Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Des gens qui ont une hemiparesie ?
1
stephanois75
Niveau 10
16 juillet 2013 à 00:28:41

J'ai une hemiparesie depuis ma naissance à cause d'un AVC dans le ventre de ma mère, des gens connaissent... J'aimerais rencontrer des gens qui ont ce problème :ok: :snif:
:d) Hémiparésie

L’hémiparésie est un déficit partiel de la force musculaire (manque de force musculaire) touchant la moitié droite ou gauche du corps.

Il s'agit donc d'une sorte d'hémiplégie : paralysie, plus ou moins complète, atteignant la moitié du corps due à une lésion des centres nerveux commandant les mouvements.

On distingue par atteinte motrice :

l'hémiplégie (paralysie de la moitié du corps),
l'hémiparésie (faiblesse de la moitié du corps),

Qu’est-ce que l’Hémiparésie ?

L’hémiparésie est l’une des séquelles les plus fréquentes de l’AVC de l’enfant. Elle est définie par l’atteinte partielle de la motricité d’un hémicorps (membre supérieur et membre inférieur du même côté). Elle atteint les muscles. Bien souvent comparée à l’hémiplégie, elle se différencie par l’absence de paralysie totale. Ses causes sont diverses (tumorales, vasculaires, infectieuses, etc.).

L’hémiparésie touche le bras, la main, la jambe et le pied. Actuellement, nous ne connaissons pas d’enfants atteints par cette pathologie qui ne marchent pas. En revanche, le bras et la main sont très souvent les plus touchés.

Il existe plusieurs séquelles de cette pathologie :

La spasticité qui est définie par une raideur des muscles atteint par l’hémiparésie. Elle entraine chez les enfants une croissance ralentie voire une différence parfois importante de mesure entre les deux hémicorps. Elle cause également des douleurs comparables aux crampes musculaires.
Le pied en équin autrement appelé pied-bot. Il s’agit ici d’une déformation du pied causée par la spasticité. Le pied est en extension forcée et repose sur le sol par son extrémité antérieure. C’est une pathologie qui entraine une boiterie parfois importante chez les enfants ou une mauvaise posture générant d’autres pathologies dorsales.
Une difficulté de préhension définie par une atteinte au niveau de la main.

Lorsque l’hémiparésie est aiguë il est rare que l’enfant ouvre sa main. Il garde alors bien souvent le poing fermé pouce intérieur contre son corps. La kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité et d’autres méthodes aident à pallier les séquelles futures qui peuvent être une difficulté à ouvrir pleinement la main et un pouce totalement refermé. Il en est de même pour le pied.

Le pronostic de l’hémiparésie dépend surtout de l’association éventuelle d’autres troubles. Il peut y avoir une épilepsie associée à l’hémiparésie avec des manifestations cliniques (crises convulsives) qui sont plus ou moins précoces. Le plus souvent les crises cèdent avec le traitement médicamenteux.

L’hémiparésie peut être associée à des troubles cognitifs concernant les premiers apprentissages comme dans le domaine du langage ou dans le domaine des manipulations.
En l’absence de gros trouble visuel, il faut cependant vérifier la vision et l’audition en cas de retard de langage.

[spootnik]3
Niveau 13
16 juillet 2013 à 23:09:25

Hello :)

Je travail avec ne personne cérébro lésée, elle a le côté gauche beaucoup plus faible que le droite. Enfin exactement comme ton explication.

Donc personnellement je ne connais pas ce problème, mais je le côtoie tout les jours quasiment.

Tout mon soutient à toi :ok:

stephanois75
Niveau 10
21 février 2014 à 23:16:21

up :noel:

tomr3
Niveau 4
23 février 2014 à 15:26:58

J'ai presque le même problème, j'ai une monoparésie du bras droit, et c'est vrai que c'est chiant mais bon, c'est pas non plus invivable...

KiraDu61
Niveau 9
24 février 2014 à 07:25:49

C'est marrant ma maladie est un petit peu similaire. C'est une pathologie qui fait que je n'ai que peu de force dans tout mon corps, me forçant donc à rester dans un fauteuil. Enfin bref, c'est assez ressemblant mais c'est pas du tout lié à un accident comme un AVC :-)

stephanois75
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:41:32

:up:

Lightout
Niveau 10
11 juin 2014 à 13:15:49

Mon petit frère est hémiplégique du côté gauche.
C'est surtout sa main et son bras qui en pâtissent. Il a des aménagements spéciales à l'école (Aides à la vie scolaire, bureau suspendues...) et on se pose beaucoup de questions quant à son avenir. Il a quelques difficultés à l'école mais il travaille beaucoup et a quand même des bonnes appréciations même s'il fatigue vite.

Il a 9 ans.

Cependant, son handicap ne l'empêche pas de jouer aux jeux vidéos.

Les jeux sur Wii lui permettent de jouer en toute simplicité. Par contre, il a du mal à jouer avec une manette, notamment avec le pad directionnel.

smix_x_
Niveau 10
27 juillet 2014 à 02:31:53

Moi :oui: du coté droit et de naissance, mais ça reste leger et je le vie bien, juste des difficultés de synchronisations entre mes membres pour des taches compliqués comme jouer d'un instrument par exemple :ok: j'ai aussi un peu de mal a viser dans les fps et jouer au clavier souris en ce qui comcerne le jeux vidéo :oui:

stephanois75
Niveau 10
10 décembre 2014 à 12:14:38

:up:

[CriXus]777
Niveau 1
07 mars 2015 à 11:03:17

Bonjour,
j'ai moi aussi une hémiparésie coté droit , pas en lien avec un AVC (enfin,je crois...) et effectivement ce n'est pas vraiment gênant au quotidien, si ce n'est un problème de synchronicité dans certaines activités qui requièrent les deux mains ,ce n'est pas très esthetique non plus ,d'ailleurs si quelqu'un a des exercices pour muscler sa partie faible , je suis preneur ;) ,
Comme dans le cas du petit frére de lightout , j'avais quelques probléme pour l'écriture , j'ai consulté un ergotherapeute ,qui m'a conseillé un ordi portable ( ce qui ne me convenait pas car je tape plus lentement que je n'écris... ;) )je l'ai refusé , et j'ai eu mon Bac S donc je ne pense pas que cela influe trop...
Pour les jeux video ,effectivement au pad c'est pas vraiment ça , mais je me debrouille au clavier ;)

Jean-Fileamort
Niveau 10
07 mai 2015 à 14:53:22

le travail des ergos et des kinés est essentiel pour ce type de pathologie

Icefire63
Niveau 1
30 juillet 2015 à 15:01:07

Bonjour,

C'est agréable de voir que l'on n'est pas le seul crétin à éviter de boire d'une certaine main par peur de s'en foutre partout ou bien qui doit se concentrer pour faire un high five :gni:

J'ai une hémiparésie de la partie gauche dû à une accident prénatal. Personnellement, bien qu'étant gamin j'étais incapable d'ouvrir la main ou mettre ma jambe droite, je pratique aujourd'hui plusieurs sports mais travaille toujours sur mes compétences à la guitare (à ce stade, inexistante d'ailleurs :-))) )

Tiga_
Niveau 7
13 janvier 2016 à 20:53:38

Je suis aussi dans ce cas... Je suis atteinte du syndrome de Little qui a été causé par une hémorragie cérébrale à la naissance. J'ai une hémiplégie coté gauche avec une grosse spasticité dans les jambes (surtout le jambe gauche a cause de l'hémiplégie, en gros tout mon corps et atteint mais le coté gauche l'est un peu plus)

Mon handicap est de degrés plutôt léger, je peux marcher seule, sans canne ni quoi que ce soit heureusement... Mais les douleurs sont bien présente, et le moral est souvent bas...

pouty123
Niveau 9
16 janvier 2016 à 15:22:44

pareil que vdd mais j'ai pas de douleurs, mais je suis pas spastique à droite.. je me fatigue assez vite à la marche :-)
Depuis quelques années j'ai du mal à jouer sur la ps3/4 vu que j'ai pouce gauche qui "rentre vers l'interieur", du coup c'est plus dur ...(oui c'est un peu glauque :rire:)
(me pas se fier a mon avatar)

Kytsun
Niveau 10
03 février 2016 à 21:37:38

Un AVC dans le ventre de ta maman ?
Ouahou je ne savais pas que c'étais possible... Quels hypothèses les toubib ont sortit pour trouver l'origine ?

Je n'ai pas rencontré de personne hémiparésie mais hémiplégique.
On a bosser un sujet qui a - apparement - fait ses preuves, pour les hémiparésiques, le "travail mental" pour la coordination des membres et, par la suite, réussir à effectué + rapidement certains mouvement...

(consiste en la visualisation du geste mentalement, avec grande concentration, puis la répétition de ce geste à ce que j'ai compris)

Latueuse76
Niveau 3
01 janvier 2017 à 22:43:10

Bonsoir ,
Moi aussi atteinte d'une hemiparesie droite de naissance , je n'utilise que MA main gauche , de temps en temps MA main droite mais rare , je boite . Voilou .
Bonne année !!🎊🎆

Koyag
Niveau 6
02 janvier 2017 à 09:12:18

Je n'ai à priori rien à voir, je suis dispraxique [[sticker:p/1kki]] mes membres fonctionnent, mais je galère à les contrôler ^^" je trouve déjà ca chiant donc je n'imagine pas se que vous devez subir... bref vous avez tout mon soutient :ok:

Podoped
Niveau 1
25 mars 2017 à 14:18:54

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en pédicurie podologie je réalise une enquête sur la prise en charge du pied hémiplégique.
Pour cela et afin de m’aider dans mon travail pourriez vous répondre à ces quelques questions qui me permettrait d’avoir plusieurs avis de professionnels de santé différents.
Merci d’avance,

Si cela pourrez vous intéresser, transmettez moi votre adresse e-mail pour que je vous envoie le questionnaire.

louve44
Niveau 1
12 septembre 2017 à 21:41:35

Bonjour je m'appelle Elina, j'ai 26 ans, je suis hémiplégique du côté gauche je me sers quasi que de ma main droite et je boite, je n'ai jamais travailler mais je veux absolument rentrer dans la vie active, si je pouvais avoir des témoignages sur des idées de métiers qu'exercent d'autres personnes avec le même handicap que moi. Merci d'avance

Nano6098
Niveau 1
19 décembre 2018 à 22:20:11

Bonjour,
Je m'appelle Noémie et j'ai 20 ans.
J'ai une hémiparésie droite depuis toujours et je voudrais savoir si vous savez si l'hémiparésie est héréditaire ou non ? Car j'envisage d'avoir des enfants et je voudrais être informée le plus possible. Et savoir à quoi m'attendre à l'avenir.

Merci d'avance.

1
Sujet : Des gens qui ont une hemiparesie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page