Se connecter

Savoir & Culture

Environnement & Nature

Sujet : question sur l'evolution darwinnienne
1
HawaiMaluma
Niveau 28
26 mai 2022 à 12:46:29

bonjour les gens je me posais une question sur l'évolution de Darwin

Je comprend totalement la sélection naturelle sur des exemples simples. Par exemple tu prend un papillon bleu, hop d'un coup une mutation arrive et le rend marron comme les arbres, donc il est mieux camouflé. Puis le papillon marron va survivre tellement + grâce à son camouflage qu'il va + se reproduire, et hop l'espèce en question passe majoritairement de bleu a marron

Mais là ou ma compréhension a ses limites sont sur des exemples plus complexes, je m'explique

je suis tombé sur l'exemple des branchies chez les animaux aquatiques. Le truc que je comprend pas, c'est que ce sont des MILLIONS D'ANNEES d'évolutions qui ont vu apparaître les branchies.

Sauf que, vous en conviendrez, autant dans l'exemple du papillon l'avantage reproductif est immédiat dès lors que sa couleur change, autant dans l'apparition de branchies, celles ci ne servent à rien quand elles sont à 2%, 5% 10% de leur évolution, quand elles sont "inachevées"

c'est là que certains peuvent penser qu'il y a un esprit intelligent qui a façonné le vivant pour lui donner sa forme finale, puisque les étapes intermédiaires sont inutiles

par exemple aussi le système de radar à ultrasons des chauves souris, comment ce truc à pu apparaître ? à quel moment de l'évolution ce système de radar est devenu "fonctionnel" ??

je sais que je m'explique comme une merde mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire

Kyragos
Niveau 44
02 juin 2022 à 17:52:24

je suis tombé sur l'exemple des branchies chez les animaux aquatiques. Le truc que je comprend pas, c'est que ce sont des MILLIONS D'ANNEES d'évolutions qui ont vu apparaître les branchies.

Sauf que, vous en conviendrez, autant dans l'exemple du papillon l'avantage reproductif est immédiat dès lors que sa couleur change, autant dans l'apparition de branchies, celles ci ne servent à rien quand elles sont à 2%, 5% 10% de leur évolution, quand elles sont "inachevées"

Déjà, c'est dans l'autre sens que ça s'est passé. La vie est apparue dans les océans et une partie a évolué pour s'adapter à la surface. Et comme tu dis, ça s'est fait sur des millions d'années. Les poumons ne sont pas apparus en une mutation, et il y a très certainement eu des impasses.
On n'a pas de scénario clair, bien sûr, mais c'est en gros la recherche de végétaux, d'abord à proximité immédiate de la surface, puis de plus en plus loin, qui a mené l'évolution. Progressivement, des membres se développent pour faciliter le mouvement, la vision est améliorée pour voir plus loin dans les terres, et la capacité à survivre de plus longtemps hors de l'eau augmente.

ARCOB91
Niveau 17
03 juin 2022 à 14:54:42

On comprend aisément le passage des branchies aux poumons exclusifs. Des animaux actuels sont équipé des deux systèmes de respiration: les dipneustes.
les Ogcocephalus nasutus sont des poissons équipés de proto-pattes.
Ces animaux imagent ce que peut être l'évolution.
au fil des générations, il arrive qu'un organe régresse, pendant qu'un autre se développe. Voilà, C'est l'évolution.
saluts https://www.noelshack.com/2022-22-5-1654260791-1kgx-2.png

Wakanda-Doffy95
Niveau 6
09 juin 2022 à 18:55:24

Passionnant

VANORDRP
Niveau 1
06 août 2022 à 20:52:46

"La vie est apparue dans les océans et une partie a évolué pour s'adapter à la surface."

Aucun sens , et ton océan il vient d'où ?

Kyragos
Niveau 44
06 août 2022 à 22:13:54

Le 06 août 2022 à 20:52:46 :
"La vie est apparue dans les océans et une partie a évolué pour s'adapter à la surface."

Aucun sens , et ton océan il vient d'où ?

Des conditions atmosphériques favorisant l'apparition d'eau liquide en quantité importante. Mais je ne vois pas le rapport...
En revanche, j'admets que selon des théories, les toutes premières formes de vie se seraient formées en surface via l'activité volcanique. Par contre, les premiers animaux, vertébrés et invertébrés, étaient bien aquatiques.

Neo-0001001
Niveau 7
02 novembre 2022 à 12:37:30

La fonction crée l'organe. Si on fait des pompes, les pectoraux croissent. Si on réfléchit, des liaisons synaptiques se créent.

Le corps s'adapte en une vie à ce qu'on fait, le cycliste a un physique maigre, un peu comme le marathonien, le culturiste un autre, le nageur un autre encore.

Sur des générations, certains caractères vont se fixer, et les enfants naîtront avec des os plus solides, des cerveaux plus malléables.

Avec l'évolution, l'homme a pu ingérer et digérer d'autres types de nutriments, auxquels sont système digestif s'est adapté.

1
Sujet : question sur l'evolution darwinnienne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page