Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Mise en service du Rafale
1
lieutenantval17
Niveau 6
30 juillet 2017 à 11:03:52

J'en appelle aux connaisseurs.
J'ai un gros doute concernant la mise en service du Rafale. Il est évident qu'il a commencé au sein de la Marine Nationale, mais en fouillant un peu je me suis mis le doute sur sa date officielle.
Si on se base sur Wikipédia, ça serait en 2001, et j'ai entendu très souvent de mon coté également cette date.
Mais d'après le site officiel de Dassault, il aurait été mis en service en 2004, sous le standard F1 : https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/historique-de-la-mise-en-service-du-rafale/
Moi qui ai tendance à me méfier de ce qui est affirmé sur Wikipédia, et de favoriser les sites plus sérieux comme celui du constructeur, ça me rend sceptique.
Ma question est alors la suivante : si le Rafale à bien été intégré dans la Marine en 2001, mais que le standard F1 n'est arrivé qu'en 2004, que fut le Rafale entre 2001 et 2004 ? Une sorte d'IOC ?

Étrange, surtout qu'un appareil à l'état d'IOC est un peu comme un programme en alpha, ça ne sert à pas grand chose...

Banzinou_
Niveau 54
31 juillet 2017 à 13:55:18

Le premier appareil livré est le Rafale B301 biplace en 1998
:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501501711-rafale-f1-production-chart.png

Concernant les Rafale M, le premier (M1) est livré en 1999 et le second (M2) en 2000 au standard LF1 (seul les Rafale M1 à M6 sont concernés par ce standard), les 2 premiers appareils participent à l'opération Héraclès dés 2002 sur le CdG

Le standard LF1 (rapidement mis à niveau au standard F1 en 2004) ne permet que l'emport de deux Magic 2 en bout d'aile, l'appareil n'embarque pas de canons et le système SPECTRA est bridé....

Quelques essais MICA sont effectués, il s'agit d'avoir un appareil capable de dépasser le mach, exit donc les Super Étendard, où les essais comme appareils de défense aérienne sont catastrophiques

terence44
Niveau 13
31 juillet 2017 à 14:57:40

Je pense que sur Wikipédia l'auteur a confondu, mise en service et livraison, qui son deux chose différente.
De plus sur le site officiel de la Défense on trouve encore une autre date pour le M (2002): http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/rafale-marine et encore une autre pour les appareille de l'armée de l'air (Juin 2006): http://www.defense.gouv.fr/air/technologies/aeronefs/chasse/chasse

Banzinou_
Niveau 54
31 juillet 2017 à 19:07:52

De plus sur le site officiel de la Défense on trouve encore une autre date pour le M (2002):

Logique :d) http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/rafale-son-histoire/les-opex/

lieutenantval17
Niveau 6
31 juillet 2017 à 21:30:56

Merci de vos réponses !
Le problème semble plus complexe que je le croyais.
En effet je parle bien de mise en service et pas de livraison.
Donc, si j'ai bien compris, pour résumer :

  • Le premier rafale reçu par la Marine fut en 1999.
  • Mais il a fallu attendre 2001 pour qu'ils (M1 à M6) soient utilisables en opération, donc théoriquement "opérationnels", au standard LF1 (standard que j'ignorais au passage).
  • Le standard LF1 fut donc bien une capacité opérationnelle initiale, avec seulement l'emport de Magic 2, c'est vraiment limite compte tenu de leurs capacités... A croire que la Marine souhaitais se débarrasser très rapidement de leurs vieux Crusaders.
  • Pour l'Armée de l'Air, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il a été mis en service en 2006 avec l'arrivé du standard F2.
  • Dassault estime alors que le rafale au standard LF1 n'est pas considéré comme opérationnel, malgré ses premières opex dès 2001 (un gros quiproquo quand même...).

Corrigez-moi si je me trompe. :)

Banzinou_
Niveau 54
01 août 2017 à 22:01:38

Mais il a fallu attendre 2001 pour qu'ils (M1 à M6) soient utilisables en opération, donc théoriquement "opérationnels", au standard LF1 (standard que j'ignorais au passage).

C'est surtout que le Charles de Gaulle n'était pas non plus en service en fait, les 2 premiers Rafale embarquent dés le début (de mémoire) et les autres -jusqu'au M6 je crois-, arrivent au fur et à mesure par convoyage

Le standard LF1 fut donc bien une capacité opérationnelle initiale, avec seulement l'emport de Magic 2, c'est vraiment limite compte tenu de leurs capacités...

Et sans canons ! [[sticker:p/1lm9]]

Je crois qu'il était également limité à l'emport d'un unique bidon de 1200L en ventral

Pour l'Armée de l'Air, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il a été mis en service en 2006 avec l'arrivé du standard F2.

Tout à fait, enfin si on chipote, on peut considérer que le B301 qui arrivé dés 1998 est livré à l'armée de l'air, mais uniquement là pour valider des standards et des modernisations.

Dassault estime alors que le rafale au standard LF1 n'est pas considéré comme opérationnel, malgré ses premières opex dès 2001 (un gros quiproquo quand même...).

Le site de Dassault*

On a tendance à prendre comme référence la date de livraison du standard F1, le webmaster du site de Dassault n'a sans doute pas trouver à redire quoi que ce soit.

1
Sujet : Mise en service du Rafale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page