Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Prix du BB, PPL ou LAPL ?
1
iRusher28
Niveau 10
29 mars 2017 à 23:58:25

Bonjour/Bonsoir à tous ! :hap:

Je poste ici pour la première fois pour vous demander des renseignements. :hap:

J'ai 18 ans et je suis en Terminale STI2D (j'ai redoublé ma 1ère Ssi à cause de problèmes personnels et je me suis redirigé vers la STI2D pour plus de simplicité on va dire) et donc aillant un très bon niveau en maths et en physique (aux alentours de 18 19) je compte m'orienter vers une prépa TSI de 2 ans (la seule disponible pour les STI2D :( ) afin de pouvoir ensuite tenter les concours pour les grandes écoles tels que Supaéro (les ratios places/candidats sont plus avantageux pour les STI que pour les S apparemment :hap: ) ou IPSA.

Je suis passionné depuis assez jeune par l'astronomie, l'aéronautique et l'espace, donc j'aimerais faire de l'aéronautique/spaciale mon métier. :bave:
Cependant j'hésite encore beaucoup entre ingénieur en aéronautique ou pilote de ligne, en sachant que les voies de pilotes sont très bouchées et donc c'est compliqué d'y accéder.

:d) Donc première question, pensez vous que c'est abordable d'envisager une école d'aviation, surtout en sachant qu'en sortant d'une Prépa TSI l'ENAC ne m'est pas accessible. :(
Deplus, quel est le coût d'une formation de pilote de ligne ? :queston:

:d) Ensuite pour la commencement, parce que ce que je viens de dire là c'est pour après, :hap: je songe énormément à passer un brevet de pilote en ce moment, mais je ne sais pas combien ça me coûterait, et surtout quel brevet serait le plus intéressant, entre le BB, le PPL ou le LAPL, niveau coût et utilité ? :hap:

J'ai pas été très précis dans tout ça donc si vous avez des questions par rapport à ma situation ect n'hésitez pas ! :hap:

Deplus vos témoignages et votre expérience sera très appréciée ! :bave:

Merci d'avance. :ok:

Gouni
Niveau 10
30 mars 2017 à 01:38:13

(les ratios places/candidats sont plus avantageux pour les STI que pour les S apparemment :hap: )

Le ratio est le même. C'est juste qu'il y a moins de TSI par rapport aux autres prépas (1 par académie), donc le nombre de places proposées est plus faible. Quand j'étais en TSI, SupAero proposait 2 places (et c'est deux mecs de ma promo qui les ont chopé en plus ^^).

Ensuite le concours de l'ENAC est ouvert à tout le monde (si je me rappel bien le seul pré-requis c'est d'être au moins en première année dans le supérieur et donc d'avoir le bac). Faut juste s'inscrire sur le site et s'acquitter des frais d'inscription. Ils t'enverront ensuite une convocation pour te présenter aux épreuves (que je te conseille de bosser à l'avance car c'est quand même très sélectif).

Pour avoir le coût d'une formation de pilote de ligne (hors QT), il faut demander des devis à des FTO mais c'est en général dans les 50-70k€ (en fonction des options proposées, et si c'est loin de chez toi faudra probablement prendre en compte un logement). Il est possible que les FTO outre-manche soient plus avantageuses qu'en France.

Un PPL c'est dans les 6k€ (mais ça varie en fonction des aéroclubs, donc à toi de te renseigner). De plus, un PPL te permet de circuler sur l'ensemble du territoire avec des passagers (mais non rémunéré) là où un BB te permet uniquement de voler au voisinage de ton aérodrome, hors espace aérien contrôlé et en solo.

Mr-Avia
Niveau 20
02 avril 2017 à 23:10:18

T'es fort en maths mais pas en français en tout cas :rire:

Sinon le plus avantageux c'est le PPL et le LAPL :oui:

Bon courage khey :oui:

iRusher28
Niveau 10
03 avril 2017 à 00:22:02

Le 02 avril 2017 à 23:10:18 Mr-Avia a écrit :
T'es fort en maths mais pas en français en tout cas :rire:

Sinon le plus avantageux c'est le PPL et le LAPL :oui:

Bon courage khey :oui:

Je pense pas être si nul en français, j'ai pas fait tant de fautes que ça. :(

Merci. :ok:

1
Sujet : Prix du BB, PPL ou LAPL ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page