Se connecter

Informatique

Sujet : Urgent Help-Infecter par un spyware?
1
Neptabyss
Niveau 10
13 septembre 2019 à 20:19:24

Bonjour à tous et à toutes, récemment j'ai eu l'occasion de sympathiser à la rentrée avec une personne qui m'avait l'air normal au début.Cette personne connaît énormément de choses en informatique notamment le réseau.
Le problème ?Je lui ai donné mon numéro en début d'année,il m'a envoyé quelques messages(de simples SMS sans documents ou images mais je soupçonne qu'il est possible envoyé des malwares et spyware par sms),j'avais le wifi voire la 4g quand j'ai reçu ses simples messages.

Néanmoins,il pose des questions personnelles,bizarres et bien précises,sans rien lui dire il a su "deviner" plein de choses(maladie,statut social) et parler comme par hasard de mes passe-temps que je pratique récemment.Il me demander aussi souvent de lui montrer l'heure sur mon téléphone (sans que je déverrouille).

Est-ce une simple psychose ou il est bien possible que quelqu'un puisse pirater,retracer un téléphone(spyware,traçage,keylogger) avec un numéro(et des données comme le nom ou autre),par SMS ou bien même par proximité avec la 4g(sans partage de connexion) et voir mes données ou ce que je fais sur internet?

À noter que sur internet il n'y a rien à propos de mes passe-temps ou autre, impossible qu'il puisse trouver par une simple recherche.

J'ai vérifié sur le carnet de notification,en mode sécurisé sur les applications et avec un anti-virus rien pour l'instant de visible.

De plus il y a aussi un autre problème,je l'ai laissé mettre sa clé USB sur ma session sur un poste de l'établissement.Est-ce qu'il a potentiellement fait quelque chose qui puisse nuire à ma session?

Pour son entourage je viens d'apprendre qu'une ancienne personne pas du tout nette faisait partie de ses amis (dont plein de gens que je connais s'en plaignent depuis longtemps).

Dernière question,que dois-je faire s'il y a réellement un spyware?Faire un backup et changer mon numéro ?Comment faire un backup(surtout pour garder mes applications et données de jeu)?Poser une main courante par soupçons?

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 13:10:15

Aucun khey qui voudrait bien m'aider? :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 14:21:50

J'ai juste envie de dire méfiance.
Je donne jamais mon numéro sauf aux personnes de confiance et j'utilise principalement des logiciels libres pour limiter les failles.

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 14:38:16

Le 14 septembre 2019 à 14:21:50 gilari a écrit :
J'ai juste envie de dire méfiance.
Je donne jamais mon numéro sauf aux personnes de confiance et j'utilise principalement des logiciels libres pour limiter les failles.

Je réinitialise mon téléphone en configuration usine tu pense?Le problème je lui ai déjà donné mon numéro il faudrait que je change de numéro alors s'il a pu faire quelque chose avec.Je me demande surtout comment il a pu faire ça avec un simple sms.

Il a sûrement déjà plusieurs de mes données sans que je le sache ça m'apprendra de faire confiance à ce genre de personne.

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 15:31:58

Malheureusement je ne pas édit mon message précédent mais je voulais savoir si je bloque son numéro sans changer le mien et en remettant en mode usine ou en changeant de téléphone ça devrait aller?

D7A
Niveau 10
14 septembre 2019 à 19:37:17

je pense qu'il faut que t’arrête de psychoter

déjà pourquoi il voudrait t’espionner ou te faire du mal ?

pose toi les bonnes questions, s'il y a des problèmes tu agiras vu que tu connais les personnes capables de ça ça ira tout seul

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:29:41

Le 14 septembre 2019 à 19:37:17 D7A a écrit :
je pense qu'il faut que t’arrête de psychoter

déjà pourquoi il voudrait t’espionner ou te faire du mal ?

pose toi les bonnes questions, s'il y a des problèmes tu agiras vu que tu connais les personnes capables de ça ça ira tout seul

Il était proche d'une personne qui faisait déjà de grosses "carabistouilles" avec des ordi par le passé.Il aime bien se vanter de ses connaissances et de pouvoir retracer les gens avec leur numéro ou leur données.Mieux vaut prévenir que guérir s'il y a bien un problème et que mes soupçons étaient en fait bien réels je déposerai une main courante.Le risque est de savoir qu'il puisse garder plusieurs types de données (mes identifiants,surf sur le web,mes photos de famille...).

En attendant je laisse le bénéfice du doute,le type paraît sympa c'est surtout une ancienne personne de son entourage qui pourrait m'induire à ce genre de réflexion à son égard.

Je laisse le topic en suspend si des kheys veulent poster et répondre au sujet.Je remercie tout ceux et celles qui ont post ou qui posteront. :hap:

Je pense juste bloquer son numéro pour le moment pour plus de précaution.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 00:36:32

Il était proche d'une personne qui faisait déjà de grosses "carabistouilles" avec des ordi par le passé.Il aime bien se vanter de ses connaissances et de pouvoir retracer les gens avec leur numéro ou leur données.Mieux vaut prévenir que guérir s'il y a bien un problème et que mes soupçons étaient en fait bien réels je déposerai une main courante.Le risque est de savoir qu'il puisse garder plusieurs types de données (mes identifiants,surf sur le web,mes photos de famille...).

Le risque est assez faible, ce genre de personne est souvent vu comme quelqu'un de mal dans sa peau qui cherche le respect et de l'attention en faisant des tutos de merde sur YouTube pour se sentir puissant.

À noter que sur internet il n'y a rien à propos de mes passe-temps ou autre, impossible qu'il puisse trouver par une simple recherche.

En es-tu vraiment sûr ? parce qu'internet est justement la mine d'or pour choper ce genre d'info, après il y a le bouche a oreille, les infos perso demandé aux autres etc...

Une personne qui est bon dans ce domaine restera anonyme, il a beaucoup plus a y perdre en se ventant, comme on dit c'est ceux qui en parle le plus ...

Neptabyss
Niveau 10
16 septembre 2019 à 19:41:18

Le 15 septembre 2019 à 00:36:32 bounss a écrit :

Il était proche d'une personne qui faisait déjà de grosses "carabistouilles" avec des ordi par le passé.Il aime bien se vanter de ses connaissances et de pouvoir retracer les gens avec leur numéro ou leur données.Mieux vaut prévenir que guérir s'il y a bien un problème et que mes soupçons étaient en fait bien réels je déposerai une main courante.Le risque est de savoir qu'il puisse garder plusieurs types de données (mes identifiants,surf sur le web,mes photos de famille...).

Le risque est assez faible, ce genre de personne est souvent vu comme quelqu'un de mal dans sa peau qui cherche le respect et de l'attention en faisant des tutos de merde sur YouTube pour se sentir puissant.

À noter que sur internet il n'y a rien à propos de mes passe-temps ou autre, impossible qu'il puisse trouver par une simple recherche.

En es-tu vraiment sûr ? parce qu'internet est justement la mine d'or pour choper ce genre d'info, après il y a le bouche a oreille, les infos perso demandé aux autres etc...

Une personne qui est bon dans ce domaine restera anonyme, il a beaucoup plus a y perdre en se ventant, comme on dit c'est ceux qui en parle le plus ...

Il a pourtant plein d'amis mais m'ajoute que moi dans son répertoire,c'est louche tout de même.

Je ne me suis inscris sur aucunes plateforme ou réseau sur le net à mon nom avec mes passe-temps spécifié surtout sur des choses bien personnelles.

En attendant j'ai désactivé les MMS et je l'ai bloqué,si je trouve des preuves ou des tentatives je pense changer de téléphone et de numéro et si mes doutes sont veridicts je pense déposer la main courante.Je laisse couler quelques jours en attendant tu as peut-être raison à son sujet mais c'est pas le type de personne qu'on pourrait qualifier de "celestin".

Beyblade33
Niveau 10
18 septembre 2019 à 01:02:30

Hello :)
Tu crois vraiment qu'on peut "hacker" quelqu'un à partir de son numéro et via des SMS ? Il faudrait arrêter de regarder des films, c'est juste techniquement impossible donc pas besoin de changer de numéro ou je ne sais quoi. :ouch2:
En revanche, avec un accès physique à la machine (par exemple accès déverrouillé au téléphone ou clé USB) les vecteurs d'attaque sont plus larges, mais cela demande des connaissances plus poussées.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2019 à 09:16:46

Tu crois vraiment qu'on peut "hacker" quelqu'un à partir de son numéro et via des SMS ? Il faudrait arrêter de regarder des films, c'est juste techniquement impossible donc pas besoin de changer de numéro ou je ne sais quoi.

Naïveté/20

Neptabyss
Niveau 10
18 septembre 2019 à 21:03:00

Le 18 septembre 2019 à 09:16:46 gilari a écrit :

Tu crois vraiment qu'on peut "hacker" quelqu'un à partir de son numéro et via des SMS ? Il faudrait arrêter de regarder des films, c'est juste techniquement impossible donc pas besoin de changer de numéro ou je ne sais quoi.

Naïveté/20

Par SMS c'est donc possible ?

Par MMS mais je ne pensais pas par SMS,j'ai bloqué le numéro en attendant mais plus les jours passent plus je le trouve louche, je ne pense pas que ce soit une coïncidence mais je l'ai entendu dire à un moment le nom de père. Je suppose qu'il a fait soit quelques recherches soit qu'il m'a bien eu avec son air angélique et amical.

Le 18 septembre 2019 à 01:02:30 beyblade33 a écrit :
Hello :)
Tu crois vraiment qu'on peut "hacker" quelqu'un à partir de son numéro et via des SMS ? Il faudrait arrêter de regarder des films, c'est juste techniquement impossible donc pas besoin de changer de numéro ou je ne sais quoi. :ouch2:
En revanche, avec un accès physique à la machine (par exemple accès déverrouillé au téléphone ou clé USB) les vecteurs d'attaque sont plus larges, mais cela demande des connaissances plus poussées.

À priori il y a des risques même par contact indirect en téléchargeant de simples pièces jointes ou des documents.
Je me posais juste la question si c'était aussi possible par un simple SMS ou juste en connaissant le numéro en question.J'attends encore un peu pour décider de changer de numéro ou non.

1
Sujet : Urgent Help-Infecter par un spyware?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page