Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Besoin de votre aide
1
LaPetiteBox693
Niveau 4
09 octobre 2017 à 19:15:21

Bonsoir, comme la plupart on deja vu mes topics sur le forum, vous savez surement que je veux devenir pilote de chasse via L'école de l'air, je viens d'apprendre quelque chose qui m'a abattu totalement: J'ai appelé un médecin du l'hopital de percy concernant la chirurgie réfractive et l'aptitude chasse, et il m'a dit que cette derniere ne permettait actuellement pas de devenir pilote de chasse, il m'a dit que les textes vont surement évoluer a l'avenir, mais que selon lui, la chasse va rester fermée: j'suis effondré, j'ai les larmes aux yeux , mes objectifs viennent de tomber, j'ai peut etre un dernier espoir mais je suis inquiet . J'ai besoin de vous (désolé pour les fautes je viens d'écrire mon pavé à chaud)

Banzinou_
Niveau 54
09 octobre 2017 à 19:33:23

Un topic avait déjà mentionné l'opération au laser :o) https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000004-51798603-1-0-1-0-pilote-de-ligne-avec-de-la-myopie.htm

Tu as 15 ans de mémoire, tu sais au même âge j'ai eu la même désillusion, mais avec le recul, tu te dira que la vie est faite ainsi, et que malheureusement tu n'y peux rien...

Il t'as donné une indication concernant la pilotage des appareils de transport et/ou d’hélicoptères, voir NOSA (même si ce n'est pas la même chose) ?

Car la vie continue, et ce n'est pas un échec (qui n'en est pas vraiment un puisque tu n'y peux pas grand chose) qui doit te bloquer pour le restant de ta vie.

Si tu peux être pilote d'AWACS ou de Tanker, c'est aussi un fierté et c'est loin d'être un métier ingrat :oui:

LaPetiteBox693
Niveau 4
09 octobre 2017 à 21:16:00

Merci Banzinou de m'avoir lu et répondu, ca va mieux maintenant et apres une longue réflexion et cette video https://youtu.be/vB-1SRcsgXA je me suis fait une conclusion: Never give up. Je vais bientôt rencontrer le general eyharts en personne, peut être vais-je bientôt aller dans un cirfa air avec un ancien pilote de chasse. Les avis se contredisent beaucoup ( un ophtalmologue du cempn m'avait dit que c'était bon) et l'autre de tout avec l'heure m' a dit de garder son numéro et de l'appeler régulièrement pour prendre des nouvelle des textes. Quand bien meme je me retrouve dans l'alat je serais fier mais je vais tenter tout ce que je peux :oui: Affaire à suivre [[sticker:p/1kki]]

Mirage2000B
Niveau 20
10 octobre 2017 à 19:34:09

On est dans le même cas toi et moi sauf que moi c'est une maladie. Même si tu ne peux pas être pilote de chasse essaye de devenir instructeur en aviation légère ou quelque chose dans le genre, ne t'éloigne pas des avions.

LaPetiteBox693
Niveau 4
14 octobre 2017 à 11:19:25

Le 10 octobre 2017 à 19:34:09 Mirage2000B a écrit :
On est dans le même cas toi et moi sauf que moi c'est une maladie. Même si tu ne peux pas être pilote de chasse essaye de devenir instructeur en aviation légère ou quelque chose dans le genre, ne t'éloigne pas des avions.

T'es sur que tu ne peux pas ? et finalemement le médecin m'a dit que le texte qui disait non au lasik commence a etre vieux et comme les US et d'autres forces aériennes autorisent le lasik , les autorités françaises se demandent si changer le texte n'est pas une mauvaise idée donc j'ai encore un peu de bonheur dans mon malheur :) cette aprem je vais au cirfa donc je vous rapporte ce qu'il s'est passé ce soir [[sticker:p/1lm9]]

Gouni
Niveau 10
14 octobre 2017 à 11:43:22

Le 09 octobre 2017 à 19:33:23 Banzinou_ a écrit :

voir NOSA (même si ce n'est pas la même chose) ?

C'est exactement les mêmes aptitudes médicales que pilote. Nav transport ça tend à disparaître et plus de 90% des places offertes sont pour la chasse. Et de toute façon, pour le premier CEMPN, t'es évalué sur les mêmes critères.

LaPetiteBox693
Niveau 4
14 octobre 2017 à 18:49:15

Bon voila ce qu'il s'est passé: Je suis tout d'abord allé au stand AdA : nickel, les conseillers étaient très sympa, assez impressionnés par ma motivation et vont m'envoyer un mail concernant un stage sur la BA 118 :ok: pour la chirurgie réfractive, il m'a dit que pour l'instant c'est non mais il n'a aucune idée de comment ça va évoluer ça pourrait être autorisé comme être strictement interdit. Ensuite au stand ALAT pareil, deux trois questions concernant la carrière d'officier pilote et leur réponse est que "Si y'a pas de problèmes post-opératoires et que le médecin est ok bah c'est ok" il m'ont bien dit que les normes sur ce sujet sont les mêmes que pour la chasse :ok: Et enfin le stand Marine: pareil le major me parle de la carrière OSC/PN et de l'école navale et lui il me dit "y'a aucun problème pour le lasik si tu veux être pilote de chasse dans la navale, on a des pilotes opérés du moment que le médecin juge que tout est ok" Ca se contredit un peu beaucoup quand même nan ? :(

Gouni
Niveau 10
14 octobre 2017 à 20:03:35

Faut seulement se fier à ce qui a écrit dans les textes ou à ce qu'un médecin militaire t'a dit.
Les conseillers sur les stands ne sont pas au courant de tous les détails et surtout ils ne sont pas médecins.

Banzinou_
Niveau 54
14 octobre 2017 à 22:02:01

"Si y'a pas de problèmes post-opératoires et que le médecin est ok bah c'est ok" il m'ont bien dit que les normes sur ce sujet sont les mêmes que pour la chasse :ok:

Pilote de Tigre ce n'est pas dégueulasse :hap:

Et enfin le stand Marine: pareil le major me parle de la carrière OSC/PN et de l'école navale et lui il me dit "y'a aucun problème pour le lasik si tu veux être pilote de chasse dans la navale, on a des pilotes opérés du moment que le médecin juge que tout est ok" Ca se contredit un peu beaucoup quand même nan ? :(

Pour moi ça me semble bien contradictoire, je doute que tu puisses être pilote de Rafale M en l'état actuel en étant opéré.

LaPetiteBox693
Niveau 4
14 octobre 2017 à 22:05:53

Le 14 octobre 2017 à 20:03:35 gouni a écrit :
Faut seulement se fier à ce qui a écrit dans les textes ou à ce qu'un médecin militaire t'a dit.
Les conseillers sur les stands ne sont pas au courant de tous les détails et surtout ils ne sont pas médecins.

Bah justement les messieurs de l'ALAT et de la Marine tenaient leurs renseignements de la part de médecins aéro de l'armée, ceux de L'AdA ne pouvait rien me dire de plus étant donné qu'ils ne sont vraiment pas au courant des normes médicales si ce n'est que le lasik n'est pas toléré

LaPetiteBox693
Niveau 4
14 octobre 2017 à 22:07:03

Le 14 octobre 2017 à 22:02:01 Banzinou_ a écrit :

"Si y'a pas de problèmes post-opératoires et que le médecin est ok bah c'est ok" il m'ont bien dit que les normes sur ce sujet sont les mêmes que pour la chasse :ok:

Pilote de Tigre ce n'est pas dégueulasse :hap:

Et enfin le stand Marine: pareil le major me parle de la carrière OSC/PN et de l'école navale et lui il me dit "y'a aucun problème pour le lasik si tu veux être pilote de chasse dans la navale, on a des pilotes opérés du moment que le médecin juge que tout est ok" Ca se contredit un peu beaucoup quand même nan ? :(

Pour moi ça me semble bien contradictoire, je doute que tu puisses être pilote de Rafale M en l'état actuel en étant opéré.

j'ai jamais dit le contraire, le Tigre et la Gazelle sont de très belles bêtes :oui: et en effet ça m'a vraiment étonné moi aussi mais bon je vais pas me plaindre :p)

Gouni
Niveau 10
14 octobre 2017 à 23:06:49

Le 14 octobre 2017 à 22:05:53 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 14 octobre 2017 à 20:03:35 gouni a écrit :
Faut seulement se fier à ce qui a écrit dans les textes ou à ce qu'un médecin militaire t'a dit.
Les conseillers sur les stands ne sont pas au courant de tous les détails et surtout ils ne sont pas médecins.

Bah justement les messieurs de l'ALAT et de la Marine tenaient leurs renseignements de la part de médecins aéro de l'armée, ceux de L'AdA ne pouvait rien me dire de plus étant donné qu'ils ne sont vraiment pas au courant des normes médicales si ce n'est que le lasik n'est pas toléré

C'est le téléphone arabe ça.

Le médecin de Percy t'a dit de vive voix ce qu'il en était. Tu vas pas commencer à prendre pour argent comptant ce que des conseillers CIRFA te disent, faut rester logique à un moment donné.
Le CEMPN Marine et Air c'est le même. Pour l'ALAT c'est pas loin, mais je ne saurais pas nommé les différences (et je ne sais pas si elles concernent les yeux).

LaPetiteBox693
Niveau 4
15 octobre 2017 à 11:19:20

Le 14 octobre 2017 à 23:06:49 gouni a écrit :

Le 14 octobre 2017 à 22:05:53 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 14 octobre 2017 à 20:03:35 gouni a écrit :
Faut seulement se fier à ce qui a écrit dans les textes ou à ce qu'un médecin militaire t'a dit.
Les conseillers sur les stands ne sont pas au courant de tous les détails et surtout ils ne sont pas médecins.

Bah justement les messieurs de l'ALAT et de la Marine tenaient leurs renseignements de la part de médecins aéro de l'armée, ceux de L'AdA ne pouvait rien me dire de plus étant donné qu'ils ne sont vraiment pas au courant des normes médicales si ce n'est que le lasik n'est pas toléré

C'est le téléphone arabe ça.

Le médecin de Percy t'a dit de vive voix ce qu'il en était. Tu vas pas commencer à prendre pour argent comptant ce que des conseillers CIRFA te disent, faut rester logique à un moment donné.
Le CEMPN Marine et Air c'est le même. Pour l'ALAT c'est pas loin, mais je ne saurais pas nommé les différences (et je ne sais pas si elles concernent les yeux).

Bah justement même dans le CEMPN ça se contredit mais bon je vais partir sur le principe que pour l'instant on ne peux pas se prononcer sur mon cas vu qu'il y 7/8 ans qui me séparent de l'admission

Mirage2000B
Niveau 20
15 octobre 2017 à 17:54:43

Le 14 octobre 2017 à 11:19:25 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 19:34:09 Mirage2000B a écrit :
On est dans le même cas toi et moi sauf que moi c'est une maladie. Même si tu ne peux pas être pilote de chasse essaye de devenir instructeur en aviation légère ou quelque chose dans le genre, ne t'éloigne pas des avions.

T'es sur que tu ne peux pas ? et finalemement le médecin m'a dit que le texte qui disait non au lasik commence a etre vieux et comme les US et d'autres forces aériennes autorisent le lasik , les autorités françaises se demandent si changer le texte n'est pas une mauvaise idée donc j'ai encore un peu de bonheur dans mon malheur :) cette aprem je vais au cirfa donc je vous rapporte ce qu'il s'est passé ce soir [[sticker:p/1lm9]]

Je ne suis pas sûr non. C'est une bonne nouvelle pour toi, bon courage.

LaPetiteBox693
Niveau 4
16 octobre 2017 à 17:47:50

Le 15 octobre 2017 à 17:54:43 Mirage2000B a écrit :

Le 14 octobre 2017 à 11:19:25 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 19:34:09 Mirage2000B a écrit :
On est dans le même cas toi et moi sauf que moi c'est une maladie. Même si tu ne peux pas être pilote de chasse essaye de devenir instructeur en aviation légère ou quelque chose dans le genre, ne t'éloigne pas des avions.

T'es sur que tu ne peux pas ? et finalemement le médecin m'a dit que le texte qui disait non au lasik commence a etre vieux et comme les US et d'autres forces aériennes autorisent le lasik , les autorités françaises se demandent si changer le texte n'est pas une mauvaise idée donc j'ai encore un peu de bonheur dans mon malheur :) cette aprem je vais au cirfa donc je vous rapporte ce qu'il s'est passé ce soir [[sticker:p/1lm9]]

Je ne suis pas sûr non. C'est une bonne nouvelle pour toi, bon courage.

Renseigne toi bien, passe dans un CEMPN pour une visite quand t'approcheras de l'âge de l'admission, et merci beaucoup. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/download.php?f_type=PDF&f_id=NDk0NjgucGRm&no_cache=2 si t'as du temps à perdre cherche la dedans, c'est l'arrêté qui défini les conditions médicales pour le personnel naviguant militaire qui date de 2008 et qui est toujours en vigueur.

lieutenantval17
Niveau 6
18 octobre 2017 à 10:54:00

Dans tous les cas t'es encore jeune, ça à le temps d'évoluer. Focalise-toi sur ta préparation.
A défaut de la chasse, le transport reste un bon compromis. Si on te dit que le rafale ne te sera jamais accessible, tu es quand même content d'avoir la possibilité d’être aux commandes de quelque chose ... Avoir son bureau entre le niveau 200 et 300, côtoyer les nuages et voir le soleil tous les jours, ça n'est pas négligeable...

Mirage2000B
Niveau 20
19 octobre 2017 à 19:27:39

Le 16 octobre 2017 à 17:47:50 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 15 octobre 2017 à 17:54:43 Mirage2000B a écrit :

Le 14 octobre 2017 à 11:19:25 LaPetiteBox693 a écrit :

Le 10 octobre 2017 à 19:34:09 Mirage2000B a écrit :
On est dans le même cas toi et moi sauf que moi c'est une maladie. Même si tu ne peux pas être pilote de chasse essaye de devenir instructeur en aviation légère ou quelque chose dans le genre, ne t'éloigne pas des avions.

T'es sur que tu ne peux pas ? et finalemement le médecin m'a dit que le texte qui disait non au lasik commence a etre vieux et comme les US et d'autres forces aériennes autorisent le lasik , les autorités françaises se demandent si changer le texte n'est pas une mauvaise idée donc j'ai encore un peu de bonheur dans mon malheur :) cette aprem je vais au cirfa donc je vous rapporte ce qu'il s'est passé ce soir [[sticker:p/1lm9]]

Je ne suis pas sûr non. C'est une bonne nouvelle pour toi, bon courage.

Renseigne toi bien, passe dans un CEMPN pour une visite quand t'approcheras de l'âge de l'admission, et merci beaucoup. https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/download.php?f_type=PDF&f_id=NDk0NjgucGRm&no_cache=2 si t'as du temps à perdre cherche la dedans, c'est l'arrêté qui défini les conditions médicales pour le personnel naviguant militaire qui date de 2008 et qui est toujours en vigueur.

Merci.

Le 18 octobre 2017 à 10:54:00 lieutenantval17 a écrit :
Dans tous les cas t'es encore jeune, ça à le temps d'évoluer. Focalise-toi sur ta préparation.
A défaut de la chasse, le transport reste un bon compromis. Si on te dit que le rafale ne te sera jamais accessible, tu es quand même content d'avoir la possibilité d’être aux commandes de quelque chose ... Avoir son bureau entre le niveau 200 et 300, côtoyer les nuages et voir le soleil tous les jours, ça n'est pas négligeable...

Il y a aussi instructeur en aviation légère que je trouve plus intéressant.

kilroy_was-here
Niveau 10
17 novembre 2017 à 17:06:40

J'etais en premiere quand ont m'a dit que la chasse c'etait meme pas en reve :( à cause de ma myopie :(

j'ai mis un peu de temps pour me faire une raison, mais c'est comme ça :(

J'ai fini mon bac S, j'ai fait une école d'ingénieur, j'y suis sorti diplômé et mercredi prochain je passe les sélections de CTC aviation (L3 CTS) :(

Je vous avouerai que c'est flippant :peur:
Et j'en suis arrivé à me dire que la ligne c'est mieux que la chasse :oui:

1
Sujet : Besoin de votre aide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page