Se connecter

Informatique

Sujet : ENI, bonne école ou arnaque ?
1
MonBoite
Niveau 9
15 novembre 2017 à 09:54:06

Bonjour à tous,

je cherche à me réorienter, et j'ai trouvé cette formation qui correspond vraiment à ce que je souhaite faire : http://www.eni-ecole.fr/formation/1-developpeur-logiciel

J'ai parlé à une ancienne élève via linkedin, qui me disait qu'elle était satisfaite de la formation, qu'elle a trouvé un job rapidement, mais qu'il fallait beaucoup bosser chez soit pour suivre (ce qui ne me dérange pas du tout).
Mais j'ai aussi beaucoup vu d'avis négatif ou mitigé sur divers forum... Du coup je suis un peu paumé, je sais pas par où me diriger ...
Donc je poste ici dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer.
Merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2017 à 16:22:46

ENI c'est pas trop mal en contrat pro ou pour des formations payé par ma boîte.
Je te déconseille par contre fortement supinfo, CESI et l' afpa

MonBoite
Niveau 9
15 novembre 2017 à 18:24:11

Merci beaucoup, je note ça !

Troll-
Niveau 9
15 novembre 2017 à 20:49:33

Mais j'ai aussi beaucoup vu d'avis négatif ou mitigé sur divers forum

A juste titre. Le niveau des écoles privées c'est zéro. [[sticker:p/1kky]]

Enfin l'ENI est une bonne école si tu veux un niveau technicien très très basique en informatique et aller en SSII qui recrute la première chaire à canon venue. En gros soit pisseur de code, soit l'administrateur réseau "de base" soit du support... enfin des trucs rapidement chiants et inintéressants. Si du veux faire du dev nickel chrome, performant et maintenable (et pas du pissage de code sauvage) sur des projets intéressants, sans TMA et sur des trucs pointus comme de la crypto, de l'IA, du big data... c'est pas avec l'eni que tu vas y arriver. Par contre des applis de gestion ça oui tu vas en bouffer.

Si à terme tu prévois de poursuivre faire du boulot d'ingénieur (parce que bac+2 en dev c'est la misère, tu vas finir à 20kE le sur des missions moisies), évites cette école.

Pour résumer :
Si tu veux finir en SSII à faire de l'informatique de niveau segpa puis passer manager quand tu n'arriveras plus à suivre ? Alors vas à l'eni.
Tu veux faire de l'informatique haut-niveau et tu comptes un jour atteindre un très bon niveau sur des sujets comme l'algo,le réseau, l'optimisation, l'ia et d'autres ? Alors fuis cette école au plus vite.

qu'elle a trouvé un job rapidement

Laisses moi deviner...
C'est chez Sopra/logica/alten/Astek/Ausy/CGI/accenture?[[sticker:p/1lmb]] [[sticker:p/1lmb]] [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]

Ça n'a rien à voir avec la prétendue qualité de la formation. Aujourd'hui les SSII sont en chien de chair fraiche formatable, payée au lance-pierre, de préférence jeune et célibataire pour pouvoir proposer des missions je ne sais où et faire des heures-sups, bien sûr parfois non payées car on te dira "mais on est pas fonctionnaire donc c'est normal" (en fait c'est que le rapace de client ne veut pas raquer). Et comme les SSII ont un turn-over énorme, il faut vite trouver de la chair à canon pas cher. Du coup n'importe qui en info trouve rapidement du boulot même avec un niveau pas jojo.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2017 à 21:10:48

J'espere que tu ne cherches pas sur paris Troll :rire: a par des prestataires et des consultants tu compteras les postes fixe sur les doigts de tes petites mains, mais dream bien.

il faut vite trouver de la chair à canon pas cher. Du coup n'importe qui en info trouve rapidement du boulot même avec un niveau pas jojo.

Tout a fait, pour ca qu'on a roger en admin sys qui sort d'un CAP boulangerie :ok: qui est payé au smic :rire:

MonBoite
Niveau 9
15 novembre 2017 à 21:13:32

Le 15 novembre 2017 à 20:49:33 troll- a écrit :

Mais j'ai aussi beaucoup vu d'avis négatif ou mitigé sur divers forum

A juste titre. Le niveau des écoles privées c'est zéro. [[sticker:p/1kky]]

Enfin l'ENI est une bonne école si tu veux un niveau technicien très très basique en informatique et aller en SSII qui recrute la première chaire à canon venue. En gros soit pisseur de code, soit l'administrateur réseau "de base" soit du support... enfin des trucs rapidement chiants et inintéressants. Si du veux faire du dev nickel chrome, performant et maintenable (et pas du pissage de code sauvage) sur des projets intéressants, sans TMA et sur des trucs pointus comme de la crypto, de l'IA, du big data... c'est pas avec l'eni que tu vas y arriver. Par contre des applis de gestion ça oui tu vas en bouffer.

Si à terme tu prévois de poursuivre faire du boulot d'ingénieur (parce que bac+2 en dev c'est la misère, tu vas finir à 20kE le sur des missions moisies), évites cette école.

Pour résumer :
Si tu veux finir en SSII à faire de l'informatique de niveau segpa puis passer manager quand tu n'arriveras plus à suivre ? Alors vas à l'eni.
Tu veux faire de l'informatique haut-niveau et tu comptes un jour atteindre un très bon niveau sur des sujets comme l'algo,le réseau, l'optimisation, l'ia et d'autres ? Alors fuis cette école au plus vite.

qu'elle a trouvé un job rapidement

Laisses moi deviner...
C'est chez Sopra/logica/alten/Astek/Ausy/CGI/accenture?[[sticker:p/1lmb]] [[sticker:p/1lmb]] [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]

Ça n'a rien à voir avec la prétendue qualité de la formation. Aujourd'hui les SSII sont en chien de chair fraiche formatable, payée au lance-pierre, de préférence jeune et célibataire pour pouvoir proposer des missions je ne sais où et faire des heures-sups, bien sûr parfois non payées car on te dira "mais on est pas fonctionnaire donc c'est normal" (en fait c'est que le rapace de client ne veut pas raquer). Et comme les SSII ont un turn-over énorme, il faut vite trouver de la chair à canon pas cher. Du coup n'importe qui en info trouve rapidement du boulot même avec un niveau pas jojo.

Merci de ton pavé c'est intéressant, je prend connaissance de tout ça.
Enfait je veux me faire deux ans d'expérience, on verra dans quoi, pour me lancer ensuite en indé. De base, je suis graphiste (bac+3) et j'aimerai pouvoir allier mes deux "casquettes" pour ensuite proposer plusieurs service à mes clients, en identité visuelle, ou en web.
Donc à la rigueur si ces deux années d'expériences sont pas très passionnantes, je pourrai m'y faire...

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2017 à 21:14:35

Merci de ton pavé c'est intéressant, je prend connaissance de tout ça.

Enfait je veux me faire deux ans d'expérience, on verra dans quoi, pour me lancer ensuite en indé. De base, je suis graphiste (bac+3) et j'aimerai pouvoir allier mes deux "casquettes" pour ensuite proposer plusieurs service à mes clients, en identité visuelle, ou en web.
Donc à la rigueur si ces deux années d'expériences sont pas très passionnantes, je pourrai m'y faire...

Au pire une formation, et tu apprends chez toi, surtout pour faire du web

Troll-
Niveau 9
15 novembre 2017 à 21:49:11

Misterpeni je ne compte pas finir comme toi. :)
Bien de finir admin réseau en presta :rire:

J'espere que tu ne cherches pas sur paris Troll :rire: a par des prestataires et des consultants tu compteras les postes fixe sur les doigts de tes petites mains, mais dream bien.

Paris :malade:
Je sais bien que la très laaaarge majorité des postes sont en SSII.
MAIS
Il est parfaitement possible de les éviter avec préparation et en étant bon, en cherchant au bon endroit au bon moment, et en pigeant que pour l'informatique de bon niveau les concepts théoriques/maths/algos/bonnes pratiques sont plus importants que de connaitre le dernier framework à la mode qui aura disparu dans 2 ans.

Si 90% des informaticien finissent en SSII c'est parce que 90% d'entre eux ne comprennent pas ça.

loitho
Niveau 10
15 novembre 2017 à 22:09:23

et en pigeant que pour l'informatique de bon niveau les concepts théoriques/maths/algos/bonnes pratiques sont plus importants que de connaitre le dernier framework à la mode qui aura disparu dans 2 ans.

C'est ça qu'une grosse partie des informaticiens comprennent pas

Travailler en SSII, pendant quelques années c'est pas un mal en soit, tout dépends de combien t'es payé, la missions que tu fais, combien tu travailles etc ...
Prends quelque chose que tu trouves intéressant et qui correspond à tes gouts.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 novembre 2017 à 00:19:38

Il est parfaitement possible de les éviter

Non ... tu crois que les banques(BNP...) et les grosse boite (Engie/Suez...) et compagnie recrute des prestataires pour quoi ? tu crois que c'est des bac +2 derriere du plus bas de l’échelle au plus haut ? pour gérer des centaines de millier d'utilisateur dans le monde ? :hap:
Il faut juste que tu comprennes que le marché du travail est fait ainsi dans certain endroit, et quoi que tu fasses tu n'y échapperas pas, je préfère te redescendre sur terre tout de suite. Les postes fix sont très rares ou absolument pas intéressant.

Je pref etre prestataire ou consultant et pouvoir bouger et changer de service quand ça m'aura vraiment saoulé que faire pendant 40 ans la même chose parce que ma boite est pas capable de m'augmenter ou de me promouvoir.

Et il suffit de voir ceux en poste fixe la majorité c'est des prestataires qui était dans la boite pendant X temps, 5-10-15 ans en prestation

Travailler en SSII, pendant quelques années c'est pas un mal en soit, tout dépends de combien t'es payé, la missions que tu fais, combien tu travailles etc ...

Prends quelque chose que tu trouves intéressant et qui correspond à tes gouts.

Exactement .... tu peux etre ingénieur, travailler dans la sécu et très bien gagner tout en étant "prestataire" :-) faut comme un mec en fix "savoir ce vendre" ;) et non tu recrutes pas des pauvres bac +2 sans compétence comme tu aimes le citer, pour des missions de haut niveau :)

MonBoite
Niveau 9
16 novembre 2017 à 10:47:24

Le 15 novembre 2017 à 21:14:35 bounss a écrit :

Merci de ton pavé c'est intéressant, je prend connaissance de tout ça.

Enfait je veux me faire deux ans d'expérience, on verra dans quoi, pour me lancer ensuite en indé. De base, je suis graphiste (bac+3) et j'aimerai pouvoir allier mes deux "casquettes" pour ensuite proposer plusieurs service à mes clients, en identité visuelle, ou en web.
Donc à la rigueur si ces deux années d'expériences sont pas très passionnantes, je pourrai m'y faire...

Au pire une formation, et tu apprends chez toi, surtout pour faire du web

Une formation type openclassroom, o'clock, 3W ?
Parce que pendant ce temps, c'est mes parents qui financent, et ils préfèrent filer leurs thunes à l'ENI plutôt qu'une formation internet ... C'est peut-être con, mais malheuresement, c'est eux qui choisissent

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 novembre 2017 à 16:22:53

Trouve un contrat pro formation entièrement fiancé par l'entreprise. Rien à débourser et tu es payé.

Bounss tu a totalement raison. Là ou je bosse les internes sont des vieux prestataires avec des postes de manager mais sont pour la plupart incompétents et passe leur journée en visio ou conf call. Se sont les 200 prestataires qui font tout tourner.
Mais bon certains ont une vision du monde du travail uniquement par les dire de profs totalement déconnectés de la réalité.

Garoumort
Niveau 10
17 novembre 2017 à 16:48:38

Opensource c'est quand meme pas mal pour une formation sur le web, jsuis en 1ere annee dans une ecole info/indus et ça aide pas mal quand on ne comprend pas une notion.

Et comme dit plus haut, s'il y a bien une chose hyper importante en info (pas besoin d'etre bac+5 pour le comprendre), c'est comprendre les notions d'algorithmie et mathématiques.
Donc jte conseille aussi d'etre au niveau sur ça :ok:

webandgames
Niveau 1
24 janvier 2020 à 12:12:32

Bonjour

Pour ma part j'ai fais un bac+2 à l'ENI et le bac + 3 au cefii et rien à voir ... tu as une première école plus grande mais usine à fric et peu ou pas d'humains et une autre avec beaucoup plus d'accompagnement ...a ta dispo

Pierre

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2020 à 17:06:29

L'élite te dira que c'est de la merde et seul un IUT avec un DUT et Master Informatique t'ouvrira des portes pour percer dans le monde de l'informatique...

Perso, cette mentalité m'a fait tout abandonner. Je n'ai pas de BAC S et impossible pour moi de rentrer en IUT et pour raison financière (quand vous n'êtes plus étudiant et que maman et papa n'aident plus, faut les payer les 5 ans d'IUT sans avoir le temps de se faire un salaire pour vivre à côté...).

J'étais partie sur l'ENI il y a quelques mois, puis comme 90% des gens disent que c'est de la merde et que tu finis esclaves sous payés dans le milieu de l'informatique (quand tu trouves du travail), j'ai lâché l'affaire...

Du coup, je fais des sites webs gratos pour des associations... Ça reste gratifiant de se voir progresser dans la création de site web et de le faire TOUT seul, mais du coup j'en vis pas du tout et j'ai un autre taf (pourri) à côté. Je fais aussi de la maintenance gratos pour des potes et de la famille quand ils ont un problème.

DocBrindzing37
Niveau 10
25 janvier 2020 à 12:48:07

Misterpeni je suis juste pas d'accord pour CESI qui a le mérite d'avoir des diplômes d'ingénieur reconnu par la cti

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 15:07:14

Le problème dans ce pays c'est l'importance qu'on donne à ce bout de papier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 21:31:08

Le 25 janvier 2020 à 15:07:14 bounss a écrit :
Le problème dans ce pays c'est l'importance qu'on donne à ce bout de papier.

Des ingénieurs débiles et condescendants j'en ai croisé tout comme des bac +2 avec des connaissances et une manière de travailler d'un ingénieur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 janvier 2020 à 16:14:12

Le 25 janvier 2020 à 15:07:14 bounss a écrit :
Le problème dans ce pays c'est l'importance qu'on donne à ce bout de papier.

Oui, c'est la France. On a toujours été vu comme un système élitiste où on fait genre de donner ses chances à tout le monde, mais au final seul une poignée (l'élite) en profite. Une manière de dire "Mais si, mai si. (Mais non)".

Des ingénieurs débiles et condescendants j'en ai croisé tout comme des bac +2 avec des connaissances et une manière de travailler d'un ingénieur.

Ouai sauf, qu'une fois encore, en France tu peut avoir les manières de travailler d'un ingénieur, si tu n'as qu'un Bac+2, tu n'auras pas plus reconnaissance, tant en termes de salaire que de reconnaissance "humaine".

Triste pays "développé" dans lequel nous vivons et aux mentalités de merdes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 janvier 2020 à 18:43:02

C'est ce que je dis en France pays de petits fonctionnaires il faut entrer dans des cases hors des cases tu es hors systeme contrairement a d'autres pays ou expérience est valorisée

1
Sujet : ENI, bonne école ou arnaque ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page