Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : L'Homme est-il un prédateur ?
1
ufotinik
Niveau 3
08 mai 2019 à 00:51:12

Hello,
Grand argument vegan à la mode, l'être humain ne serait pas un prédateur : il n'en a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées…

Qu'en pensez-vous ? Voilà une étude physiologique du corps humain et de ses caractéristiques de prédateur:
https://www.youtube.com/watch?v=3OfYbVNshRk

Bimiel02
Niveau 4
12 mai 2019 à 17:22:38

L'homme est un prédateur c'est évident.

JskArceus
Niveau 8
12 mai 2019 à 19:33:09

Il a l'intelligence pour sa

Prauron
Niveau 14
15 mai 2019 à 11:06:33

il n'en a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées

Mais il a des armes.

Asimoviaan
Niveau 4
01 juin 2019 à 16:56:16

L'Homme n'est pas un prédateur par nature. Il a essayé de l'être un temps pendant l'ère chasseur cueilleur, mais s'est vite rendu compte que ce n'était pas une bonne situation pour lui. L'évolution eteta la sélection naturelle ont fait le reste. L'homme a domestiqué le feu, a planté, fait de l'élevage, s'est enfermé pour se protéger des menaces externes, etc.

Aujourd'hui, le comportement de l'humain se rapproche surtout de l'écureuil en termes de survie pure.
À la façon de l'écureuil qui va chercher sa nourriture autour de lui et vient la stocker à différents endroits autour de son lieu de repos, l'Homme va faire ses courses dans les supermarchés alentours, et va les stocker dans des garde manger (aujourd'hui frigos, placards etc.).

Cette pratique remonte aux prémices de l'agriculture, pour faire face aux pénuries de nourriture lors des saisons froides. Elle s'est depuis ancrée dans nos gènes (ça a été démontré lors de plusieurs recherches en génétique) alors qu'elle n'a plus vraiment lieu d'être.

The-Pilou
Niveau 30
06 juin 2019 à 11:51:47

J'ai souvent entendu dire que l'homme était un prédateur qui comptait sur son endurance, qui traquait plusieurs jours ses proies à faible vitesse certes, mais qui in fine menait à l'épuisement de sa proie qui finit par se faire rattraper et tuer. Je pense que ce n'est pas la seule espèce de prédateur utilisant ce mode de chasse.

Puis de toute manière à partir du moment où une espèce animale consomme de la viande fraiche (donc je ne parle pas ici de rapaces), comment peut on affirmer que ce n'est pas un prédateur ? Comment se procurer de la viande sans tuer un animal ? :hap:

Et c'est un fait que les premiers hommes consommaient de la viande, ça fait donc partie de leur mode originel d'alimentation (je ne veux pas rentrer dans le débat du veganisme, de toute façon le veganisme a lieu d'être dans notre monde moderne où l'animal est surexploité et maltraité). Donc oui l'homme est un prédateur. :)

Kheymousseux
Niveau 9
30 juillet 2019 à 22:16:17

Le 06 juin 2019 à 11:51:47 The-Pilou a écrit :
J'ai souvent entendu dire que l'homme était un prédateur qui comptait sur son endurance, qui traquait plusieurs jours ses proies à faible vitesse certes, mais qui in fine menait à l'épuisement de sa proie qui finit par se faire rattraper et tuer. Je pense que ce n'est pas la seule espèce de prédateur utilisant ce mode de chasse.

Puis de toute manière à partir du moment où une espèce animale consomme de la viande fraiche (donc je ne parle pas ici de rapaces), comment peut on affirmer que ce n'est pas un prédateur ? Comment se procurer de la viande sans tuer un animal ? :hap:

Et c'est un fait que les premiers hommes consommaient de la viande, ça fait donc partie de leur mode originel d'alimentation (je ne veux pas rentrer dans le débat du veganisme, de toute façon le veganisme a lieu d'être dans notre monde moderne où l'animal est surexploité et maltraité). Donc oui l'homme est un prédateur. :)

Exactement, nous sommes des predateurs opportuniste comme les ours par exemple

Matt44200
Niveau 50
29 septembre 2019 à 20:56:24

Je m'étonne de voir pas mal de sujets intéressants sur le forum nature de jvc.

Si l'Homme est un prédateur ? ...

def : Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle prépondérant dans le maintien des équilibres écologiques

... a priori oui !

Certain iraient même jusqu'à dire que nous sommes des superprédateurs (prédateur dominant la chaine alimentaire). Mouai... à arme égale, c'est à dire à poil, contre un vrai super prédateur (ours ou lion par exemple) je donne pas cher de la peau de l'Homme.
En revanche, si l'on considère le fusil + lunette X15 comme une arme "naturelle" puis qu’inventer finalement grâce nos capacités "intellectuelles" (oui oui j'ai mi des guillemets) alors oui nous sommes des superprédateurs !

La part de consommation de viande a probablement beaucoup augmenter suite à l'élevage, un moyen nettement moins contraignant et risqué que la chasse (enfin à l'époque où on avait pas encore le fusil + X15) pour se procurer de la viande.

La comparaison à l'ours est plutôt bonne je trouve pour ce qui est du régime alimentaire omnivore.

Maintenant le problème avec la viande c'est la maltraitance des animaux parce qu'il faut de plus en plus de viande tout en limitant l'espace occupé. Parce que la part de viande consommer à l'échelle individuelle est devenue trop importante, mais aussi et surtout parce que l'on est pas loin de 8 milliard sur terre !!! C'est tabou mais il est véritablement là le problème. Et ce n'est pas la france qui règlera le problème en continuant d'arroser en allocation familiale qui servent plus souvent a acheter le dernier smartphone plus qu'à bien nourrir leur progénitures...
C'est une prise de conscience être moins nombreux pour vivre mieux.

1
Sujet : L'Homme est-il un prédateur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page