Se connecter

Loisirs

Voyages

Sujet : [Solitude] Ceux qui voyagent seuls...
1
Snipe-X
Niveau 6
02 novembre 2013 à 22:15:21

Comment vous faites pour ne pas vous sentir seuls parfois ?

Vous ne vous dites pas que ce serait mieux de voyager avec la personne qu'on aime ou avec des potes ?

comme dans into the wild, le mec fait un beau voyage, mais à la fin on se rend compte qu'il aurait "préféré" partager son bonheur plutôt que de le vivre seul.

« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » :-(

yapluslechoix
Niveau 10
02 novembre 2013 à 22:56:32

moi je suis incapable de voyager seul

GerhardRichter
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:13:22

J'admire vraiment les gens qui voyagent seuls parce que j'en serais vraiment incapable. Etre seul, tout le temps, ne rien partager...

Aleny
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:26:01

Lisez « L’axe des loups », de Sylvain Tesson, ou bien encore « Touriste », de Julien Blanc-Gras. De très bons livres – petite préférence pour le second – de solitaires voyageurs écrivains ! Oui, voyager seul est très probablement courageux. :oui:

tony22
Niveau 8
03 novembre 2013 à 11:51:27

Je voyage seul personnellement. La raison est simple, je n'aime pas découvrir une région qu'en surface donc quand je voyage, je reste plusieurs mois. Plusieurs mois avec une même personne m'est impossible pour des raisons d'entente. J'ai des amis, de la famille, mais je ne supporte la vie en communauté (ou en binôme) qu'un certain temps avant de vouloir être seul.
Je comprend les gens qui ont besoin d'être sans cesse entouré, moi au bout de 3jours avec quelqu'un je pète un câble, c'est comme ça.
Voyager seul ne veut pas dire être seul en permanence. J'ai toujours noué des liens avec les personnes vivants dans les régions où je voyage. Certaines régions du monde sont plus accueillantes que d'autres, mais d'une manière générale, on peut vivre des moments très forts et très enrichissants avec des personnes ayant une culture totalement différente de la notre.
Et quand je veux passer d'un village à un autre (je n'aime pas les grandes villes), je n'ai pas à convaincre mon/mes partenaires de partir (ou de rester), je le fais.

J'ai pour ambition de vivre seul en bateau autour des îles indonésiennes dans un futur proche, pour quelques années et jamais je ne pourrais envisager de partager ça avec quelqu'un de mon entourage, ils n'auraient déjà pas la même conception de l'expérience que moi et la vie en binôme/groupe a de très bons côtés mais impose aussi des contraintes que je ne suis pas prêt à assumer.

Je ne fais pas de mon cas une vérité générale et je comprends absolument les personnes qui ne peuvent pas vivre/voyager seul.

Aleny
Niveau 10
03 novembre 2013 à 12:39:58

Je comprends complètement ta conception du voyage, Tony, et je la respecte. Ton nomadisme d’un village à un autre sans te soucier de personne hormis toi-même est simple et respire la liberté. Quant à ton projet, il est, ma foi, magnifique. :)

El-Sushi
Niveau 10
03 novembre 2013 à 15:08:19

J'ai fais plein de rencontre quand j'ai voyagé seul et je suis sur que je ne les aurais jamais faite à plusieurs. Et puis je sais que je vis vachement plus intensément les choses quand je voyage seul. Pour avoir essayé les deux, je crois bien que je préfere seul mais il y a des avantages dans chaque cas. Seul c'est plus intense, il y a un grand sentiment de liberté qui est assez enivrant, plus facile pour faire des rencontres. A plusieurs il y a un côté "fun" que je n'avais pas quand j'étais seul, on rigole, c'est bien pour faire la fête mais globalement on reste beaucoup entre sois.
Je dirais que ma préférence dépend de la destination, de mon état d'esprit, de la durée du voyage (j'aurais plus tendance à partir seul pour une longue durée) et aussi pas mal de si je peux parler la langue du pays ou pas, sinon les rencontres sont plus limitées.

Oeuf_de_Poule
Niveau 45
03 novembre 2013 à 17:25:56

Clair que voyager seul n'est pas évident.

Quand je voyage seul, je le fais uniquement dans les grandes villes, je me prépare un programme de visite gigantesque tout en sachant très bien que je n'arriverai pas à tout voir, histoire de remplir la journée.

Rien que pour les repas, à plusieurs tu vas au resto et tu causes tu commandes tu manges tu causes, ça te prend facile 1h 1h30. Quand je suis seul, le repas est avalé en 15 minutes max.

Je vais aussi souvent visiter des coins reculés, et la je n'y vais jamais seul,, j'aime aussi partager, causer.

karma10700
Niveau 5
04 novembre 2013 à 02:44:23

Pour moi voyager seul c est pas si mal en faite. Souvent tu prevois un voyage et tes potes sont ok puis aux final ils preferent niquer leurs thunes dans le dernier iphone, d autre sont pas d accord sur les centres d interet d autre ne peuvent partir que 3 semaines a cause du taff quand toi tu veux partir 3 mois bref des tas de raison qui amene a voyager seule. Sa fait bizarre quand tu debarque dans une megalopole et que tu connais personnes mais sa te force a te sortir les doigts du cul et rencontrer des locaux, d autre voyageurs etc ce qui n est pas plus mal, le probleme vient au retour du fait que t est amis n ont pas partager l experience avec toi et arrive incomprehension, jalousie etc ou tu as changer durant ton trip et tu est decalee vis a vis d eux bref il y a avantage et inconvenient.

B-Shoop
Niveau 10
05 novembre 2013 à 06:33:10

J'ai l'esprit nomade.
Je suis un loup solitaire.

Eric_murphy
Niveau 8
06 novembre 2013 à 11:56:02

pour ma part je vais partir seul pendant 3mois de janvier à Avril en Asie et Oceanie.

Oui il est vrai que je redoute ses moments de solitude, je sais qu'a certains moment je craquerai, mais ca me forcera a aller vers les gens, a travailler mon anglais, a me débrouiller par moi même et donc murir, et puis je pourrai me recentrer sur moi même et ma vie.

Et puis je partirai dans des endroits ou je serai au contact des gens comme des auberges de jeunesses...

Oeuf_de_Poule
Niveau 45
06 novembre 2013 à 19:20:34

Je suis parti 3 mois en Australie, tout seul, et en sachant juste dire "bonjour" et "au revoir" en anglais :rire:

J'ai bien du me démerder pour manger, voyager, dormir, j'avais un petit guide pour traduire, alors je préparais mes questions à l'avance mais le problème c'est que je comprenais rien aux réponses :rire2:

En 3 mois je peux vous garantir que j'ai fait des énormes progrès en anglais, au final je pouvais tenir des conversations complètes avec les australiens.

Eric_murphy
Niveau 8
07 novembre 2013 à 13:23:49

j'espère que ca sera la meme pour moi (meme si je ne pars pas aussi bas que toi en anglais je sais tenir une conversation mais bourré de fautes) :rire:

Oeuf_de_Poule
Niveau 45
07 novembre 2013 à 14:17:46

Tu seras bien obligé :rire:

Je fais toujours des fautes, le but est de comprendre ce qu'on te répond :gni:

musculation
Niveau 10
09 novembre 2013 à 20:39:05

Je ne pourrais jamais partir seule, avec le dépaysement ça doit être atroce cette sensation de solitude. :(

À moins de faire des rencontres direct etc m'enfin.

Ok ça fait du bien d'être seul de temps en temps, mais pas tout le temps du voyage quoi. :peur:

ilovemuesli
Niveau 10
10 novembre 2013 à 13:20:20

Perso, comme je voyage à moto, c'est d'office seul je pourrais dire.

C'est sur que parfois je me sens seul et qu'on a envie de partager des moments géniaux qu'on vit. Mais d'un autre côté, je me dis que c'est mieux de faire tout tout seul. Tout seul, on peut faire plus de trucs, on est totalement libre, on ne voit que les trucs qui nous intéresse, pas besoin de faire des concessions/des compromis avec des autres sur les visites à faire, on est responsable qu'envers soi-même. Bon après, comme je suis dans la vie plutôt un solitaire, ça ne me gène pas trop fort, je sais vivre avec moi-même.

Mais après, la solitude totale c'est pas cool non plus. J'essaie de discuter avec des gens que je rencontre, mais ça dépend un peu de la chance aussi. J'essaie aussi de faire des crochets chez des personnes que je connais, mais c'est pas toujours possible. Y a eu un voyage où j'ai eu 4 jours sans que je n'ai parlé à personne (y avait la barrière de la langue notamment), et c'était assez difficile (même si le voyage restait génial à faire) à vivre.

Bref, (j'ai l'impression de redire la même chose que les autres) tout seul c'est bien, à condition de recontrer des gens sur le trajet!

JustyBieberlake
Niveau 10
13 novembre 2013 à 17:07:31

Ca m'est arrive plusieurs fois de voyager seul et je prefere etre a 2.

J'ai deja rencontre des gens interressants, des bons souvenirs, etc mais bon a plusieurs c'est pareil, les "rencontres qu'on pourrait pas faire si on etait 2" je trouve ca bidon, a moins d'etre dans son delire mais sinon c'est pas plus difficile.

ilovemuesli
Niveau 10
14 novembre 2013 à 23:14:39

Ca dépend aussi de la personne avec qui t'es. Mais je crois que c'est plus facile de faire des rencontres quand t'es seul, puisqu'à plusieurs, tu dois d'office passer plus de temps avec ceux avec qui tu voyages. En tout cas c'est mon impression.

VonSpace
Niveau 10
15 septembre 2017 à 10:28:44

Je suis partie seule à Lisbonne et j'ai pas rencontré de gens, j'ai pas vraiment fait l'effort et je regrette un peu. :(

Je me suis relativement seule quand même.

SergentPoivre
Niveau 10
15 septembre 2017 à 10:57:02

Je vais voir ce que ça donne pour moi :(

Je dirais que voyager seul permet justement plus de rencontres, crée plus de liens. Alors que voyager entre amis te laisse enfermer dans ton groupuscule. Au final, tu ne t’imprègnes pas du tout de la vie locale.

D'expérience, les seuls voyages seuls sur j'ai fait, c'était partir de chez moi, marche, bus, marche, train, marche, tram, marche, arriver chez un pote, repartir le lendemain, même chose en sens inverse. Je sais pas vraiment si c'est "voyager seul", ça :( Mais je ne vois aucun problème à rester seul. J'ai déjà passé une semaine de paques dans ma ville étudiante, tous mes potes étaient revenus dans leur ville natal pour étudier. J'ai juste vu une fille deux fois sur la semaine un aprem, sinon je restais seul dans l'appart, etc. Enfin c'est assez banal. Je ne vois aucun problème à rester seul aussi plusieurs jours. :(

Niveau voyage, j'en ai fait entre pote. Une semaine en Espagne, deux années de suite. Je trouvais que c'était plus bordélique, tu ne peux jamais faire un truc que toi tu veux absolument faire à coup sûr. Je trouve que les amis te bloquent :hap:

J'ai une idée. On peut comparer ça à la vie en famille ou en coloc avec la vie dans ton propre appart tout seul. Ensemble y a des trucs qui s'accélèrent, les taches sont répartis mais y a pleiiin de trucs que tu peux pas faire et tu restes dans ta zone de confort. Tout seul, tu dois tout faire toi même, trouver des idées pour tout faire plus vite, te renouveler, aller voir de toi même des gens, etc.

Voilà, sinon, j'adore être seul quand même :hap:

Je ne pense pas que j'aurais des potes en Inde et au Népal, ou en tout cas, directement. Je sais que par exemple, je prévoirai des journées nomades où je marche seul, j'ai hâte d'être à Varanasi, me poser dans un coin pour regarder les gens vivrent, j'ai déjà envie de faire ça toute une journée. Je me pose, je médite.

Et je suis sur qu'en restant seul, des gens viendront me voir. Tandis qu'en groupe, beaucoup moins de gens voire personne ne viendrait...

Tu peux rechercher des citations de philosophes sur la solitude et le silence.

Tu auras aussi les réponses au topic.

Par exemple, tape Buddha silence ou Bouddha silence

J'ai pas été revoir pour solitude :ok:

1
Sujet : [Solitude] Ceux qui voyagent seuls...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page