Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : Feuilles d'Aloès Vera qui se détachent
1
Tanabata
Niveau 10
01 mai 2018 à 10:16:25

Bonjour tout le monde :)

J'ai fait l'acquisition d'un Aloè Vera il y a quelques mois que voici maintenant :

https://www.noelshack.com/2018-18-2-1525161973-31765770-1657446787676002-3792698543207088128-n.jpg

Il a l'air de bien se porter, je ne l'arrose que lorsque le sol est bien sec sur plusieurs centimètres, ce qui peut prendre de une à trois semaines, il est devant une fenêtre qui reçoit du soleil toute la journée, en intérieur car il fait toujours un peu froid, cependant depuis que je l'ai les grosses feuilles à la base se détachent une à une, leur base devient marron et je les détache moi même sans effort pour éviter qu'elles ne pourrissent tout le pot :(
Ca doit faire la quatrième grosse feuille qui tombe.

Pourtant il y a de jeunes feuilles qui se forment et grandissent au centre, du coup je ne vois pas trop où est le problème :fou:
Les feuilles qui se détachent ne deviennent marron qu'à la base, sinon elles ont l'aspect des autres sur toute leur longueur.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur, je m'y connais un tout petit peu en plantes, mais sans plus :)
:merci:

Prauron
Niveau 11
02 mai 2018 à 11:07:23

Salut,

Sur la photo ton aloe a l'air en bonne santé, et la façon dont tu t'en occupes me semble la bonne.

Si les feuilles se détachent à la base, ça peut être de la pourriture. Est-ce que la partie marron à la base des feuilles est molle, spongieuse ? Est-ce que le pot est bien drainé ? Il ne doit jamais y avoir d'eau stagnante dans le pot. Quand tu arroses, mets beaucoup d'eau et laisse-la s'écouler sous le pot (donc pas de soucoupe ni de cache-pot). Je suppose que tu le fais déjà mais on ne sait jamais.

Ça peut aussi être un problème avec les racines, genre une attaque de champignons.

J'ai déjà eu ce type de problème avec des plantes similaires. Parfois ça passe tout seul, sans qu'on sache trop pourquoi. Quelques feuilles tombent puis la plante s'en remet et continue à pousser. Le fait que ta plante continue à produire de nouvelles pousses me laisse penser que c'est pas trop grave. Continue d'enlever les feuilles pourries, et regarde si le problème s'étend. Si c'est le cas et que la plante semble perdue, coupe une feuille encore saine, et fais une bouture, ça reprendra facilement.

Aussi, n'hésite pas à la sortir dès que possible, quitte à la rentrer le soir s'il y a des risques de gelées pendant la nuit. Si le temps est sec et les températures positives, pas de souci. Ce qu'il faut éviter, c'est des températures basses mêlées à une humidité persistante. Même si l'aloe reçoit pas mal de lumière en intérieur, elle en aura beaucoup plus dehors, et sa croissance en sera facilitée. D'autre part, le fait d'être en plein air limite certains problèmes comme les cochenilles. Enfin, il vaut mieux habituer la plante progressivement au soleil. Si tu la sors d'un coup sous le soleil estival, les feuilles risquent d'avoir des brûlures (j'en ai fait l'amère expérience avec un de mes crassulas).

Tanabata
Niveau 10
02 mai 2018 à 21:31:39

Bonsoir, et merci pour tous ces précieux conseils.
Malheureusement j'ai trop vite jeté la feuille que j'ai détachée, j'aurais pu prendre une photo :fou:
Mais effectivement la base de la feuille qui était marron était molle, c'est bien pour cela que j'ai pu détacher la feuille sans forcer du tout.

J'ai déjà fait des recherches qui convergent toutes vers un arrosage trop fréquent, sauf que ce n'est de mon avis pas le cas, après il y a peut être un petit problème au niveau du substrat qui retient peut être trop l'eau.
Je pense rempoter la plante dans un plus gros pot, et en faisant un mélange de terreau pour cactée, terre de jardin et de billes d'argile concassées (à défaut de ne pas avoir de sable sous la main) afin d'au moins écarter ce problème. Depuis que je l'ai acheté je ne l'ai pas bougé de sa terre d'origine, peut être n'est elle pas complètement adaptée pour une longue durée.

Je ne m'inquiète pas trop étant donné que la plante continue de grandir mais c'est quand même quelque chose qu'il faut souligner, aussi je remarque que les grosses feuilles sont tombantes alors que les Aloé ont leurs feuilles qui pointent vers le haut :(

En tout cas merci beaucoup, je vais voir comment évolue la situation et en fonction j'agirai :-)

Prauron
Niveau 11
02 mai 2018 à 23:02:50

Au vu de ta fréquence d'arrosage, je pense pas non plus que ça soit un excès d'arrosage.

Ça peut effectivement être un problème avec le substrat. Souvent les plantes sont vendues avec un substrat pas terrible du tout (souvent de la tourbe, ce qui ne convient pas du tout à long terme), qui peut même contenir des maladies. En général je rempote mes plantes dès l'achat avec un bon substrat. Je pense que pour ton aloe vera, une terre à cactée standard peut convenir. Enfin du moment que c'est un substrat pas trop riche et bien drainant, ça devrait aller. Par contre je suis pas certain qu'il soit nécessaire d'utiliser un pot plus grand.

C'est vrai que les feuilles des Aloe Vera sont généralement vers le haut (elles l'étaient quand tu l'as achetée ?). Mais il y a beaucoup d'espèces d'Aloe, d'hybrides, et probablement plusieurs variétés d'Aloe Vera. En plus souvent les plantes achetées en jardinerie sont identifiées de façon approximative. Donc peut-être que les feuilles tombantes ne sont pas anormales pour ta plante.

Tanabata
Niveau 10
03 mai 2018 à 21:25:31

Cela fait un bon moment que j'ai la plante mais je crois qu'elle a toujours été comme ça, sinon j'aurai remarqué qu'elles tombent toutes je pense.
Après oui c'est peut être normal étant donné que les feuilles du milieu commencent déjà à se courber alors qu'elles n'étaient pas, pour les plus petites, poussées quand je l'ai achetée.

Utile ou pas, je vais rempoter la plante alors :-) Comme ça je verrai en même temps s'il y a des bestioles sur les racines.
J'aurai bien vu un pot un tout petit peu plus grand pour que les racines aient un peu de place vu qu'elles s'étendent à l'horizontale, pas non plus trop gros car cela sert à rien.

Encore merci de ton aide, ça me rassure un peu, j'aime beaucoup les plantes mêmes si je ne m'y connais que partiellement, en perdre ce serait dommage :-d

Prauron
Niveau 11
04 mai 2018 à 10:47:40

Ouais, de toute façon faut toujours rempoter avec la taille juste au-dessus. Y'a pas mal de plantes qui aiment être à l'étroit dans leur pot, mais je sais pas si c'est le cas de l'Aloe Vera. Y'a aussi beaucoup de succulentes et cactus pour lesquels ils vaut mieux choisir un pot pas trop profond, plus large que haut (comme tu l'as dit les racines ont tendance à rester à la surface pour capter au maximum l'humidité), mais c'est pas forcément facile à trouver.

Autre chose : il vaut mieux éviter l'arrosage à l'eau du robinet si possible. Elle est parfois trop calcaire, et surtout elle contient du chlore et du fluor qui sont nocifs pour beaucoup de plantes (des fois ça fait jaunir les feuilles). Le mieux c'est d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale. Sinon, tu peux prendre de l'eau du robinet et la laisser évaporer un certain temps (24h) avant d'arroser. De cette façon tu élimineras une partie des produits chimiques nocifs.

Pareil, je commence à avoir une bonne collection de plantes (cactus, succulentes, et quelques plantes vertes). Par contre j'arrête d'en acheter parce que la place devant les fenêtres commence à manquer. :noel:
Dommage que ce forum ne soit pas plus actif, c'est sympa d'en discuter.

1
Sujet : Feuilles d'Aloès Vera qui se détachent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page