Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Devenir pilote avec une vue de merde ?
1
CadillacDeville
Niveau 27
11 février 2019 à 23:34:58

Bonjour

Je souhaiterais faire une formation privé de pilote de ligne mais je suis myope.

Je dois avoir une vue de merde genre 2/10 et je me demandais si même avec ça c'est possible de devenir pilote avec des lunettes ?

Ou je doks obligatoirement faire une opération de la myopie ? Merci !

W4rn1ng3
Niveau 11
26 février 2019 à 20:01:17

Non.

MAIS, si avec les lunettes la vision est très bonne alors oui.

Machinery
Niveau 10
03 mars 2019 à 19:33:20

Le 26 février 2019 à 20:01:17 W4rn1ng3 a écrit :
Non.

MAIS, si avec les lunettes la vision est très bonne alors oui.

bah j'ai lu sur le certificat médical de classe 1 il est marqué "L'efficacité visuelle de loin doit être d'au moins 10/10 pour chaque œil à l'admission (éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie)"

Donc je suis myope, avec lunette je dois avoir bien 10/10 sans problème. Donc je peux devenir pilote ?
(je suis cadillac)

W4rn1ng3
Niveau 11
04 mars 2019 à 20:17:47

Regarde ce site qui explique les critères de la Classe 1 mieux que je ne saurais les expliquer: http://devenirpilote.free.fr/under_dossiers/medical/medical_classe1.htm

a) Une acuité visuelle de loin (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie (note: myopie, etc...). La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cyclopégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission. Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément

Et saches que les dérogations émises par la DGAC concernant les classe 1 sont fréquentes.

W4rn1ng3
Niveau 11
04 mars 2019 à 20:20:58

Par ailleurs avant d'essayer de te lancer dans l'aéronautique, je te conseillerais de passer chez un médecin agréé DGAC pour lui poser toutes tes questions et à la limite faire une classe 2 pour commencer car c'est beaucoup moins cher. Après si tu es sur de toi, demande à passer la classe 1 en demandant évidemment conseil au médecin en premier temps qui pourra t'expliquer les dérogations possibles.

Machinery
Niveau 10
05 mars 2019 à 17:46:54

J'ai déjà demandé à mon docteur et il était même pas au courant que ça existait :hap:

Sinon comme posté plus haut par moi et par toi, j'ai bien lu et apparemment ça a l'air d'être possible d'être pilote avec vue 10/10 avec lunettes :(

ohlabelleimage
Niveau 9
27 mars 2019 à 00:12:33

Je te confirme que du moment que ta vue est corrigée ca passe sans souci pour une classe 1 (c'est mon cas).

Gegreger
Niveau 41
02 avril 2019 à 14:30:22

Même avec une dioptrie au dessus de +3 ? :(

1
Sujet : Devenir pilote avec une vue de merde ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page