Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Comédie] [Jeux] Chihayafuru
jak209
Niveau 10
14 janvier 2012 à 21:38:08

TITRE ORIGINAL : Chihayafuru
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011 - 2012
STUDIOS : [MADHOUSE PRODUCTION]
GENRES : [COMEDIE] [DRAME] [SPORT] [ROMANCE] [SLICE OF LIFE] [JEUX] [JOSEI]
PAYS : Japon
FORMAT : Série
RÉALISATEUR : Morio Asaka
AUTEUR : Suetsugu Yuki
MUSIQUE : Yamashita Kosuke
CHARACTER : Designer Kunihiko Hamada
SCÉNARISTE : Takayama Naoya
TYPE & DURÉE : 25 EPS 25 mins

Synopsis :

Chihayafuru est à l'origine un manga, ceci est son adaptation animée.

Ayase Chihaya est une collégienne qui rêve de devenir comme sa sœur, une top-modèle. Elle ne cesse d'y penser, jusqu'au jour où un nouvel élève transféré, Wataya Arata, va presque forcer la jeune fille à se mettre en quête de son propre rêve. Chihaya finira par se lancer dans la compétition avec le karuta, qui est un jeu de cartes japonais. En compagnie d'Arata et de son ami, tous trois se partagent, toujours avec plaisir, leur passion. Cependant, à partir du moment où il y a la remise des diplômes, le trio savait que tout le monde allait se séparer...
Quatre années ont passé. Chihaya retourne dans sa ville natale. Néanmoins, Arata ne joue plus aux cartes. Malgré tout, tant qu'elle continue à être une adepte du karuta, elle garde l'espoir que l'intéressé finira par revenir. En attendant, Chihaya et Taichi décident de mettre en place un club de karuta au lycée Zuisawa...

Source : Nautiljon.com

Mon avis : Pour commencer, la série en est déjà à son 14ème épisode, et comme je n'ai vu aucun topic, je me suis enfin lancé. Chihayafuru est un animé que j'ai découvert un peu par hasard. Ça mélange un plusieurs genres, et il le fait bien. En fait, cet animé nous fais découvrir un jeu, qui je pense, est quasiment inconnu en France : le Karuta. Qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est un jeu de carte japonais, où chacune représente un poème. Généralement, le Karuta se joue avec 100 cartes (et donc connaitre, au moins, le début de ces cents poèmes) Pourquoi ? Car ça se passe comme ça : un "duel" de Karuta oppose deux joueurs, un en face de l'autre, qui prépare son terrain de 50 cartes, comme son adversaire. IL y a une personne qui va réciter un poème, qu'on peut appeler, d'"ouverture". A la fin de celui-ci, cette personne va commencer à réciter un des 100 poèmes.
A partir de là, le joueur le plus rapide essaye d'attraper la carte correspondante le plus rapidement possible. Il peut très bien juste la toucher, mais il peut aussi la frapper. Le jeu permet aussi de frapper plusieurs cartes à la fois, tant que la bonne carte y est.

Bien sur, si c'était aussi facile, ça ne serait pas intéressant, car il existe plusieurs poèmes qui commencent de la même façon, tout comme il existe des poèmes qui commencent à une, ou à deux syllabes.
Bref, expliquer toutes les règles serait long, et je ne tiens pas à vous souler avec tout ça. Si ça vous intéresse, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil sur Google (non, je ne vous dirais pas que c'est votre ami, pas du tout...)
En tout cas, si on prend la peine de connaitre, et d'apprendre les règles, on peut vraiment aimer. Ça a été le cas pour moi.

Passons aux qualités et défauts de l'animé, qu'il faut dire, n'en possède pas beaucoup. Mais bien sur, c'est subjectif.
Tout d'abord, on peut reprocher sa lenteur. Ça n'avance pas beaucoup, car, allez, la première dizaine (un peu moins) d'épisodes est un gros "tutorial", pour nous apprendre les bases du Karuta. En soit, ce n'est pas un problème, puisque ce n'est pas un jeu facile, mais je sais que ça peut en rebuter, pas mal. De plus, ça nous permet de connaitre les personnages que va rencontrer Chihaya tout au long de l'histoire.
Sinon, encore une fois pour moi, je ne trouve aucun autre défaut.

Passons aux qualités, qui sont nombreuses. Déjà, la première chose qui surprend, ce sont les graphismes, et notamment le character design, qui est tout simplement somptueux. L'animation est très bonne, ce qui permet de suivre les actions quand les personnages jouent, ce qui rend les parties accrocheuses. En tout cas, on prend plaisir à suivre. Les persos sont vraiment bien dessinés, et ça nous permet de mieux nous attacher à eux. En parlant d'eux, je les trouves vraiment attachants, justement, et surtout chihaya, qui nous fais découvrir ce jeu à travers ses yeux, donc on s'attache vraiment à elle.
Ensuite, l'OST, est comme le reste, magnifique. Les thèmes retranscrits vraiment bien les sentiments des personnages, leurs joies, leurs inquiétudes, et aussi leurs réflexion pendant les parties...
En plus, on a droit à un OP énergétiques qui met tout de suite dans l'ambiance, et à un ED génial, une superbe musique, mélancolique, triste, qui colle bien à l'animé. Je vous laisses les découvrir.

Bon, je pense qu'il est temps de conclure, en disant, que bien évidement, je vous le conseil fortement, pour peu que le rythme lent de l'animé, mais ô combien important, ne vous déranges pas. Je pense que j'aurai encore pas mal de truc à vous dires, mais j'ai peur de vous spoiler, car c'est vraiment intéressent de découvrir tout ça pas soi-même.
J'espère une chose, c'est de vous avoir convaincu de le regarder.
Voilà, bon visionnage. :-)

jak209
Niveau 10
14 janvier 2012 à 21:38:52

L'animé n'est pas licencié en France.

king-mugiwara93
Niveau 10
14 janvier 2012 à 22:48:20

Très belle réalisation, l'anime m'a fait découvrir le Karuta qui a franchement l'air d'être un sport très intéressant.

Flynix
Niveau 10
14 janvier 2012 à 23:16:04

Très bon effectivement. Ceci dit, je dois avouer honnêtement que ce n'est pas le karuta qui m'intéresse le plus ici, mais comme anime de sport il sert de prétexte principal pour la passion du jeu. C'est intéressant à découvrir et à regarder à travers des personnages fictionnels avec leur histoire mais je doute que ça a autant l'effet "spectaculaire" IRL. Je regarderais même pas si je n'aimais pas les personnages.

jak209
Niveau 10
14 janvier 2012 à 23:22:48

Justement, je voulais en faire la remarque quand je parlais de l'animation. Je voulais dire qu'elle permettait de rendre le Karuta plus "dynamique", mais bon, je l'ai pas faite car je voulait pas trop casser l'animé à cause de ça, c'est pas de sa faute, on va dire...
Mais, le Karuta, c'est surtout le principe qui est intéressant. Après, regarder une vraie partie, je ne sais pas... faudrait voir si y a pas quelques vidéo sur internet, juste pour se faire une idée.

jak209
Niveau 10
15 janvier 2012 à 00:02:39

Arg, maintenant que je me relis, je remarque que j'ai quand même fais quelques petites fautes de ponctuations et des répétions. :(
Pas grave.

Tout_a_fait
Niveau 10
15 janvier 2012 à 00:36:34

"faudrait voir si y a pas quelques vidéo sur internet, juste pour se faire une idée."

J'ai cherché Karuta sur youtube, toutes les vidéos sont spammées de messages "Chihayafuru" :noel:
Ce jeu va peut-être connaître un essor grâce à l'anime.

jak209
Niveau 10
15 janvier 2012 à 01:22:18

Sérieux ?! :noel:
Tant mieux, franchement.

StoIaike
Niveau 10
15 janvier 2012 à 06:02:42

J'avais pense a faire le topic il y a une semaine, sur cet anime mais bon :noel:

Pour un shoujo j'aime vraiment bien~ on y apprend les vraies regles des Karuta etc. :noel:

Flynix
Niveau 10
15 janvier 2012 à 06:30:15

Et comment ça doit être chiant de replacer les cartes à chaque fois qu'on les renvoie à 3 mètres :hap:

Mais sinon, j'imagine que le manga et l'anime ont aidé à rendre le karuta plus populaire au Japon à la manière de Hikaru no Go. Quoique de là à donner envie aux gens de devenir pro je pense moins.

Lindays
Niveau 10
15 janvier 2012 à 09:57:36

Je viens de finir les 14 premier épisodes, C'est une belle petite surprise cet anime.

Sa me fait penser à Bamboo Blade qui est le même genre d'animé que j'avais bien aimer.

Ryukishi07
Niveau 9
15 janvier 2012 à 13:19:58

" Sa me fait penser à Bamboo Blade qui est le même genre d'animé que j'avais bien aimer."

Moi ça me fait penser à Hajime no Ippo, la boxe, c'est un sport aussi après tout.

.
.
.

Lindays
Niveau 10
15 janvier 2012 à 15:56:44

Cet animé suis exactement le même schéma que Bamboo Blade :ok:

Epoche
Niveau 8
20 janvier 2012 à 04:35:13

super bon :bave:

Epoche
Niveau 8
20 janvier 2012 à 16:06:08

Arf, j'ai regardé tous les épisodes sortis. :-(

C'est donc ça de suivre une série en cours... :noel:

Quelqu'un sait à quelle fréquence les épisodes sortes ?

jak209
Niveau 10
20 janvier 2012 à 17:32:12

Alors, c'est normalement tous les samedis soirs. Par contre, l'heure exacte, je ne la connais pas, mais tu peux être sure que vers 21-22 heures, t'auras le prochain épisode.
Donc, l'épisode 15, ça sera pour demain soir. En tout cas, je suis bien pressé de le voir :content:

Epoche
Niveau 8
20 janvier 2012 à 17:53:10

jak209 Voir le profil de jak209
Posté le 20 janvier 2012 à 17:32:12 Avertir un administrateur
Alors, c'est normalement tous les samedis soirs. Par contre, l'heure exacte, je ne la connais pas, mais tu peux être sure que vers 21-22 heures, t'auras le prochain épisode.
Donc, l'épisode 15, ça sera pour demain soir. En tout cas, je suis bien pressé de le voir :content:

Le 15 est déjà trouvable. :noel:

Tu les regardes où ?

Nrayane
Niveau 13
20 janvier 2012 à 17:54:32

http://www.sekaianime.com/chihayafuru-05/

jak209
Niveau 10
20 janvier 2012 à 19:43:35

Ah oui, désolé, j'avais pas vu qu'il était déjà sorti. J'ai l'air con maintenant, parce que d'habitude, c'est bien le samedi soir que sort un nouvel épisode, j'en suis sure.
C'est bizarre, ça... mais bon, on va pas se plaindre, non ?... :noel:
Et moi, je regarde sur DPstream.

Ellybabe
Niveau 9
26 janvier 2012 à 21:05:50

Ptain mais c'est quoi cet épisode 16. :noel:

Je suis deg là ! :(

Sujet : [Comédie] [Jeux] Chihayafuru
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page