Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : [ATPL] From presque cold and dark
1
AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
04 octobre 2015 à 22:19:00

Et bien voila... Après un trop long parcours via le PPL (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000004-6289-1-0-1-0-ppl-from-cold-and-dark.htm) me voici donc désormais dans l'aventure ATPL.

Pour rappel il s'agit de la licence de pilote de ligne, j'entame la partie théorique.

Mon choix s'est porté vers BristolGroundSchool, https://www.bristol.gs/atpla/
oui c'est une école anglaise! et ce choix je l'assume via plusieurs points:
- prix compétitifs (2800€ au final)
- ATPL anglais (l'ATPL français n'est pas noté, certaines compagnies aiment les notes...)
- ATPL en anglais (pratique pour l'évolution ensuite à l'international...
- Expérience en correspondance avec support DVD et logiciel pour le programme.
https://www.noelshack.com/2015-40-1443989239-20151004-192639.jpg

Voila, bien entendu ça va demander une dose de travail supplémentaire, j'essayerai d'écrire ici les problèmes rencontrés dans l'acquisition des connaissances.

Niveau expérience j'ai un BAC STG dans les ressources humaines... rien à voir mais j'ai eu l'occasion pendant deux ans d'être préparateur de vol pour AirFrance en alternance avec l'ENAC. Ce cursus m'a permis de dégrossir beaucoup les modules que je vais retrouver dans mes bouquins.

Donc pour l'évolution, j'ai choisis de le faire en 3x cet ATPL, les 3 modules comprennent 2 semaines de révisions à Bristol en UK (faudra penser au logement...) à chaque fois, suivi de l'examen.

Module1:
- Connaissances aéronautiques / instrumentation
- Navigation générale
- Météo
- Performances humaines

Module 2:
- Radio navigation
- Connaissances aéronautiques / cellules, systèmes et moteurs
- règlementation aérienne
- Préparation du vol

Module 3:
- Procédures opérationnelles
- Principe du vol
- Performance
- Masse et centrage
- Communications (VFR et IFR)

Voila s'il y a des questions... Promis j'essaye de tenir ça à jour!

AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
04 octobre 2015 à 22:24:49

Première étape donc, la visite médicale!

C'est la Classe 1 qu'il faut pour l'ATPL, entre 350 et 450€ non remboursés par la sécu... J'ai de la chance je l'aie passée alors encore salarié AF, seulement 340€.

ça comprend des examens assez poussé sur la vue, l'ouïe et le coeur. Le reste c'est pipi dans l’éprouvette et examen des testiboules par le médecin.

Pour ma part point de triptyque mais une simple feuille photocopiée avec tout ce qu'il faut dessus, c'est la crise ma ptite dame... n'empêche 320 boules pour une feuille A4 imprimée ça ravive les hémorroïdes.

Demain installation du logiciel de l'école et début chapitre par chapitre... Un peu d'anales ensuite l'apremidi et ça roule :noel:

godzillav1
Niveau 8
04 octobre 2015 à 22:52:56

Bonne chance :-)

Miglouche
Niveau 9
05 octobre 2015 à 19:32:42

Bon courage, j'attends la suite :hap:

kilroy_was-here
Niveau 10
06 octobre 2015 à 17:58:17

Je compte le passer soit dans deux ans (après mon diplôme) soit l'année prochaine si j'ai le PPL d'ici la :(

Comment tu évalues la masse de travail ? :(
L'examen, il se passe ou ? :(

Pour la classe 1, ils font quoi comme tests sur les yeux ? :(
Sachant que je suis myope, j'ai un peu peur, normalement ça passe (je vois bien avec correction (+4) , j'ai la classe2) mais on sait jamais, le relief tout ça... :(

AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
06 octobre 2015 à 19:31:48

La suite donc.

Le logiciel possède son propre programme de cour, il suffit de "cliquer" et s'abreuver de truc plus ou moins complexe. La masse de travail ne semble pas insurmontable mais bien évidemment la difficulté monte crescendo.

Actuellement je me casse la tête sur la partie navigation générale et plus spécifiquement sur les orthodromie et loxodromie (respectivement Great Circle et Rhumb Line). Le principe est compréhensible mais les questions.... c'est du genre "deux coordonnées, une conversion d'angle, il faut trouver la valeur de l'angle de la loxo..."

Pour le coup c'est l'un des trucs les plus complexes parait-il, la trigonométrie sphérique et la navigation. J'espère que ça va s'alléger un peu pour les autres modules parce que c'est costaud tout de même.. :noel:

L'examen, il se passe ou ? :(

Pour moi ça sera à London Gatwick (même pas à Bristol nondidiou!)

Pour la classe 1, ils font quoi comme tests sur les yeux ? :(
Sachant que je suis myope, j'ai un peu peur, normalement ça passe (je vois bien avec correction (+4) , j'ai la classe2) mais on sait jamais, le relief tout ça... :(

Le test basique de "tu vois bien de loin? de près? avec un noeuil?les couleurs et relief?", reste ensuite un test de réaction rétinienne. Ils insufflent un coup d'air comprimé puis un flash direct dans l’œil pour voir comment il se défend (j'ai fais le test similaire ensuite avec un bon coup dans les burnes du médecins, pour voir comment il se défend.). Pour certain il y a aussi un test ou l'on t'imbibe les yeux d'un liquide qui rend tout flou...

Si tu es myope je ne peu que te conseiller vivement d'aller faire la classe 1 AVANT de commencer l'ATPL.

kilroy_was-here
Niveau 10
07 octobre 2015 à 12:53:59

Ok, thanks :(

Oui je commencerais rien sans avoir la classe 1 bien sur :(

[Extra]
Niveau 10
11 novembre 2015 à 10:44:17

Bonjour a tous

Je me joint à ton topic car j'ai également décidé de passer à l'étape supérieur. Pas d'ATPL théo ou de licence EASA (du moins dans un premier temps), pour moi ce sera la filière "américaine" !
En effet j'ai la chance de pouvoir préparer les parties théoriques et pratiques de l'IR et du CPL directement chez moi.
Suivant le cursus US classique j'attaque par l'IR. Je bosse le théorique depuis un mois maintenant et je pense pouvoir passer le Written Test d'ici la fin de l'année. Le test se passe soit au US soit, pour nous européen, chez Flight Safety à Farnborough (il le proposait également au Bourget mais il parait que ce n'est plus le cas aujourd’hui).
Une fois le théorique en poche je pourrai commencer les vols sur Pa28 et en parallèle attaquer le théorique du CPL.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de mon avancement.

[Extra]
Niveau 10
11 novembre 2015 à 10:48:08

Pour ceux que ça intéresse voilà le programme de l'IR théorique FAA :ok:

- Weather
- Weather Services
- Flight Instruments
- Navigation
- Regulations and Procedures
- Departure
- En Route
- Arrival and Approach

sangoan7
Niveau 10
11 novembre 2015 à 19:39:25

Top extra. :cool:
Tenez nous au courant de votre avancée.
Pour info, khobalt, à combien te revient le modulaire ? Je me renseigne aussi, j'ai eu quelques devis. Si tu veux, MP. :)

AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
13 novembre 2015 à 12:06:39

Le 11 novembre 2015 à 10:44:17 [Extra] a écrit :
Bonjour a tous

Je me joint à ton topic car j'ai également décidé de passer à l'étape supérieur. Pas d'ATPL théo ou de licence EASA (du moins dans un premier temps), pour moi ce sera la filière "américaine" !
En effet j'ai la chance de pouvoir préparer les parties théoriques et pratiques de l'IR et du CPL directement chez moi.
Suivant le cursus US classique j'attaque par l'IR. Je bosse le théorique depuis un mois maintenant et je pense pouvoir passer le Written Test d'ici la fin de l'année. Le test se passe soit au US soit, pour nous européen, chez Flight Safety à Farnborough (il le proposait également au Bourget mais il parait que ce n'est plus le cas aujourd’hui).
Une fois le théorique en poche je pourrai commencer les vols sur Pa28 et en parallèle attaquer le théorique du CPL.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de mon avancement.

Je pensais faire mon murissement aux US (et convertir mon ATPL théo' par la même occasion) avant d'attaquer le CPL... C'est envisageable selon toi?

Le 11 novembre 2015 à 19:39:25 sangoan7 a écrit :
Top extra. :cool:
Tenez nous au courant de votre avancée.
Pour info, khobalt, à combien te revient le modulaire ? Je me renseigne aussi, j'ai eu quelques devis. Si tu veux, MP. :)

Chez Bristol le module ATPL par correspondance c'est en dessous de 3000€, à rajouter les 10.000€ de PPL j'en suis à 13.000€ pour le moment :noel:

Gouni
Niveau 10
15 novembre 2015 à 17:44:38

Bon courage, il t'en faudra.
Garde bien tes objectifs en vue !

sangoan7
Niveau 10
19 novembre 2015 à 16:11:39

Merci khobalt. Enfaite ce qui m'intéresserait serait de connaître le prix total de la formation modulaire, à savoir, ATPL + CPL + IR/ME. :)
En france, j'ai eu celui de aeropyrénéens, airways, et une autre sous conseil d'un FI (j'ai oublié le nom). Puis celle de CTC, et oxford. Je compte en visiter quelques unes de toute manière. Ainsi que chez nos voisins européens.

bonneannee2022
Niveau 10
14 décembre 2015 à 22:07:33

Tu avais combien de moyenne en stmg l'auteur ?

AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
19 décembre 2015 à 00:51:21

Le 14 décembre 2015 à 22:07:33 bonneannee2022 a écrit :
Tu avais combien de moyenne en stmg l'auteur ?

J'étais un branleur, 11/20 au bac (au rattrapage).
J'ai des bouquins pour me remettre à niveau en math mais j'ai finis le premier module et pour l'instant j'ai pas eu besoin de les ouvrir...

AIRBUS-A350-XWB
Niveau 10
19 décembre 2015 à 01:02:51

Petite MAJ donc.

Les 4 matières du premier module sont enfin parcourues. Examens programmés le 15 Feb, le jour de mon anniv' :snif:
90€ par matière => 360€ à déposer sur le compte de la CAA (DGAC anglaise)

La bonne nouvelle c'est que l'examen se tiendra à l'école même, Bristol Ground School est désormais un centre d'examen, ce qui évite un A/R à Londres...

Il me reste encore à booker un B&B (chez l'habitant quoi) parce que les hôtels sont un peu reuch..
Et puis réviser les questions! je pense me tourner vers l'interface d'Easy-ATPL étant donné qu'ils ont la version anglaise, l'interface du logiciel de l'école ne me plait pas... N'ayant pas de pc portable je vais chouraver la tablette de mon pater pour bosser avec le wifi la-bas.

Sinon petit bilan sur le support BGS appelé "ATP", ben dans le global ça va, pour apprendre et suivre un programme pour qui comme moi est un peu paumé c'est l'idéal. C'est assez bien expliqué et il y a même parfois des vidéos (surtout en météo), il y a quelques bug mais BGS propose un très bon suivi SAV et je n'ai été en "panne" que 48h maximum.

Quelques exemples:

https://www.noelshack.com/2015-51-1450483220-gridnav.jpg
https://www.noelshack.com/2015-51-1450483251-notaproblemthistime.jpg
https://www.noelshack.com/2015-51-1450483363-09.jpg

sangoan7
Niveau 10
20 décembre 2015 à 13:04:05

Niquel. :-)))

SupportAkabur
Niveau 10
23 décembre 2015 à 11:14:10

Merci de partager ton expérience, actuellement je suis sous contrat de 5 ans en tant que fonctionnaire et j'économise pour me payer l'ATPL aussi, c'est sympa de voir un peu comment ça se passe. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2016 à 22:35:34

Salut pour ton alternance chez air France tu as dû te loger à Paris ?

kobhalt94
Niveau 10
05 janvier 2016 à 11:14:52

Le 03 janvier 2016 à 22:35:34 mrzoulman a écrit :
Salut pour ton alternance chez air France tu as dû te loger à Paris ?

Je suis parisien (proche banlieue) donc pas de soucis d'hébergement mais il existe pas mal de structure autour des aéroports pour les étudiants du domaine :ok:

1
Sujet : [ATPL] From presque cold and dark
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page