Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La gratitude apporte tout ?
1
-doakes
Niveau 10
27 septembre 2014 à 12:30:26

avoir des rêves en tête, être content de sa vie actuelle, ressentir de la gratitude à la vie

tout est une histoire de CONFIANCE EN SOI

si vous voulez quelque chose, dites vous que vous l'avez déjà, vous allez finir par l'avoir

ne chercher pas par quel moyen vous allez obtenir cette objectif

on se demande pas ce genre de choses quand on à déjà la chose :hap: :)

il suffit juste de ressentir de la gratitude et de dire merci :hap:

Duplessis
Niveau 10
27 septembre 2014 à 12:35:44

Une bien belle idée, à l'origine du best seller "le secret".

C'est vrai qu'avoir confiance aide à mobiliser notre énergie, à voir et saisir les opportunités.

Mais bon au-delà, ça s'apparente à la "pensée magique" et peut générer des désillusions, voire de la culpabilité : "il m'est arrivé cette tuile, c'est parce que je ne me suis pas assez concentré sur le positif..." :fou:

-doakes
Niveau 10
27 septembre 2014 à 12:43:14

ouais :hap:

mais le but c'est pas de rester focaliser sur ça, mais de profiter du moment présent via la gratitude de ce qu'on possède déjà :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 12:27:18

:up: . Désolé pour ce up barbare mais j'ai lu récemment un conte d'un auteur anonyme qui m'a bouleversé, enfin qui m'a fait prendre conscience que le bonheur se trouve dans très peu de chose finalement. Je poste :

Un jour, le père d’une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer une autre façon de vivre. Donc, le jeune garçon passent quelques jours à la ferme d’une famille très modeste.
Grand jardin d’une résidence luxueuse.

Au retour, le père demande à son fils : « As-tu aimé ton séjour ? »

« C’était fantastique, Papa ! »

« As-tu vu comment les gens beaucoup moins fortunés vivent ? », demande le père.

« Ah oui ! », répond le fils.

« Alors, qu’as-tu appris ? »

Le fils lui répond :
« J’ai vu que nous avions un chien alors qu’ils en ont quatre.
Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils vont dans une crique avec un chute magnifique.
Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel.
Nous avons un grand jardin devant la maison et eux ont l’horizon.
Nous avons un domaine, mais eux ont des champs à perte de vue.
Nous achetons nos denrées et eux les cultivent.
Nous avons des murs autour de notre propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. »

Le père en resta muet.

Le fils rajouta : « Merci, Papa, de m’avoir montré tout ce que nous n’avons pas. »

BWorker3
Niveau 10
15 juillet 2019 à 13:02:37

Ça ressemble plus à une fable qu' à ce qu' un gamin dirait..

xxxtentavenom
Niveau 10
15 juillet 2019 à 19:03:50

Le fils rajouta : « Merci, Papa, de m’avoir montré tout ce que nous n’avons pas. »

blabla ...
méfiez de ce genre de petit conte pour rassurer le pauvre et le paysan ,
le riche peut très bien s'offrir ce qui est mentionné (plus que les autres),
le riche peut très bien changer son mode de vie (plus que les autres),
je ne puis aussi pas être surprit de voir que comme par hasard le fils ne trouve pas des inconvénients,
qu'il y aurait forcément ; à partir de là je déclare que ce que tu as lu , c'est un peu de la merde.

est-ce que le bonheur est dans les petites choses ? ouais , et dans les grandes aussi alors.

1
Sujet : La gratitude apporte tout ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page