Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Inverser l'entropie nette de l'univers ?
1
Ratchet567
Niveau 10
01 décembre 2010 à 22:20:50

Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ? :hap:

Promis, je partagerai les bénéfices engendrés par cette découverte !

PhobieSociale
Niveau 8
02 décembre 2010 à 14:46:06

Moi aussi ça m'intéresse, j'aimerai beaucoup inverser l'entropie de ma chambre et de ma vie :-(

hamster12
Niveau 10
02 décembre 2010 à 20:37:44

C'est quoi l'entropie ? :hap:

Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 20:53:27

Et tu veux qu'on t'explique c'est ça ? :hap:

hamster12
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:20:52

Oui :hap:

Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 21:30:51

Wiki ? Non ? Pas facile l'entropie.

hamster12
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:07:13

C'est pour ça que je demande, parce que j'ai rien capté sur Wikipédia :hap:

_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:10:07

C'est parce que l'entropie ne représente rien de vraiment concret.

Il se passe la même chose avec l'énergie : on a du mal à saisir sa nature, à se la représenter, car on a du mal à la voir (d'ailleurs, on ne la voit pas, on ne ressent que ses effets).

Pour l'entropie, c'est encore pire, car ça ne représente rien de bien concret pour nos sens. C'est juste une fonction d'état, qui décrit l'état d'un système.

Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:24:39

J'ai à peu prêt saisi quand Hawking en parle avec son exemple de la tasse qui se casse. (CF. Une belle histoire du temps)
L'entropie parle de désordre.

Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:26:12

"on a du mal à la voir (...) d'ailleurs, on ne la voit pas"

:d) Jerry

_viper_
Niveau 10
02 décembre 2010 à 22:33:03

Arf, j'ai dit une si grosse connerie que ça ? ^^

skowe
Niveau 7
03 décembre 2010 à 00:00:30

Moi je dirais que l'idée d'entropie c'est l'inverse de l'idée du cosmos, donc inverser "l'entropie de l'univers" serait une machine à remonter le temps et aller jusqu'aux anciens Grecs qui pensaient que le cosmos...était le cosmos (harmonie parfaite)... :gni:

col
Niveau 10
03 décembre 2010 à 00:02:57

Il me semble qu'Hawking définit l'entropie ou la deuxième loi de la thermodynamique comme étant la responsable de "la flèche du temps" bref le temps circule du passé au futur car l'entropie en fait de même

Apachoid
Niveau 10
03 décembre 2010 à 00:14:10

Mmm, mais col, tu as lu le livre je suppose, et quand il parle de la tasse et du big crunch, tu remets ?

Dans le cadre d'une récession de l'univers comme le big crunch ou le big crush, l'entropie s'en trouverait inversée. Et de ce que j'ai compris, la tasse qui se casse et s'éparpille dans notre configuration de l'univers en expansion, se rassemblerait dans le cadre d'une récession, mais -sans- que l'on puisse affirmer remonter le temps. On passe donc toujours du passé au futur mais l'entropie est inversée, allant du chaos à l'ordre.

Donc :

"bref le temps circule du passé au futur car l'entropie en fait de même "

Il me semble qu'Hawking ne dirait pas ça mais plutôt :

"bref le temps circule du passé au futur -ET- l'entropie fait de même "

Mébon... Qu'en dis-tu ?

col
Niveau 10
03 décembre 2010 à 00:52:06

oui je me rappelle du passage de la tasse et je crois que t'a raison, en fait, Hawking utilise 3 flèches du temps http://library.thinkquestst.org/06aug/02088/hawking.htm

c'est le temps "psychologique" qui dépend de l'entropie et non le temps "dimensionnel"

Ratchet567
Niveau 10
03 décembre 2010 à 10:36:28

Mon professeur de Thermodynamique a essayé tant bien que mal de nous expliquer ce qu'est l'entropie...

Il nous a parlé de l'exemple de la flèche du temps, mais nous a aussi dit que c'étais l'inverse de l'information (je suis presque certain qu'il soutient une philosophie informationniste de l'univers - cf Science et Vie de septembre 2010, p. 56 et suivantes).

En résumé (un peu barbare certes) : Plus un système est ordonné, moins il contient d'entropie, car, pour fabriquer ce système ordonné, il fallait de l'information.

Apachoid
Niveau 10
03 décembre 2010 à 11:26:25

Col, joli lien, on est au coeur du sujet du point de vue cosmologique, là :)
...
Lors d'une phase de déflation de l'univers dans l'hypothèse d'un big crunch/crush, selon lui, nous nous "souvenons de choses qui arriveront dans le futur" :oui: :hum: :fou:

col
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:51:51

ouais sauf qu'au moment du big crunch, plus personne sera en vie... heureusement :fou:

Paikanxo
Niveau 1
10 janvier 2019 à 09:39:33

Multivac: "Les données sont insuffisantes pour une réponse significative"

Je vous invite à lire la nouvelle "La dernière question" de Isaac Asimov dans le recueil "Le robot qui rêvait"

Vous aurez une vision plus claire d"'une" idée de ce qu'est l'entropie et... peut-être à la fin, qui peut, et comment l'inverser.
Je vous préviens c'est une claque et résistez, ne lisez pas la dernière phrase car cela gâcherait tout.

1
Sujet : Inverser l'entropie nette de l'univers ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page