Se connecter

Art

Animation

Sujet : [ Sci-Fi / Thriller ] Steins;Gate
_falken_
Niveau 9
06 mai 2011 à 23:45:42

~~ Infos ~~

- Titre original : Steins;Gate
- Année: 2011
- Type: Série TV
- Format: 24 episodes à priori, à prendre avec des pincettes
- Production: White Fox, nouveau studio d'animation très récent, effectuant de la bonne qualité, ils n'ont que ça et Katanagatari à leur actif.
- Staff : réalisé par Hiroshi Hamasaki, qui possède un cv relativement prestigieux, ayant travaillé sur une grande partie d'anime sombres chez Madhouse comme Goku, Highlander et Vampire Hunter, Paranoia Agent, Texhnolyze, X etc. Notez qu'on ressent nettement cette influence dans Steins;Gate et que l'atmosphère est similaire, on aurait facilement pu confondre cet anime avec un Madhouse.
- Musique: Takeshi Abo
- Genre(s): Thriller, SF, Mystère, Comédie
- Thème d'intro: Kanako Itou - Hacking to the Gate
- Thème d'ending: Yui Sakakibara - Toki Tsukasadoru Juuni no Meiyaku

Steins;Gate est l'adaptation d'un visual novel des développeurs Nitro+
Attention il n'y a aucun rapport avec la bouse prénommée Chaos;Head, les deux anime n'ont aucun lien entre eux si ce n'est qu'ils sont tout deux développés par la même boîte. Aux réticents qui se méfieraient pour cette raison, vous pouvez regarder Steins;Gate sans aucun problème, nul besoin de connaître l'un pour regarder l'autre et c'est largement supérieur à Chaos bidule.

~~ Résumé ~~

Un groupe d'amis membres d'un laboratoire de recherche (qui se révèle en fait n'être un simple appartement habité par un NEET, une adolescente et un fou) mené par le mégalomonomaniaque scientifique fou Okabe Rintaro ont réussi à transformer leur micro-onde en appareil permettant d'envoyer des SMS dans le passé. Ils vont continuer et continuer leurs recherches, s'agrandissant de plusieurs membres au passage, jusqu'à ce que cela les mène dans une suite d'évènements paranormaux qui cachent de très lourds mystères.

~~ Critique ~~

Je n'ai pas vraiment le droit d'en dévoiler beaucoup des 5 premiers épisodes sortis jusqu'ici, mais il faut tout de même que je vous donne de quoi avoir envie de regarder le foutu anime. Ce dernier se cherche donc un contexte très en phase avec notre époque puisque l'histoire se déroule durant l'été 2010, date au milieu entre la sortie du jeu et de l'anime, bref, sauf qu'ici la réalité est un peu modifiée, façon uchronie ou plutôt scénario alternatif du monde dans lequel nous vivons, on y fera donc mention d'un tas de petites références technologiques bien réelles, comme le CERN et son fameux accelérateur de particules, l'histoire de l'informatique et ses anecdotes, mais surtout le mythe du fameux John Titor. Pour les deux du fond qui ne connaitraient pas il s'agit d'un type, bien réel, qui a posté sur un forum de recherche sur les voyages temporels dans le début des années 2000 en prétendant qu'il venait du futur, avec "preuves" à l'appui etc. Pris au sérieux pas une part non négligeable de personnes et plus grand hoax de l'internet pour d'autres, le mythe n'en a pas moins suscité des tonnes et des tonnes de réactions et de fictions, Steins;Gate est l'une d'entre elles.

La force de l'anime est donc de manipuler habilement toutes ces références dans le cadre d'un thriller ma foi très prenant et qui ne manquera pas de vous donner envie de regarder la suite et d'arracher vos cheveux en essayant de déduire de façon logique la tournure des évènements. Qui se cache derrière chacun des persos, qui est à l'origine de cette gigantesque conspiration et quels en sont les enjeux? Les possilibiltés étant relativement énorme avec un thème tel que le voyage dans le temps. Thème extrêmement à la mode ces temps-ci dans les anime japonais, je le concède, les plus mauvaises langues diront déjà utilisé et rabâché jusqu'à la moelle, mais on appréciera de le voir ici traité de façon peu commune, beaucoup plus "scientifiquement" voire "hard-sf-esque". Le pari est plutôt réussi, je commence à trouver de plus en plus sympathique cette bande de bricolos à fond dans leur délire de maniaques du garage, et leurs expérience se révèlent fort passionnantes, même si un micro-onde et la voix de miyano mamoru c'est tout de suite beaucoup moins cool qu'une DeLorean, mais bon.

La réalisation technique est soignée, des effets classiques mais efficaces comme les crepuscules, les couleurs saturées et les cigales donnent un charme qui couplés au rythme poussif de l'anime lui confèrent une atmosphère lourde et pesante proche d'un Texhnolyze même si pas autant car il faut pas déconner, je précise que c'est quand même un peu plus détendu, rigolo et que le héros est parfois clownesque. Niveau perso on sent tout de même qu'on à affaire a un visual novel donc l'anime contient des relans de harem et de poncifs inhérents au genre qui sauteront immédiatement aux yeux des plus habitués, les personnages, surtout féminins, ne sont pas les plus humains et n'ont pas les dialogues les plus savoureux et originaux qui soient mais on ne peut pas dire que c'est désagréable pour autant, j'arrive même à trouver Mayushi kawaiiiiii et je nnnngghhhhhhh littéralement à chaque "Tu~tu~ruuuu", comme quoi. Pour combler ce manque, Le fond, l'histoire est là, c'est le principal.

~~ Aperçu ~~

http://img90.imageshack.us/img90/484/steinsgate05720pmkvsnap.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/484/steinsgate05720pmkvsnap.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/484/steinsgate05720pmkvsnap.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/484/steinsgate05720pmkvsnap.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/484/steinsgate05720pmkvsnap.jpg

_falken_
Niveau 9
07 mai 2011 à 00:03:48

pas encore édité en France et ce n'est pas prévu

orimura
Niveau 9
07 mai 2011 à 00:14:33

a voir surement...belle fiche en tout cas je n'ai aucune question :banzai: :ok:

Organization
Niveau 10
07 mai 2011 à 00:57:13

Un ami m'en a parlé :(

wearehappy
Niveau 9
07 mai 2011 à 02:10:00

Tirée du vn du même nom de chez nitro+ (tout
comme phantom)

wearehappy
Niveau 9
07 mai 2011 à 02:11:43

Dsl du double post, mais pour dire que je sais pas comment j'ai fait mais j'ai sauté les trois premiers lignes, donc l'auteur avait déjà ennumeré le contenu de mon post

Caziro
Niveau 10
07 mai 2011 à 03:44:26

"
La réalisation technique est soignée"

Donc Tayutama est bien réalisé w.

_falken_
Niveau 9
07 mai 2011 à 13:22:58

fascinant

dancepleasure
Niveau 1
08 mai 2011 à 19:26:53

Cette suite de Chaos Head s'annonce particulièrement travaillé en terme scénaristique, plutôt long a démarrer tout d'même

_falken_
Niveau 9
08 mai 2011 à 19:50:21

c'était bien la peine de préciser noir sur blanc qu'il n'y a aucune connexion entre ces deux anime et que steins gate vaut largement mieux...

tu veux faire fuir tout le monde, c'est ça?

SEGPA-EN-FORCE
Niveau 7
08 mai 2011 à 21:39:31

J'ai regardé le premier épisode, et ça m'a plu, vivement la suite quand j'aurai le temps :ok:

CiberGameur
Niveau 10
09 mai 2011 à 14:36:28

Vu le 1er épisode également, j'en retiens de bonnes comme de mauvaises choses.
Mention spéciale à l'ambiance graphique que je trouve originale, l'histoire est confuse mais ça doit être l'effet voulu.

_falken_
Niveau 9
09 mai 2011 à 22:11:36

je la trouve au contraire parfaitement limpide, surtout en comparaison d'autres anime

la raison est simple, c'est la condition de scientifique des personnages qui le veut, pour toute conséquence il y'a une cause et les évènements qui surgissent se doivent d'avoir une explication plus ou moins logique pour nos héros, la raison prime devant le surnaturel, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère voir cet anime comme un anime de science-fiction plutôt qu'un anime fantastique

_falken_
Niveau 9
09 mai 2011 à 22:21:49

après, j'ai peut-être oublié que dans le premier épisode, c'est un peu weird shit genre que se passe-t-il mon cerveau fait mal, mais passé ce cap on se tourne vers quelque chose d'assez différent et les enjeux se dessinent bien mieux

Mia
Niveau 10
12 mai 2011 à 11:15:10

Super fiche, ça donne envie, j'irai matter ça si j'ai le temps, merci :d

CiberGameur
Niveau 10
13 mai 2011 à 13:20:40

Episode 1 - 6
Merci à falken pour ce joli topic, qui m'a donné envie de suivre cet anime malgré un très mauvais a-priori (rappellez-vous de Chaos;head...)
Bref, j'aime beaucoup pour l'instant. Ca a beau être un Visual Novel, on est quand même preservé des clichés du genre grâce à une histoire qui se tient. Le harem n'en est pas tellement un pour l'instant, chaque fille étant là pour une raison (sauf Mayuri dont on ignore les circonstances) et non par affinité pour le héros, excepté peut-être Kurisu. Héros, qui, soi-dit en passant, échappe au stéréotype du mec sans histoire, mais surjoue au contraire son rôle de savant fou.
Plus que divertissant, je trouve cet anime intéressant, dans le sens où il aborde des sujets originaux pour de la japanime', et ses nombreuses références à des faits scientifiques averés.
La suite me dira si cet anime est à recommander ou non. Y a du potentiel, faut pas que ça parte en vrille.

expert]hydra
Niveau 10
21 mai 2011 à 20:50:47

Sympa comme anime, je le recommande franchement, c'est un anime qui change par rapport à tous les autres, c'est-à-dire que ce sont des thèmes rares pour la japanimation, de plus les personnages (et surtout le personnage principal) a vraiment un coté que j'adore. :D

Je suis impatient de connaitre la suite, c'est bien ficelé, ça se tient. Bref, peut-etre une future perle. :D

RV770XT
Niveau 9
21 mai 2011 à 21:13:06

m'a l'air intéressant cette anime bien que le synopsis soit un gros WTF.

SEGPA-EN-FORCE
Niveau 7
22 mai 2011 à 00:14:34

J'ai regardé et c'est génial !

Elkmar
Niveau 10
24 juin 2011 à 10:40:09

Dommage que ce topic sombre, cet anime est vraiment énorme et l'épisode 12 annonce que du bon.
Je pense que tout les épisodes qu'on a vu était juste un prologue et là les deux derniers épisodes étaient juste énorme, j'en peux déjà plus d'attendre le 13ème épisode.

Sujet : [ Sci-Fi / Thriller ] Steins;Gate
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page