Se connecter

Contributions utilisateurs

Sujet : Contributions : Présentation & Règles
1
Antistar
22 avril 2015 à 15:43:21

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le forum Contributions Utilisateurs de Jeuxvideo.com ! :-)

Ce forum, qui a fait peau neuve récemment, a pour but de représenter l'espace communautaire autour des contributions au site. Son fonctionnement y sera donc très spécifique et les discussions devront s'articuler essentiellement autour du thème des contributions utilisateurs.

Ce topic de modération se voudra "court" (par rapport à d'autres que je ne citerai pas :hap:) et axé sur deux points principaux : les discussions autorisées, et les discussions interdites.

:d) Discussions autorisées (et surtout recommandées !) :g)

L'objectif majeur de ce forum est de permettre aux utilisateurs du site de partager les contenus qu'ils ont publiés sur leurs espaces personnels. De ce fait, seuls les topics présentant une contribution personnelle seront autorisés. Cela signifie que vous devez créer vos sujets sur le modèle suivant :

[BALISE] Titre du jeu ou du thème

Voici la liste des balises correspondantes :

• [Test] voire [Test Rétro] agrémenté du support
• [Aperçu]
• [Journal de bord] / [JdB]
• [News] et / ou [Événement] / [Business] / [Actu] / [Débat] / etc.
• [Astuce] / [Wiki] / [Soluce] / [Guide] / etc. 

Exemples :

[Test] Hastune Miku : Project Diva f (PSVita)
[JdB] GameStrip #1 : Dead Island
[News Débat] Le jeu vidéo est-il un art ?
[Astuce] Départs canon dans Mario Kart 8

Même si cela n'est pas interdit, le but de ces sujets n'est aucunement d'y copier-coller votre contenu, mais plutôt d'en donner un lien et une rapide présentation, pour en discuter ensuite avec les autres contributeurs. Leur contenu est libre et ne dépend que de vous, du moment que vous y respectez la charte du site :ok:

Divers tutoriels sont disponibles en haut de ce forum pour vous aider à rédiger au mieux vos news, aperçus, tests, pages de wiki, etc.

À noter que nous vous encourageons vivement à créer un topic pour toute contribution que vous jugez intéressante à partager, que ce soit pour obtenir de la visibilité ou des conseils pour en améliorer la qualité !

:d) Discussions interdites :g)

Toute discussion n'ayant pas de rapport direct avec les contributions au site sera modérée. Les traditionnelles suggestions au site se verront verrouillées et accompagnées d'une redirection vers le forum approprié.

En effet, nous avons constaté que ce forum était récemment bien trop utilisé (à tort) dans le but d'émettre des suggestions visant à améliorer la qualité du site (navigation, contenu, ergonomie, etc.) ; toutefois, cette section est en réalité réservée aux contributions écrites et aux publications sur Jeuxvideo.com.

Le forum Suggestions est en effet idéalement adapté à vos propositions d'amélioration du site (en fait, il est même fait pour ça ^^) :

http://www.jeuxvideo.com/forums/0-13-0-1-0-1-0-suggestions-jeuxvideo-com.htm

Le reste des discussions hors sujet sera directement supprimé afin de faciliter la lisibilité de la section. Vous êtes par ailleurs invité(e)s à relire la charte du site : http://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

L'intégralité des règles de bonne conduite en vigueur sur les forums du site est également à respecter ici !

:d) Modérateurs & Discussions avec l'équipe de modération :g)

Bien qu'ayant pris en charge de l'espace Contributeurs du site, sachez que la modération de ce forum demeure de la responsabilité de Rroyd-Y qui conserve bien entendu ses fonctions, et que je remercie pour le travail effectué jusqu'ici sur ce forum ! :ok:

N'hésitez donc pas à nous signaler ici tout contenu hors charte posté sur ce forum ou à nous questionner sur son utilisation avant de créer un topic. Nous nous efforcerons d'y répondre au plus vite. Tout message hors-sujet sera bien entendu effacé.

Nous vous remercions de votre bonne compréhension, et vous invitons à proposer toujours plein de contenu via l'interface de contribution :)

Pseudo supprimé
22 avril 2015 à 16:10:10

first :noel:

Aussi non, bonne contribution à tous

Djidane01
22 avril 2015 à 16:51:27

L'objectif majeur de ce forum est de permettre aux utilisateurs du site de partager les contenus qu'ils ont publiés sur leurs espaces personnels. De ce fait, seuls les topics présentant une contribution personnelle seront autorisés.

Juste un truc. L’intérêt majeur du forum, c'est aussi de donner des conseils aux gens qui voudraient s'essayer aux contributions. Par conséquent, je ne vois aucun problème à créer un sujet quel qu'il soit du moment qu'il reste dans le cadre des contributions de contenu.
Ni du reste des sujets qui proposent par exemple des sujets à traiter (ce n'est pas du suggestion, ne concernant pas le site même). D'ailleurs Anagund avait proposé de formaliser ce genre de trucs voilà quelques mois, mais pourquoi ne pas commencer par un simple sujet sur le forum ? http://www.jeuxvideo.com/anagund/forums/message/712546537

Alors je ne suis pas modo, donc c'est à vous de voir, mais je trouve qu'il serait dommage de faire de ce forum un endroit froid plutôt qu'un espace d'échange.

Antistar
22 avril 2015 à 16:57:42

C'est pas forcément faux. On verra bien comment les gens l'utilisent et on s'adaptera :)

Ryuzaki57
23 avril 2015 à 23:06:23

Bonsoir,

A qui doit-on s'adresser pour des questions/feedback sur nos contributions?

Mon souci est le suivant : avant, on envoyait les tests par e-mail et on avait toujours une réponse, une justification en cas de refus ou des pistes d'améliorations. Dans le système tel qu'il est maintenant, on ne peut pas savoir où on en est, les défauts des contributions non-publiées et comment les améliorer.

Par exemple, mes tests de Neptunia Rebirth 2 et Atelier Shallie ont été validés, mais pas celui de Hyperdevotion Noire et je sais ni pourquoi, ni qui peut me dire pourquoi :/

johncalt
23 avril 2015 à 23:53:42

Le système actuel, si j'ai bien compris, consiste à poster ton article sur ce forum "Contributions", pour en discuter avec les autres

warzixdu77
24 avril 2015 à 00:16:12

Le 23 avril 2015 à 23:53:42 johncalt a écrit :
Le système actuel, si j'ai bien compris, consiste à poster ton article sur ce forum "Contributions", pour en discuter avec les autres

J'ajoute aussi, comme ces 3 topics :-))) :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39156536-1-0-1-0-contributions-gameinstrip.htm
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39162344-1-0-1-0-news-evenement-3-ds-in-reims.htm
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39174585-1-0-1-0-test-retro-gradius-nes.htm

Djidane01
24 avril 2015 à 11:10:12

Par exemple, mes tests de Neptunia Rebirth 2 et Atelier Shallie ont été validés, mais pas celui de Hyperdevotion Noire et je sais ni pourquoi, ni qui peut me dire pourquoi :/

A part une mauvaise visibilité par la rédaction, je ne vois pas de raison qui expliquerait qu'il n'ait pas été promu.
Donc comme conseillé ci-dessus, créé un sujet sur ce forum pour présenter le test, et les admins pourront certainement t'expliquer ce qu'il en est.

En fait à bien y regarder, probablement que le style d'écriture (en particulier l'utilisation massive du "je" ) a freiné la chose. A mon avis, ça ne demanderait pas beaucoup de travail de réorganiser les idées pour en faire un test plus qu'un gros avis personnel :-)))

Au passage, je pense qu'en plus de créer un sujet sur le forum contribs il pourrait être bon, en terme de visibilité, de créer le même sur le forum du jeu considéré. C'est certainement la meilleure façon d'en faire la promotion, ce que le test/article soit promu ou non par la rédaction.

Antistar
24 avril 2015 à 11:30:13

Le 23 avril 2015 à 23:06:23 ryuzaki57 a écrit :
Bonsoir,

Mon souci est le suivant : avant, on envoyait les tests par e-mail et on avait toujours une réponse, une justification en cas de refus ou des pistes d'améliorations. Dans le système tel qu'il est maintenant, on ne peut pas savoir où on en est, les défauts des contributions non-publiées et comment les améliorer.

Hello,

Alors, en effet, tu reçois une notification de promotion uniquement lorsque ça a lieu, et tu n'es pas informé dans le cas contraire. Il est vrai que cela n'aide pas forcément à améliorer la qualité du contenu qu'on rédige, mais comme l'a bien résumé johncalt, l'idée est de s'entraider sur ce forum pour obtenir des retours sur chaque contenu publié.

Ici, même si ce n'est que mon ressenti (je ne fais pas partie de la rédaction ^^), je pense que ta conclusion un peu trop brève (dans le bloc "bilan" avant la note) joue pas mal. Je ne saurais que trop te recommander de l'éditer pour la rendre un peu plus conséquente, et aussi de rajouter des titres de paragraphes, ça passe toujours mieux :)

EDIT : je plussoie Djidane sur l'idée de poster un topic faisant la promotion de ton article à deux endroits (ici et sur le forum du jeu dédié).

Ryuzaki57
24 avril 2015 à 21:30:11

Le 24 avril 2015 à 11:43:20 warzixdu77 a écrit :

Revois bien ton intro et ta conclusion, ils sont trop baclé je trouve. Et en plus la note ne correspond pas du tout à ce que tu dis.
:d) Par exemple dans le test de Neptunia Re;Birth 2 (que je l'avais^^), si j'ai bien compris, tu dis qu'au final que le jeu est facultatif et les changements ne sont pas importants. Puis tu a mis... 17/20 QUOI!!! C'est illogique ce que tu dis!

En quoi est-ce illogique? Le jeu ne devient pas moins bon s'il a été porté sur une autre console. Quand JVC teste des portages (TLOU remastered, Wind Waker HD), il ne divise pas la note par 2, que je sache.

Ryuzaki57
24 avril 2015 à 21:40:06

Le 24 avril 2015 à 11:43:20 warzixdu77 a écrit :
Tes 2 tests sont plutôt pas mal ryuzaki57 mais quand je les ai lu, j'ai l'impression que tu fais ton test par toi même. Tu dis beaucoup (mais vraiment beaucoup) de "je". Et ça c'est un problème.

Essaie de ne pas trop utiliser le "je", un test est fait pour s'adresser au public. Ça, tu peux mettre dans l'avis des lecteurs.

J'utilise le "je" parce que je n'aime pas l'idée d'imposer un point de vue : il y a des gens qui n'aiment pas forcément les jeux que j'apprécie, et d'autres qui seront satisfaits de certains qui m'ont déçu. Je n'aime pas la dictature des idées, donc je désire continuer avec le "je" quand il convient. Je n'utilise "on" que lorsque qu'un argument est objectif ou susceptible de faire l'unanimité.

Par ailleurs, Neptunia Rebirth 2 et Atelier Shallie ont été publiés immédiatement sans que j'ai à demander quoi que ce soit. Le "je" n'est donc pas un problème.

Ryuzaki57
24 avril 2015 à 21:46:01

Le 24 avril 2015 à 11:30:13 Antistar a écrit :

Le 23 avril 2015 à 23:06:23 ryuzaki57 a écrit :
Bonsoir,

Hello,

Alors, en effet, tu reçois une notification de promotion uniquement lorsque ça a lieu, et tu n'es pas informé dans le cas contraire. Il est vrai que cela n'aide pas forcément à améliorer la qualité du contenu qu'on rédige, mais comme l'a bien résumé johncalt, l'idée est de s'entraider sur ce forum pour obtenir des retours sur chaque contenu publié.''

OK, donc on navigue un peu dans le brouillard... pas top, mais il faudra faire avec. Je vais essayer de créer un sujet ici comme le suggère Djidane01

Kazhamania
08 mai 2015 à 23:10:14

Bonjour, j'aurais une question à propos du contenu vidéo qui pourrai accompagner les tests/dossiers. Est ce que les vidéos sont hébergés en locale chez vous où reste visionnables depuis un lien externe (Youtube/Dailymotion).
Cela peux être un frein pour les créateurs de vidéos de se faire spoiler les vues par des hébergeurs locaux (exemple : JoL).
Merci.

Pseudo supprimé
08 mai 2015 à 23:44:45

Aucune idée

Antistar
11 mai 2015 à 09:47:35

Le 08 mai 2015 à 23:10:14 Kazhamania a écrit :
Bonjour, j'aurais une question à propos du contenu vidéo qui pourrai accompagner les tests/dossiers. Est ce que les vidéos sont hébergés en locale chez vous où reste visionnables depuis un lien externe (Youtube/Dailymotion).
Cela peux être un frein pour les créateurs de vidéos de se faire spoiler les vues par des hébergeurs locaux (exemple : JoL).
Merci.

Si la vidéo vient de YouTube ou Dailymotion, elle ne sera pas uploadée chez nous, si ça peut répondre à ta question.

Pseudo supprimé
14 mai 2015 à 00:11:23
Pseudo supprimé
14 mai 2015 à 09:54:54
Antistar
14 mai 2015 à 10:59:58

Oh, ne t'embête pas à les signaler ici, ils sont bien visibles en première page et je les dégage dès que je passe :)

Pseudo supprimé
14 mai 2015 à 13:22:54

Ok, c'est une mode 4 Topic en moins d'une journée ...

warzixdu77
23 mai 2015 à 20:27:23

:hello: tout le monde!

Je pose 1 question que j'aurais pu dire bien avant.
Dans la "création de contenu", tout à la fin est marqué "Commentaire de la version". J'aimerai savoir à quoi ça sert? :question:

1
Sujet : Contributions : Présentation & Règles
   Retour haut de page
Consulter la version wweb de cette page