Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Amour/Amitié] Byôsoku 5 Centimeter
Sardine
Niveau 11
17 avril 2007 à 01:19:28

Byôsoku 5 Centimeter

Produit en : 2007
Studio : Comix Wave Inc.
Genre(s) : Amour & amitié, drame
Auteur : Shinkai Makoto
Durée : 3 films de 30mins.

Synopsis
-----------------------

Saviez-vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de 5 centimètres par seconde ? C’est ce qu´a appris Takaki Toono par son amie d´enfance Akari Shinohara. Ces deux inséparables amis, qui étaient si proches, ont dû se quitter suite à la mutation des parents d´Akari. Six mois passent alors qu´ils ne se sont plus parlé mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondances, Takaki apprend qu´il doit déménager à Kagoshima, mais avant cela, il veut absolument revoir son amie d´enfance...

Source :
http://www.animeka.com/animes/detail/byousoku-5-centimeter.html

Avis personnel :
-----------------------

Sublime. La narration est d´une romance inouïe, la musique accompagne à merveille une douce histoire d´amour entre deux amis d´enfance, en somme toute classique, mais culte. On ne se concentre que sur deux personnages, qu´on développe par un dialogue incessant, par lettre, de vive voix, le tout sublimé par un charac-design agréable. C´est un anime qui se prend tel quel, sans prise de tête, sans énigme, on y retrouve "juste" un amour qui fait rêver et de quoi se transformer en fontaine vivante :p Pour le côté dramatique, j´ai hésité car le premier film que j´ai vu ne l´était pas tant que ça, mais tout ne se passera pas comme prévu.
Bref, à voir absolument, c´est court et concis, la profondeur des sentiments y est, que demander de plus?

Sardine
Niveau 11
17 avril 2007 à 01:21:10

AUCUNE LICENSE POUR LE MOMENT

Sardine
Niveau 11
19 avril 2007 à 21:09:10

up pour cette petite série de court métrage (au passage, l´auteur est également à l´origine de Hoshi no Koe, pour les amateurs...) dont je viens de re-regarder le tout premier, magnifique, tout simplement...

slayaden
Niveau 6
20 avril 2007 à 01:18:44

J´attends qu´ils sortent mais la plupart des teams de fansub attendent que les 3 épisodes sortent en dvd pour les suber :/

rrr14
Niveau 10
20 avril 2007 à 01:21:58

Apparemment Bleachcorp est dessus , j´attends donc de voir leur release pour cet anime qui à l´air sympathique :p)

Sardine
Niveau 11
20 avril 2007 à 12:18:09

Y´a surtout Nerae qui est dessus.
Sinon, la "GoGo fansub" a sorti le premier épisode, le sub est potable.

http://www.gogofansub.com/

Rayducul
Niveau 9
27 avril 2007 à 13:57:10

Je viens de voir le premier et c´est vraiment bien. Techniquement c´est du haut niveau, et pas besoin de scènes d´action pour le remarquer (c´est pas le genre de toute façons lol).

J´avais vu Hoshi no Koe en son temps, et sans savoir que c´était le même auteur j´y ai tout de suite repensé. La thématique et son traitement sont vraiment très proche, c´est à dire sublime et très poétique.

Pour l´instant je dois quand même dire que j´avais préféré Hoshi no Koe, mais Byôsoku 5 Centimeter a encore 2 épisodes pour me faire l´apprécier encore plus ;- )

[E]r0iK_sTaR
Niveau 9
08 août 2007 à 22:57:39

Je viens de finir le premier film et c´est vraiment bien (je reprend un peu Rayducul xD) Les dessins sont grandioses et fabuleux, il n´a pas d´action mais sa donne une bonne touche au film. Une histoire d´amour entre un jeune garçon et une jeune fille qui sont séparés par la distance, c´est un sujet bien choisi pour le film.

Le tous accompagné de musique a la fois symapthique et belle, se qui est fait pour le premier film, une excellence!

J´attend de voir les 2 prochains films :) !

Sardine
Niveau 11
06 octobre 2007 à 20:45:54

La GOGO fansub a sorti récemment les deux autres film dans un pack regroupant les trois ! :D

Direction le tracker Mononoké.

Caziro
Niveau 10
07 octobre 2007 à 02:18:17

Cool, merci bien.

J´avias bien aimé le premier même s´il ne m´avait pas autant ému que le génialissime hoshi no koe.

Zech
Niveau 22
07 octobre 2007 à 11:14:17

:spoiler:

Est ce que j´ai bien compris la fin? Akira se marie avec quelqun, mais c´est pas le gars du début, qui lui déprime de plus en plus, et pense toujours à elle?

:spoiler:

Djay83
Niveau 10
19 octobre 2007 à 21:25:17

je suis un peu décu de cette série, certe les graphisme sont trés beaux vraiment trés beaux mais l´histoire est complétement creuse c´est une banale histoire d´amour qui ne donne lieu a rien d´ailleurs on ne peut pas vraiment dire qu´il y est une fin dans cette anime.

bref cette anime est une démonstration de beauté côté graphisme en dépit du scénar qui ne sert que de support.

ZeBigBoy
Niveau 6
03 janvier 2008 à 18:13:49

Je viens de voir le film hier et je le trouve magnifique!
Certainement un de mes animes préférés! Les dessins sont vraiment sublimes, les personnages très attachants et l´histoire même si en elle a l´air assez classique est très émouvante. On est très toucher par l´évolution des personnages.

Un conseil, regarder ce film en entier(ça dure 62 minutes)plutot que les trois parties a part, ça donne mieux.
Lien du trailer:
http://www.dailymotion.com/video/x2rvr3_byousoku-5-centimeter-trailer

:spoiler: Réponse a Zech(ne lisait pas si vous avez pas encore vu le film!)

Oui tu as bien compris la fin, même si comme le dit Djay83 ce n´est pas vraiment une "fin", on ne sait pas trop ou l´auteur veut en venir avec cette fin. On ne sait par exemple pas pourquoi le héros principale souri a la fin. Savait t-il que c´était Akari qu´il avait vu? Ou pensait t-il que c´était encore son imagination? Et on ne sait non plus pas le point de vue de Akari sur cette rencontre inattendu, elle s´est quand même retourner... En gros il y a beaucoup de flou a la fin. L´auteur voulait probablement laisser le choix au spéctateur pour interpreter cette histoire comme on le sent...
:spoiler:

fa1k3n
Niveau 10
03 janvier 2008 à 18:56:37

Pareil que toi, j´ai tellement aimé que je me suis fait tout les Makoto Shinkai par la suite, d´ailleurs je te conseille de jeter un coup d´oeil a Beyond the Clouds (quasiment le même style graphique que byousoku avec biensur ce qui se fait ressentir sur les 3 ans d´écart qui séparent ces deux films) qui propose un vrai scénario. Parceque c´est le seul truc que je reprocherais a Byousoku, ca fait un peu trop "démonstration" technique de ce qui se fait de mieux en animation, enfin je me comprends xD

ZeBigBoy
Niveau 6
03 janvier 2008 à 20:00:38

Merci du conseil, je pense que je vais faire comme toi et regarder tout les autres films de Shinkai ^^ A commencé par Beyond the Clouds.
Ca fait du bien de regarder des chefs-d´oeuvres de temps en temps ^^

rhed308
Niveau 10
04 janvier 2008 à 13:29:30

j´attend que nerae sorte sa version pourregarder ce chef d´oeuvre en puissance

Eldivado
Niveau 10
13 mars 2008 à 22:05:54

Un film tout bonnement magnifique. La qualité de la réalisation est là j'ai jamais vu un animé aussi jolie niveau dessin, les personnages sont entiers et attachants surtout Akari, les musiques sont tout simplement magnifiques, un très belle bande de son.
On ne peut pas rester indifférent face a cette merveille d'animation!

Bref un pur chez d'oeuvre de Shinkai Makoto :coeur:

le_haineux
Niveau 10
14 mars 2008 à 01:17:00

Ça m'a foutu bien mal à l'aise cet animé.
C'est sans doute du à son grand réalisme dramatique.
C'est aussi un grand chef-d'œuvre pour ma part.

tremblez-modos
Niveau 10
23 mars 2008 à 23:07:15

Je viens de voir cet anime et j'en suis encore ému. Les dessins sont magnifiques ainsi que l'animation, je n'ai jamais un anime aussi beau graphiquement. L'histoire est aussi magnifique, j'étais complètement émergé dedans, j'ai trouvé l'ambiance vraiment magique :coeur:
La fin est triste pour ma part à cause de la séparation ( dont on ne connaît pas le motif d'ailleurs ) et à cause du fait que Tohno passe à juste côté de Akari qui semble inaccessible et dont on s'interroge sur ses pensées après qu'elle se soit retournée mais le fait qu'il sourisse montre qu'il rebondit face à ce drame et garde espoir pour l'avenir.
Personnellement je vois ça un peu comme une leçon de vie, je l'ai vécu fortement car ça me fait penser à une ancienne histoire personnelle. Le fait de s'attacher énormément à une personne et être séparée d'elle brutalement me fait rappeler que la vie est imprévisible. On se sent unis pour la vie, on sent que rien ne nous arrêtera, on garde espoir malgré les difficultés mais ça ne suffit pas, tout peut basculer en un rien de temps. Lorsque cela arrive il faut savoir rebondir même si cela est extrêmement difficile.

Bref, ce film est magnifique à tous les niveaux :coeur:
Je conseille à tous de le regarder au moins une fois, et SURTOUT pendant la nuit, ça nous immerge encore plus dans l'ambiance magique de ce film :coeur:

le_haineux
Niveau 10
24 mars 2008 à 01:45:42

Non pas dans la nuit; tu risques de mal dormir, tellement l'histoire est triste.

Par contre, c'est sûr, c'est un chef-d'œuvre

Sujet : [Amour/Amitié] Byôsoku 5 Centimeter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page