Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Devenir pilote en 2016
1
W4rn1ng3
Niveau 11
24 février 2016 à 12:33:46

Bonjour,

voilà je me demandais quelles sont selon vous les possibilités pour devenir pilote de ligne en 2016.
Je me suis déjà mis en tête que de toute façon c'est mort et qu'il serait irréfléchi de se lancer dans une formation notamment payante sans garanties derrière.

Depuis que j'ai vraiment réalisé que l'espoir de devenir pilote de ligne un jour est très mince j'ai même arrêté mes cours de pilotage pour mon PPL.

Du coup l'année prochaine, à priori, je vais aller étudier quelque chose qui n'a rien à voir et dont je n'aurais jamais vraiment rêvé.
Avant de me lancer dans tout ça j'aimerais juste avoir la certitude absolue que pilote de ligne, c'est impossible et que le "choix" de ne pas poursuivre dans la carrière est juste, j'ai pas envie de regretter plus tard. J'avoue que ça me fait mal au coeur de laisser tout tomber, d'autant plus que je me voyais pilote déjà lorsque j'avais même pas 9 ans.
Pilote c'est à vrai dire un peu toute ma vie. A la fois ma passion et le projet que j'ai toujours eu. Depuis que j'ai 10 ans et jusqu'à aujourd'hui même il n'y a pas eu un seul jour où je n'ai pas eu les yeux levés vers le ciel, à regarder les avions défiler en me disant qu'un jour ça serait moi.

Je vais pas vous raconter ma vie mais voilà j'aimerais vraiment avoir vos ressentis, ou vos conseils, vos expérience peut-être..

Merci

regrthtrhrg
Niveau 7
24 février 2016 à 23:05:23

Perso je souhaite aussi être pilote de ligne (voir de chasse) et contrairement à toi j'ai bien l'intention d'y arriver.
Ce qu'il te manque c'est D'Y CROIRE :ok:

Mais je vais t'expliquer un peur ma vision des choses. Déjà oublie les formations payantes, c'est 100000€ avec chômage assuré au bout. Mais à côté de ça il y a l'ENAC :oui: Ecole gratuite qui propose 3 concours pour être pilote de ligne, le plus connu étant celui qui est ouvert à tous le concours EPL/S. Les autres concours sonts destinés à ceux qui ont déjà leur diplôme théorique de pilote de ligne ... A toi de voir donc la meilleur façon de tenter ta chance pour y entrer, sachant que le concours EPL/S a 3% de réussite (30 pris sur 1000 candidats environ donc il faut vraiment être bon), les autres concours (EPL/P et EPL/U il me semble) sont plus cléments avec 1 candidat sur 10 accepté.
Pour avoir une chance de réussir l'ENAC il faut faire une prépa MPSI pour avoir le niveau en maths notemment. Il faut aussi que tu aies un excellent niveau en anglais, de bons réflexes psychotechniques, aucun problèmes psychologiques et une bonne condition physique, et surtout de la MOTIVATION pour mettre toutes les chances de ton côté :ok:
Chaque année il y a une 30aine de personnes qui en France parviennent à devenir pilotes de lignes gratuitement et avec un emploi au bout, alors pourquoi pas toi ? ^
Même si tu fais pas de prépa tu pourra toujours bosser les maths de ton côté et passer quand même les coucours t'a rien à perdre.

Après il a aussi les coucours de l'armée de l'air pour être pilote de chasse ou d'helicoptère ou d'avion cargo mais là aussi il faut faire des prépas scientifiques et avoir une excellente condition physique.

Et si t'aimes voler bah vole pas besoin d'être pilote de ligne pour apprécier voler :rire:
Perso je sais pas si j'arriverai à être pilote pro mais ça m'empêche pas d'apprendre à piloter sur avion léger, et d'y prendre un immense plaisir :noel:

W4rn1ng3
Niveau 11
24 février 2016 à 23:30:23

Je voulais faire une prepa justement pour ça mais il faut savoir que même à la sortie de l'Enac, t'es pas sûr d'obtenir un emploi. Même sorti de l'Enac, les compagnies cherchent des personnes ayant un minimum d'expérience. Après il y a des mecs qui finissent par faire du pay to fly juste pour pouvoir acquérir cette expérience, pas très motivant...

regrthtrhrg
Niveau 7
24 février 2016 à 23:37:39

Oui mais globalement t'a quand même beaucoup plus de chances de trouver du taff en sortant de l'ENAC que d'une école payante ... je pense que ça vaut la peine de tenter le coup. Pour le "pay to fly" bah il faut voir ... en tout cas c'est sûr que t'y aura droit si tu passes par une école payante.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 février 2016 à 13:51:18

Le secteur est toujours autant bouché de ce que je sache donc un plan b semble être une bonne idée avant de se lancer dans cette carrière en ce qui concerne l'ENAC ça passe ou ça casse soit tu a tout donné et tu y entre soit bah tu oublie et tu te concentre sur une école d'ingé ou autre selon tes études

godzillav1
Niveau 8
25 février 2016 à 22:59:27

Ahh ouais, le nombres de conneries ici...
Tout dépend de l'école que tu choisis, tu as beaucoup plus de chances de trouver un emploi après etre passé par une "grande école", CTC, CAE, FTE qu'en passant par l'ENAC. Le seul avantage de l'ENAC étant la gratuité de la formation. Le taux de réussite étant plus proche de 1,5% que de 3% en EPL/S.
Si tu comptes que sûr l'ENAC pour etre pilote t'es pas près d'atterrir sur le siège de droite d'un A320. Il est évident que c'est une formation à essayer mais il ne faut pas se contenter de ça.
Les formations gratuites n'existe que en France, dis toi que quasiment tous les pilotes dans le monde ont payés leur formation, du moins une partie.
Même si c'est hors de prix la solution qui te mènera (normalement) dans un cockpit est le passage dans une école anglaise qui a des partenaires, en gros il faut compter 100000€ la formation et 30-40000€ la QT à financer soit même suivant la compagnie qui va te recruter.
Autre solution, et pas des moindres, les formations cadets, Emirates a commandé 25 SR22 et Phenom 100 pour son école de pilotage afin de former ses propres pilotes dans les mois/années à venir (pour les UAE nationals uniquement aujourd'hui), à consulter également Cathay Pacific, Dragonair, Etihad.
Les MPL sont aussi à regarder de près, ce sont des formations dispensées par les 3 grandes écoles en partenariat direct avec des compagnies aériennes telles que EasyJet, Qatar, Flybe, Wizzair… c'est également hors de prix mais tu as un travail par la suite (esclave pendant 2 ans)

A bon entendeur

godzillav1
Niveau 8
25 février 2016 à 23:02:04

Désolé pour les quelques fautes, ça enlève sûrement de la crédibilité mais je n'arrive pas à modifier le post depuis mon téléphone

W4rn1ng3
Niveau 11
26 février 2016 à 00:16:41

C'est justement les retours que j'avais eu après avoir échangé avec des pilotes qui sont passés par Oxford et CTC. Après lorsque j'ai pu parler avec un pilote chez EasyJet il m'a bien dit que c'était quand même assez difficile surtout au début vu qu'au départ t'es endetté vers la compagnie, comme tu dis t'es leur esclave pour deux ans.

C'est pas le genre de truc que je veux. Si je suis pilote c'est pour voler dans une compagnie nationale avec des possibilités d'évoluer réelles à travers la flotte. Voler pour EasyJet et des compagnies du genre je trouve ça bien moins épanouissant.

godzillav1
Niveau 8
26 février 2016 à 06:24:49

C'est dure à entendre mais dans le métier je pense qu'il ne faut pas faire le difficile, au moins les premières années. Si tu finis chez EasyJet ou Ryanair t'es loin d'être le pire des cas, dis toi que certains volent sur ATR ou Caravan en Indonésie avec un salaire minable. Puis tu seras pas plus esclave chez EasyJet que chez Qatar ou Emirates qui pourtant sont des compagnies nationales.
Mais sinon vise plutôt les cadets, mais sache que si tu veux te faire des couilles en or chez Air France sache que c'est pas vraiment le moment

W4rn1ng3
Niveau 11
26 février 2016 à 15:02:57

Justement c'est pour ça que mon rêve de devenir pilote je suis mené à le considérer comme irréalisable. Vivre sa passion ça implique aussi de pouvoir justement vivre et pour ça il faut travailler dans de bonnes conditions avec des perspectives d'avenir. Le problème avec ces filières cadet et les compagnies que l'on peut intégrer par leur intermédiaire c'est qu'il faut débourser tout de même 128 000€ pour être payé une misère par la suite. Je n'ai pas de chiffre exact mais je ne suis pas sûr que les salaires soient réellement corrects dans ces cas là.

Si je pouvais rejoindre une compagnie type British Airways ou même Virgin ou Aer Lingus par exemple, même après avoir déboursé cette somme je serais à priori satisfait dans la mesure où il y a de vraies possibilités d'évolution. J'aimerais notamment pouvoir évoluer un jour sur du long courrier et se lancer dans une compagnie uniquement moyen courrier ça ne m'emballe pas vraiment.

Ce que je dis peut paraître intransigeant mais je me dis que lorsque l'on débourse une telle somme pour une formation relativement exigeante, on n'est pas censé demander la charité derrière.
Si j'avais les garanties de pouvoir intégrer une compagnie comme BA ou autre du type, le tout moyennant une somme importante, je le ferais. Cependant ici il s'agit de payer pour ensuite avoir le droit d'implorer une compagnie pour que celle-ci nous recrute, quitte à accepter des salaires misérables pas du tout à la hauteur du travail demandé.

Avec tout ça en tête je n'arrive pas à me dire que poursuivre une carrière de pilote de ligne est un choix raisonné, même avec toute la passion que j'ai pour le domaine.

godzillav1
Niveau 8
26 février 2016 à 15:39:03

C'est une façon de voir les choses, Aer Lingus forme aussi des cadets, tu paies la moitié de la formation et eux l'autre moitié, c'est également le cas chez Flybe ou tu rembourses la compagnie quand tu travailleras pour eux.
Après je sais que le salaire d'un first officer chez EK sur B777 tourne autour de 5-6000€ net, à voir quand ils ouvriront les cadets internationaux.
Ryanair il faut plus le voir comme un tremplin, tu y restes 2 ans histoire de faire des heures sur type avant de trouver mieux ailleurs

Miglouche
Niveau 9
26 février 2016 à 22:02:01

Ce sujet m'intéresse, je suis encore qu'au lycée, mais je partage déjà le désir de devenir pilote de ligne et le dégoût quand je vois les sommes qu'il faut débourser, tout ça pour être l'esclave d'une compagnie et peut être passer sa vie sur court ou moyen courrier.
Mais je me dis aussi que c'est mieux que rien, et qu'au final, on est payé pour piloter.
Et puis après je me dis que je peux essayer une carrière d'ingénieur largement plus accessible avec un avenir assuré.

Bref, c'est un choix énorme que de choisir entre le passion et la raison.

Et au passage, au poil le patch pour FSX Warning !

godzillav1
Niveau 8
26 février 2016 à 23:43:57

J'ai envie de dire "pauvre choux, tu vas passer ta vie sur moyen-courrier… quelle vie de merde" mais bon après tu te "rattrapes" donc ça va.
J'espère que je me trompe mais à vous écouter j'ai vraiment l'impression que vous voulez être pilote pour porter un costume et rouler en BMW…

Pseudo supprimé
Niveau 9
27 février 2016 à 02:02:07

Le 26 février 2016 à 06:24:49 godzillav1 a écrit :
C'est dure à entendre mais dans le métier je pense qu'il ne faut pas faire le difficile, au moins les premières années. Si tu finis chez EasyJet ou Ryanair t'es loin d'être le pire des cas, dis toi que certains volent sur ATR ou Caravan en Indonésie avec un salaire minable. Puis tu seras pas plus esclave chez EasyJet que chez Qatar ou Emirates qui pourtant sont des compagnies nationales.
Mais sinon vise plutôt les cadets, mais sache que si tu veux te faire des couilles en or chez Air France sache que c'est pas vraiment le moment

Tu regarde pilot blog sur youtube :noel: ?

J'ai vu un de ses VLOG et il montre une grosse araignée sur un mur :peur:

Il a dit que le marché de l'aviation en indonésie était prospere mais comme tu le dit c'est pas pour autant que tu sera bien payé

mais bon certains ont fait des choix et ont voulu ce sacrifier noble choix selon moi

Miglouche
Niveau 9
27 février 2016 à 03:26:53

Moi ça me dérange pas de porter le costume et de rouler en BM, et la Breitling au poignet aussi :hap:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut quand même s'interroger sur l'avenir qu'on peut avoir dans une compagnie low cost, et se demander si on ne va pas se lasser après des dizaines d'années sur le même avion. Parce que même avec la plus grande des passions, il y a toujours un moment où la flamme commence à décliner. À ce moment là, est-ce qu'on va regretter ? Est-ce qu'il vaut mieux travailler plus et gagner moins en étant pilote, ou travailler moins et gagner plus dans certains métiers à niveau d'étude équivalent. Et d'autres diront "choose a job you love, and you will never have to work a day in your life".

W4rn1ng3
Niveau 11
27 février 2016 à 12:50:57

Justement par rapport à Ryanair j'arrive pas à savoir si c'est réellement un tremplin. Apparemment la compagnie te tient et t'empêche de partir. Du coup j'ai peur que le fait de rejoindre une compagnie low cost soit plus une prison qu'un tremplin.
Je me fiche de rouler en BM avec une montre en or au poignet, ce que je veux c'est vivre de ma passion, mais vivre bien tout de même.

Et je crois que tu parles de Susi Air en Indonésie. :noel:
J'ai vu l'émission aussi et c'est vrai que c'est impressionnant. Ça illustre quand même bien le fait que beaucoup sont désespérés pour trouver du boulot dans de grandes compagnies.

150000
Niveau 11
28 février 2016 à 02:21:31

Moi aussi je me suis posé cette question de devenir pilote pour de gros engins, mais ça a été vite tranché.
Faire une école d'ingénieur pour me payer mon certificat solo et en même temps travailler dans un entreprise dans l'aéronautique, good deal je pense, Autant sur le plan professionnel que familial, avec un très bon salaire

nhb
Niveau 10
28 février 2016 à 12:50:59

Le 28 février 2016 à 02:21:31 150000 a écrit :
Moi aussi je me suis posé cette question de devenir pilote pour de gros engins, mais ça a été vite tranché.
Faire une école d'ingénieur pour me payer mon certificat solo et en même temps travailler dans un entreprise dans l'aéronautique, good deal je pense, Autant sur le plan professionnel que familial, avec un très bon salaire

Exactement (sauf le "très bon salaire" :hap:)

sangoan7
Niveau 10
28 février 2016 à 19:26:05

Godzilla a bien résumé la situation. Néanmoins sache qu'en Europe, le marché repart. L'inconvénient vient du nombre d'hdv requise pour y postuler. En sortant d'une école, on est loin des minimas requises par les compagnies européennes. Il faudra débourser.
Personnellement, je continues à voler, tout en étant en école d'ingénieur(apres prepa) pour y avoir une porte de secours. Une fois mes 3 ans terminés, je passerais par les modulaires pour avoir mon cpl/atpl. Je ne me vois pas faire autre chose, et c'est pour ça que je serais prêt à partir aux quatres coins du monde pour.
La situation est assez décourageante je te l'accorde, mais ne te démotive en aucun cas, si ton but final est de voler. :-)))
Sur ce, j'ajouterai que tu aurais pu continuer ton PPL, au moins par passion. :-)))
Good luck !

godzillav1
Niveau 8
29 février 2016 à 00:20:28

J'ai hésité à me lancer dans le PPL également, mais apparemment certaines filières cadets n'acceptent pas les élèves ayant effectué des heures moteur (Etihad). Du coup j'attends un peu et je me lancerai vers 20 ans histoire d'avoir les bourses ;)

1
Sujet : Devenir pilote en 2016
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page