Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : CTC Aviation
1
kilroy_was-here
Niveau 10
30 mars 2017 à 00:03:14

Bonsoir,

Y'en a t il parmi vous qui aurait des informations concernant l'école CTC Aviation ? :(

Certain on fait récemment les sélections, ou même sont issus d'une formation là-bas ?

Je pense y poser ma candidature prochainement :(

Miglouche
Niveau 9
07 avril 2017 à 19:57:17

J'entends souvent parler de cette école, il paraît que les élèves trouvent rapidement un job grâce aux relations de l'école avec les compagnies. Je sais pas si c'est vrai. Ça paraît un peu trop beau :hap:

Miglouche
Niveau 9
07 avril 2017 à 19:57:43

J'entends souvent parler de cette école, il paraît que les élèves trouvent rapidement un job grâce aux relations de l'école avec les compagnies. Je sais pas si c'est vrai. Ça paraît un peu trop beau :hap:

ronnie-coleman
Niveau 7
07 avril 2017 à 22:56:45

Effectivement c'est le cas, selon ce qu'ils disent, 100% des élèves de leurs écoles trouvent un emploi en compagnie aérienne, je n'ai jamais vu quelqu'un qui a fais CTC Wings et est ressorti de l'école sans job derrière, mais il doit probablement y en avoir...des gens pas sérieux et ayant une mauvaise attitude sans doute!

En fait, le principe concernant les relations avec les compagnies sont très simples : CTC dis aux compagnies aériennes : On vous fais un rabais de X% sur les prix des locations de nos simulateurs, et en échange vous prenez les pilotes de NOTRE école ! Les compagnies n'ont pas de simulateurs et en louent donc à CTC pour entraîner constamment leurs pilotes en activités de sorte à ce qu'ils soient prêts à réagir en cas de situation d'imprévus!

CAE Oxford et FTEJerez font aussi ça!

Comme ça chacun est gagnant, les compagnies loueront des simus pour pas cher et CTC/CAE/FTE attirera de plus en plus d'élèves (en sachant que un seul élève leur rapporte 100.000 euros) et donc cela fera augmenter leurs bénéfices!

La majorité des élèves de chez CTC vont chez Easyjet, une autre partie assez conséquence pars pour British Airways, une autre poignée chez Monarch Airlines et une autre chez Flybe!

CTC est de loin la meilleure école européenne en termes de débouchés offerts après la formation, ils s'en sortent mieux qu'Oxford et que FTE...mais bon en soit que tu fasses CAE ou FTE c'est presque la même chose que CTC, l'unique différence sera la compagnie que tu intégreras!

Donc oui vous avez des chances d'intégrer assez facilement une compagnie aérienne en faisant une FTO UK, à savoir CTC/CAE, maintenant ce n'est pas parce que vous sortez de ces écoles que vous êtes assurés d'avoir un job en sortie de formation, il faudra par la suite réussir les sélections organisées par les compagnies aériennes, et essayez d'avoir les meilleurs résultats à l'ATPL, car ceux qui sont envoyés en sélections les premiers sont ceux qui ont eu les meilleurs points à l'ATPL!

Mais normalement si vous faîtes tout bien comme il vous faudra pas beaucoup de temps pour mettre votre fessier dans un Airbus ou un Boeing pas très longtemps après votre formation!

Vu le prix assez élevés de ces formations, sans compter qu'il faut aligner le prix d'une QT derrière, soit 30.000 euros supplémentaires, vous vous en sortez pour 130.000-150.000 euros! Donc si vous faîtes un emprunt pour ce genre de formation ne partez pas sans avoir un plan B avec vous, c'est-à-dire un diplôme vous permettant de rembourser votre emprunt en attendant de trouver un job de Pilote si vous ne trouvez pas tout de suite! (ça peut arriver...échec aux sélections, marché bouchés...)

A+ !

kilroy_was-here
Niveau 10
08 avril 2017 à 23:08:38

Merci pour ta réponse Ronnie :oui:

Oui beaucoup de pilote de mon aéroclub m'ont en effet dit que le carnet d'adresse d'une école est primordiale, or celui de CTC est bien rempli :oui:

Quant au prix de la formation, CTC te rembourse £69000 sur 7 ans si tu voles sur EZY, BA ou Monarch :(
Du coup ça te bloque presque 10 ans dans une companie :(
La QT elle dépasse pas les £30.000 effectivement, mais j'avais envoyé un mail au service question de CTC et ils m'ont juste répondu que en fonction de la companie, on peut payer la QT entre 0 et £30.000, donc ils restent flou la dessus :(

C'est bon à savoir l'histoire des points pour l'ATPL, merci :oui:
Mais moi ça ira je pense en cas d'echec, je suis ingénieur, je pourrai rembourser :(
Tu as fait quoi comme parcours toi ?

FlyingSky
Niveau 10
09 avril 2017 à 13:56:02

Le 08 avril 2017 à 23:08:38 kilroy_was-here a écrit :

Du coup ça te bloque presque 10 ans dans une companie :(

Dans 90% des cas, sauf en CTC Takeoff (modulaire), tu seras bloqué en compagnie jusqu'à ton ATP pratique (1500 heures).
En effet, tu sortiras avec un MPL en poche.

Si tu pars chez easy, c'est l'idéal.
Mais bloqué sur Q400 ou Avro.... Non merci...

ronnie-coleman
Niveau 7
09 avril 2017 à 16:13:07

Le 08 avril 2017 à 23:08:38 kilroy_was-here a écrit :
Merci pour ta réponse Ronnie :oui:

Oui beaucoup de pilote de mon aéroclub m'ont en effet dit que le carnet d'adresse d'une école est primordiale, or celui de CTC est bien rempli :oui:

Quant au prix de la formation, CTC te rembourse £69000 sur 7 ans si tu voles sur EZY, BA ou Monarch :(
Du coup ça te bloque presque 10 ans dans une companie :(
La QT elle dépasse pas les £30.000 effectivement, mais j'avais envoyé un mail au service question de CTC et ils m'ont juste répondu que en fonction de la companie, on peut payer la QT entre 0 et £30.000, donc ils restent flou la dessus :(

C'est bon à savoir l'histoire des points pour l'ATPL, merci :oui:
Mais moi ça ira je pense en cas d'echec, je suis ingénieur, je pourrai rembourser :(
Tu as fait quoi comme parcours toi ?

Derien

Il y a des compagnies comme RYR qui s'en foutent de quels écoles tu viens, tant que t'as un ATPL/CPL/IR/ME/MCC, mais en faisant CTC/CAE, tu maximises tes chances!

Je ne savais pas pour le remboursement de chez CTC, les compagnies que tu cites sont tous anglaises, et chez CTC beaucoup d'élève sont Anglais, à CV égale une compagnie comme BA préférera toujours un Anglais qu'un Français, donc il faut tenter de se démarquer par rapport à eux, à l'entretien d'embauche par exemple..

Mais tu n'es pas obligé de rester 10 ans dans ces compagnies comme tu le dis, rien ne t'oblige à rester même si le fait de se faire rembourser une partie de sa formation est tentante, en allant dans une autre compagnie comme Emirates, ton salaire va partir en flèche et là tu pourras déjà respirer un peu mieux financièrement!

En fonction de la compagnie on te paye la QT ou non, si tu intègres Flybe ou BA c'est QT payé, Easyjet/Ryanair c'est toi qui payes!

Si tu as un diplôme d'ingénieur c'est nickel ça te fais un plan B costaud et tu pourras retomber sur tes pieds au cas où ça se passerait mal, comme une perte de médical par exemple!

Tu peux tenter aussi les cadets BAA (Baltic Aviation Academy) : moitié prix, cadet, aucun engagement, poste assuré sur 320, bonne école!

ronnie-coleman
Niveau 7
09 avril 2017 à 16:15:57

Le 09 avril 2017 à 13:56:02 FlyingSky a écrit :

Le 08 avril 2017 à 23:08:38 kilroy_was-here a écrit :

Mais bloqué sur Q400 ou Avro.... Non merci...

Naaan c'est vrai que le turboprop c'est pas aussi fun que de l'Airbus ou du Boeing mais tu peux être appeler en sélection chez Emirates ou Etihad avec 2000h de Q400 par exemple :oui: puis monter tes heures sur B777 là-bas 2-3 ans et revenir en Europe dans une major :ok:

FlyingSky
Niveau 10
09 avril 2017 à 16:34:42

Je ne suis plus dans ce cas :)
Un ATPL Frozen dans la poche, je bosse chez Airbus.

Quitter un boulot stable et bien rémunéré pour partir en compagnie sans certitude, m'est compliqué :)

Affaire à suivre !

ronnie-coleman
Niveau 7
09 avril 2017 à 16:41:46

Je ne pense pas avoir saisi ce que tu fais, tu as un FROZEN ATPL et tu bosses chez Airbus? Si tu bosses pas en tant que Pilote de Ligne, à quoi t'as servi ta formation?

Quoique le Affaire à suivre! laisse supposer que tu souhaites intégrer une compagnie plus tard, dépêche-toi car le marché est actuellement ouvert (c'est rare), et plus t'es vieux moins t'as de chances de trouver un job (pas impossible de trouver à +30 ans) + renouvellement licences à payer! :malade:

FlyingSky
Niveau 10
09 avril 2017 à 19:03:23

Jusqu'à ce jour le marché n'était pas ouvert.
Ma licence me sert dans le cadre de mes activités professionnelles, mais au sol :)

Je réfléchi actuellement à mon futur, mais je ne peux pas financièrement me permettre de gagner moins que ce que je gagne actuellement, même pour voler (malheureusement).

Donc exit pas mal de Cie
Cependant j'envisage très fortement l'option CTC FLEXICREW.

ronnie-coleman
Niveau 7
09 avril 2017 à 20:51:48

Honnêtement je serai toi, je n'attendrais pas une seconde de plus pour postuler!! Le marché est ouvert il faut en profiter avant que le marché ne se ferme violemment avant de longues années!

En tant que Pilote tu gagneras plus qu'ingénieur, peut-être pas au départ dans une low-cost mais ça ne durera que peu de temps! après le salaire monte assez vite!

Tu vas le regretter de ne pas avoir postulé! Ryanair embauche à tour de bras, ok les conditions sont pas tops mais ça sera temporaire, 2-3 ans après t'auras plus de choix parmi les grandes compagnies avec de l'expérience!

Un conseil : N'attend rien, POSTULE! l'occasion se présente alors profite-en, certains ont attendu 5 ans et n'ont pas eu de boulot!

kilroy_was-here
Niveau 10
09 avril 2017 à 21:41:25

Je ne vais pas trop tenter Ryan air, ils n'on pas de base en France :(

Je sais, c'est vraiment la derniere chose à penser, ou je serai basé, mais quand meme :noel:
Je voudrai rester en France mais je suis consciens que c'est pratiquement impossible si on part d'une formation ctc ou aoe, dans la mesure ou les placements sont quasi aléatoire :(

Mais c'est vrai que a terme, je voudrai rejoindre AF, si elle existe toujours dans 15 ans :(

"En effet, tu sortiras avec un MPL en poche."
Je vais fuir le MPL et prendre plutot le CPL je pense :(
Le MPL c'est que du simulateur et apres t'es aux crochet d'une compagnie...

kilroy_was-here
Niveau 10
09 avril 2017 à 21:42:10

C'est une bonne école BAA ? :(

ronnie-coleman
Niveau 7
10 avril 2017 à 08:48:29

Haha mais tu n'auras pas vraiment le choix si tu veux décrocher un premier job dans ce milieu, ce qui est le plus difficile...Ryanair est l'une des compagnies qui embauche le plus de low timers!

Si tu refuses de t'expatrier hors de la France, oublie le métier de Pilote, c'est 99% de chances de t'expatrier ce métier! Si tu souhaites rejoindre AF et que tu n'es pas trop âgés tente l'ENAC :oui: De toute façon l'expatriation dans une compagnie low-cost ça sera temporaire, quand tu seras expérimentés avec des milliers d'heures sur jet tu pourras bouger un peu plus déjà :oui:

Le gros avantage d'un programme cadet BAA c'est que c'est moins cher et t'es sûr d'avoir un job :oui:

Sinon avec CTC Aviation il y a un programme cadet avec Qatar Airways si ça t'intéresse :oui:

kilroy_was-here
Niveau 10
10 avril 2017 à 20:00:46

C'est vrai que ça peut etre interesent si Qatar Airways paye bien :hap:

Je travaille chez Thalès la, les engins que le Qatar achète c'est ubuesque :rire:

mecavol
Niveau 6
15 avril 2017 à 15:11:49

Ici t'as quand même des gens qui refusent d'être bloqué pendant, allez, deux ans sur Q400 ou Avro. Je sais pas dans quel monde vous vivez mais si vous attendez de commencer sur 777 chez Emirates vous êtes mal barré

kilroy_was-here
Niveau 10
15 avril 2017 à 15:18:56

Carrement [[sticker:p/1kki]]

ronnie-coleman
Niveau 7
15 avril 2017 à 21:57:20

Le 15 avril 2017 à 15:11:49 Mecavol a écrit :
Ici t'as quand même des gens qui refusent d'être bloqué pendant, allez, deux ans sur Q400 ou Avro. Je sais pas dans quel monde vous vivez mais si vous attendez de commencer sur 777 chez Emirates vous êtes mal barré

C'est assez pathétique de faire la fine bouche pour un premier emploi vu comment le marché est bouché, même si il reprend là apparemment.

Avec 2 ans d'expérience sur turboprop tu auras 1500H de Q400, d'ATR...donc tu remplis les conditions pour rentrer chez Emirates (2000H > 20T ou 3000H > 10T)

Même si je reconnais que faire de l'A320 ou du B737, bref du jet, c'est clairement mieux que du turboprop, enfin c'est mon avis, mais y en as qui préfèrent les hélices :oui:

D'ailleurs j'ai lu une fois (reste à vérifier) que si tu fais la MPL Qatar Airways et que t'es chanceux tu peux directement voler sur 777 :oui: même si dans la grande majorité des cas tu débutes sur 320 pour minimum 2 ans avant de passer copi 777 ou captain 320!

kilroy_was-here : Est-ce que tu parles Allemand ou Espagnol ou Italien ?

kilroy_was-here
Niveau 10
16 avril 2017 à 01:31:01

"kilroy_was-here : Est-ce que tu parles Allemand ou Espagnol ou Italien ?"

Pourquoi cette question ? :hap:

1
Sujet : CTC Aviation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page