Se connecter

Loisirs

Cuisine et Pâtisserie

Sujet : Différénce entre Grec et Kebab ?
1
keoras
Niveau 10
23 octobre 2005 à 21:09:49

Tout est en dans la question.

Habitant en region parisienne, moi j´ai l´habitude de dire "grec" quand je vais manger ce sandwich.

Une fois, j´ai été a reims, je cherchais un grec et ne trouvant pas de grec, je demande a 2 jeunes : "vous sauriez pas ou y a 1 grec? "

Les 2 jeunes me regardent avec un air etonné.

Du coup, je redis ma question, mais en changeant le mot "grec" en "kebab".

Et la les 2 jeunes m´indiquent la direction du resto.

Au final, grec et kebab, est ce la meme chose?
Est ce que le terme change selon la region ou on habite?

comics
Niveau 8
23 octobre 2005 à 22:58:29

kebab c´est turque

et c´est 2 sandwich bien different

TENEBRAE
Niveau 10
23 octobre 2005 à 23:54:02

non à l´origine le kebab est grec mais les restos qui le font sont surtout des restos turcs

boite_de_thon
Niveau 9
24 octobre 2005 à 14:33:26

Oui mais maitenant le grec ce sont des viandes et des légumes grillés et turquie c´est un kebab !

NinjaLeader
Niveau 10
24 octobre 2005 à 17:59:54

Ce matin j´ai mangé un Adana. C´est trop bon!

Mais normalement le Kébab n´est pas un sandwich; en fait c´est un grec mais sur assiette avec de la semoule, riz et parfois du fromage (alors qu´un grec c´est dans un sandwich et sans riz, sans semoule ni fromage).

NinjaLeader
Niveau 10
25 octobre 2005 à 20:19:24

Dans les restos grecs (ou turques), vous avez déjà goûté à autres choses, non?

Faudrait que j´essaye leurs merguez et leurs boulettes :lol: :rire2: :rire:
Vous comprenez la blague!?
En plus c´est vrai je n´ai jamais goûté chez eux!

kevin76allboss
Niveau 5
19 février 2008 à 19:28:41

Le sandwich kebab est à l'origine un sandwich turc, pourtant appelé parfois sandwich grec, composé de viande de mouton, de salade, de tomate et d'oignon. Généralement accompagné de frites et d'une sauce, il est très consommé chez les jeunes. Kebab (du persan كباب , Kebap en turc) signifie « grillade », « viande grillée ». Le kebab est généralement fait avec de la viande d'agneau ou de poulet, le bœuf et le poisson étant aussi parfois utilisés. Le porc n'est jamais utilisé par les musulmans en raison de leur foi, mais peut être trouvé chez les non-musulmans.

Le terme kebab (ou kebap ou kébab) désigne en Europe, le döner kebap ou plus brièvement döner, terme signifiant littéralement « grillade tournante » en Turc. On trouve aussi les appellations gyros, du grec, et chaouarma, mot arabe شاورما provenant du turc çevirme, « mouvement tournant ». Il n'est pas rare de trouver aussi shawarma, shwarma, shawerma ou shoarma provenant de l'hébreu. Aux États-Unis, c'est l'appellation shish kebab (du turc şiş : broche) qui est la plus courante.

On trouve de nombreuses sortes de kebab selon les pays et les cultures, et le même terme peut référer à différentes traditions culinaires.

merci a tous. kevin76allboss

chrisprolls94
Niveau 6
14 octobre 2010 à 19:34:35

En grand connaisseur de Kebab ..
Pour repondre à la question le Kebab et le grec sont tout deux le meme sandwich , en region parisienne on appelle un Kebab un "grec" car la première personne à l'avoir "implanter" en France ( en région parisienne plus particulièrement ) était d'originne grec , mais en Province personne ne le prononce Grec .
Sinon , le Kebab est Turc
Voila
=)

Samir_
Niveau 10
12 novembre 2010 à 11:28:26

à Reims ils disent un Donner :(

super_pigeon900
Niveau 5
17 novembre 2010 à 05:53:46

le vrai kebab grec c'est avec du porc, et c'est bien meilleur que le mouton ou machin qu'ils vendent de partout en france -_-' je ne mange jamais de kebab a cause de sa.. le jour ou y en a un qui ouvre avec du porc i'<3

Macfly-OM
Niveau 8
29 novembre 2010 à 19:25:43

entre le kebab et le grcque la difference c'est le vendeur bien sur :ok: lol non serieux c'est quasi pareil

Musiconmylife
Niveau 9
04 juin 2013 à 20:12:20

http://www.kebabougrec.com/

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2013 à 22:51:13

Le grec, le kebab, les donner avec le pain normal, rond, libanais ça se ressemble un peu c'est toujours une viande sur une grosse brochette pour environ 5 euro sans la boisson.
On trouve vraiment tout et n'importe quoi en matière de Kebab il n'y a pas de marque ou de règle précise même si il y a une école la Kebab academy (http://kebabacademy.fr/) et après ça le mieux c'est de les faire soi même.

Dickenson
Niveau 8
17 juin 2013 à 21:01:55

Le kebab tel que vous le connaissez (le sandwich donc si je me souviens bien) est en fait la création d'un immigré Turc basé en Allemagne on peut donc considéré le Kebab comme Allemand... :-)

Azrelgignes
Niveau 8
26 juin 2016 à 01:44:46

Le kebab allemand c'est un döner.

funk-madness
Niveau 8
29 novembre 2016 à 21:17:29
[[sticker:p/1kks]]
Pseudo supprimé
Niveau 9
03 décembre 2016 à 12:03:55

Le Kebab/Gyros n'est pas plus turc que grec.

Il décline directement de la cuisson de la viande à la broche, traditionnelle aux celtes qui peuplaient alors la Galatie (dans l'actuelle Turquie - qui donnera son nom aux Gaulois).
Les migrations durent des décennies, et les Celtes se sont essaimés, et ont eu le temps d'essaimer leurs traditions, en chemin.
Lorsque les latins ont à leur tour franchi le Bosphore à la conquête de l'Europe, ils se sont accaparés la culture de la cuisson à la broche en même temps que les territoires.
Lorsque le peuple turc est arrivé du fin fond de l'Asie centrale pour s'installer en Galatie, en Anatolie, etc... pour fonder ce qui est aujourd'hui la Turquie, il y a trouvé la même culture celtique.

Le sandwich a peut-être pris forme durant l'empire Bizantin (Empire Romain d'Orient), dont l'actuelle Turquie et la Grèce étaient au cœur. Où peut-être durant l'empire Ottoman, où les turcs, islamisés, ont eu la fâcheuse tendance à vouloir islamiser à son tour tout ce qui ne l'était pas encore. Grecs compris.

En tout cas, on connait le Grec (sandwich) depuis des années, bien avant que Kadir Nurman "invente" le Kebab. Invention qui, si elle est reconnue, doit être alors reconnue comme une invention allemande, et non turque ; puisque la Turquie elle-même n'était pas censée connaître le Kebab.
Les populations qui connaissaient tout de même ce sandwich avant qu'il ne s'appelle Kebab tiennent leur recette uniquement par la tradition celte. C'est tout.

Au final, je pense que le plus gros problème du Kebab est d'être devenu un puissant symbole ethnique, créé de toute pièce sur la base de traditions pré-existantes aussi sûrement que Coca-Cola avec le Père Noël, alors que le rendre aux celtes serait bien plus fédérateur...

laskov
Niveau 16
05 décembre 2016 à 07:33:39

Le 23 octobre 2005 à 22:58:29 comics a écrit :
kebab c´est turque

et c´est 2 sandwich bien different

non allemand mais crée par un émigré turque
http://www.club-sandwich.net/articles/la-naissance-du-kebab-123.php

Pseudo_lambda
Niveau 3
20 janvier 2018 à 16:24:11

"Il décline directement de la cuisson de la viande à la broche, traditionnelle aux celtes qui peuplaient alors la Galatie (dans l'actuelle Turquie - qui donnera son nom aux Gaulois).
Les migrations durent des décennies, et les Celtes se sont essaimés, et ont eu le temps d'essaimer leurs traditions, en chemin."

Très mignon, sauf que c'est exactement l'inverse. Les Celtes sont originaires d'Europe centrale, et non d'Anatolie, et ce sont des tribus celtes originaires de Gaule qui ont colonisé la Galatie. Donc ce sont les Gaulois qui ont donné leur nom à la Galatie et non l'inverse.

CommandantGucci
Niveau 5
21 janvier 2018 à 23:12:08

Le Kebab c'est Allemand, y'a que sur Paris qu'on appelle ça un Grec pour une obscure raison [[sticker:p/1kkr]]

1
Sujet : Différénce entre Grec et Kebab ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page