Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La mousse liquide. Problématique ? exp ?
1
-Maou
Niveau 10
22 janvier 2013 à 19:05:12

Bonsoir. :fete:

J'ai choisi la mousse comme sujet de recherche. je dois trouver une problématique, une expérience à réaliser... que je devrai présenter lors de l'épreuve oral des concours.

Pour préciser un minimum le sujet, j'étais parti sur : Pourquoi la bière mousse-t-elle davantage dans un verre en plastique ?
Pourquoi le champagne ne mousse-t-il pas dans un verre d'une propreté irréprochable ?
Ou sinon, quelque chose de plus général... comment obtenir la mousse aux plus grosses bulles possibles ?
est vite apparu le phénomène de tension superficielle dans mes recherches. Peut-on expérimentalement en tirer quelque chose ?

Enfin c'est assez confus. :hap:

Donc si vous avez des idées d'expérience ou de problématiques pertinentes, je suis preneur. Merci :)

Klo--hey
Niveau 5
22 janvier 2013 à 20:23:29

D'après mes souvenirs, les bulles peuvent sont stabilisées lorsque la tension superficielle diminue.
Donc tu peux faire une étude sur l'influence de la tension superficielle de tel matériau sur la formation de la bulle, et aussi sur l'utilisation des tensio-actifs qui diminuent la tension superficielle du liquide.

Et niveau expérience pour la tension superficielle, tu peux utiliser un tensiomètre à bulle : tu produit des bulles et ça mesure la pression maximale pendant la formation de la bulle. Ensuite via la loi de Laplace (deltaP = 4sigma/R) avec sigma la tension superficielle et R le rayon de la bulle, tu calcules la tension superficielle.

Voila je sais pas si ça t'aide mais c'est ce qui me vient :hap:

Sinon y'a un sujet de normal sup qui étudie les bulles de champagne, à la limite tu fais tout le sujet et t'as ton exposé.... http://www.ens.fr/IMG/file/concours/2011/SC/2011_sc_sujet_phy-maths_u.pdf

-Maou
Niveau 10
23 janvier 2013 à 17:49:10

Tout d'abord, merci.
Sais-tu si l'on peut réaliser un tensiomètre à bulle artisanalement ? si cet appareil coûte cher ?

Pas mal le sujet de l'ENS, costaud :)

Associationplay
Niveau 10
23 janvier 2013 à 18:48:41

Y'a plus de bulles en surface dans un verre en plastique car y'a moins d'asperité que dans le verre en verre et donc les bulles peuvent pas s'y loger et remontent :ok:

Fury8292
Niveau 1
04 juin 2017 à 14:57:55

Bonjour Maou,
je suis dans la même situation que toi il y a quelques années maintenant. Pour l'épreuve des TIPE j'ai choisi de partir sur le thème de la mousse. Je voulais te demander si tu étais resté sur ce sujet et/ou si tu avais trouvé une problématique et une expérience satisfaisantes?

foundernoob
Niveau 10
04 juin 2017 à 16:28:00

Reste à espérer que l'auteur soit encore dans les parages 4 ans après... :peur:

1
Sujet : La mousse liquide. Problématique ? exp ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page