Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Je suis astigmate, cela peut-il m'empêcher de tenter les EOPN ?
1
Mr-Avia
Niveau 20
27 juillet 2017 à 16:53:10

:question:

AnnaFisher
Niveau 10
27 juillet 2017 à 17:16:06

Je sais pas comment ça marche pour détecter tout le bordel, mais le jour où tu passes les EOPN, tu te gardes bien de le dire hein... :noel:

Pareil pour ceux qui ont des acouphènes, ou des douleurs au dos, ou je sais pas.

Mr-Avia
Niveau 20
27 juillet 2017 à 22:12:44

Merci je tiendrais compte de ça :noel: Mais ils vont sûrement le remarquer lors de test :hap:

Ma vision est bizarre. De fois j'ai 12/10 et de fois je baisse en dessous de 10 :( C'est très spécial :oui:

AnnaFisher
Niveau 10
27 juillet 2017 à 22:28:57

Il n'y a que la chance qui puisse t'aider sur le coup.

Même Marty, le pilote du Rafale Solo Display avoue que c'est en grande partie la "providence divine" qui joue en ta faveur ou non. Mais bon, essaie de pas te donner le bâton pour te faire battre.

Si tu dévoiles par toi même une faiblesse qu'on t'a pas demandé de raconter, c'est comme venir en slip à un entretien d'embauche. :noel:

Mr-Avia
Niveau 20
27 juillet 2017 à 22:29:08

Des gens qui savent si cela peut m'empêcher ? :(

Mr-Avia
Niveau 20
27 juillet 2017 à 22:30:44

AnnaFisher :d) Oui je comprend ce que tu veux dire par là. J'essayerais de cacher et de faire de mon mieux pour passer les test avec brio :noel:

LaPetiteBox693
Niveau 4
27 juillet 2017 à 23:24:46

J'en ai aucune idée mais pour les douleurs de dos etc si c'est que rarement c'est pas grave ca arrive à tout le monde :noel: Mais si sa persiste vois un médecin

Mr-Avia
Niveau 20
27 juillet 2017 à 23:30:28

LaPetiteBox693 :d) Je suis déjà suivi pour la maladie donc de ce côté ci il n'y a pas de souci :ok:

A400M-Atlas
Niveau 1
18 septembre 2017 à 00:37:35

Sinon passe une visite médical classe 1 dans un CEMPN, il y a la liste sur la site de la DGAC. Elle vaut 450€ de mémoire, mais au moins tu pourra savoir si oui on non ça serai handicapant

Gouni
Niveau 10
18 septembre 2017 à 18:16:59

Au CEMPN pour les yeux j'ai fait :
- machine qui envoie un jet d'air sur la surface de l'oeil
- la machine où tu vois une image (montgolfière je crois)
- lire les lettres de loin (bon la ça sera la lettre "c" tourner vers le haut, bas, gauche et droite en plusieurs tailles)
- test daltonisme
- test stéréoscopique
- l'infirmier va mettre une réglette devant tes yeux avec plusieurs loupes et tenir une pointe de crayon derrière et il observe à partir de quand quelle intensité de loupe tu n'arrives plus à fixer la pointe).
- test vision périphérique
- test dilatation pupille avec liquide
- photographie de ta rétine

Et 2-3 autres choses que je dois oublier.
Ils verront que t'es astigmate ne t'en fais pas. Après le tout c'est de savoir si c'est déjà bien évolué et si non, comment ça va évoluer dans le futur. Si ils estiment que le risque de voir évoluer ce défaut est faible, tu as tes chances (et il y a des PN dans l'armée avec des lunettes, au bout d'un moment on va pas virer un pilote ou un nav qui a 15 ans d'ancienneté juste parce qu'il doit porter des lunettes, l'armée fait une dérogation).

Dans mon cas, je suis SVA2 sur mon CEMPN. SVA1 c'est le meilleur score. Parce que j'ai une légère myopie et ça a marché pour moi. J'ai même pas fait de contre-expertise.

Après franchement, ça ne sert à rien de te payer une visite médicale en amont...
Fais les tests et si tu passes la commission, va à ta visite médicale. Éventuellement, vois ton ophtalmo avant les tests si jamais il y a un détail à corriger. Mais après ça passe ou ça casse.

Gouni
Niveau 10
18 septembre 2017 à 21:05:27

Bon après moi c'est parce que vis à vis des médecins et par rapport aux textes, être dans mon cas est acceptable pour l'armée. Maintenant, si dans les textes y a écrit "astigmates, peu importe le degré c'est non" tu ne pourras rien faire.
Si tu veux voir les textes c'est l'instruction n°800 concernant le cempn, de mémoire

Mr-Avia
Niveau 20
25 septembre 2017 à 14:41:19

Le 18 septembre 2017 à 21:05:27 gouni a écrit :
Bon après moi c'est parce que vis à vis des médecins et par rapport aux textes, être dans mon cas est acceptable pour l'armée. Maintenant, si dans les textes y a écrit "astigmates, peu importe le degré c'est non" tu ne pourras rien faire.
Si tu veux voir les textes c'est l'instruction n°800 concernant le cempn, de mémoire

Merci beaucoup pour ces informations.

SebMarty
Niveau 1
14 avril 2018 à 15:21:33

Salut à tous !
Je passe les EOPN EOPAN et ALAT (on n'est jamais trop prudent^^) au début de l'été 2018 ! je suis en pleine préparation !
Je voulais savoir suite à ce sujet ceux qui sont déjà passé, quelles sont les points clés à préparer pour la selection ? Perso, j'ai récemment consulter un site (d'anciens candidats) qui propose une formation complète pour les tests EOPN. Avez vous déjà utiliser ce genre de formation payante ? http://moncoachpilote.fr/

Merci d'avance !!

1
Sujet : Je suis astigmate, cela peut-il m'empêcher de tenter les EOPN ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page