Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Space-Opera] Uchuu Senkan Yamato 2199
Joe_Mannix
Niveau 5
15 septembre 2012 à 18:01:59

Titre original : Uchuu Senkan Yamato 2199
Titre Alternatif : Space Battleship Yamato 2199 / Yamato 2199
Genre : Space-Opera
Format: série OAV de 26 épisodes
+ 7 remontages cinéma
Date de sortie: 07/04/2012 (cinéma)
Studio: AIC / Xebec / Bandai Visual
Créateurs originaux: Leiji Matsumoto, Yoshinobu Nishizaki
Réalisateur: Yutaka Izubuchi
Scénariste: Ryusuke Hikawa
Character designer: Nobuteru Yûki
Mechanical designer: Makoto Kobayashi
Anime non licencié en france
Site officiel: http://yamato2199.net/

En 1974 est diffusé la première série de ce qui sera une des plus grande saga spatial jamais crée : Space Battleship yamato, réalisée par Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Expresse 999...) et Yoshinobu Nishizaki.
Plus de 38 ans après, Yutaka Izubuchi nous gratifie d'un remake de cette première série entièrement remis au goûts du jour pour le plus grand plaisir (où malheur) de ses nombreux fan.
Cette série est encore en cours de production au japon, et ne mettra peut être jamais le pied en France malheureusement...

Synopsis :

L'histoire est à quelques détail près identique à celle de la série de 1974.
En l'an 2199, la Terre est assaillie par les Gamilas, de vils extraterrestres à la peau bleue. Les nombreuses météorite que ces dernières ont fait d’écrasé sur la planète depuis Pluton ont rendues l’atmosphère irrespirable et radioactive, sans compter une invasion d'étranges plantes sécrétant un dangereux poison, l'humanité est ainsi forcé de vivre le plus profondément possible sous terre.
Les humains à bord de leurs vaisseaux de guerre subissent de trop lourdes pertes face à la puissance de feu de leurs opposant, tout semble perdu. A ce rythme, il faudra moins d'un ans avant de considéré la race humaine comme définitivement éteinte.
Un jours au cours d'une bataille acharnée entre les Force de Défense Terrienne menée par le capitaine Jyuzo Okita et les Gamilas dans les environs de Pluton, un mystérieux vaisseau s'écrase sur Mars. Deux jeunes recrues en mission d'observation sur la planète rouge sont envoyé inspecter la carcasse. Ils y découvre le corps sans vie d'une jeune femme blonde portant un message.
Le message proviens d'une certaine Starsha, rêne d'Iscandar, une lointaine planète située à 148 000 années lumière.
Elle leurs propose des plans qui permettent aux humain de posséder la technologie capable de défaire les envahisseur et effectuer des voyages spatiaux de longue distance , mais aussi un dispositif destiné à purifié la Terre viciée par les radiations, à conditions qu'ils viennent eux même le chercher.
En quelques mois les humain construisent à partir d'une vielle épave de la seconde guerre mondiale un vaisseau spatial, le Yamato, équipé d'un nouveau moteur permettant d'effectuer le long trajet avec le capitaine Okita aux commandes.
Le Yamato a un an pour parcourir 296 000 années lumière et ainsi ramener à temps le dispositif qui sauvera la Terre.

C'est sur ce long synopsis que commence cette fantastique aventure.

Opening de la série : http://www.youtube.com/watch?v=O_611waYMCc (un peu violet je ne sais pas pourquoi).

Avis personnel sans spoiler :

Je suis un gros gros fan de la saga Yamato, qui pour rappel comporte 3 série, 6 film et 2 OAV.
Cette saga offre gros, à savoir le chara-design et mecha-design de Leiji Matsumoto qui m'enchantes plus qu'autre chose ; l'histoire qui parait aux premiers abords totalement banal et clichée se révèle original, riche en idée et extrêmement bien rythmée ; les musique d'Hiroshi Miyagawa qui sont totalement culte, les personnage bien développé... Il y a trop de choses pour les citée, bref pour la première série de 1974 ça déchirait du gros saucisson savoyard.
Malheureusement, cette série a beaucoup vieillie (ce qui ne me gène absolument pas) et la faire découvrir aux autres a toujours été une sorte de challenge tellement pour les neofites ça ne fait pas envie ^^

Et puis là BAM, qu'apprend-je ? Un remake de la première série est en cours de production chez Xebec !
je regarde qui est aux commandes, et BAM nouvelle baffe ! Le réalisateur et mecha-designer accompli, Yutaka Izubuchi, a travaillé sur RahXephon, Patlabor, Gundam, La Guerre de l'Odosse, Macross... Une grosse pointure quoi.
J'ai attendu patiemment la sortie de quelques fansub pour me jeter dessus. Âpres avoir vu 6 épisode, je me fait uen solide idée dessus.
Verdicts ?
Ce remake n'a absolument rien à envier à la série originale. Les musiques remixée sont littéralement transcendées (mais perdent le charme des vieux instrument grincent), les modèles 3D, que ce soit du Yamato, des chasseurs où des vaisseaux ennemie sont magnifique, le chara-design de Leiji est bien respecté, l'animation est correcte on va dire (c'est Xebec, faut pas trop leur en demander), les personnage respectent bien la série original au niveau du look et de la personnalité...
Le Yamato roxxor du gros poney savoyard comme jamais, c'est beau beau, et encore plus beau que ce que je ne me l'imaginais.
Bref c'est un bon gros remake de bonne qualité comme un devrai en faire plus.
Il est a noté cependant que le remake skip pas mal d’événements de la série original, hors il comporte lui aussi 26 épisode... Hum, ça veut sûrement dire que l'ont aura des événement inédit plus tard. Le fan naïf que je suis espère que l'on verra le captain Harlock, qui devait normalement faire sa première apparition dans la série original, mais ce ne fut pas intégré manque de temps. Mais c'est peu probable car Leiji ne travail pas sur ce remake...

En gros bref :

Je vous conseil VIVEMENT Space Battleship yamato 2199 si vous aimez la science fiction, les aventures spatiales à la Albator, les combats, les relations entre personnage, Bref tout ce qui touche au genre, pour moi cette série propose vraiment que du bon.
Et si vous êtes des hommes (des vrai !) je vous conseil la série originale qui vaut elle aussi son pesant de cacahuète.
Avec ZE site français dédié à Yamato en prime : http://www.yamato.free.fr/accueil/

TRAILER 2 : http://www.youtube.com/watch?v=0BGu9HESMuI

TRAILER 3 : http://www.youtube.com/watch?v=or09dSlxltM

(le trailer 1 est pourris)

Extrait de 10 minutes du premier épisode : http://www.youtube.com/watch?v=bb46cPMEKyU (sous titre activable).

Quelques images :
http://1.bp.blogspot.com/-R9e0qLVMwLI/T0OQE3S8JWI/AAAAAAAAAX0/m4k_JBmSWnk/s1600/space+battleship+yamato+2199.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-w0ji2g9Vpc8/T0MBUcIxoOI/AAAAAAAAZEs/C2y7J2mFSdM/s1600/%5BSpace%20Battleship%20Yamato%202199%5D%20yamato2199overture.JPG
http://ignis.anime-sharing.com/vault/files/36782_tpkic/%5BNubles%5D%20Space%20Battleship%20Yamato%202199%20%282012%29%20episode%201%20%281080p%2010%20bit%20FLAC%29.mkv_001154.979_1.png
http://3.bp.blogspot.com/-wG3Uy77KJrM/T-L-cejxvUI/AAAAAAAARS0/QPhvLF1dHfE/s1600/NDVD_103.jpg
http://ignis.anime-sharing.com/vault/files/36780_powxj/%5BNubles%5D%20Space%20Battleship%20Yamato%202199%20%282012%29%20episode%201%20%281080p%2010%20bit%20FLAC%29.mkv_000236.576_1.png
http://static.metanorn.net/wp-content/uploads/2012/06/Yamato2199_1_1-00041.jpg

ichigo19
Niveau 10
15 septembre 2012 à 18:29:16

Eh ben ma foi,après une telle présentation,ça donne envie :noel: !Dommage que la série originale ne soit pas dispo en vostfr si j'ai bien compris mais si le remake est de qualité,je dis pas non surtout que j'ai presque vu aucun space-opéra.

Joe_Mannix
Niveau 5
15 septembre 2012 à 18:37:18

La série original est disponible en Vostfr, une petite team de traducteur l'a fait. Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste tout à fait lisible et compréhensible.
Mais perso la trad' anglaise est bien mieux. (De toute façon je regarde tout mes anime en VOSTFA :ok: )

ichigo19
Niveau 10
15 septembre 2012 à 18:38:42

Je prends note,ça me fera une nouvelle expérience audiovisuelle,merci :ok:

OkabeRintarou
Niveau 10
15 septembre 2012 à 19:58:19

Content que quelqu'un fasse un topic pour ce remake réussi d'un des classiques des années 70 :noel:
J'apprécie vraiment l'opening remis au goût du jour avec les mêmes séquences, la même musique, le chara-design neuf, quoiqu'un peu "moe moe" sur les filles, fidèle à l'esprit Matsumoto et ses femmes aux cils magnifiquement longs et aux cheveux longs flottants au vent, je trouve que ça garde son effet années 70.
Pour un remake entièrement redessiné, je le trouve très fidèle à l'oeuvre originale, malgré quelques changements à l'enchaînement des épisodes, au niveau du scénario et au niveau du cast. Graphiquement c'est impressionnant, surtout sur les détails des écrans, l'intérieur du Yamato, les chasseurs spatiaux...
Petit regret tout de même, l'utilisation de la 3D. Par moments, c'est compréhensible, on veut garder du budget pour la suite, c'est pratique pour déplacer un si gros vaisseau spatial, et certaines scènes de combat spatial en 3D sont très jolis pour notre rétine. Mais par d'autres moments, on se demande vraiment si c'était judicieux d'y mettre la 3D. Par exemple, dans l'opening, j'ai senti que les personnages étaient un peu grands par rapport au navire, le mouvement qu'il effectue juste après n'est pas très naturel (grosse accélération par rapport au plan, sans même allumer les moteurs, alors qu'il était fixe au début de la scène, je trouve que ça fait animation amateur). A certains moments, le modèle 3D des planètes n'a pas une texture très détaillée aussi, c'est dommage.

Par contre, si vous ne supportez pas du tout le patriotisme japonais "BANZAI BANZAI NIHON DAMASHII, regardez c'est notre fierté nationale, le Yamato, le vaisseau le plus puissant et le mieux armé de la Seconde Guerre mondiale, qui revient à la surface pour écraser l'impérialisme améric- gamilas et nous libérer de leurs méfaits contre notre Terre ! BANZAI YAMATO", ça risque de ne peut-être pas trop vous plaire si vous y faites trop attention :noel:

A noter qu'à ma connaissance, il n'y a qu'une seule team VOSTA qui s'occupe de cet anime, et encore, c'est vraiment très minime. Toutefois, il me semble que des subs anglais officiels sont disponibles sur les blu-rays, avis aux intéressés si vous avez 6000 JPY (sans frais de port) à dépenser tous les trois ou quatre mois pour plus ou moins 4 épisodes (pour un total d'environ 26 si on respecte le format original) et que vous ayez un lecteur blu-ray pour la région japonaise :noel:
Il me semble également qu'une fois tous les BR sortis, une diffusion TV serait prévue, peut-être que plus de teams en profiteront pour subber l'anime à ce moment.

StahnAlvein
Niveau 10
15 septembre 2012 à 20:00:37

"et que vous ayez un lecteur blu-ray pour la région japonaise"
Les BD sont pas free-zone?

OkabeRintarou
Niveau 10
15 septembre 2012 à 20:09:31

Stahn :d) J'ai vu il y a quelques temps une carte des zones BR, grosso-modo, le Japon était en zone A avec l'Amérique, et nous, européens, sommes en zone B avec l'Afrique et l'Australie. Il y a quand même des exceptions, genre Gundam Unicorn, si je me souviens bien, c'est region-free. Personnellement, je n'en ai pas fait l'expérience donc je ne saurais pas te dire si un BR acheté sur amazon.co.jp marcherait sur la première platine BR qu'on voit à la Fnac. Si quelqu'un pourrait confirmer, afin que je puisse me coucher moins con :noel:

Joe_Mannix
Niveau 5
15 septembre 2012 à 20:11:21

Oui, l'opening est magnifique, c'est un de mes préféré, surtout que la chanson est vraiment bien, avec le début a capela... Brrr j'en ai des frissons.
Concernant les modèles 3D, ouais ça ne me gène vraiment pas. Ils sont beaux et bien détaillé, ça passe à l'aise.
Un truc que j'aime beaucoup dans ce remake, c'est que ça a l'air "vrai", comme tu l'a dit OkabeRintarou il y a eu beaucoup de boulot sur les cadrans et les écran. Yamato 2199 fait tout sauf cheap.

""""Par contre, si vous ne supportez pas du tout le patriotisme japonais "BANZAI BANZAI NIHON DAMASHII, regardez c'est notre fierté nationale, le Yamato, le vaisseau le plus puissant et le mieux armé de la Seconde Guerre mondiale, qui revient à la surface pour écraser l'impérialisme améric- gamilas et nous libérer de leurs méfaits contre notre Terre ! BANZAI YAMATO", ça risque de ne peut-être pas trop vous plaire si vous y faites trop attention """"

Moi encore, ça ne me gène aucunement, par contre dans le film Yamato de 2011 ils me les hachaient menus tellement les acteurs me gavais avec ces conneries :P

Sinon c'est la teams Nubles qui fait les fansubs, je ne m'en plains pas.

yang
Niveau 11
15 septembre 2012 à 20:44:25

le rythme de parution est imbuvable

Nynja
Niveau 8
15 septembre 2012 à 21:08:30

Fuuuu j'ai cru a Uchuu Kyoudai mais je vais essayer celui la

Joe_Mannix
Niveau 5
15 septembre 2012 à 21:09:07

Ouais, c'est le gros point noir le rythme de parution.
Mais bon... tant mieux qu'ils ne se pressent pas à sortir des épisodes à l'arraches comme une certaine série Hum... Avec des mecha...

OkabeRintarou
Niveau 10
02 décembre 2012 à 13:56:30

Les épisodes 6 à 10 sont sortis avec sous-titres anglais, et c'est le grand retour de http://www.youtube.com/watch?v=jowq9aUTjMI en tant qu'ED :bave:
Une animation toujours au top, de la 3D domptée à merveille, une musique dantesque, de nouvelles têtes pour la plupart féminines nous rappellent qu'il s'agit d'un anime récent mais qui ne perd pas son feeling années 70 grâce aux nombreux détails mécaniques et technologiques présents sur les vaisseaux.
Vivement les prochains épisodes au mois de Février.

Mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a que maximum 2 ou 3 personnes qui regardent cette série d'OVA dans le coin :noel:

Joe_Mannix
Niveau 5
03 décembre 2012 à 00:50:33

Hop, maintenant que j'ai un peu plus avancé dans les épisodes je peut en dire un peu plus.
C'est un bonheur cette série OAV.
La série originale est remise aux goûts du jours (plus de boobz :/) d'une manière qui me sied bien.
Par défaut je crache sur la 3D et les CG mais pour le coup ça ne se remarque pas une seule seconde (quelques effets de fumée mal fait par-ci par là mais osef). C'est bien intégré aux décors, on y croit.
Le Capitaine Okita est charismatique au possible à un tel point que ça en deviens dantesque.

Desler... AU début j'était vraiment sceptique à la vue des artwork, il fait tellement plus beau-gosse que sa version de 74, j'avais peur qu'il perde de son panache. Finallement il a toujours une voix aussi grâve, cette classe et cette mentalité qui fait de lui un despote qu'on est obliger d’apprécier.
C'est marrant de comment ils rattrapes le coup du fait que au début de la série originale de 74 tout les Gamilas ont la peau rose.

Ouaip, c'est la meilleur série de l'année pour moi.

Wewerehappy
Niveau 44
03 décembre 2012 à 17:43:56

OkabeRintarou

sérieux? MP moi le lien si t'en a STP

nikisa
Niveau 10
03 décembre 2012 à 20:13:31

oui c'est la meilleur serie avec jojo's bizzare adventure qui me viennent en tête :oui:

et c'est vrai que le rythme de parution est franchement chiant :(

Joe_Mannix
Niveau 5
03 décembre 2012 à 22:07:44

C'est une série OAV à la base, normal que le rythme de parution soit plus lent. Il n'y a pas le stresse de sortir un épisode par semaine alors il prennent leurs temps et font du mieux qu'ils peuvent avec leurs petit budget.

yolaho
Niveau 6
08 mars 2013 à 21:58:42

Nouveau Trailer.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4Q5vhgAZQuE

Ça va tout péter.

yang
Niveau 11
08 mars 2013 à 22:44:08

"Ça va tout péter."

je croyais que ça avait déjà tout pété?
les épisodes TV seront différents des OVA ?

bon sinon, série terminée, on va enfin pouvoir s'atteler à la regarder... un jour

yolaho
Niveau 6
08 mars 2013 à 22:50:15

Les épisodes TV sont tout simplement les épisode OVA diffusé à la télé, histoire de donner un coup de boost à la popularité de la série et aux vente de bluray.

OkabeRintarou
Niveau 10
09 mars 2013 à 14:34:58

"Coup de boost aux ventes de BD", je crois que Yamato 2199 n'en a pas tellement besoin, jusqu'alors les précommandes BD pour cet animes sont toujours dans le top 50 amazon.co.jp :noel:
Il me semble qu'il a été prévu d'en faire un anime TV au départ, mais pour des raisons marketing les BD ont été sortis avant la diffusion TV, faut croire que ça leur réussit énormément.
Et non, série pas encore terminée, les derniers épisodes seront diffusés en fin d'été, le dernier BD devrait paraître à ce moment là.

Sujet : [Space-Opera] Uchuu Senkan Yamato 2199
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page