Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : La voie royale
1
LaPetiteBox693
Niveau 4
28 juillet 2017 à 13:33:10

Salut à tous, vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'il y a 2 voies pour devenir pilote de chasse, la voie EOPN/EOPAN et la voie dite "royale" mais j'hésite franchement vers quelle voie m'orienter... quelqu'un a des renseignements sur la voie royale histoire de me fixer :question:

LaPetiteBox693
Niveau 4
28 juillet 2017 à 13:41:05

:up:

AnnaFisher
Niveau 10
28 juillet 2017 à 14:41:44

La voie royale te permet de devenir officier. Mais ça se fait par la prépa...

Et bon, on sait ce que c'est comme investissement. Je te conseille de tenter les EOPN quand même. Avec la prépa, tu bêches souvent comme un fou-furieux, tu fais plus autant d'activité physique que tu le voudrais, tu peux prendre de mauvaises habitudes qui peuvent altérer ta vision, et en prime, y a la possibilité que tu te sentes un peu tracté par la charge de travail.

Après c'est une autre expérience... Je te conseille de tenter la voie royale seulement si ça a pas marché aux EOPN.

LaPetiteBox693
Niveau 4
28 juillet 2017 à 18:16:07

Le 28 juillet 2017 à 14:41:44 AnnaFisher a écrit :
La voie royale te permet de devenir officier. Mais ça se fait par la prépa...

Et bon, on sait ce que c'est comme investissement. Je te conseille de tenter les EOPN quand même. Avec la prépa, tu bêches souvent comme un fou-furieux, tu fais plus autant d'activité physique que tu le voudrais, tu peux prendre de mauvaises habitudes qui peuvent altérer ta vision, et en prime, y a la possibilité que tu te sentes un peu tracté par la charge de travail.

Après c'est une autre expérience... Je te conseille de tenter la voie royale seulement si ça a pas marché aux EOPN.

Je savais pas que c'était possible de tenter la voie royale après les EOPN :hap:

lieutenantval17
Niveau 6
28 juillet 2017 à 18:45:20

Le 28 juillet 2017 à 18:16:07 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 28 juillet 2017 à 14:41:44 AnnaFisher a écrit :
La voie royale te permet de devenir officier. Mais ça se fait par la prépa...

Et bon, on sait ce que c'est comme investissement. Je te conseille de tenter les EOPN quand même. Avec la prépa, tu bêches souvent comme un fou-furieux, tu fais plus autant d'activité physique que tu le voudrais, tu peux prendre de mauvaises habitudes qui peuvent altérer ta vision, et en prime, y a la possibilité que tu te sentes un peu tracté par la charge de travail.

Après c'est une autre expérience... Je te conseille de tenter la voie royale seulement si ça a pas marché aux EOPN.

Je savais pas que c'était possible de tenter la voie royale après les EOPN :hap:

Non, ça n'est pas possible. Un échec reste un échec.

Si t'as les moyens intellectuels de passer par la voie de carrière d'officier, vas-y.
EOPN c'est 10 ans renouvelable 1 fois. Le cursus de carrière t'assure un bel avenir avec un début en tant que pilote puis, la barre des 40 ans passée, un poste de commandement à haute responsabilité (commandant et, peut-être, général). T'es assuré pour travailer dans L'AA toute ta vie, à moins de partir vers d'autres horizons, rien ne te l’empêche.
J'ai cru entendre aussi, ça peut se comprendre, qu'en tant qu'officier de carrière vous passez en priorité pour ce qui est des heures de vol. C'est toujours intéressant de savoir ça :p). Sans compter la rémunération évidemment.
Mais sache que c'est bien compliqué et que le taux d'échec est fort aussi de ce coté, bien que les prépas militaire filtrent pas mal dès l'entrée.

LaPetiteBox693
Niveau 4
28 juillet 2017 à 19:08:38

Le 28 juillet 2017 à 18:45:20 lieutenantval17 a écrit :

Le 28 juillet 2017 à 18:16:07 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 28 juillet 2017 à 14:41:44 AnnaFisher a écrit :
La voie royale te permet de devenir officier. Mais ça se fait par la prépa...

Et bon, on sait ce que c'est comme investissement. Je te conseille de tenter les EOPN quand même. Avec la prépa, tu bêches souvent comme un fou-furieux, tu fais plus autant d'activité physique que tu le voudrais, tu peux prendre de mauvaises habitudes qui peuvent altérer ta vision, et en prime, y a la possibilité que tu te sentes un peu tracté par la charge de travail.

Après c'est une autre expérience... Je te conseille de tenter la voie royale seulement si ça a pas marché aux EOPN.

Je savais pas que c'était possible de tenter la voie royale après les EOPN :hap:

Non, ça n'est pas possible. Un échec reste un échec.

Si t'as les moyens intellectuels de passer par la voie de carrière d'officier, vas-y.
EOPN c'est 10 ans renouvelable 1 fois. Le cursus de carrière t'assure un bel avenir avec un début en tant que pilote puis, la barre des 40 ans passée, un poste de commandement à haute responsabilité (commandant et, peut-être, général). T'es assuré pour travailer dans L'AA toute ta vie, à moins de partir vers d'autres horizons, rien ne te l’empêche.
J'ai cru entendre aussi, ça peut se comprendre, qu'en tant qu'officier de carrière vous passez en priorité pour ce qui est des heures de vol. C'est toujours intéressant de savoir ça :p). Sans compter la rémunération évidemment.
Mais sache que c'est bien compliqué et que le taux d'échec est fort aussi de ce coté, bien que les prépas militaire filtrent pas mal dès l'entrée.

Je vais y réfléchir même si j'ai un bon paquet d'années avant de me décider :noel: je pense avoir les capacités pour tenter la voie d'officier et étant donné que je viens d'une famille de militaires, je pense que c'est pas une mauvaise idée :noel:

AnnaFisher
Niveau 10
28 juillet 2017 à 20:10:18

Le 28 juillet 2017 à 18:16:07 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 28 juillet 2017 à 14:41:44 AnnaFisher a écrit :
La voie royale te permet de devenir officier. Mais ça se fait par la prépa...

Et bon, on sait ce que c'est comme investissement. Je te conseille de tenter les EOPN quand même. Avec la prépa, tu bêches souvent comme un fou-furieux, tu fais plus autant d'activité physique que tu le voudrais, tu peux prendre de mauvaises habitudes qui peuvent altérer ta vision, et en prime, y a la possibilité que tu te sentes un peu tracté par la charge de travail.

Après c'est une autre expérience... Je te conseille de tenter la voie royale seulement si ça a pas marché aux EOPN.

Je savais pas que c'était possible de tenter la voie royale après les EOPN

Désolé, me suis mal exprimé, évidemment si t'as fait preuve de tes "inaptitudes" lors de la sélection, tu seras grillé par la suite.

La prépa, c'est un investissement. La première chose que t'apprend c'est l'humilité, et le fait que tu ne sais rien. Et que ce que tu sais du lycée, c'est de la merde. Ca risque d'être assez tendu de réussir à garder ton objectif en vue, tout en supportant la charge de travail.

Pour le concours sur lequel ça recrute, c'est pas la mort, y a moyen d'être admissible quelque part. Mais après, comme vous serez des milliers à passer par là, ça sera un genre de Battle Royale à savoir qui est le plus méritant dans le tas.

Et en général, c'est pas en bûchant dans le style "prépa" que tu risques de mettre toutes les chances de ton côté, pour "améliorer" ta vue. Et le Lasik, tu sais déjà quels sont les risques du bordel (et pour toi, il faut juste savoir que la vision n'est même pas stabilisée avant 20 ans, donc lasik pour enfin de compte avoir une nouvelle correction post-opération, c'pas la meilleure stratégie).

En plus, le facteur chance de la condition physique, tu l'entraines d'une manière moins optimale que ce que tu pourrais faire pour les EOPN.

A la limite, si tu t'appelles Francis Guynemer, Harold Tulasne, ou Jean Clostermann, y a moyen qu'il y ait un petite alignement des astres pour toi,et que tu passes ce genre d'épreuves haut la main après t'être fait accepté dans une prépa digne de ce nom. :noel:

Faut bien se dire que si tu passes par la prépa, c'est pas la motivation qui va te sauver, mais la discipline.

LaPetiteBox693
Niveau 4
29 juillet 2017 à 12:21:20

j'pense que je prendrais la décision vers mes 16 ans, je verrais comment ça évolue (surtout concernant le lasik) c'est tentant de devenir un pilote de l'aéronavale ou de passer par les EOPN, mais c'est peut être mieux de choisir la sécurité de la voie royale

Gouni
Niveau 10
29 juillet 2017 à 18:04:19

Pour les EOPN / EOPAN (Officier Sous Contrat PN), c'est donc deux contrats de 10 ans (peu après être devenu PO ou NO). Donc au total, tu fais dans les 23/24 ans de carrière en tenant compte de la formation. Ensuite pour les avantages de ce mode de carrière c'est qu'à la fin de ta carrière tu touches une retraite à jouissance immédiate (qui se situe dans les 1900 euros aujourd'hui) et un pécule de départ en principe.
L'avancement en grade au début est le suivant : grade EOPN jusqu'au macaronnage et ensuite aspirant jusqu'à CNE pour le reste de ta carrière.

Pour les officiers de carrière (qu'on appelle "direct"), dans mes souvenirs leur contrat est de 28 ans. Ils commencent avec le grade d'aspirant en 1ère année, sont SLT à partir de la 3ème année d'ecole et CNE après le macaronnage (bon je te dis tout de suite, que tu sois direct ou OSC en escadron quand t'arrive ton grade tu te le fous la où je pense, ça change rien. La fonction prime sur le grade dans l'Armée de l'Air). Ensuite, faut passer des examens pour l'avancement en grade tout au long de ta carrière (c'est un peu expliqué dans "La Guerre vue du ciel").
Ils ne sont pas prioritaire pour les HdV. Par contre, une fois en escadron ils sont prioritaires sur les qualifs (sous-chef de patrouille/navigateur et chef de patrouille/navigateur). Car l'intérêt d'un direct qui est PN c'est de devenir chef d'escadrille/chef ops, chef d'escadron etc. En fin de contrat, ils ont aussi un pécule.

Grossièrement, les 10 premières années de contrat d'un OSC PN et d'un direct sont les mêmes d'un point de vue "ops" (juste les qualifs qui sont passées plus rapidement pour les direct). Les départs à la guerre, les stages et tout ça se feront au même rythme.
Après ces 10 ans (je peux pas dire combien d'années exactement après), les directs doivent assurer une partie commandement dans leur carrière (brigadier à l'EA, Etat-Major, etc. etc.). Et dans la foulée ils quittent les avions pour des postes au sol (mais ils restent "abonnés" et font régulièrement des vols en escadron pour un minima d'HdV dans l'année.

Maintenant si tu veux plus de détails sur les direct, faut aller les voir en personne (ils ont par exemple un stand au Bourget quand y a le meeting, sinon regarde sur le net).

AnnaFisher
Niveau 10
29 juillet 2017 à 18:31:24

Le 29 juillet 2017 à 12:21:20 LaPetiteBox693 a écrit :
j'pense que je prendrais la décision vers mes 16 ans, je verrais comment ça évolue (surtout concernant le lasik) c'est tentant de devenir un pilote de l'aéronavale ou de passer par les EOPN, mais c'est peut être mieux de choisir la sécurité de la voie royale

Si tu veux vraiment de cette voie royale, il faut que tu aies préparé en amont tout le travail nécessaire pour que t'aies même pas de difficultés le jour où tu feras tes années prépa.

Et autant te le dire, mais c'est clairement pas le programme actuel de l'éducation national qui va te permettre d'aborder la prépa sereinement, en pensant que ce n'est que ce que tu as vu au lycée, mais en plus approfondi. Bref, t'as la chance d'avoir le temps devant toi. Essaie vraiment de te développer au maximum de tes aptitudes dès maintenant si t'es vraiment chaud pour la voie royale.

lieutenantval17
Niveau 6
29 juillet 2017 à 19:03:29

Maintenant si tu veux plus de détails sur les direct, faut aller les voir en personne (ils ont par exemple un stand au Bourget quand y a le meeting, sinon regarde sur le net)

Ça doit dépendre des années. Pour l'Armée de l'Air je ne sais pas mais pour la Marine c'était des EOPAN en fin de sélection en vol, enfin c'était déjà très intéressant et enrichissant de parler avec eux.

Gouni
Niveau 10
29 juillet 2017 à 20:25:18

Le principe de la prépa ce n'est pas d'être facile. Le but à la fin c'est de classer les candidats. Si c'est facile pour tout le monde, y a pas d'intérêt au final.

AnnaFisher
Niveau 10
30 juillet 2017 à 00:27:38

Le 29 juillet 2017 à 20:25:18 gouni a écrit :
Le principe de la prépa ce n'est pas d'être facile. Le but à la fin c'est de classer les candidats. Si c'est facile pour tout le monde, y a pas d'intérêt au final.

Je dis pas le contraire. Mais de toute évidence, ce n'est pas le programme actuel de l'éducation national qui permet de préparer un jeunot à la prépa.

On ne vient pas avec la fleur au fusil en prépa, sinon, c'est qu'on n'a pas compris dans quoi on s'est lancé.

Gouni
Niveau 10
30 juillet 2017 à 10:30:12

Non, car la prépa te prépare aux concours, par définition. On ne se prépare pas à la prépa.
C'est aux élèves d'être lucide en fonction de leurs capacités et de leurs moyennes durant le lycée après.

LaPetiteBox693
Niveau 4
31 juillet 2017 à 14:15:57

Le 29 juillet 2017 à 19:03:29 lieutenantval17 a écrit :

Maintenant si tu veux plus de détails sur les direct, faut aller les voir en personne (ils ont par exemple un stand au Bourget quand y a le meeting, sinon regarde sur le net)

Ça doit dépendre des années. Pour l'Armée de l'Air je ne sais pas mais pour la Marine c'était des EOPAN en fin de sélection en vol, enfin c'était déjà très intéressant et enrichissant de parler avec eux.

J'espère que j'aurais la chance d'aller au Bourget :bave:

Mirage2000B
Niveau 20
09 octobre 2017 à 16:13:27

Le 31 juillet 2017 à 14:15:57 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 29 juillet 2017 à 19:03:29 lieutenantval17 a écrit :

Maintenant si tu veux plus de détails sur les direct, faut aller les voir en personne (ils ont par exemple un stand au Bourget quand y a le meeting, sinon regarde sur le net)

Ça doit dépendre des années. Pour l'Armée de l'Air je ne sais pas mais pour la Marine c'était des EOPAN en fin de sélection en vol, enfin c'était déjà très intéressant et enrichissant de parler avec eux.

J'espère que j'aurais la chance d'aller au Bourget :bave:

J'ai déjà vu leur stand au Bourget... Mais étant trop timide je n'ai pas oser aller leur parler. :hap: Si tu peux y aller vas-y sur la première occasion.

maxipuce1
Niveau 8
20 octobre 2017 à 14:49:49

Bonjour,

Si par voie royale vous entendez école de l'air je ne vois pas ce qu'elle a de royale.
On peut très bien être en prépa pour l'école de l'air et se présenter aux EOPN et EOPAN.
En revanche je conseil plutot l'inverse : tenter EOPN et EOPAN après avoir raté l’école de l'air.

Maintenant il n'y a pas de voie royale et pas royale, elles sont differentes.
EOPN et EOPAN tu es dans l'armée pour être pilote, après (10 a 20ans) tu doit te reconvertir dans le civil.
Ecole de l'air tu es dans l'armée pour être officier, alors oui tu apprend a piloter mais tu pilotes quelques années seulement, après fais autre chose.

Banzinou_
Niveau 52
20 octobre 2017 à 15:58:29

alors oui tu apprend a piloter mais tu pilotes quelques années seulement, après fais autre chose.

Disons que généralement tu deviens commandant d'escadron et/ou de base aérienne, tu occupes des postes à responsabilité, tu fait surtout de la gestion d'effectifs et de matériels, planification etc...

Gouni
Niveau 10
21 octobre 2017 à 23:23:30

Mais c'est pas systématique. ça dépend de ta réussite aux examens pour passer Commandant, de tes notations annuelles d'officier et de tout un tas d'autres paramètres qui déterminent ta position dans un classement.

1
Sujet : La voie royale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page