Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Que pensez-vous du harcèlement scolaire?
1
[EMG]
Niveau 3
04 avril 2014 à 11:27:35

Merci de cliquer sur ce lien et de répondre au sondage :

http://www.pixule.com/sondages/autre/228996427548_que-pensestu-harcelement-scolaire.html

:-)))

FringGustavo
Niveau 5
04 avril 2014 à 11:50:59

Pas de salut, aucune explication...

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2014 à 15:59:05

En ayant moi-même été victime je me permet d'utiliser ce topic pour en témoigner, car c'est un sujet qui me tient à cœur. J'en ai beaucoup parlé avec mes parents et je me suis rendu compte que non, la situation actuelle n'était pas normale et que non, avant ce n'était pas à ce point là. Il y a toujours eu de la violence à l'école, c'est vrai, mais avant les élèves avaient plus de limites et plus de respect envers les profs et leurs camarades.

Ce qu'il faut comprendre à ce sujet là, c'est que les conséquences ne sont pas immédiates. Le mec que vous harcelez ne va probablement jamais montrer ouvertement son malaise, parfois même il rira avec vous pour que vous lui foutiez la paix. Mais chaque reproche, chaque insulte, chaque coup, chaque humiliation va s'accumuler au reste et la situation va pourrir lentement.

Je vais parler de ce que je connais et prendre mon propre cas en exemple. Ça fait 4 ans que je suis sorti du système scolaire, je suis incapable de m'approcher d'un lycée ou d'un collège sans être extrêmement anxieux. Je suis reconnu travailleur handicapé (handicap psychique, à ne pas confondre avec handicap mental) et sous anxiolytique depuis plusieurs mois. Si ma famille ne m'avait pas soutenu je serais sdf aujourd'hui.

Je ne dis pas qu'il faut bien s'entendre avec tout le monde ou se forcer à être tout le temps correct avec tout le monde. Je ne pense pas que beaucoup de gens en soient capables de toute façon et le monde des bisounours n'existe pas. Mais à partir du moment où ça vire au lynchage et que vous pourrissez la vie d'un gars ou d'une fille 8h par jour pendant 1, 2, 3 ans, voire plus, vous devriez tout simplement vous abstenir. Parce que vous êtes incapables (et moi le premier d'ailleurs) de savoir à quel point vous allez détruire la vie de votre souffre-douleur et à quel point ça pourra peser sur votre conscience plus tard.

Ceci dit, j'en veux bien plus à l'idéologie de "l'enfant (p)roi(e)", à l'incompétence totale de l'éducation nationale et à ces espèces de bureaucrates qui ne foutent jamais un pied hors de leur bureau tout en prétendant gérer ces problèmes qu'aux élèves eux-mêmes. Dernière petite anecdote, sans vouloir faire un pavé trop long :

J'ai quitté l'un de mes anciens lycées en cours de formation, parce que sinon j'aurais simplement pété un câble là bas. En aparté mon prof principal me donnait raison sur toute la ligne et promettait de me soutenir. Devant la direction de l'établissement, lorsqu'il a été raison d'organiser mon départ, le ton avait totalement changé. J'ai découvert des bureaucrates qui se préoccupaient plus de leurs statistiques que de leurs élèves. Le seul problème que mon départ leur posait était que j'étais un bon élève et que ça allait sensiblement faire baisser leurs statistiques de réussite au bac. Ça n'a pas été clairement dit bien entendu, mais c'était tellement flagrant que ce n'était pas nécessaire.

Pour moi ce problème de violence scolaire ne pourra être réglé qu'après une longue et profonde remise en question générale. Car les responsabilités sont multiples, entre les parents démissionnaires, les profs lâches et incompétents, les bureaucrates déconnectés de la réalité du terrain, les médias qui prennent un malin plaisir à tirer les gens vers le bas, les différentes idéologies à deux balles qui se battent entre elles, etc. Pour moi c'est un problème bien plus large que notre seul système scolaire et je pense que c'est notre société dans son ensemble qui est devenue incroyablement violente. Et cette violence n'est pas due aux jeux-vidéos, j'en suis persuadé, ça c'est juste le bon bouc-émissaire du moment.

Inutile de préciser que j'ai répondu "Putain mais faut que ça s'arrête ! Des gosses se suicident à cause de ça !", même si je ne l'aurais pas forcément formulé de cette façon.

tauvar
Niveau 7
04 avril 2014 à 16:10:36

Yen avais dans le temps de mes parents, yen avais dans mon temps et yen a encore dans leur temps. de l'intimidation et du harcèlement il va toujours en avoir. J'en ai déjà été victime 1 fois jusqu’à temps que je me défendre. Il va toujours y en avoir et ces normal.

-GhettoBlaster-
Niveau 9
08 avril 2014 à 19:25:12

chui l'un des seuls à avoir mis " je men fou " chui un marginal enfaîte XD

LaTriforce2
Niveau 10
08 avril 2014 à 22:42:26

En ayant été victime en primaire et en 4è, je peux dire que si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir collé mon poing dans certaines gueule pendant que je le pouvais.

Le problème est que les adultes en ont 3/4 du temps absolument rien à foutre. Combien de fois je suis allé en parler à ma CPE ? J'ai arrêté de compter. Les mecs ont jamais rien eu. On est allé prévenir les flics, pareil.

Donc un jour j'ai collé mes 14 phallanges dans le nez d'un mec, et là étrangement ça allait mieux.

Noddegamra
Niveau 10
09 avril 2014 à 11:55:23

Aucun regret moi, y a un mec qui m'a pourri en 5eme, ça a durer deux mois et j'ai pris un avertissement disciplinaire pour l'avoir envoyé a l'hôpital (quand vous l'avez mis a terre, mettez pas un coup de pied dans la mâchoire ça fait du dégât). Alors évidemment quand j'ai dit que ça faisait des mois qu'il m'emmerdait, on m'a dit "mais fallait nous le dire" ce que j'avais fait deux trois fois, ça avait rien donné, bon du coup j'ai pris des heures de colle en plus pour avoir dit au cpe et a la proviseur que c'était des débiles et qu'il fallait pas me prendre pour un con.

Après on m'a plus emmerde et a mon avis c'est la que le système a un problème. Parce qu'en France, vous êtes une victime ou vous êtes le mec a pas faire chier, en gros vous tapez ou vous vous faites tapez. Du moins c'est la mentalité entre jeune, et les adultes suivent pas, les profs sont carrément déphasé, du coup y a aucune réponse adaptée, donc c'est au gosse de gérer ça, et un enfant c'est très con :oui:

TheLogicalSong
Niveau 10
09 avril 2014 à 17:06:54

Je me suis jamais acharné sur quelqu'un au point de lui pourrir la vie, mais je reconnais qu'au collège et au lycée, je n'étais pas non plus le dernier à me moquer ouvertement de quelqu'un de temps à autre. Mais bon, c'est les jeune j'ai envie de dire, et je vois pas en quoi c'est grave.

Par contre, dans le cas d'un vrai harcèlement, qui se répète encore et encore, je pense effectivement que tout le monde est complètement dépassé. Il faut savoir se défendre, sinon on est foutu. C'est triste à dire, mais c'est comme ça que je le vois.

djojo-la-patate
Niveau 10
09 avril 2014 à 17:24:14

J'ai été catégorisé "intello" pendant tout le collège ... N'ayant jamais été violent, et sans l'intention de le devenir ... bah j'ai subi :noel:
(bon, faut relativiser, c'était pas un drame non plus, j'avais des potes, et j'étais pas non plus martyrisé, mais je garde pas que des bons souvenirs du collège, loin de là ... :( )

Heureusement, au lycée, j'ai eu la chance de tomber dans des classes où l'ambiance était à la fois très agréable et relativement studieuse (classes de très bon niveau, soyons franc). Du coup, ça a bien compensé mes années laborieuses du lycée, et surtout, ça m'a permis de m'ouvrir. :oui:
Je pense que dans d'autres classes, j'aurai pu avoir la réaction inverse, le fameux cercle vicieux : plus on est critiqué pour être fermé et intello, plus on s'enferme -parfois dans les cours- ...
J'ai eu de la chance à ce niveau là je pense. :)

Ceci étant, je n'ai pas de solution à apporter ... une intervention des adultes est nécessaire, bien entendu, pour recadrer un minimum, mais une trop grande intervention, ou surtout, une intervention mal faite peut facilement empirer les choses ... Le mieux reste quand même une intervention des adultes respectés des élèves (on a tous connu des pions "cools" ... ceux là sont ceux qui pourraient éventuellement avoir une véritable influence à la fois sur les élèves en difficulté sociale, et sur ceux qui "harcèlent" les autres ... mais c'est pas facile à faire ...).

Pas un problème facile, dans tous les cas ... :(

obi-wan77
Niveau 10
09 avril 2014 à 17:28:36

J'ai un peu eu la même situation que mon VDD :hap:
Relativement difficile au collège, puis beaucoup mieux au lycée :)
Faut dire aussi que la mentalité des gens évoluent: la plupart des soucis de ce genre arrivent au collège :oui: C'est l'âge critique :hap:

djojo-la-patate
Niveau 10
09 avril 2014 à 17:50:01

Non mais je t'en prie ! :noel:

Tes préjugés, tu peux les garder pour toi ! :noel:

Si tu tiens à insulter les gens, tu peux retourner au collège (en admettant que tu l'ais quitter, on ne connaît pas ton âge), tu y seras plus à ton aise. :hap:

Et pour être honnête, je suis plus touché par tes préjugés à tendance "raciste" (oui, je sais, humour, et le mot est trop fort) que par ceux qui me touchent ... parce qu'autant, je peux admettre que j'étais une "victime" au collège (même si c'est beaucoup trop fort :hap: ), autant je trouve dommage de dire déformer la réalité sur les autres ... ceux dont je garde les plus mauvais souvenirs étaient tout ce qu'il y a de plus blancs de peau ...

Pas de généralisation, donc, si tu parles de ton "Mamadou" qui vole ton goutay, je supposerais donc qu'il s'agit de ton expérience personnelle. :hap:

Plus sérieusement, un minimum de respect serait apprécier ici.

:merci:

raptor[JVC]
Niveau 10
09 avril 2014 à 19:15:54

Le harcélement scolaire doit s'arrêter mais malheureusement beaucoup de gamins resteront méchant entre eux.

Pour ma part je suis encore harcelé car beaucoup d'élèves abusent de ma sympathie

LithiumBattery
Niveau 10
09 avril 2014 à 19:23:59

Pareil que djojo, hormis que ça était allé plus loin au collège mais bon y'a pire; ety au lycée j'étais dans un lycée cool pareil, pour autant ma promotion à fini pire lycée de l'académie de créteil donc comme quoi c'est pas parce que t'es dans un lycée de merde que les gens sont forcément craignos :)

raptor[JVC]
Niveau 10
09 avril 2014 à 19:26:38

Je plussoie Bantactique.

Anecdocte aux passage :

En 5éme ,j'ai été humilié (comme maintenant) et j'allais souvent voir le CPE (comme maintenant),il m'arrivait des fois d'être tellement en colére que je n'allais pas en cours et en 6éme un de mes profs ne m'a jamais protégé et résultat j'ai été très insolent avec lui et je regrette de ne pas avoir été plus insolent avec lui et résultat j'ai toujours été sanctionné à la place des autres et c'est que je lui reproche à l'heure actuelle.Maintenant je suis en 4éme et beaucoup d'élève m'embêtes et je n'ose pas les frappé.

J'en ai marre de ces paroles stupides qui sortent à chaque bagarre qui sont "La violence ne résout rien".

LaTriforce2
Niveau 10
09 avril 2014 à 19:51:30

raptor[JVC] :d) c'est une connerie ce dicton.

Crois moi, depuis le jour où j'ai pris un mec par le colbac, que je l'ai plaqué contre un mur et que je me suis étalé de tout mon poids (et vu qu'à l'époque j'étais un des plus grands et des plus costaud), le mec m'a plus jamais emmerdé.

Récemment c'est pareil, deux mecs à la gare ont voulu jouer les kékés avec moi. Un des mec a fait l'erreur de me tourner le dos. Je l'ai attrapé par les épaules et je lui ai foutu 3 coups de pieds dans le cul (je chausse du 47 :hap: ) et je l'ai plus ré-entendu. L'autre par contre il s'est ramené un de ces 4 et m'a étalé du papier journal sur la gueule. Il a juste oublié de courir plus vite que moi. Il a fait une magnifique roulade par terre ce jour là. :noel:

Donc la violence ne résout rien, n'y crois pas. Par contre va pas trop loin non plus, va pas jusqu'à briser la mâchoire du mec ou à sortir un couteau pour l'étriper. :hap:

Nodd
Niveau 7
09 avril 2014 à 20:56:19

Regeneradores Voir le profil de Regeneradores
Posté via mobile le 9 avril 2014 à 17:36:02 Avertir un administrateur
Omfg les victimes sur ce topic :rire:

:d) Alors là vous avez l'exemple typique de ce que je disais. On a des propos digne du super connard de base pour qui d'un côté y a les victimes et de l'autre les non victimes. Alors oui, vous vous dites surement comme moi "ce type est un gros con", ou alors vous le pensez comme djojo, plus subtil et politiquement correct, mais l'idée reste la même.
Et tant qu'y aura des types comme ça, cette mentalité de mongole persistera :(

Après je suis d'accord avec LaTriforce, la violence est la seule solution face à des types qui raisonnent en "victime VS winners", y a pas à la jouer plus subtil, faut le démonter. Par contre moi je suis pas d'accord avec le "ça va pas plus loin", moi au collège et lycée on m'a connu comme le type qui avait envoyé un mec à l'hosto en lui mettant un coup de pied dans la gorge après l'avoir mis au sol. Alors je suis passé pour un bourrin, mais toujours est-il que j'ai pas été ré emmerdé depuis :non:

djojo-la-patate
Niveau 10
09 avril 2014 à 21:43:07

Je vais pas sortir les arguments démago du type "mais si tout le monde faisait comme toi", ou encore "c'est faire la même chose qu'eux que de réagir comme ça" (bien que je le pense quand même).

Par contre, je peux te sortir un argument plus pragmatique : tout le monde ne peut pas se permettre de frapper ou de répondre aux harcèlement par la violence, que ce soit physiquement (les "victimes" ne sont pas toujours les plus costaud, et si gagner en frappant est peut-être possible, perdre dans ce petit jeu ne pourra qu'empirer la situation, à tous les coups), ou psychologiquement/mentalement.

J'ignore si j'aurai été assez fort pour frapper (sans doute pas, mais je ne me suis jamais vraiment poser la question), mais j'en étais incapable parce que je ne le voulais pas ... et je ne pense pas que ça aurait résolu quoi que ce soit dans mon cas ... :(

Parfois, ça peut même être encore pire : si le "harcèlement" se manifeste par une répétition de gestes quasiment anodins, répondre par la violence est une réaction démesurée par rapport à l’agression présente (peut-être insuffisante par rapport à la somme des précédents, mais excessif par rapport au présent), donc injustifiable, donc on est perdant ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2014 à 21:43:16

D'accord avec Nodd. :-)

Et puis le "harcèlement" scolaire ou autres d'ailleurs ca à toujours exister et ca existera toujours , faut pas se laisser marcher sur les pieds c'est tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2014 à 00:24:46

Qu'en penser? Je sais pas, si ce n'est que voir une gamine de 13 ans se suicider en se pendant à un porte-manteau me donne envie d'égorger les petits cons qui l'ont poussé à faire ca (fait-divers qui s'est produit récemment).

La pire chose est bien entendu de se laisser faire, ceux qui disent que la violence ne résout rien sont des ignares qui n'ont jamais, ou presque jamais, eu à faire face à ce genre de situation.

Bref faut se défendre avant que ca n'atteigne sérieusement le moral et que ca vous change peut-être à jamais. J'estime que la majorité des problèmes que j'ai actuellement au niveau social et affectif viennent de la.

Bref aux plus jeunes qui sont dans des difficultés de ce type, ne devenez pas comme moi car la pente est rude à remonter par la suite. Ne leur faites pas de cadeau car ils ne vous en feront pas.

LaTriforce2
Niveau 10
10 avril 2014 à 01:41:33

djojo-la-patate :d) J'ai connu un pote qui était pas spécialement taillé pour la bagarre ... Et pourtant il s'est jamais fait péter la gueule pour une raison simple : il est vicieux comme pas permis.

Je vais prendre un exemple simple mais tabou : la lattage de couille. Autre exemple un peu plus fin : prendre une poignet de gravier ou de sable et le jeter dans la gueule de ton adversaire. Se battre c'est accessible à tout le monde, ça demandera juste à certains d'être plus malins. :noel:

Je parle pas en tant que random, je parle en tant que personne qui a été victime de harcèlement. Franchement, la première fois que j'ai aplatit la gueule d'un mec avec mon poing, ça m'a libéré d'un coup. Comprend bien que ce jour-là, le but n'était pas juste de montrer que je pouvais mordre, c'était de montrer que je pouvais mordre PLUS FORT que le connard en face.

Nodd :d) Par "pas plus loin" je pensais à des trucs qui pouvaient être passible d'emprisonnement pour quelques années ...

1
Sujet : Que pensez-vous du harcèlement scolaire?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page