Se connecter

Contributions lecteurs

Sujet : Les polémiques et les articles
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2018 à 10:56:15

Salut.

Sur un coup de tête, je me suis dit : "et si j'écrivais un article Débats & opinions à propos d'un phénomène se retrouvant de plus en plus dans le domaine du JV ?".

Je le donne en mille ; ce phénomène est l'introduction de plus en plus fréquente des minorités (communautés LGBT, quotas tacites d'ethnicités...) dans les JVs, qui, nous le savons tous, est loin de faire l'unanimité chez les joueurs.

Ma question est la suivante : si je procède à la rédaction de cet article, en prenant bien sûr tout le recul nécessaire, et la neutralité parfaite par rapport aux faits, eske sa pass ?

Antistar
Niveau 13
11 octobre 2018 à 13:31:37

Hello,

C'est un sujet hyper intéressant, clairement, qu'il soit polémique ou non. Je ne doute d'ailleurs pas un seul instant de ta capacité à proposer un article neutre et impartial sur cette thématique ! Le problème ne résidera d'ailleurs pas dans son accueil par la communauté, vu que les commentaires des articles sont modérés.

Je suis davantage sur la réserve quant à l'autorisation de traiter un tel sujet, très délicat, par un lecteur (quelles que soient ses qualités rédactionnelles et et non par la rédaction, en fait. Du coup je vais me renseigner et reviens vers toi à ce sujet rapidement. :ok:

Merci de ta proposition, quoi qu'il en soit !

Rivaol
Niveau 10
11 octobre 2018 à 13:51:12

Hello,

Le sujet est en effet intéressant, mais ton postulat "est loin de faire l'unanimité chez les joueurs" peut indiquer une position pas si neutre que sa dans son traitement. Je ne dis pas que c'est faux, simplement que ce n'est pas l'angle que je choisirais en tant que rédacteur en chef.

Ce type d'article n'est pas neutre et quel que soit son auteur, il engage directement la rédaction de jeuxvideo.com à partir du moment où il est publié dans nos colonnes.

Autant je salue l'initiative, autant je préfère être transparent : si je ne doute pas que quiconque s'intéresse au sujet peut le traiter avec sérieux et qualité, le processus de validation d'un article de ce type nécessite que son auteur connaisse la ligne éditoriale du site sur le bout des doigts et soit (très, très, très) disponible pour de multiples réécritures avant qu'il ne me convienne. Cela demande aussi un gros travail d'interviews des acteurs concernés, et d'avoir un certain nombre d'accès immédiats aux studios, aux éditeurs, etc.

Pour toutes ces raisons, je serais tenté de te répondre qu'il est préférable que ce soit un journaliste permanent de la rédaction qui s'en charge.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2018 à 15:13:25

K.

Dommage.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2018 à 15:15:12

Après je m'en tamponne un peu de devoir faire de la réécriture des dizaines de fois s'il le faut, je n'ai pas de date limite pour la soumission, donc j'ai tout le temps nécessaire.

Mais si tu insistes vraiment sur le fait que cette tâche incombe à un rédacteur, pas de soucis Riv'.

Antistar
Niveau 13
11 octobre 2018 à 16:40:08

Après, si t'es vraiment chaud, rien ne t'empêche de proposer une ébauche, et si on préfère ne pas la retenir, de la publier ailleurs (sur ton blog si tu en as un, ou peu importe), histoire de ne pas avoir fait ça pour rien !

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2018 à 17:33:01

Ça ira sur mon Skyblog. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2018 à 17:35:04

Non en vrai une réponse définitive de Rivaol (oui si ça correspond à la ligne éditoriale ou non strict) serait cool.

Comme ça soit c'est oui, et j'écris pour lui soumettre, soit c'est non et je perds pas mon temps pour rien.

Antistar
Niveau 13
12 octobre 2018 à 10:00:54

A priori, l'ultime phrase de Rivaol fait d'ores et déjà office de réponse (négative du coup), malheureusement. :(

Pour toutes ces raisons, je serais tenté de te répondre qu'il est préférable que ce soit un journaliste permanent de la rédaction qui s'en charge.

J'espère te lire sur ton skyblog néanmoins :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 octobre 2018 à 13:59:15

https://www.noelshack.com/2018-41-5-1539345552-image.png

1
Sujet : Les polémiques et les articles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page