Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : Le saviez-vous ? L'humanité disparaitra durant ce siècle !
1
Bosco_barracuda
Niveau 5
03 octobre 2017 à 23:04:07

source : https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2447_extinction_espece_humaine.php

Plusieurs scientifiques sont d'accord avec la disparition de l'humanité durant ce siècle :

  • Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années.
  • Ce constat a été également maintes fois partagé par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Selon lui, la disparition de l'humanité devrait intervenir dans le siècle et rien ne pourra y changer.
  • Eric Lambin, Scientifique et auteur du livre "La terre sur un fil" est également d'accord avec ce triste constat.

Les raisons de la disparition de l'humanité :

  1. une guerre nucléaire (de plus en plus probable) ;
  2. une pandémie suite à l'apparition d'un virus génétiquement modifié ;
  3. la domination de l'espèce humaine par l'intelligence artificielle (le scénario de Terminator en quelque sorte) ;
  4. l'épuisement des ressources de la planète incapables de satisfaire une croissance démographique effrénée.

Les signes qui ne trompent pas :

  • La disparition de certaines espèces indispensable à la biodiversité comme par exemple : les abeilles
  • A contrario certaines espèces pullulent et causent des ravages sur leur passage : Nuées de sauterelles en Russie en 2015 - Surpopulation de rats dans les villes comme Paris, New York, Madrid, Moscou, Pekin en 2017.

Un exemple concret de l'extinction d'une forme de vie intelligente :

Pour ne pas citer les dinosaures, qui étaient des animaux préhistorique disparu suite à la chute d'un astéroïde, il faut citer :
La civilisation de l'île de pâques, qui s'est éteinte par la surconsommation et une surpopulation sur un espace limité, on appel ce phénomène l' Effondrement.
Cette civilisation arrivé sur l'île entre 800 et 1200 après Jesus Christ, a subit le phénomène de l' "Effondrement" au cour du 17e Siècle par totalement disparaître.

L'article cité comme source, a été publié en 2010, malgré une publication et le soutien de certaines presses (Pro-écologique pour la plupart), la situation sur notre planète n'a pas changé... tout au contraire, elle a empiré.

Roustan2
Niveau 7
26 octobre 2017 à 13:11:42

<< La civilisation de l'île de pâques, qui s'est éteinte par la surconsommation et une surpopulation sur un espace limité, >>

Elle ne s'est pas éteinte complètement: Il restait des individus quand l'ile a été "redécouverte" ?

pulm
Niveau 10
29 octobre 2017 à 23:11:06

On vit les derniers instants de l'humanité..

HaraGuirri
Niveau 7
05 novembre 2017 à 17:38:11

Jmen bas les couilles perso https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/5/1509746223-1509567498-euronqlf.png

Grifi2
Niveau 11
05 novembre 2017 à 20:06:10

yorarien

PetiteShu
Niveau 10
17 novembre 2017 à 12:56:11

Le 03 octobre 2017 à 23:04:07 Bosco_barracuda a écrit :
source : https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2447_extinction_espece_humaine.php

Plusieurs scientifiques sont d'accord avec la disparition de l'humanité durant ce siècle :

  • Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années.
  • Ce constat a été également maintes fois partagé par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Selon lui, la disparition de l'humanité devrait intervenir dans le siècle et rien ne pourra y changer.
  • Eric Lambin, Scientifique et auteur du livre "La terre sur un fil" est également d'accord avec ce triste constat.

Les raisons de la disparition de l'humanité :

  1. une guerre nucléaire (de plus en plus probable) ;
  2. une pandémie suite à l'apparition d'un virus génétiquement modifié ;
  3. la domination de l'espèce humaine par l'intelligence artificielle (le scénario de Terminator en quelque sorte) ;
  4. l'épuisement des ressources de la planète incapables de satisfaire une croissance démographique effrénée.

Les signes qui ne trompent pas :

  • La disparition de certaines espèces indispensable à la biodiversité comme par exemple : les abeilles
  • A contrario certaines espèces pullulent et causent des ravages sur leur passage : Nuées de sauterelles en Russie en 2015 - Surpopulation de rats dans les villes comme Paris, New York, Madrid, Moscou, Pekin en 2017.

Un exemple concret de l'extinction d'une forme de vie intelligente :

Pour ne pas citer les dinosaures, qui étaient des animaux préhistorique disparu suite à la chute d'un astéroïde, il faut citer :
La civilisation de l'île de pâques, qui s'est éteinte par la surconsommation et une surpopulation sur un espace limité, on appel ce phénomène l' Effondrement.
Cette civilisation arrivé sur l'île entre 800 et 1200 après Jesus Christ, a subit le phénomène de l' "Effondrement" au cour du 17e Siècle par totalement disparaître.

L'article cité comme source, a été publié en 2010, malgré une publication et le soutien de certaines presses (Pro-écologique pour la plupart), la situation sur notre planète n'a pas changé... tout au contraire, elle a empiré.

Coucou l'ami, il faut faire attention au dramatisme qui se base sur des conclusions futures basées elles sur des observations et des moyens d'analyse... Présents. D'autant plus que de nombreuses variables sont parfois ignorées par ces économiste ou anthropologistes ou autre. S. Hawking souligne le danger de l'IA et il a peut-être raison mais en son temps Malthus tirait déjà des conclusions sur la fin du Monde proche au 19ème siècle à cause de la surpop et était bien écouté, de même que certains experts dénonçaient la fin de l'ère pétrochimique en 1910 +/- 20 ans mais les découvertes de nouveaux gisements en mer du Nord, les progrès sur les Gaz de Schiste et avec les sables bitumeux ont complètement inversé la tendance.

Je ne peux pas me prononcer sur les guerres nucléaires et l'IA. Le virus, qu'il soit génétiquement modifié ou non, rencontrera forcément une souche résistance (qu'elle se développe naturellement ou synthétiquement) qui aura des descendants. Enfin j'ai plutôt confiance en la biodiversité combinée à nos progrès en matière de génétique pour identifier le bordel rapidement et le traiter.

Epuisement des ressources: si elles sont bien réparties c'est pas un pb. Réduction de la consommation de viande + optimisation du gaspillage + distribution de la flotte + interdiction des engrais et pesticides qui la polluent moins avoir à la traiter => on peut largement nourrir 20 milliards d'être humains. Mais il faut prendre le virage rapidement et changer les mentalités du Grand Public et des politiques coûte que coûte.

Perso c'est mon combat hein, tu peux aller constater le topic "Je me sens YOUTUBER ! Lancement de ma chaîne" sur le 18-25 ou ma vidéo sur la permaculture ici: https://www.youtube.com/watch?v=WftoIk1L47c.
Je veux sensibiliser les gens à ces problméatiques, leur donner de l'espoir, de la motivation et les ressources intellectuelles et pratiques nécessaires pour envisager cette transition. Et j'y crois. Tant qu'il restera des gens comme nous pour en discuter, se battre et éveiller les consciences notre cause n'est pas morte et l'avenir sera radieux: aies confiance en toi, aies confiance en nous et la prophétie auto-réalisatrice s'accomplira. Il ne faut pas se sentir petit face à ces changements qui nous dépassent mais bien garder en tête que si des milliards d'humains réagissent comme nous avec logique on pourra vivre durablement.

La disparition des abeilles est très inquiétante oui, même si "seulement" 7 espèces sont considérées en voie de disparition ça fera l'objet d'une vidéo de ma part qui changera les choses à mon échelle.

Courage à toi Khey et bravo de commencer à poser ces questions c'est bien, mais ne tombe pas dans le nihilisme ou le pessimisme pour autant, l'important c'est la confiance en la cause [[sticker:p/1lm9]]

Immon10
Niveau 8
07 décembre 2017 à 16:23:06

PetiteShu j'ai ouvert la vidéo et j'ai hurlé à ta dégaine. Je regarderai quelques vidéos à l'occasion :ok:

Philippogasus
Niveau 9
16 décembre 2017 à 01:37:10

Chaque génération a suffisamment d'arrogance pour croire qu'elle est si importante, qu'elle entraînera le monde dans sa chute, ou que c'est seulement la plus terrible des catastrophe qui sera en mesure de la rayer de la carte...

Chaque génération s'est dit ça, et a construit des mythes et des légendes pour justifier leur pensée.

L'exemple de l'île de Pâques est incorrect, et puis même en partant du postulat erroné, on peut cibler le fait que ce n'était qu'une île. La mondialisation fait qu'on impacte de façon globalisé le monde, donc une catastrophe de cette ampleur peut survenir. Va survenir. Mais elle menacera seulement l'organisation humaine actuelle. L'espèce ne va pas soudainement s’éteindre.

Les dinosaures n'ont pas disparus, se sont adaptés et sont devenus les oiseaux. De plus, l’extinction des grands dinosaures a pris plusieurs milliers d'années, au minimum.

Donc ce discours alarmiste tient surtout sur une méconnaissance des divers domaines, de la capacité à faire son introspection, de cerner le problème. Tenir un discours catastrophiste ne va sauver personne, et personne ne se dira "oh Bosco_barracuda avait raison...quel génie".

Il y aura forcément des foyers qui vont survivre, il sera impossible pour un virus ou une IA de traquer tous les humains, ne serait-ce que pour leur propre survie. D'ailleurs, je vois pas en quoi un virus ogm serait plus dangereux qu'un virus naturel. Le même processus adaptatif aurait lieu.

Gueneosh
Niveau 2
27 décembre 2017 à 04:27:43

En soi ouep, mais pas pour ces raisons majoritairement, ce qu'on oublie c'est la montée des eaux, qui va être dévastatrice. Les glaces vont fondre les océans vont se réchauffer, ce qui va provoquer un dilatement, et une réduction de l'évaporation donc d'ici +- 2050 - 2060 toutes les côtes du monde seront dévorées par l'océan genre New-York sous l'eau. Et c'est pas moi qui le dit. Ou sinon lisez le livre effondrement et vous comprendrez. Après faut passer au dessus et continuer à vivre de manière respectueuse.

Philippogasus
Niveau 9
04 février 2018 à 14:16:17

Le 27 décembre 2017 à 04:27:43 Gueneosh a écrit :
En soi ouep, mais pas pour ces raisons majoritairement, ce qu'on oublie c'est la montée des eaux, qui va être dévastatrice. Les glaces vont fondre les océans vont se réchauffer, ce qui va provoquer un dilatement, et une réduction de l'évaporation donc d'ici +- 2050 - 2060 toutes les côtes du monde seront dévorées par l'océan genre New-York sous l'eau. Et c'est pas moi qui le dit. Ou sinon lisez le livre effondrement et vous comprendrez. Après faut passer au dessus et continuer à vivre de manière respectueuse.

Mais en quoi ça va menacer notre espèce ?

Orion-Is-Back
Niveau 9
07 mars 2018 à 12:21:04

Ouais ben moi go cryogénie dés que ce sera développé+billet aller-simple pour la colonie sur Mars que veut faire le PDG de Tesla.

Endive_ban
Niveau 10
11 mars 2018 à 09:05:12

Personnellement je pense qu'il n'y a aucun risque pour que l'espèce humaine disparaisse. Par contre je mise gros sur un effondrement de notre civilisation d'ici une cinquantaine d'années.
Cela va entraîner une chute drastique du nombre d'humains sur terre. Et tout cela sera selon moi à cause des dérèglements climatiques et des pénuries de matières fossiles.
Renseignez vous sur le rapport meadows, écoutez des conférences de Jancovici et Servigne (entre autres) qui expliquent bien plus en détail tout cela.

Endive_ban
Niveau 10
11 mars 2018 à 09:08:23

L'IA selon moi n'aura jamais le temps d'être développé à ce point. On se cassera la gueule avant. C'est un délire de transhumaniste à la Laurent Alexandre qui préfère se voiler la face pour continuer à croire qu'on peut croître sans conséquence. Comme cette idée d'arriver à dormir sur ses deux oreilles en s'auto persuadant que quelqu'un va trouver un remède miracle à tout ça.
El famoso déni, sûrement l'arme de destruction massive la plus puissante de l'être humain.

VictorDigiorgi
Niveau 5
15 mars 2018 à 19:41:59

Le 16 décembre 2017 à 01:37:10 Philippogasus a écrit :
Chaque génération a suffisamment d'arrogance pour croire qu'elle est si importante, qu'elle entraînera le monde dans sa chute, ou que c'est seulement la plus terrible des catastrophe qui sera en mesure de la rayer de la carte...

Chaque génération s'est dit ça, et a construit des mythes et des légendes pour justifier leur pensée.

L'exemple de l'île de Pâques est incorrect, et puis même en partant du postulat erroné, on peut cibler le fait que ce n'était qu'une île. La mondialisation fait qu'on impacte de façon globalisé le monde, donc une catastrophe de cette ampleur peut survenir. Va survenir. Mais elle menacera seulement l'organisation humaine actuelle. L'espèce ne va pas soudainement s’éteindre.

Les dinosaures n'ont pas disparus, se sont adaptés et sont devenus les oiseaux. De plus, l’extinction des grands dinosaures a pris plusieurs milliers d'années, au minimum.

Donc ce discours alarmiste tient surtout sur une méconnaissance des divers domaines, de la capacité à faire son introspection, de cerner le problème. Tenir un discours catastrophiste ne va sauver personne, et personne ne se dira "oh Bosco_barracuda avait raison...quel génie".

Il y aura forcément des foyers qui vont survivre, il sera impossible pour un virus ou une IA de traquer tous les humains, ne serait-ce que pour leur propre survie. D'ailleurs, je vois pas en quoi un virus ogm serait plus dangereux qu'un virus naturel. Le même processus adaptatif aurait lieu.

LU ET APPROUVÉ

Signé : Victor Digiorgi

.

Epialtes24
Niveau 10
03 avril 2018 à 18:10:31

Mouais, la civilisation humaine je veux bien y croire
Mais l'extinction de toute l'humanité? Tu y vas pas un peu loin la?

1) Une guerre nucléaire au contraire c'est peu risqué, la vérité c'est que personne ne sera jamais assez fou pour les utiliser.

En plus si la russie et les etats-unis ont un gros stock, c'est pas forcément le cas de tout les bélligérants. 800 pour la chine, 300 pour l'inde, 200 pour le pakistan et 20 pour la corée du nord

Ca fait 1320 bombes, dont les 3/4 n'atteindraient pas l'occident
Quand aux 305 bombes qui reste, leur puissance moyenne correspond + - a la destruction d'une ville et de ses alentours.

Une guerre nucléaire avec dégats maximums detruiraient donc les plus grandes villes de l'asie et de l'occident. Un gros morceaux de population en moins, mais la survie d'une très large majorité de l'humanité

2) La pandémie est plus probable, et ils ont déja le virus (placé au groenland dans un bunker ultra sécurisé)
Et elle ferait vraiment un énorme dégats.

Mais la diversité génétique fait que certains résisterait, de plus le virus ne peut pas être adapté a tout les environnement, on oublie également les mesures d'isolement, ou tout simplement ceux qui vont se planquer dans un bunker en attendant la fin de la crise

3) Difficilement imaginable, les programmes n'ont de but que si tu leur en donne
Concernant la tendance de l'homme a dominer, ca viens de ses racines, ou il existait une hierarchie et une selection sexuelle basée sur celle-ci. Peu de chance qu'un programme développe la même chose.

Sauf si des petits malins le crée pour défoncer ceux d'en face, mais du coup ca garantira au minimum la survie du pays l'ayant créé

4) Plus probable, sauf qu'il serait difficile d'en arriver la. Les sources de nourriture sont trop diversifiées, comme les zones privée ou organisée pour une prod sur le long terme. Bref, on ne peut pas puiser jusqu'a fin des ressources, il y aura crise, et donc réduction démographique forcée, bien avant

Pour les abeilles, elles ne sont absolument pas nécessaire, certains insectes font également le job, voir des humains avec un pinceau (la technique est même plus efficace, bien que plus coûteuse en terme de temps que des insectes qui font le job tout seuls)

Au passage, tu savais que les sauterelles et les rats etaient tout deux comestibles? Et plutot bons quand préparés de la bonne manière

SmokeTonChien
Niveau 6
07 avril 2018 à 07:05:08

Prenez une dose d’humilité s’il vous plaît, vous n’êtes pas assez puissant pour éteindre l’espèce humaine. Elle disparaîtra, oui, mais dans plusieurs siècles (ce qui est normal, évidemment). La seule espèce d’hominidés qui disparaîtra ce siècle ou le prochain est l’Homo Sapiens. Pour laisser place à une nouvelle espèce

ZiaEsperia
Niveau 3
29 octobre 2019 à 11:27:52

un peu alarmiste tout sa.

1
Sujet : Le saviez-vous ? L'humanité disparaitra durant ce siècle !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page