Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Je suis jeune mais je suis passioné d'aviation
1
AskiWINGS
Niveau 1
27 avril 2018 à 10:36:00

Bonjour tout le monde :hap:

Je vous explique ma situation ! J'ai 15 ans, je suis en seconde et je suis un GRAND passionné d'aviation . Que ça soit l'aviation civil, l'aviation militaire ou juste les avions légers, je suis vraiment passionné . Je regarde énormément de documentaire sur le sujet, je lis des livres sur ces domaines ou encore je réalise des maquettes chez moi d'avions . Je fais également de la simulation chez moi, avec le plus d'instruments possibles. Juste j'entend le mot avion, et je me sens joyeux !
Et j'ai envie de pousser plus loin encore .
Je suis en train de me renseigner pour passer un PPL . Mais là j'aurais plusieurs questions à vous poser, pour ceux qui l'ont déjà passé / qui vont le passer . ( j'ai essayé de chercher les réponses, mais à chaque fois, je tombais sur des informations différentes ) :

. Le prix ? J'ai regardé, et parfois je tombe sur 4000e, parfois je tombe sur 8000e. Quelqu'un aurait le vrai prix moyen du PPL ? ( juste de la licence ( heure de vol etc.. ), pas de tout ce qu'il faut acheter à coter

. Une formation théorique ? En me documentant sur le sujet, je vu que pour passer le PPL il faut une formation théorique . Mais cette formation, elle est avec le PPL ( directement avec les instructeurs ) ou bien il faut apprendre tout seul avec des documents ?

. Le Brevet de base ? Je lis beaucoup " brevet de base, brevet de base " Le brevet de base, il faut le passer en plus ou bien on l'a, en passant le PPL ? Car j'ai déjà lu les 2 ( il faut le passer à coté / on l'a pendant le PPL ) sur le même site, du coup je suis vraiment perdu par rapport à ça

. Les heures de vol, régulière ? Il faut passer un certains nombre d'heures de vol pour valider sa formation. Mais, ces heures de vols, elles doivent être régulières ou bien c'est possible de fractionner l’apprentissage ( il y a un nombre d'heures obligatoires à faire par semaines par exemple, ou bien non ? )

. Le PPL ? Et enfin, avec un PPL, qu'est ce que je pourrais faire avec un avion ? J'ai lu que je pourrais voler autour de 30 km de l’aérodrome sur lequel j'ai été instruis avec l'avion sur lequel j'ai appris .

Bref ! Merci beaucoup à ceux / celles qui me répondront . L'aviation c'est vraiment une vocation, et, en vous lisant plusieurs fois, je vois qu'il y en a de nombreux ici aussi . Merci d'avances à ceux qui m'aideront, à faire avancer mon rêve un peu plus :hap:

drakeak
Niveau 10
28 avril 2018 à 09:57:01

Moi aussi j'ai l'intention de le passer, et j'ai aussi plusieurs questions. Mais je vais d'abord tenter de répondre aux tiennes, au moins celles dont j'ai déjà trouvé les réponses.

Par rapport au prix, il est impossible d'en fixer un général et précis car cela dépend de plusieurs facteurs :
- le nombre d'heures que tu passeras en tout en vol, généralement le nombre d'heures présentées sont dépassés.
- l'aéroclub. Chacun a un prix qui diffère.
Il y en a d'autres, mais ceux-la sont les plus représentatifs il me semble.

Pour la formation théorique, tu verras ça par toi-même avec ton aéroclub. Mais si tu veux prendre de l'avance, il est conseillé de lire le "manuel du pilote privé".

Concernant le brevet de base, j'ai moi aussi eu des problèmes de compréhension. Ce que j'ai compris, en croisant plusieurs sites, c'est que tu peux le passer (et surtout conseillé pour ton âge, d'après ce que j'ai compris aussi) avant le PPL mais que tu peux très bien passer le PPL sans avoir ce brevet de base.

Les heures de vol, j'attends moi aussi une réponse ici. Apparemment tu peux fractionner l'apprentissage, mais ça reste toujours à confirmer.

30km autour de l'aérodrome, c'est uniquement pour le brevet de base. Avec le PPL, tu peux voyager un peu partout, avec une bonne maîtrise de la radiophonie en anglais pour les pays étrangers, tout en prenant avec toi des passagers.
Je tiens à préciser qu'il existe une autre licence de vol, le LAPL. Ca demande moins d'heures de vol à avoir, c'est plus restrictif, il faut acquérir 10h de vol en plus après avoir acquis la licence pour transporter des passagers (en nombre limité) et tu ne peux voler qu'en Europe. En gros, la différence entre le PPL et le LAPL réside dans le fait que le premier est international et est donc plus enclin à la conversion dans le milieu du travail (même si je sais que pour le commercial il existe déjà une licence de pilote spéciale), tandis que le second est vraiment axé vol loisir.
Tout ça, je le rappelle, ne tiens que de mes nombreuses recherches effectuées en deux semaines.

Voilà un tableau plus spécifique des différences : http://aeroclub-angouleme.fr/faq-items/lapl-et-ppl-quelles-differences/
(ce n'est pas mon futur aéroclub, je suis tombé sur ce site durant mes recherches, en hésitant sur quel pied danser)
Voilà ce que j'ai trouvé par rapport à mon futur aéroclub : https://aeroclub-montpellllier.org/brevets-et-licences/
(c'est assez résumé, mais au moins ça annonce la couleur et ça présente aussi le brevet de base et au brevet d'initiation aéronautique)

Donc je t'invite à aller sur le site internet de l'aéroclub le plus proche de chez toi (ou en tout cas celui dans lequel tu comptes aller). Puis d'aller demander directement aux instructeurs ensuite (chose que je n'ai pas encore fait) :hap:

AskiWINGS
Niveau 1
28 avril 2018 à 16:14:16

Le 28 avril 2018 à 09:57:01 drakeak a écrit :
Moi aussi j'ai l'intention de le passer, et j'ai aussi plusieurs questions. Mais je vais d'abord tenter de répondre aux tiennes, au moins celles dont j'ai déjà trouvé les réponses.

Par rapport au prix, il est impossible d'en fixer un général et précis car cela dépend de plusieurs facteurs :
- le nombre d'heures que tu passeras en tout en vol, généralement le nombre d'heures présentées sont dépassés.
- l'aéroclub. Chacun a un prix qui diffère.
Il y en a d'autres, mais ceux-la sont les plus représentatifs il me semble.

Pour la formation théorique, tu verras ça par toi-même avec ton aéroclub. Mais si tu veux prendre de l'avance, il est conseillé de lire le "manuel du pilote privé".

Concernant le brevet de base, j'ai moi aussi eu des problèmes de compréhension. Ce que j'ai compris, en croisant plusieurs sites, c'est que tu peux le passer (et surtout conseillé pour ton âge, d'après ce que j'ai compris aussi) avant le PPL mais que tu peux très bien passer le PPL sans avoir ce brevet de base.

Les heures de vol, j'attends moi aussi une réponse ici. Apparemment tu peux fractionner l'apprentissage, mais ça reste toujours à confirmer.

30km autour de l'aérodrome, c'est uniquement pour le brevet de base. Avec le PPL, tu peux voyager un peu partout, avec une bonne maîtrise de la radiophonie en anglais pour les pays étrangers, tout en prenant avec toi des passagers.
Je tiens à préciser qu'il existe une autre licence de vol, le LAPL. Ca demande moins d'heures de vol à avoir, c'est plus restrictif, il faut acquérir 10h de vol en plus après avoir acquis la licence pour transporter des passagers (en nombre limité) et tu ne peux voler qu'en Europe. En gros, la différence entre le PPL et le LAPL réside dans le fait que le premier est international et est donc plus enclin à la conversion dans le milieu du travail (même si je sais que pour le commercial il existe déjà une licence de pilote spéciale), tandis que le second est vraiment axé vol loisir.
Tout ça, je le rappelle, ne tiens que de mes nombreuses recherches effectuées en deux semaines.

Voilà un tableau plus spécifique des différences : http://aeroclub-angouleme.fr/faq-items/lapl-et-ppl-quelles-differences/
(ce n'est pas mon futur aéroclub, je suis tombé sur ce site durant mes recherches, en hésitant sur quel pied danser)
Voilà ce que j'ai trouvé par rapport à mon futur aéroclub : https://aeroclub-montpellllier.org/brevets-et-licences/
(c'est assez résumé, mais au moins ça annonce la couleur et ça présente aussi le brevet de base et au brevet d'initiation aéronautique)

Donc je t'invite à aller sur le site internet de l'aéroclub le plus proche de chez toi (ou en tout cas celui dans lequel tu comptes aller). Puis d'aller demander directement aux instructeurs ensuite (chose que je n'ai pas encore fait) :hap:

Merci beaucoup pour tes réponses :hap:
Je me suis renseigné sur le "manuel du pilote privé" et merci de me l'avoir dit, je l'ai acheté :ok:

Et sinon, d'après ce que tu me dis, le brevet de base est différent du PPL
Dans ce cas, je commencerai par ce dernier, afin de ne pas tout mélanger et de consolider mes bases

Je te remercie encore pour ta réponse :hap:

1
Sujet : Je suis jeune mais je suis passioné d'aviation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page