Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : [Guide] Comment jouer RP
1
darkbidule
Niveau 1
07 janvier 2012 à 16:55:46

Bonjour à tous, aujourd'hui, je propose un petit guide pour ceux qui aimerais savoir ce qu'est le RP, et comme faire pour jouer RP

Tout d'abord, il faut savoir que le RP est un style de jeu très présent dans les RPG.
RP veut dire Role Play, littéralement "Jouer un rôle"

En effet, jouer "RP" signifie prendre le rôle de son personnage pour rentrer davantage dans le jeu et son histoire. Cette façon de jouer demande de prendre son temps, et de ne pas essayer de finir le jeu en entier et au plus vite. Mais votre aventure vidéo ludique n'en sera que plus agréable !

Pour commencer à jouer RP, imaginez l'histoire de votre personnage avant le début du jeux vidéo. Est-il méchant ou gentil, fait-il le mal ou le bien ?
Ensuite, choisissez une "classe" Mage, guerrier, Voleur.. ? Vous devrez donc choisir entre plusieurs sorts et techniques pendant le jeu. Vous pouvez également créer des classes "hybrides" comme paladin (armures et sorts), chasseur (arc, deux dagues), démoniste (seulement de la magie noire). À vous de voir !

Maintenant que vous connaissez la mentalité et la classe de votre personnage, vous pouvez commencer à jouer. Dès lors, chaque action de votre personnage devra correspondre avec sa mentalité.

À présent, vous devez vous comporter comme si votre personnage était-vous même, et que vous étiez dans la réalité. Voici ci-dessous une "liste" d’actions RP en fonction des endroits où vous vous trouvez.

Ville :
- Ayez dans votre inventaire une tenue de ville. Votre équipement de guerre n’est pas des plus confortables.

- Si vous arrivez en ville la nuit, allez louer une chambre à l’auberge, et reposez-vous. Le voyage a dû être éreintant.

- Si vous rencontrez des personnes de hauts rangs, saluez les comme il se doit en vous inclinant.

Inventaire :
- N’ayez pas plusieurs armes sur vous, vous n’en supporterez pas le poids.

Voyages :
- Les routes sont dangereuses de nuit. Préférez faire un campement ou attendre le petit matin dans un village avant de partir à l’aventure.

- N’utilisez pas de voyages rapides.

Métiers :
-Essayer d’avoir des métiers correspondant à vos classes.

- Entraînez vous souvent. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Vous n’êtes pas obligé de suivre toutes ses actions. À vous de choisir celles qui vous plaisent ou d’en inventer d’autres. De plus, si vous voulez faire des quêtes qui ne correspondent pas à votre classe ou votre façon de penser, trouvez-vous des excuses (Un mage qui s’entraîne à l’épée peut le faire pour mieux connaître ses adversaires) A vous de créer votre histoire !

Ce guide ne se prétend pas être parfait. Les conseils, commentaires et idées constructives sont les bienvenus !

Avrodath
Niveau 26
07 janvier 2012 à 22:11:24

Jouer RP dans un jeu solo tu veux dire? Pourquoi pas, mais bon, en général je m'en tiens à l'orientation du personnage, à ses actions in game et à ses réactions avec les pnj.
Tout ce qui est interaction sociale plus poussée (salutations spécifiques etc.) ou matériel inutile dans le jeu (vaisselle, couverts, cordes, petit matériel) je le réserve aux parties de jdr sur table, vu que ça n'influence en rien le jeu.

Sinon, d'un point de vue fonctionnel, ne pas porter plusieurs armes sur soi c'est signer son arrêt de mort, ou du moins c'est se compliquer inutilement la vie. L'utilité d'une arme de jet ou à projectiles, ainsi que d'une arme secondaire est évidente.

Exemples tous simples: des ennemis en hauteur difficilement atteignables? Un ennemi au corps à corps au loin? Une sentinelle esseulée loin du campement ennemi principal? Une arbalète, un arc ou une fronde sont bien plus qu'utiles.

De même, posséder ne serait-ce qu'une simple dague comme arme secondaire s'avère être primordial pour tout aventurier en herbe. En vrac, elle sert à couper sa viande (va tailler ton gibier à la claymore, c'est sympa), trancher ses liens si on se fait prendre par des esclavagistes un peu distraits, égorger discrètement un malheureux de passage, forcer une serrure peu solide... et j'en passe.

Concernant les voyages de nuit... c'est mieux de les éviter si tu es l'archétype même du voyageur honnête et préventif. Mais pour un bandit de grand chemin ou un agent en mission c'est plus que convenu.

Bref,en gros, suivre de grandes lignes directrices pour son personnage pour un rpg qui le permet, c'est bien, et ça peut enrichir son expérience de jeu.

Après, suivre à la lettre des codes de conduite et s'encombrer d'objets complètement inutiles, je trouve que ça alourdit le tout :)
Vu qu'il n'y a personne (à part toi) qui soit là pour apprécier ces "efforts rp" (les concepteurs du jeu n'ayant rien prévu pour)... c'est plus réservé à ceux qui sont vraiment à fond dedans. Mais bon si ça plaît, pourquoi pas?

darkbidule
Niveau 1
09 janvier 2012 à 17:46:41

Oui, quand je parlais de plusieurs armes, j'aurais du mieux m'expliquer : Je parlais du transport de trois haches de guerre, deux espadons par exemple.

Merci de ta réponse ;)

-cordelia-
Niveau 1
14 octobre 2017 à 19:10:41

bonjour,
je sais vous allez me dire que ce n'est pas l'endroit, mais pour les chercher comme moi ce serait bine intéressant.
auriez vous une liste de "jeux" a recommander, car avec un ami nous recherchons quelque chose de sympas et pas prise de tête, le premier que l'on a trouver, non il ne vaut pas la peine d'en parler, et le second pour toute réponse, il faut attendre plus de 8 jours, donc je veux bine être gentille et que tout le monde a une vie en dehors de cela, et le comprends tout a fait, mais ou est que je pourrais trouver quelque chose de tranquille est sans prise de tête ?
bise a vous
Cordelia

_lawless_
Niveau 13
14 octobre 2017 à 20:31:19

Il n'y a pas de règles formelles pour jouer RP. C'est assez subjectif puisque toutes nos actions sont justifiables, d'une manière ou d'une autre, et que la façon de jouer dépend beaucoup du contexte et des gens avec qui l'on joue.

shikamaru_2007
Niveau 39
18 octobre 2017 à 17:37:59

Perso je suis toujours tiraillé entre jouer RP, ce qui permet de ressentir vraiment notre personnage, comment il est et de jouer optimiser car c'est vraiment intéressant de chercher les meilleurs combinaisions :fou:
A noter que perso pour lorsque je joue RP, je choisi aussi mes sorts en fonction (par exemple un mage timide ne va pas apprendre des sorts bien puissant mais surtout des sorts pour paralyser ou assomer les ennemis ou soigner ces alliés)

Il est aussi possible de jouer RP dans les JRPG, quand le jeu permet de choisir la classe/modifier nos persos par différents moyens (materias, gemmes...)
D'ailleurs des fois c'est même plus facile que dans un RPG occidental vu que dans les JRPG les persos ont souvent des caractères très caricaturaux, des archetypes :noel:

1
Sujet : [Guide] Comment jouer RP
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page