Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : Comprendre l'origine de la vie sur Terre
1
Neocloud13
Niveau 1
29 septembre 2019 à 10:51:27

Bonjour, afin de comprendre comment et par quelles étapes la vie est apparue sur Terre, j'ai consulté pas mal de sites web et j'ai récolté diverses informations. j'essaie de mettre tout ceci sur une frise mais la biologie et la chimie n'étant pas mon domaine, j'y vois un peu flou Surtout que, d'après ce que j'ai compris, tout cela repose exclusivement sur des théories. Du coup d'un site à un autre il y a parfois des contradictions.
Voici les différents éléments cités dans le processus d'apparition de la vie sur les divers sites que j'ai parcouru, il est possible que deux éléments représentent un seul et même objet.
Pouvez-vous m'aider à trier tout ceci dans un ordre d'apparition chronologique et, même si c'est totalement approximatif, définir une pseudo date d’apparition ?
une fois que j'aurai classé tout ça, je m'intéresserai de prêt à chaque élément individuellement et j’essaierai de comprendre l'évolution d'un élément à un autre.

- Soupe primitive (ou primordiale, ou prébiotique) = mélange physico-chimique = apparue après formation de la Terre soit 3,9Ga ?
- Monde ATN = acide thréonucléique = Mollécule plus simple que ARN et ADN = apparue à partir de la soupe primitive entre -3.9Ga et -3.5Ga ?
- Monde ARN = acide ribonucléique = Mollécule capable de se lier aux acides aminés = apparue entre -3.9Ga et -3.5Ga ?
- Premières protéines = apparue entre -3.9Ga et -3.5Ga ?
- Virus à ADN = ??? Ga
- Monde ADN = Acide désoxyribonucléique = Evolution de l'ARN = apparue entre -3.9Ga et -3.5Ga ?
- Procaryotes = cellule simple sans noyau = -3.8Ga
- Oxygène = photosynthèse des stromatolithes = -3.5Ga
- Archées = microorganismes unicellulaires procaryotes = ???Ga
- Bactéries = organismes vivants microscopiques et procaryotes = ???Ga
- Cyanophytes= algues bleues = -3.7Ga
- Eucaryotes = cellule avec noyau = -2.1Ga
- Rhodophytes = algues rouges = -1.7Ga
- Chlorophytes = algues vertes = -1.3Ga
- Chrysophytes = algues brunes = -1.1Ga
- Dynophytes = végétaux roux = ???Ga
- Euglénidés = ???
- Chlorarachriophytes = ???
- Végétaux verts terrestres = -700Ma

Merci d'avance.

1
Sujet : Comprendre l'origine de la vie sur Terre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page