Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Comédie] Suzumiya Haruhi No Yuutsu
Kanakaredes
Niveau 10
14 septembre 2006 à 17:45:11

• Titre anglais: The Melancholy of Haruhi Suzumiya
• Titre original: Suzumiya Haruhi No Yuutsu
• Nombre d´épisodes: 14
• License: Aucune en France à l´heure actuelle

http://img98.imageshack.us/img98/1315/vlcsnap114760kv8.jpg

• • • Histoire:

"Les êtres humains ordinaires ne m´intéressent nullement. S´il y a des aliens, des voyageurs temporels, des êtres venus d´autres mondes, ou des êtres supernaturels parmis vous, alors recherchez-moi."

Ainsi se présente Suzumiya Haruhi à sa classe le jour de la rentrée. En effet, Haruhi ne supporte pas l´ordinaire. Chaque être humain qu´elle fréquentait était d´un ennui mortel, tel que ses moult petits-amis ne sont pas restés avec elle plus d´une semaine. Il en va de même pour les clubs qu´elle a très brièvement fréquenté.

Cette étrangeté de la nature fascine Kyon, élève modeste et voisin de classe de Haruhi. Mais à trop tenté de converser avec elle, Kyon s´engouffre dans une relation assez spéciale avec elle.

L´une de ses conversations avec elle entraîne un déclic: si personne ne trouve ce qui lui plaît, il faut alors l´inventer. Et c´est pourquoi très vite, elle fonda le SOS Group (SOS pour "Sekai wo Ooini moriagerutame no Suzumiya haruhi no dan", traduit en anglais par "The Save Our world by overloading it with fun with Suzumiya Haruhi´s brigade"), pour se mettre à la recherche d´événements ou êtres paranormaux.

Parmis elle, Kyon, cité plus haut; Asahina, jolie mais timide jeune femme; Yuki, qui ne dégage absoluement aucun sentiment dans chacune de ses phrases; Itsuki, élève "mystérieusement" arrivé.

• • • Avis:

Au scénario tordu, peut-être déjanté, cette adaptation du manga (ou plutôt roman illustré) de Nagaru Tanigawa est très fidèle, mais a dû subir quelques rares troncatures du fait de certains très longs dialogues à propos de tel ou tel événement.

Donc, il peut arriver 2-3 fois dans la série que vous n´ayiez absoluement rien compris de ce que les personnages avouent, mais rassurez-vous, c´est normal ^^. Vous comprendrez mieux par la suite.

Suzumiya Haruhi No Yuutsu est connu pour son scénario assez... peu commun et sans chronologie fixe (à peu près le même genre que Pulp Fiction dans la continuité temporelle, pour ceux qui connaissent le film).

Néanmoins, si vous vous essayez à la série, ne vous arrêtez pas au premier épisode pour faire un jugement de l´anime, puisque ce premier épisode est assez... spécial. Voyez au moins les deux premiers, vous comprendrez mieux ^^

Certains épisodes ont été volontairement inversés, pour vous montrer l´exemple qui précède l´argument (car il faut avouer que si l´anime avait été entièrement dans le bon ordre chronologique, certains propos auraient été oubliés et passés inaperçus).

• • • Captures d´écran:
http://img379.imageshack.us/img379/3900/vlcsnap118434xh5.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/6215/vlcsnap101752sh9.jpg
http://img379.imageshack.us/img379/4284/vlcsnap111626fb8.jpg
http://img379.imageshack.us/img379/202/vlcsnap129535oi1.jpg
http://img233.imageshack.us/img233/6793/vlcsnap117217qd4.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/4195/vlcsnap117952ie6.jpg

Kanakaredes
Niveau 10
14 septembre 2006 à 17:46:29

Voilà, donc comme précisé par Sergei, je mets le lien pour télécharger Suzumiya Haruhi No Yuutsu dans un autre post. Comme ça, si jamais l´anime devient licensié en France, mon post actuel (celui que je tape right now) pourra être supprimé sans entâcher le premier post de ce topic.

Donc, l´anime a été intégralement traduite en anglais, vous pouvez la retrouver ici:
http://www.animesuki.com/series.php/786.html
(je vous conseille la traduction de AFK ici:
http://a.scarywater.net/afk/ ).

Néanmoins, si vous n´êtes pas doués en anglais (comme moi ^__^), des teams françaises sont en train de traduire. J´imagine que c´est plutôt de la traduction anglais vers français, donc n´attendez pas de traduction française de qualité.
Vous pouvez trouver plusieurs teams bosser là-dessus ici:
http://www.anime-torrent.org/portal/index.php?page=3&r=s&id=684

Kanakaredes
Niveau 10
14 septembre 2006 à 23:40:39

Attention, tout mon post contient du

:spoiler: :spoiler: :spoiler:
D´après ce que j´ai pu comprendre (j´ai pas encore fini de regarder l´anime :rouge: ), il semblerait que le premier épisode, en plus d´être un exemple du type d´humour de l´anime, est un gros résumé de la situation.

Car en effet, Yuki avoue être un extra-terrestre conçue comme interface de communication pour humain. Dans le premier épisode, elle est sous les traits d´une sorcière surpuissante qui cherche à s´accaparer le pouvoir de l´"élu".

Asahina avoue elle qu´elle vient du futur et qu´elle est là pour garder un oeil sur Haruhi, qui semblerait être la source d´un tremblement de terre temporel. Dans le film, elle vient aussi du futur et tente de protéger l´"élu" de Yuki la sorcière.

Quant à Itsuki, il dit être un esper (être doté de grands pouvoirs parapsychiques), mais je sais plus quel lien il a avec Haruhi. Néanmoins, dans le premier épisode, il apparaît comme étant une personne ordinaire qui n´a pas conscience du pouvoir qui sommeil en lui et capte l´attention des êtres venus d´ailleurs. Il prend finalement le rôle de Haruhi, puisque si les dires sont vrais, elle est la source d´un changement dans l´humanité et dispose d´un pouvoir inconnu.

Il faut que je continue l´anime pour en savoir plus ^^

Fin des
:spoiler: :spoiler: :spoiler:

Jarozse
Niveau 10
15 septembre 2006 à 18:13:17

Je trouve que cet anime déchire, mais il ne faut pas le regarder en espérant beaucoup, au risque d´être déçu, car objectivement il n´est que "sympa", sans plus.

Yuki for SOS-dan !

Kanakaredes
Niveau 10
24 octobre 2006 à 23:53:48

Je viens de le finir (oui, j´ai été très longue, le temps que mon frère me fasse la traduction :rouge: ) et qu´une chose à dire: magnifique :coeur:

Attention, tout ce qui va suivre traitera de la fin et de la vue d´ensemble de l´anime, donc:
:spoiler: :spoiler: :spoiler:
Au final, c´est une très belle histoire d´amour. Si ce que dit Koizumi est vrai, c´est-à-dire que Haruhi est l´équivalent de Dieu et qu´elle a créé le monde, alors ça voudrait dire que sa première rencontre avec Kyon a été un coup de foudre.

Oui, car finalement, c´est seulement après sa première discussion avec Kyon (lorsqu´il lui conseille de créer le SOS-dan) que ses voeux les plus chers se réalisent: Yuki, l´extra-terrestre. Asahina la voyageuse temporelle. Koizumi l´esper.

Et si Haruhi était vraiment maîtresse du Destin, dans ce cas le fait que Kyon soit constamment avec elle n´est pas un hasard: elle ne le dit pas, mais ce qu´elle désire le plus au monde c´est la présence de Kyon a ses côtés.

Chaque épisode est vraiment un bonheur, j´ai particulièrement apprécié l´événement culturel à l´école, le concert par Haruhi la lapine et Yuki la sorcière.

J´ai tellement adoré que j´ai recherché comme une folle les chansons chantées par Haruhi :lol:
Pour ceux que ça intéresse, la chanteuse est Hirano Aya, celle qui prète sa voix à Haruhi (et qui fait aussi les génériques), et les deux chansons sont Lost My Music et God Knows.

Il y a aussi le duel SOS-dan contre le club informatique sur leur ´super-jeu´ qui était bien amusant ^^
De simples petits triangles sur une grille peuvent partir dans un délire de vaisseaux à la Star Trek ou je ne sais quelle série B de science-fiction ^^

En fait, quasiment tous les épisodes sont géniaux, je vais sûrement me re-regarder l´anime 5-6 fois tellement j´adore xD

(et puis, quelle animation, quelle mise en scène, quelle beauté graphique :coeur: )

Fin des
:spoiler: :spoiler: :spoiler:

Drowning_Wolf
Niveau 5
25 octobre 2006 à 00:52:20

Une série fort intéressante par son concept un peu fou, mais un des gros points fort en ce qui me concerne c´était Kyon, le narrateur, qui rend des situations banales de sympathique à hilarante par ses commentaires cyniques et sarcastiques. Les relativements nombreux clin d´oeil sont aussi très apprécié (Notament ceux de Mobile Suit Gundam et Phoenix Wright).

Ps: J´ai personnellement écouté la série en ordre chronologique (Je crois que c´était mieux ainsi, même si peut-être que pour certains ça enlève un peu du charme) et je l´ai conseillé à de mes amis qu´ils l´ont écoutés (Du moins commencé) en ordre de diffusion et ils ont catégoriquement refusé de continuer sous prétexte que le premier épisode (Le vidéo amateur de la brigade) était d´une nullité, et cela malgré mes excellentes explications.

Kanakaredes
Niveau 10
25 octobre 2006 à 21:32:01

C´est bien dommage, je trouve que cet épisode avait un petit charme très intéressant (surtout Yuki, tellement mignonne dans son costume de sorcière :coeur: ).

Mais c´est vrai que si on croit que le premier épisode est représentatif de toute l´anime, oc´est mal parti ^^

Le mieux si vous voulez vous faire un avis sur l´anime, c´est de regarder au minimum les 2-3 premiers épisodes (mais je crois l´avoir déjà dit :rouge: ).

Kanakaredes
Niveau 10
06 novembre 2006 à 22:16:05

J´ai appris que des personnes avaient été engagée pour traquer les vidéos tirées de Suzumiya Haruhi No Yuutsu sur YouTube.
Allez savoir pourquoi :lol:
Généralement, ce genre de sites peut être une opportunité pour se faire découvrir (ce qui apparemment n´est pas le cas, je fais quasiment du monologue :snif2: ).

Sigurdzwei
Niveau 10
06 novembre 2006 à 22:26:06

Vous pouvez me dire pourquoi les épisodes sont dans le désordre ?? ? :question: :question:

Kanakaredes
Niveau 10
06 novembre 2006 à 22:36:48

Je pense que c´est essentiellement pour l´intrigue.
Par exemple, dans l´ordre de l´anime, au premier épisode, on se dit "Mais qu´est-ce que c´est que ça!?".
Puis on découvre davantage au second.

Si ça avait été dans l´ordre chronologique, non seulement il y aurait moins de surprises scénaristiques (la véritable nature de Yuki, Asahina et Itsuki ainsi que leurs pouvoirs).

Peut-être qu´il y a une autre explication, je vais me renseigner ^^

Kanakaredes
Niveau 10
06 novembre 2006 à 22:41:01

Mmmmmmmhhhhh l´article Wikipedia-fr ne mentionne que le désordre chronologique sans l´expliquer:

"Les épisodes de l´anime ont un système de numérotation inhabituel et la plupart d´entre eux n´ont pas été diffusés dans l´ordre chronologique. Le premier exemple est l´épisode deux, qui est généralement considéré comme le véritable premier épisode.

À la fin de chaque épisode, lors de la présentation de celui qui sera diffusé par la suite, deux numéros sont toujours donnés : le premier par Haruhi, qui numérote les épisodes selon leur ordre chronologique dans l´intrigue, le second par Kyon, corrigeant Haruhi et qui les liste dans l´ordre où ils sont diffusés."

L´article anglais a l´air plus fourni, mais je suis vraiment pas douée dans cette langue, donc avis aux amateurs ^^:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Melancholy_of_Haruhi_Suzumiya

Kanakaredes
Niveau 10
09 novembre 2006 à 00:59:51

:spoiler:
Ce que je trouve étonnant, c´est la vision de Haruhi à propos des extra-terrestres. Si Yuki existe, c´est parce que Haruhi l´a imaginé.

Mais elle voit les extra-terrestres comme des personnes ne reflêtant aucune émotion, pouvant contrôler la magie et les flux d´informations. On le voit notamment à travers le duel contre la fille aux cheveux verts (dont j´ai oublié le nom ^^).

Ce moment-même où Yuki tombe dans les bras de Kyon (aaaaah que c´était beau. Yuki n´a aucune émotion, mais cette scène était si romantique :coeur: ).

Cette manipulation des informations est aussi perceptible lors du duel contre le club des informaticiens, lorsqu´elle pirate le jeu créé pour la compétition afin de supprimer le "War Fog".

Ou peut-être que je me trompe. Il me semble que vers le début, lorsque Yuki invite Kyon chez elle et qu´elle lui explique ce qu´elle est réellement. Le texte défilait très vite, mais j´ai cru comprendre qu´elle était une interface entre les extra-terrestres et les humains, qu´il existe plusieurs interfaces du même type et qu´elle en est l´administratrice.

Assez tordu pour ne pas avoir à montrer les extra-terrestres ^^

Mais la plus belle scène, outre le concert lors du festival de la culture, c´est la dernière. Kyon et Haruhi se retrouvent seuls dans une Zone Close.

L´explication: Kyon et Haruhi rêvent, mais inconsciemment, Haruhi a rêvé de Kyon, et la seule chose qu´elle désirait, c´était d´être à ses côtés, d´où le fait qu´ils partagent le même rêve. Et si c´est l´école qui a été choisi comme décor, c´est tout simplement parce qu´il s´agit d´un endroit clé pour Haruhi: l´endroit de sa première rencontre avec Kyon.

Qui sait quelles scènes romantiques il y aurait pu avoir s´il n´y avait pas ce géant d´énergie détruisant tout sur son passage.

Mais c´est là que j´ai l´impression qu´il y a une incohérence. Avant de révéler ses pouvoirs à Kyon, Itsuki lui explique que les Zones Closes sont crées par Haruhi, et les géants d´énergie représentent un point qui la frustre ou même l´irrite.

Mais lors de la dernière scène, Haruhi et Kyon se retrouvent seuls. Si inconsciemment elle rêve d´être avec Kyon, alors dans ce rêve elle devrait être heureuse d´être avec lui, non? Et pourtant, un géant d´énergie est créé et détruit tout sur son passage.

On pourrait croire alors que finalement elle doute de son amour envers Kyon et que c´est ce qui la chagrine. Mais quand elle voit le géant d´énergie, elle est émerveillée, heureuse de voir enfin une créature dont elle a toujours rêvé.

Or, cette créature est issu de sa mélancolie. Elle est heureuse, et la créature se nourrit de tristesse. Normalement, cette créature devrait disparaître, non? Et pourtant, elle persiste et continue d´émerveiller Haruhi.

Autre chose: j´ai pas trop compris la gêne de Asahina du futur (la seconde) lorsqu´elle se retrouve avec Kyon. Elle dit quelque chose, puis après elle s´emmèle et dans l´affolement elle dit que cet événement si gênant ne s´est pas encore déroulé.

Mais que se passe-t-il de spécial entre Kyon et Asahina par la suite pour que la Asahina du futur soit autant gênée?
Serait-ce pour la scène qui suit à peu près, lorsque Kyon lui confesse qu´il sait qu´elle a un grain de beauté en forme d´étoile sur une partie... intime de sa personne?

Serait-ce pour ça que Asahina du futur exhibe autant son décolleté en présence de Kyon? Parce qu´une alchimie a opéré entre la vraie Asahina et Kyon lorsqu´elle découvre qu´elle a en effet un grain de beauté en forme d´étoile à cet endroit du corps?

Kanakaredes
Niveau 10
09 novembre 2006 à 19:40:20

D´après ce que m´a dit une amie,
:spoiler:
la scène du meurtre sur l´île du manoir est un clin d´oeil gigantesque à Phoenix Wrights sur Nintendo DS.
Si quelqu´un ayant le jeu pouvait me dire si c´est le cas... :hap:
Et pour ceux qui peuvent me répondre mais ne désirent pas découvrir Suzumiya Haruhi No Yuutsu (honte à eux :fou: ), la scène se déroule ainsi:

Le propriétaire du manoir est introuvable. La seule pièce où il peut se trouver est sa chambre, que (quasi) personne d´autre que lui n´a le droit de pénétrer. Mais inquiets, Kyon et Itsuki défoncent la porte et retrouvent le boss écroulé au sol, un poignard planté dans le coeur et traversant un petit carnet.

Mais je ne dirai pas comment Haruhi résout le meurtre :o))

Drowning_Wolf
Niveau 5
09 novembre 2006 à 23:04:04

En effet, la scène ou le meurtre est expliqué fait vraiment très Phoenix Wright. Beaucoup des mouvements exercés par les héros viennent directement du jeu.

Sakurazukamori-
Niveau 9
09 novembre 2006 à 23:38:26

"Mais lors de la dernière scène, Haruhi et Kyon se retrouvent seuls. Si inconsciemment elle rêve d´être avec Kyon, alors dans ce rêve elle devrait être heureuse d´être avec lui, non? Et pourtant, un géant d´énergie est créé et détruit tout sur son passage."
:d) :spoiler: Je pense plutôt que Harui voulait détruire l´ancien monde qui ne lui présentait aucun interêt; en fait elle voudrait un nouveau monde mais le partager avec la personne qu´elle aime à savoir Kyon! D´où la présence du monstre (pour détruire l´ancien monde) et de Kyon (élu pour vivre dans le nouveau monde). Bref, je ne pense pas que ca soit incohérent!

"Elle dit quelque chose, puis après elle s´emmèle et dans l´affolement elle dit que cet événement si gênant ne s´est pas encore déroulé."
:d) En fait, Asahina s´affole car elle a divulgué à Kyon un événement qui ne s´est pas encore produit, ce qui est contraire à son règlement. En d´autres termes, elle n´a pas le droit de divulguer les événements qui vont arriver (si tu as remarquer!) d´où ses "top secret". En fait, elle a gaffé!

Kanakaredes
Niveau 10
09 novembre 2006 à 23:58:49

Oui, mais dans ce cas, QUEL événement? (il faut que je re-regarde tous les épisodes mais j´ai pas trop le temps en ce moment ^^)

Sakurazukamori-
Niveau 9
10 novembre 2006 à 00:13:42

Eh bien l´événement en question c´est que plus tard Kyon fera remarquer à Mikuru qu´elle a un grain de beauté en forme d´étoile au niveau de sa poitrine

Sakurazukamori-
Niveau 9
10 novembre 2006 à 00:15:59

(L´événement en question se passe à la fin du 14eme épisode -dans l´ordre de Kyon- )

Kanakaredes
Niveau 10
10 novembre 2006 à 00:16:08

C´est bien ce que je pensais :lol:

Sakurazukamori-
Niveau 9
10 novembre 2006 à 00:27:55

"n le voit notamment à travers le duel contre la fille aux cheveux verts (dont j´ai oublié le nom ^^). "
:d) Asakura si ma mémoire est bonne!

Autrement, je me suis amusé à reclasser dans l´ordre les épisodes. Ca donne:
- épisode 02
- épisode 03
- épisode 05
- épisode 10
- épisode 13
- épisode 14
- épisode 04
- épisode 07
- épisode 06
- épisode 08
- épisode 01
- épisode 12
- épisode 11
- épisode 09

Sujet : [Comédie] Suzumiya Haruhi No Yuutsu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page