Se connecter

Informatique

Sujet : [Problème] Réseau bloqué à 100Mb/s
1
Jooord
Niveau 10
29 mars 2020 à 15:39:28

Salut à tous,

Pour la faire courte :

1) J'ai une box Free à a peu près 50m de ma tour
2) Il y a un cable Cat 6E de 25m qui est tiré de la box au garage et un autre de 25m qui est tiré du garage jusqu'à l'ordi, les deux sont reliés par un coupleur femelle/femelle supportant le Cat 7

Problème : Pendant plus d'un an avec cette configuration quand je faisais des speedtest j'obtenais du 800 Mb/s en download et 300 Mb/s en upload. Du jour au lendemain je suis passé à 90 upload et 90 download.

Mes premières tentatives de résolution:
- Mise à jour box et ordi => Problème non résolu
- Changement du câble de la box au garage par un Cat 6E neuf

Concernant cette deuxième solution, c'est moi qui ait dû sertir le nouveau câble tout seul car ça ne passait pas dans la gaine avec les cosses. J'ai suivi les tutos sur internet, et mon nouveau câble est fonctionnel sauf qu'en le testant directement avec un ordi portable (donc "box -> ordi portable" sans passer par le coupleur et le second câble), pareil je ne capte que du 90 Mb/s.

La box est bien capable de délivrer du 900 Mb/s car en me reliant à la box avec un câble de 1m (serti d'usine) j'obtiens ce débit.

Bref, j'ai essayé à plusieurs reprises de sertir à nouveau mon câble, rien n'y fait je ne capte que du 90 Mb/s avec.

Qu'est-ce qu'il se passe?
1) Câble neuf défectueux?
2) Il y aurait une procédure à suivre particulière pour sertir des câbles afin qu'ils supportent le 1 Gb/s que je n'aurais pas suivi? (Pourtant j'ai cherché partout sur le net et la façon dont j'ai serti le câble devrait assurer les 1Gb/s...)
3) Problème de distance?

Merci à vous, le problème date de plusieurs mois et je l'avais laissé un peu tombé mais vu que j'ai le temps de m'en occuper avec la situation actuelle, si vous avez des idées je suis preneur!

omegaslide
Niveau 6
29 mars 2020 à 18:20:47

Salut !
Ah ! Ca c'est fantastique quand même... je suis chez free aussi et la depuis aujourd'hui j'ai le même souci, je tenais sans problème 800Mb/s down et environ 400Mb/s up et la je suis tombé par magie à 90Mb/s en up et down... je pensais que c'était un souci ponctuel ou qu'ils avaient baissé les débits pour le confinement mais visiblement si tu dis que ça date de plusieurs mois c'est que ça vient pas de ça...
En tous cas, peu probable que ça vienne de ton câble, si ça marchait très bien avant pourquoi d'un seul coup ça aurait arrêté de fonctionner ? Surtout que si c'était un souci de câble je pense que ta connection serait instable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 18:55:22

ça sent le bug sur la freebox.

Jooord
Niveau 10
29 mars 2020 à 19:35:00

Je vais essayer d'appeler Free, s'ils bossent en ces temps, voir si c'est un problème de leur côté. Mais encore une fois c'est bizarre qu'avec un câble court et dans n'importe quel port j'arrive à obtenir les 800 Gb/s. Notamment ma box tv reçoit bien ce débit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2020 à 19:36:43

alors ça vient de ton pc qui n'arrive pas a se mettre en full duplex 1Gb/S essayes de réinstaller les pilotes de ta carte réseau pour commencer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2020 à 14:20:54

Je vais essayer d'appeler Free, s'ils bossent en ces temps

Tkt ils bossent toujours au Maroc

1
Sujet : [Problème] Réseau bloqué à 100Mb/s
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page