Se connecter

Informatique

Sujet : [Help] PC portable qui ne peut plus être restauré ?
1
Encabanage
Niveau 7
28 mars 2020 à 16:11:52

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide

Voilà j’ai un pc portable asus qui a 5 ans environ c’est un i5 il est vraiment pas ouf
Et là je pense qu’il est sur la fin ça faisait 2 3 jours qu’il lâchait des freeze suivi des classique écran bleus, qui restait bien sûr à 0%
Ce pc est notamment très habitué aux redémarrage forcés car il crash souvent donc je m’attendais à ce qu’il meurt bientôt

Néanmoins j’en ai fortement besoin en confinement déjà pour les séries mais aussi pour travailler mon BTS vous comprenez

Maintenant quand je démarre j’ai écran bleu, j’ai seulement Dépannage et Éteindre donc pas de possibilité de restauration à date antérieur

Dans dépannage j’ai « outil de redémarrage système » qui ne mène a rien, invite de commandes (sûrement le seul moyen pour que vous m’aidiez et le rstrui.exe ne fonctionne pas), desinstaller des mises a jour ben ça marche pas non plus
Changer les paramètres du microprogramme UEFI ça je comprends pas à quoi ça sert en plus ils me demandent de redémarrer mais pareil quand je relance j’ai toujours écran bleu avec depannage et éteindre
Restauration du système ils me disent « vous devez spécifier l’installatio Windows a restaurer redemarrez sélectionnez un système d’exploitation puis sélectionnez restauration du système » je comprends pas comment faire non plus
Et récupération de l´image système visiblement je n’en ai pas.

Alors si vous pouvez m’aider et me faire gagner même juste une semaine de survie ça me ferait plaisir

🙏🏻🙏🏻

Matt44200
Niveau 50
28 mars 2020 à 16:40:20

verifie le bon fonctionnement de l'ordinateur en passant par un live usb (linux ou medicat). Si par ce biais tu n'as pas d'écran bleu il se peut que ton windows soit corrompu et/ou hdd endommagé. Dans le premier cas une réinstallation propre de windows a partir d'un support usb le rendra de nouveau fonctionnel. Dans le second cas il faudra simplement changer ton disque dur actuel. Tu peux dores et deja le tester via crystal disk info. Cet utilitaire de test est egalement directement intégré à medicat, que j'évoquais plus haut.

Si ton pc ne fonctionne pas non plus ou mal sur les live usb alors soit une ram est défaillante (si le pc est equipé de deux barrettes, essaye avec l'une, puis l'autre) si c'est toujours pareil, alors probablement carte mère défaillante et là, tu peux l'enterrer !

Encabanage
Niveau 7
28 mars 2020 à 16:46:52

Je vais me renseigner sur ça même si je n’ai pas tout compris mais je vais voir
Est ce possible de passer par un lecteur de récupération ? Vu que je n’ai pas la proposition j’imagine que non...

Merci de ta réponse

Matt44200
Niveau 50
28 mars 2020 à 17:01:07

Le 28 mars 2020 à 16:46:52 Encabanage a écrit :
Je vais me renseigner sur ça même si je n’ai pas tout compris mais je vais voir
Est ce possible de passer par un lecteur de récupération ? Vu que je n’ai pas la proposition j’imagine que non...

Merci de ta réponse

qu'entends tu par lecteur de recupération ?
Pour faire ce que je t'ai dis plus haut il te faut un second pc, afin de creer les supports usb en question n'importe quelle distribution linux propose de tester l'os en live avant de procéder a l'installation. A partir de la tu auras accès aux données de ton disques dur pour en faire des copies.
Medicat t'offrira cette possibilité avec une multitude de logiciel pour tester et diagnostiquer ton pc tech2tech en parle sur plusieurs videos de sa chaine pour mieux comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=u4eLvKxdlPc

Encabanage
Niveau 7
28 mars 2020 à 17:12:15

Merci beaucoup je vais checker tout ça

Encabanage
Niveau 7
28 mars 2020 à 21:42:20

J’ai crée via Windows media création tools une clé bootable mais comment lancer l’installation ?
J’ai une option c’est de choisir une image système comme point de récupérations et j´ai accès à mon disque dur mais je dois trouver l’image
Est ce que vous savez par défaut où se trouve l’iso dans mon C: ? Si il existe évidemment

Matt44200
Niveau 50
28 mars 2020 à 22:31:54

tu brules les étapes mais bon après tout si tu n'as pas de données importantes a récuperer et que tu veux directement tenter la clean installe, pourquoi pas... mais bon si c'est le hdd le soucis ca ne resoudra pas le soucis...
Bref il faut maintenant demarrer ton pc sur la clée usb d'installation. Donc a l'allumage de ton pc tu tapotes la touche echap ou f12 ou suppr... celà varie selon les models de cartes mère ! Réfère toi à ton manuel. Ensuite dans l'ordre de boot, tu places ta clée usb en premier tu enregistres les modifications et redemarre ton pc qui bootera cette fois sur la clée usb. Tu pourras suivre normalement les étape d'installation.

Encabanage
Niveau 7
29 mars 2020 à 17:30:14

Rebonjour,

Lorsque je choisissais de booter avec la clé usb créée avec media tools on me disait « invalid bio check secure boot » un truc dans le genre
J’ai fais sur mon ordi principal une clé bootable avec l’iso de medicat intégré grâce à Rufus
Donc la clé étant prête je l´ai insérée dans mon ordi à dépanner et maintenant dans le bios il me repére même pas ma clé...
Même lorsque je fais add path rien n’y fais rien n’est détecté
J’arrive à rien avec cet ordinateur c’est fou
Est ce que vous savez exactement comment choisir la clé à booter et pourquoi celle ci n’apparait pas ?

De plus quand je lance l’ordi j’arrive pas à faire ni F12 ni F8 ni suppr j’attends qu’ils me proposent dépanner etc et j’ai cliqué sur changer les paramètres UEFI pour accéder au bios après redémarrage

Merci encore de prendre du temps à m’aider, et oui je n’ai pas de grosses données à sauvegarder de toute manière donc n’importe quelle restauration me convient parfaitement

Matt44200
Niveau 50
29 mars 2020 à 17:41:38

dans ton bios, cherche l'option secure boot, désactive la.
Pour medicat, il faut voir selon la version que tu as pris, il y a une version pour les carte mère en uefi et une version pour les carte mère en ancien bios legacy. Tu peux normalement passer temporairement ton bios en legacy + uefi pour qu'il soit compatible avec les deux

Si tu ne t'y retrouve pas prend des photos des différentes catégories dans ton bios, on te dira quoi faire.

Encabanage
Niveau 7
29 mars 2020 à 17:45:37

Très bien merci ! Je refais ma clé j’avais pas remarqué que l´antivirus activé bloquait certains fichier 😅
Je te tiens au jus

Encabanage
Niveau 7
30 mars 2020 à 17:28:02

Je n’arrive a rien
Je récapitule mes problèmes
Écran bleu au démarrage avec seulement : dépannage et éteindre le pc (je n’ai pas comme d’autres continuer vers win 10)
Dans dépannage (seule option) j’ai :
Outil de redémarrage système : ne résous rien
Changer les paramètres microprogramme UEFI : mon seul moyen d’accéder au bios
Invite de commandes : je ne sais pas quoi faire dessus
Restauration du système : message d’erreur comme quoi je ne spécifie pas l’installation Windows à effectuer donc no comprende
Desinstaller les mises à jour : inutile
Récupération de l’image système : j’ai pas d’image je peux rien faire et les tutos me demandent d’avoir un disque dur externe de la taille de mon C que je n’ai évidemment pas

J’ai tenté avec Windows media création tools de booter une clé ben même quand je override ou change les priorités sur l’écran bios ça me reload le bios donc rien n’y fait
J’ai tenté medicat grâce à rufus sur une clé le mini win10 et le stable, les deux ne sont même pas repérés sur mon bios

Que me reste t-il a essayer ? J’ai vu un medicat « naked » que je n’ai pas encore testé
Y a t-il un moyen de remettre à l’état d’usine en dévissant des choses du pc portable ?

J’arrive à rien 😭

Matt44200
Niveau 50
30 mars 2020 à 17:30:53

prend des photos de ton bios. Teste tes clée usb bootable sur un autre pc pour t'assurer qu'elles soient bien fonctionnelles

Matt44200
Niveau 50
30 mars 2020 à 17:34:11

avec asus, tu peux essayé au démarrage de tapoter f12 pour ouvrir le boot menu rapide dis nous si ta clée usb apparait dans la selection proposée.

Mais avec la référence exact de ton pc, il sera peut etre plus simple de te guider.

C'est surprenant que ta clée usb ne soit pas proposé dans option boot de ton bios.

Encabanage
Niveau 7
30 mars 2020 à 17:42:39

Je suis moi même très étonné...
Le problème c'est qu'au démarrage même avant l'apparition du Asus : Veuillez patienter je ne fais que tapoter F12 et le boot rapide ne se lance pas
Je vais mettre les photos de tout mon bios une fois accédé depuis les paramètres microprogrammes UEFI

Matt44200
Niveau 50
30 mars 2020 à 17:51:02

c'est peut etre pas f12, ca dépend du model.
dans ton bios, décoche fast boot et secure boot

Encabanage
Niveau 7
30 mars 2020 à 17:51:17

Le main
https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585583314-main-bios.jpg

Advanced
https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585583337-advanced.jpg

Boot
https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585583358-boot.jpg

Security
https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585583378-security.jpg

Save and exit
https://www.noelshack.com/2020-14-1-1585583404-save-and-exit.jpg

Comme ça tu pourras peut-être reconnaître quel type de medicat je dois télécharger étant donné la vieillesse du truc :cute:

Matt44200
Niveau 50
30 mars 2020 à 17:54:40

dans boot priorité tu as quoi comme choix ? ta clée n'apparait pas ?
SI elle n'apparait pas, essaye d'activer launch csm, enregistre et redemarre et vois si elle apparait.

Encabanage
Niveau 7
30 mars 2020 à 17:56:59

Alors quand j'ai celle créée avec media creation tools ça apparaît mais que je la mette en priorité ou même que je la lance depuis l'override dans le dernier menu ben ça lance rien du tout ça fait un flash et ça remet ce bios
Et quand j'ai créé avec medicat il me montre rien du tout

Matt44200
Niveau 50
30 mars 2020 à 18:01:59

et celle de media creation tool elle marche sur un autre pc ?

Sinon tente une solution plus radicale... en général derrière le pc tu as une trappe avec quelques vis a enlevées qui te donnera accès au disque dur. Tu le retires, ce qui aura pour effet de forcer ton pc a booter sur l'unique support de boot => ta clée usb.

Dans rufus lors de la creation de ta clée medicat, pour la version uefi tu dois selectionner le format gpt, pour la version bios, tu dois selectionné le format mbr. Si c'est cette dernière que tu as, il faut egalement activer lauch csm dans ton bios pour la rendre fonctionnelle.

Encabanage
Niveau 7
30 mars 2020 à 18:07:03

Le problème c'est que je n'ai pas d'autres ordi à disposition...
Il n'est vraiment pas possible de restaurer l'ordi autrement ? Le Medicat choisit est-il le bon ?
Et le F12, ou suppr ou F8 ou autre ne marche pas non plus je ne peux pas faire de mode sans échec

1
Sujet : [Help] PC portable qui ne peut plus être restauré ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page