Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : EOPN&Lasik
1
LaPetiteBox693
Niveau 4
11 juillet 2017 à 18:58:38

Bonsoir, étant passionné d'aviation militaire depuis longtemps, je me suis mis en tête l'objectif de devenir pilote de chasse. Cependant j'ai un problème de taille devant moi: ma vue. J'ai vu des témoignages de candidats qui grâce a une dérogation a pu obtenir sa classe 1 malgré son opération lasik alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez :-)

LaPetiteBox693
Niveau 4
11 juillet 2017 à 19:02:06

:up:

LaPetiteBox693
Niveau 4
11 juillet 2017 à 19:09:08

:up:

payforyou
Niveau 9
11 juillet 2017 à 21:13:51

Salut
Désolé mais ça risque d'être très compliqué, même si techniquement tu serais apte à piloter en tout sécurité, il y a tellement de candidatures qu'on préfère sélectionner un mec avec zéro problème de vue au naturel...

Bon courage...

lieutenantval17
Niveau 6
12 juillet 2017 à 17:48:56

Une dérogation ? :doute:
J'aimerais bien savoir quel genre de dérogation...

LaPetiteBox693
Niveau 4
12 juillet 2017 à 20:04:06

Ok après avoir appelé le CEMPN ils m'ont confirmé que l'on est déclaré inapte si on a été opéré mais que si l'opération c'est bien passé etc on peut faire une contre expertise (dérogation) qui permet d'etre déclaré apte. il m'a bien dis que c'est mal parti mais que les lois changent et que ce n'est pas la peine de baisser les bras (j'ai 10 ans devant moi pour que les lois changent) Donc je garde espoir :fier:

LaPetiteBox693
Niveau 4
14 juillet 2017 à 17:22:38

Ducoup vous en pensez quoi :question: j'espere au passage en avoir peut être rassuré certains :)

Gouni
Niveau 10
14 juillet 2017 à 23:39:05

une contre expertise (dérogation) qui permet d'etre déclaré apte

C'est pas systématique.
Une contre-expertise c'est juste un autre médecin qui étudie ton dossier. Mais si ce dernier prend la même décision que le premier tu resteras inapte

LaPetiteBox693
Niveau 4
15 juillet 2017 à 14:39:50

je sais que ce n'est pas systématique et le médecin du CEMPN me l'a bien expliqué : il faut réunir un certain nombre de critères pour obtenir une dérogation qui tienne la route mais selon mon ophtalmo et vu les progrès de la chirurgie réfractive , je pense que pour moi ça le fera :-)

Gouni
Niveau 10
16 juillet 2017 à 10:08:42

Ouais te base pas sur ce que te disent les médecins civils.
J'ai connu des gens qui étaient inaptes à cause de l'EEG. Il est beau aller voir des médecins civils qui lui ont dit que sur le fond c'était OK, rien d'alarmant, il est quand même pas passé à la contre expertise.

LaPetiteBox693
Niveau 4
16 juillet 2017 à 13:04:27

Bah en raison de mon âge (même pas 14 ans) je peux pas savoir si je serais pilote de chasse à coup sûr, mais a part ma myopie , tout va bien :) mais on m'a bien dit que quand j'approcherais des 16 ans faire une visite médicale poussée pourra elle seule me dire si je peux tenter les EOPN ou EOPAN en espérant passer.

Gouni
Niveau 10
16 juillet 2017 à 13:29:15

Pour les yeux, si t'as rien développé de majeur après 21 ans ça peut le faire. Moi je suis passé avec un SVA2 (1 étant aucun problème aux yeux), myopie très très légère (j'ai jamais eu d'opérations, et je ne porte pas de lunettes cela dit). Mon score est resté pareil lors de ma dernière visite annuelle.
16 c'est beaucoup trop tôt, t'es encore en pleine croissance. Il peut se passer plein de choses entre 16 ans et le moment où tu postules

LaPetiteBox693
Niveau 4
16 juillet 2017 à 13:39:36

Perso je suis myope moyen, quand ma myopie sera stabilisée j'ai apparemment les yeux aptes à l'opération, en effet j'espère qu'il m'arrivera rien de grave et l'ophtalmo militaire m'a dit que c'est pas foutu. Selon toi, je peux me voir pilote de chasse ou ça restera qu'un rêve ?

Gouni
Niveau 10
16 juillet 2017 à 14:33:37

Myopie stabilisée ça veut pas dire qu'elle est guérie.
Moi après je ne suis pas médecin, tu verras comment ça évolue et tu verras à ta visite médicale une fois le moment venu si oui ou non ça peut le faire.

LaPetiteBox693
Niveau 4
16 juillet 2017 à 14:55:29

Ok, merci pour vos réponses :hap: je vais continuer à bosser à fond, devenir plus sportif, et faire attention à moi médicalement surtout au niveau des yeux (lunettes anti lumière bleue pour les écrans et orthokératologie pour éviter la progression de ma myopie) et me motiver de plus en plus pour ce métier de rêve :-d (c'est quand même jouissif de se dire que si j'étais né il y a quelques années, j'aurais du faire une croix sur ce rêve :sarcastic:)

AnnaFisher
Niveau 10
18 juillet 2017 à 21:55:09

https://m.jeuxvideo.com/printorem/forums/message/858472579

Par contre, les histoires des lasers dans les yeux, c'est pas des conneries. Ca fait p'têt des progrès, mais le risque zéro n'existe pas.

L'opération laser qu'ils te font, c'est un traumatisme équivalent à 5 coups de poings de Tyson dans la cornée, alors bon... (argument qualitatif, viens pas le prendre comme une donnée hein)

https://www.youtube.com/watch?v=MZMa6yasx0Y

Fais toi plais' comme on dit.

Fais la part des choses, est-ce qu'il faut vraiment investir dans cette opération au risque de fragiliser ta cornée et qu'on te dise que tu ne peux pas devenir pilote de chasse, et qu'en prime, on te dise que pour le civil, c'est trop risqué si jamais ton oeil fait de la merde?

Ou admettre qu'être pilote, c'est bien comme un hobby, mais que rien t'empêche de devenir mécano par exemple, et de garder tes yeux "physiquement intacts", même si la myopie c'est la merde.

Gouni
Niveau 10
19 juillet 2017 à 12:52:12

L'histoire des plombages, je sais pas si c'était dit de manière ironique ou non, mais c'est faux.
J'en ai 5 + 1 couronne, j'ai fait mon stage centri et j'ai déjà volé en chasseur. Aucun problème, ils sont juste correctement fait. Et ils sont checkés deux fois dans l'année avec un bilan radio.

Sinon, je rejoins les autres sur l'opération.

LaPetiteBox693
Niveau 4
19 juillet 2017 à 12:58:53

Le 18 juillet 2017 à 21:55:09 AnnaFisher a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/printorem/forums/message/858472579

Par contre, les histoires des lasers dans les yeux, c'est pas des conneries. Ca fait p'têt des progrès, mais le risque zéro n'existe pas.

L'opération laser qu'ils te font, c'est un traumatisme équivalent à 5 coups de poings de Tyson dans la cornée, alors bon... (argument qualitatif, viens pas le prendre comme une donnée hein)

https://www.youtube.com/watch?v=MZMa6yasx0Y

Fais toi plais' comme on dit.

Fais la part des choses, est-ce qu'il faut vraiment investir dans cette opération au risque de fragiliser ta cornée et qu'on te dise que tu ne peux pas devenir pilote de chasse, et qu'en prime, on te dise que pour le civil, c'est trop risqué si jamais ton oeil fait de la merde?

Ou admettre qu'être pilote, c'est bien comme un hobby, mais que rien t'empêche de devenir mécano par exemple, et de garder tes yeux "physiquement intacts", même si la myopie c'est la merde.

Je sais que c'est pas sans risque et que c'est pas gagné, mais je me vois pas faire autre chose dans ma vie( peut etre que ça changera avec le temps et que je vais me tourner vers un autre secteur, mais pour l'instant non. Après pour les risques du Lasik je sais que ça peut foirer et faire que je toucherais jamais un avion de ma vie , mais je reste sur l'espoir que ça se perfectionnera encore plus et que je n'aurais aucun problème( le risque zéro n'existe pas mais il est considérablement réduit, surtout si on est opéré dans un excellent hôpital)

AnnaFisher
Niveau 10
19 juillet 2017 à 23:43:57

Quoi qu'il en soit, bon courage.

LaPetiteBox693
Niveau 4
20 juillet 2017 à 13:34:10

Le 19 juillet 2017 à 23:43:57 AnnaFisher a écrit :
Quoi qu'il en soit, bon courage.

Merci

1
Sujet : EOPN&Lasik
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page