Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Question myopie
1
falzend
Niveau 3
12 avril 2017 à 02:05:13

Salut les gens, alors voilà, ça fait pas mal de temps que je me renseigne pour devenir pilote pour la défense.
J'ai eu une visite médicale il y a pas longtemps et on vient de me diagnostiquer un début de myopie, je suis actuellement à 10 à gauche et 8 à droite. Je me pose donc la question, est-ce que ça freine beaucoup mon projet de rejoindre l'armée de l'air? Vous avez des conseils?
Ps: Je précise que je vis en Belgique et donc je veux rejoindre l'armée de l'air belge :p

Klimov
Niveau 10
12 avril 2017 à 03:04:41

Oui ça freine...

Bonne continuation.

falzend
Niveau 3
12 avril 2017 à 08:06:49

Vous auriez pas un peu plus de précision?

VY-CanisMajoris
Niveau 6
12 avril 2017 à 10:08:10

C'est mort, genre oublie la chasse/transport/helico.

C'est impossible il t'aurai fallu 12/10 et 8/10 au minimum.

Pour le civil, aucun probleme par contre

falzend
Niveau 3
12 avril 2017 à 15:36:29

Il n'y a pas des opération de possible pour juste réduire voir supprimer la myopie? Je pose la question, j'y connais pas grand chose

kilroy_was-here
Niveau 10
12 avril 2017 à 19:54:31

Si, l'opération laser corrige la myopie definitivement. Mais on ne peut plus monter dans un avion de chasse si on subit cette opération, en effet elle fragilise l’œil en enlevant des couches du cristallin.

L'oeil, ainsi déformé ne peut plus supporter des facteurs de charge trop important au risque d'exploser.

C'est pas cool.
Si tu veux être pilote, même pour la Ligne, oublie l'opération laser :oui:

Gouni
Niveau 10
12 avril 2017 à 21:30:27

Quand je suis passé au CEMPN la première fois, j'étais SVA2 ( standards d'acuité visuelle « aviation », quand t'as aucun problème tu es SVA1), dans mon cas c'est parce que j'ai un début de myopie. Idem à ma visite de révision SVA2 et je suis toujours dedans.
Je te déconseille toute opération par contre. Tente le coup comme ça, t'as rien à perdre et tu as toujours le droit à une sur-expertise si tu n'es pas d'accord avec la conclusion médicale.

falzend
Niveau 3
12 avril 2017 à 23:57:34

Le 12 avril 2017 à 21:30:27 gouni a écrit :
Quand je suis passé au CEMPN la première fois, j'étais SVA2 ( standards d'acuité visuelle « aviation », quand t'as aucun problème tu es SVA1), dans mon cas c'est parce que j'ai un début de myopie. Idem à ma visite de révision SVA2 et je suis toujours dedans.
Je te déconseille toute opération par contre. Tente le coup comme ça, t'as rien à perdre et tu as toujours le droit à une sur-expertise si tu n'es pas d'accord avec la conclusion médicale.

D'acc merci de ta réponse, je peux venir te poser quelques question en privée s'il te plait? J'ai pas envie de pollué ce poste :p

falzend
Niveau 3
12 avril 2017 à 23:58:35

Le 12 avril 2017 à 19:54:31 kilroy_was-here a écrit :
Si, l'opération laser corrige la myopie definitivement. Mais on ne peut plus monter dans un avion de chasse si on subit cette opération, en effet elle fragilise l’œil en enlevant des couches du cristallin.

L'oeil, ainsi déformé ne peut plus supporter des facteurs de charge trop important au risque d'exploser.

C'est pas cool.
Si tu veux être pilote, même pour la Ligne, oublie l'opération laser :oui:

Merci aussi de ta réponde :p C'est sympa les mecs

Miglouche
Niveau 9
13 avril 2017 à 02:45:05

D'ailleurs concernant la myopie pour les pilotes dans le civil, si quelqu'un y comprend quelque chose j'aimerais bien avoir des précisions parce que j'ai lu le texte officiel et je comprend pas grand chose. Ça parle de dioptrie, de 7/10 avec ou sans lunette etc

Klimov
Niveau 10
13 avril 2017 à 02:55:03

Le 13 avril 2017 à 02:45:05 Miglouche a écrit :
D'ailleurs concernant la myopie pour les pilotes dans le civil, si quelqu'un y comprend quelque chose j'aimerais bien avoir des précisions parce que j'ai lu le texte officiel et je comprend pas grand chose. Ça parle de dioptrie, de 7/10 avec ou sans lunette etc

C'est la distance à laquelle un oeil considéré au repos accomode, de souvenir...

Pour les pilotes de Rafale, l'affichage tête haute a un truc qui focalise les informations du HUD à l'infini, ce qui permet aux gusses de regarder le ciel, tout en lisant nettement les indications. Donc, un gusse qui arrive pas à voir à l'infini au repos est foutu pour l'aviation de chasse...

VY-CanisMajoris
Niveau 6
13 avril 2017 à 08:30:50

Miglouche -> je suppose que tu es tombé sur de vieux criteres de la classe 1 :(

Car en effet avant 2013 il fallait pas avoir une myopie plus forte que 7/10 car la correction ne devait pas depasser +/-3 dioptrie, mais ça a changé depuis peu, maintenant la France s'est aligné sur le reste du monde et les corrections limites sont a +5/-8 je crois :oui:

Donc de tres basses vues :oui:

Miglouche
Niveau 9
13 avril 2017 à 16:27:09

Ouah super parce que j'avais vu ça justement il y a longtemps et je savais pas que ça avait changé, je pensais que ma myopie allait peut-être​ être un problème mais en fait si tu dis vrai je suis large.

VY-CanisMajoris
Niveau 6
13 avril 2017 à 16:56:44

Je suis a -3,75 sur chaque oeil, et ça n'a pas posé de probleme pour la classe 2 :oui:

falzend
Niveau 3
13 avril 2017 à 17:20:51

Ducoup si j'ai bien compris,
Classe 1 = Armée de l'air
Classe 2= Civil

C'est ça?

VY-CanisMajoris
Niveau 6
13 avril 2017 à 17:45:21

Non, pas du tout :non:

Classe 2 : pilote privé (loisir, ne peux pas gagner d'argent en volant)
Classe 1 : pilote professionnel (possede un CPL, MCC... peut transporter des gens et etre payé)

Gouni
Niveau 10
13 avril 2017 à 20:01:31

Le 12 avril 2017 à 23:57:34 FalzenD a écrit :

Le 12 avril 2017 à 21:30:27 gouni a écrit :
Quand je suis passé au CEMPN la première fois, j'étais SVA2 ( standards d'acuité visuelle « aviation », quand t'as aucun problème tu es SVA1), dans mon cas c'est parce que j'ai un début de myopie. Idem à ma visite de révision SVA2 et je suis toujours dedans.
Je te déconseille toute opération par contre. Tente le coup comme ça, t'as rien à perdre et tu as toujours le droit à une sur-expertise si tu n'es pas d'accord avec la conclusion médicale.

D'acc merci de ta réponse, je peux venir te poser quelques question en privée s'il te plait? J'ai pas envie de pollué ce poste :p

Yes

ChantingEight35
Niveau 20
10 juin 2017 à 16:58:30

Minimum 10/10 d'cuité visuel à chaque œil sans opération laser possible (raison cf plus haut )

lucas59161
Niveau 1
28 octobre 2018 à 13:45:33

Bonjour, sur le site de l'armée de l'air il est écrit que si tu a des lunette et que ta vue est pas aussi faible bas tu peux quand même faire pilote de chasse, en gros si tu a plus de 0,75 ou 0,5 je pense que c'est 0,75 de myopie ou que tu a plus de 0,75 d'astigmate ou quoi bas tu ne peux pas faire pilote mais si tu a en dessous de ça tu peux toujours le faire, il faut juste bien foncer pour toute les épreuves, si tu est pilote de chasse et que tu va devoir porter des lunette bas tu pourra, en gros tu a toujours une chance d'être pilote de chasse, tu n'a pas besoin d’être Y1 tu peux êtres Y2 ça suffiras mais je pesne que Y2 c'est 0,5 ou 0,75 c'est entre les 2 mais si ta 0,5 ou en dessous bas c'est bon mais si ta 0,75 renseigne toi un peu plus, si tu repond bas je pourrais te passer un article qui explique tout sur le sygicop pour être pilote de chasse

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2018 à 13:36:49

Ce Fake de l'auteur, genre la Belgique a des avions, et ils s'entraînent où ????

:rire:

Et tout le monde qui suit ... :rire:

1
Sujet : Question myopie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page