Se connecter

Informatique

Sujet : Comment configurer Ubuntu 16.04 pour empêcher toute connexion internet?
1
Salehasard
Niveau 8
12 mars 2018 à 15:02:01

Je souhaite faire en sorte que l'ordinateur ne puisse jamais se connecter à internet, que ce soit pour faire une recherche, pour qu'il se mette à jour ou quoi que ce soit. Quelles manipulations dois-je faire?

Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2018 à 15:46:14

Désactiver toutes les connexions dans nm-applet. C'est l'applet qui est dans le tableau de bord.

Salehasard
Niveau 8
12 mars 2018 à 16:50:05

Je suis allé dans "paramètres système" et j'ai tapé "nm-applet" mais j'ai rien trouvé.

Vraiment désolé, je connais pas du tout.

Salehasard
Niveau 8
14 mars 2018 à 15:12:04

:up:

Soyez plus simples , svp.

0fuckgiven
Niveau 9
14 mars 2018 à 16:12:21

Bah débranche le cable :question:

Sinju_khai
Niveau 46
14 mars 2018 à 16:23:50

Le 14 mars 2018 à 16:12:21 0fuckgiven a écrit :
Bah débranche le cable :question:

Ou désactive le chipset réseau dans le bios.

Salehasard
Niveau 8
16 mars 2018 à 16:34:03

J'ai essayé d'aller voir dans le bios pour désactiver le chipset mais je n'arrive pas à avoir d'options avancées.. Il n'y a rien qui me permette de le faire, j'ai tout juste des options pour l'ordre du boot.. :hum:

J'ai apparemment un BIOS insydeh20 5.0. Quelqu'un pour m'aider? C'est un ordinateur HP.

Le-Respect
Niveau 9
16 mars 2018 à 18:03:14

C'est l'applet qui est dans le tableau de bord.

Difficile de faire plus simple, tu cliques sur l'applet et tu décoches les connexions qui sont actives

Le-Respect
Niveau 9
17 mars 2018 à 13:30:44

Le 17 mars 2018 à 10:18:51 bluepoint_ a écrit :
Un peu difficile de voir ce que tu cherches, étant donné que la solution qui parait a priori évidente est "mettre-le-wifi-sur-off"
Désinstaller le network-manager est une possibilité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png

Arrête un peu tes trolls débiles :
- on parle de configurer le système, pas de le saboter
- on parle de mettre *internet* sur off, et il est tout à fait possible de se connecter à internet sans network-manager, c'est juste plus difficile

Le-Respect
Niveau 9
18 mars 2018 à 15:08:15

Une manipulation qui n'est quasiment pas annulable sans réinstaller tout l'OS, si si, c'est bien du sabotage.

D'autant que NetworkManager permet de bloquer les connexions en 2 clics, donc le désinstaller pour ensuite devoir s'assurer manuellement que les autres moyens de connexions sont inactifs, c'est contre-productif.

Le-Respect
Niveau 9
18 mars 2018 à 16:57:05

Si encore t'avais proposé de désactiver le service j'aurais pas dit non, l'effet est le même et ça se réactive facilement, mais là tu parles bien, sans aucune raison rationnelle, de désinstaller le paquet.

sudo apt install network-manager fonctionne rudement moins bien quand on n'a plus internet disponible :) d'autant qu'il est assez profondément intégré à l'OS, et que le désinstaller/réinstaller sans cesse (via un dépôt local ramené sur le disque via clé-usb, mais quand t'as besoin d'un forum JVC pour couper internet c'est que t'as pas les connaissances pour faire un truc pareil), ce n'est pas la meilleure idée du monde si on veut que ça reste stable : il va juste tout péter et devoir réinstaller l'OS. Si tu veux étayer le contraire, il va falloir aller plus loin que de poster des stickers et dire "non.", c'est pas le 18-25 ici.

Le-Respect
Niveau 9
19 mars 2018 à 02:34:30

affirmation concernant la réversibilité, et l'auteur n'a pas émis d'opinion particulière là dessus non plus. Si ça se trouve il veut précisément éviter que ce soit aisément réversible, ou pas. On en sait rien, on a pas le contexte.

Même si il ne le veut pas, il faut que tu connectes un peu tes neurones : Ubuntu 16.04 n'a pas une durée de vie infinie, à un moment donné il faudra sans doute le mettre à jour pour raison de sécurité ou pour récupérer des logiciels avec une version décente (par souci de compatibilité par exemple), ou tout simplement quand il voudra installer un nouveau logiciel.

En fait étant donné son message initial, on pourrait même supposer qu'il veut pouvoir utiliser internet normalement, mais ne veut pas que le système le fasse lui-même en arrière-plan.
Dire qu'on "n'a pas le contexte" est partiellement faux : on a son niveau en informatique, et on voit qu'il est proche de zéro, sa demande est donc probablement mal formulée, et conseiller à un mec dont le niveau informatique vaut celui de ta grand-mère, sur la foi d'un message pas très clair de 3 lignes, de supprimer des composants système, c'est bien du sabotage.

sudo apt install network-manager fonctionne rudement moins bien quand on n'a plus internet disponible

Mais comme tu l'as dit, on peut très bien se connecter manuellement, et on peut l'installer de même, tu es en train de virer dans le pinaillage pour essayer de justifier tes accusations initiales infondées de "sabotage-faut-réinstaller-l'OS".

C'est marrant que t'ais pas cité le message en entier : "quand t'as besoin d'un forum JVC pour couper internet c'est que t'as pas les connaissances pour faire un truc pareil". Il ne sait manifestement même pas lancer une commande.
Donc à moins que tu ne te sentes capable d'expliquer la configuration en cli d'/etc/network/interfaces à un mec (qui n'a pas internet déjà, donc bonne chance, et) qu'a pas été capable de cliquer sur l'icône du réseau pour décocher "activer le réseau", je te confirme qu'il devra sans doute réinstaller, car c'est ce qui est conseillé aux débutants quand ils sont incapables de suivre une explication technique, la patience des gens donnant les explications ayant des limites, et les débutants échouant à recopier des commandes ayant tendance à aggraver leurs problèmes.

Jusqu'ici tu as surtout attaqué ma solution en inventant des propriétés que rechercherait l'auteur et en faisant montre d'une jolie dose d’agressivité

Conseiller des manipulations réversibles, ce n'est pas spécifique à l'auteur, c'est du bon sens. Si mon argumentation est perçue comme de l'agressivité par ton égo, c'est que t'as un léger problème.

En sécurité quand l'objet machin représente une vulnérabilité potentielle et qu'on peut s'en passer, on le supprime, tout simplement.

En sécurité on sait très bien que le plus gros danger est entre la chaise et le clavier, c'est pour ça qu'on ne conseille pas à l'utilisateur débutant, à l'encontre des recommandations de Canonical sur le sujet, de supprimer des pans entiers de son OS.

Après, bien évidemment, on peut avoir des contraintes qui forcent à recourir à des solutions plus compliquées, mais l'auteur n'a rien dit à ce sujet, donc en l'état ma solution en vaut parfaitement une autre.

Décocher une case ou désactiver un service, quelle manip compliquée.

1
Sujet : Comment configurer Ubuntu 16.04 pour empêcher toute connexion internet?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page