Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Question pilote de chasse
1
luzkow
Niveau 1
27 mars 2019 à 21:35:14

Salut !
Alors voilà, depuis plusieurs années, j'ai le rêve de devenir pilote civil; mais il y a quelques mois, j'ai découvert le monde militaire et l'armée de l'air. Je compte donc essayer d'intégrer la chasse de l'armée de l'air. Pour cela, je vais très probablement faire deux années de prépa (maths sup + maths spé, pas directement après le bac).
Après vous avoir situer le contexte, je voudrais avoir quelques précisions, surtout au niveau de la vue. Je me suis rendu chez mon ophtalmo il y à un an et je vais y retourner le mois prochains. Mon dernier diagnostic sur mon ordonnance était celui-ci :
Oeil Droit : +0.75 (+0.50) 75°
Oeil Gauche : 0.00 (+1.50) 90°
Je précise aussi que j'ai 10/10ème sans corrections.
Est-ce que je peux toujours espérer tenter ma chance sans être inapte d'office à cause de ça ? :-(
Merci !

Gadzart
Niveau 10
28 mars 2019 à 15:00:38

Salut à toi !

Tout d'abord, j'aimerai te poser quelques questions essentielles. Quel âge as-tu ? Vu que tu parles de faire prépa mais pas directement après le bac, quelle formation as-tu ? Et quelle prépa envisagerais-tu ?

Je vais aller droit au but. Étant passé par la prépa, je sais un petit peu comment ça marche. Déjà sache que c'est extrêmement difficile d'intégrer l'École de l'Air dans le corps des Officiers du Personnel Naviguant depuis une classe préparatoire, il y a très peu de places, il faut être dans les meilleurs au concours CCINP (ex-CCP). La grande majorité des élèves du corps du Personnel Naviguant sont recrutés lors des sélections externes EOPN. La différence majeure étant que si tu intègres en direct via les classes préparatoires, tu pourras envisager une carrière militaire dans l'Armée de l'Air (c'est à dire qu'à la fin de ton contrat de pilote, on te réserve un statut de haut fonctionnaire dans l'armée) alors que les pilotes recrutés depuis la filière EOPN quittent l'Armée de l'Air une fois leur contrat terminé. Bon ça tu me diras on s'en fou un peu, puisque le principal c'est de faire pilote, pour le reste...

Par ailleurs, si je te demande quel âge tu as, c'est tout simplement parce que tu ne peux intégrer l'École de l'Air via les classes préparatoires que si tu es dans l'année de tes 22 ans grand maximum le jour du concours. En gros, pour intégrer cette année (promotion 2019), il faut être né après le 31 Décembre 1996, l'année prochaine après le 31 Décembre 1997, etc. Si tu me dis que tu comptes faire prépa (soit AU MOINS 2 ans), ça voudrait dire que tu as grand maximum 20 ans. Alors que les sélections EOPN, elles, sont ouvertes jusqu'à tes 25 ans. Mais du coup je m'interroge vraiment sur ton parcours, puisque tu dis vouloir faire une prépa pas directement après le bac.

Pour ce qui est de la vue, aucun problème. Il faut au minimum 9/10 et une myopie ne dépassant pas 0,50 dioptrie. Donc tu as tout bon.
Je poste les critères principaux:

• ophtalmologie:  les  valeurs  minimales  sont  strictes  et  constituent  la  source  de  la  majorité des causes d’inaptitude à l’admission:
-une acuité visuelle supérieure ou égale à 9/10 pour chaque œil est exigée;
-une myopie ne dépassant pas 0,50 dioptrie est tolérée;-toute erreur à la table d’Ishihara (vision des couleurs) est rédhibitoire. 
• critères de taille : la taille globale du sujet doit être égale ou supérieure à 1,60 m.
• critère de poids: le poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg ou à la limite égal à ces valeurs.

Bon évidemment, la visite médicale est en réalité beaucoup plus poussée. Néanmoins, ces critères sont vraiment ceux qui sont nécessaires, si tu ne les valides pas, ça ne servira à rien de te présenter au concours...

Je te conseille très fortement de faire un tour ici:
https://devenir-aviateur.fr/actualites/concours-dadmission-lecole-de-lair-2019

Et de lire cette notice, propre aux admissions via les classes préparatoires:
https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/wysiwyg-uploads/notice-ea-CPGE%20mp-pc-psi%202019%20modifi%C3%A9e.pdf

Par contre, l'ENAC est également accessible via les classes préparatoires, cependant le concours se fait sur le programme de 1ère année (maths sup uniquement).

Enfin, une dernière chose, concernant la scolarité à l'École de l'Air. Saches que si jamais tu as la chance de pouvoir intégrer le corps des Officiers du Personnel Naviguant, tu es encore malheureusement loin d'intégrer la chasse. En gros, la 1ère année à l'école est une année de tronc commun. A la fin de cette année, les classements tombent, et forcément, seul les premiers iront en chasse, puis ensuite hélicoptères d'attaque, aéronefs de reconnaissance, de ravitaillement, et de transport... donc le chemin est long et fastidieux. Lors des entretiens de pré-sélections (qui sont déterminants, que ce soit via les classes prépas ou la sélection EOPN), il faut que tu montres que tu es déterminé et que tu as vraiment envie de tout donner pour accomplir ton rêve, à savoir intégrer la chasse, mais que tu es passionné par le métier d'aviateur et que même finir dans un Airbus de transport te comblerait. Parce que sache qu'il y a déjà eu des abandons (voir des suicides) d'élèves n'ayant pas obtenus la chasse et dont le rêve s'est effondré, et maintenant ils font vraiment attention à ce que ce cela ne se reproduise plus (donc on évite les profils du type "Moi c'est chasse ou rien !").

Voilà, si tu veux qu'on discute plus longuement de tout ça, même de la prépa, de l'ENAC etc, n'hésites pas à m'envoyer un MP, ou à répondre ici ! :-)

luzkow
Niveau 1
28 mars 2019 à 17:43:54

Salut !
Tout d'abord, merci beaucouup pour ta réponse très bien expliqué ^^
J'ai 16 ans (donc niveau prépa etc.. j'ai le temps ^^) et pour ce qui est de "prépa mais pas après le bac", désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé; je voulais dire passer par la filière nécessitant la prépa, pas par celle nécessitant un niveau BAC (EOPN).
Mais après avoir lu ce que tu m'as dis, c'est vrai que j'aimerai quand même tenter l'école des Officiers du Personnel Navigant mais je me tâte quand même à pourquoi pas, me ré-orienter vers l'EOPN. Le fait est que je voudrais quand même continuer quelques années les études (minimum maths sup + maths spé) ^^'.
M'enfin bref, juste une petite question, est-ce que le concours d'Officier du Personnel Navigant et celui de l'EOPN est confondu (par exemple, si on échoue à l'EOPN, c'est comme si on avait échoué au deuxième aussi) ou bien sont-ils distincts ?
Ah et aussi ! Est-ce que les exigences médicales sont les mêmes entre EOPN et Officier du Personnel Navigant ? (Question bête mais je préfère être sur ^^)
Voila voila, encore une fois, merci beaucoup pour ton aide ^^ !

Gadzart
Niveau 10
28 mars 2019 à 20:04:17

Ah en effet j'avais mal compris, je pensais que tu avais déjà le bac ou que tu allais l'obtenir mais que tu avais prévu de faire quelque chose d'autre avant d'aller en prépa, et ça me semblait donc super casse gueule ! Du coup ça change pas mal de chose !

D'abord je vais répondre à tes questions.

Alors non les concours ne sont pas du tout les mêmes. Le concours qui te permet d'intégrer le corps des Officiers du Personnel Naviguant est le concours CCINP, accessible via les classes préparatoires MP-PC-PSI, c'est à la base un concours destiné pour les écoles d'ingénieurs, mais les écoles militaires (St-Cyr, École Navale, École de l'Air) font également leur recrutement sur ce concours. Forcément ce concours nécessite de bien maîtriser le programme des classes préparatoires scientifiques.

Alors que les sélections EOPN, elles, ne demandent pas de pré-requis particulier. C'est une sélection d'un peu moins d'une semaine, où tu passes des tests psychotechniques, physiques, ainsi que des entretiens. Au fur et à mesure, des candidats peuvent être éliminés, et si tu arrives jusqu'au bout et que ton dossier est validé à la commission, alors tu passes des examens médicaux avant d'intégrer. Mais tu n'as le droit de te présenter qu'une seule et unique fois à ces sélections !
Tu peux trouver tout plein d'informations ici:
https://www.cockpitseeker.com/eopn/

Donc non, les 2 sélections n'ont rien à voir, et échouer à l'une ne veut pas dire que tu ne peux pas tenter l'autre ! Par contre, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les 2 sélections te font intégrer exactement le même corps ! Pas de différence entre les EOPN et les directs depuis prépa, excepté que les directs pourront poursuivre leur carrière dans l'Armée de l'Air après leur carrière de pilote.

Pour les exigences médicales, oui je pense que ce sont les mêmes. Maintenant, si tu intègres l'École de l'Air via les classes préparatoires, dans le corps des Officiers du Personnel Naviguant, mais qu'au final tu es inapte pour X ou Y raison, il me semble que tu peux passer dans le corps des Officiers Mécaniciens, ou des Officiers des Bases (je ne suis pas totalement sur attention), alors que si tu es sélectionné à la commission des sélections EOPN, mais que tu es déclaré inapte à la visite médicale post-sélection, bah... au revoir. Mais je ne vois pas pourquoi les exigences médicales seraient différentes.

Bon maintenant, je vais te donner mon avis ainsi que quelques conseils.

Je pense qu'il est clairement plus intéressant pour toi de faire prépa. Tu n'as rien à y perdre, tout à y gagner. Même si au final tu n'intègres pas l'École de l'Air, tu peux toujours intégrer l'ENAC, ou une école d'ingénieur, et puis passer les sélections EOPN lorsque tu es en école par exemple, ou après l'obtention de ton diplôme. Sache aussi qu'une deuxième année de prépa, ça se redouble très fréquemment pour retenter les concours, donc tu as théoriquement 2 essais possibles (même plus au final si tu veux repasser les concours en candidat libre, mais bon).

Maintenant, il ne faut pas que tu oublies que la prépa, c'est avant tout destiné à ceux qui souhaitent devenir ingénieur. Ce qui veut dire qu'il faut que tu ais une certaine appétence pour les sciences, et crois moi ça n'a rien à voir avec ce que tu fais au lycée. Mais ce n'est pas insurmontable pour autant, des tas d'autres l'ont fait avant toi.

Le conseil principal que j'ai à te donner, c'est déchire toi, dès maintenant. Bon ne bosse pas comme un taré non plus (tu le feras en prépa), mais ne te laisse pas aller et fais en sorte d'avoir le meilleur dossier possible. Vraiment, c'est un conseil que j'aurai bien aimé avoir au lycée. J'me disais que j'avais le temps et que je me donnerai à fond en prépa, mais la sélection commence bien avant en réalité. D'une prépa à l'autre, le niveau change considérablement, et ce qu'il faut c'est mettre toutes les chances de ton côté, alors obtiens un super dossier et vise une super prépa, si possible une prépa militaire pour toi. Vise Prytanée, le lycée militaire d'Aix ou de St-Cyr ! Si je comprends bien, tu es en 1ère S (ou Seconde ?), vraiment essaie d'avoir la meilleure prépa possible, il te faut un dossier de 1ère et de Term en béton. Ne t'autocensure pas !

luzkow
Niveau 1
28 mars 2019 à 20:24:49

Alors, je suis en 2nde pour le moment et à cause de la nouvelle réforme, je passerai l'année prochaine en 1ère spé : Maths + Physique - Chimie + S.V.T. (en tout cas le conseil de classe m'a accordé ce choix pour le moment).
Si j'ai bien compris, si je m'oriente vers une prépa scientifique, je pourrais me présenter au concours CCINP et si j'y échoue, je pourrais aller à l'ENAC. Mais je n'ai pas très bien compris lorsque tu dis "tu peux toujours intégrer l'ENAC, ou une école d'ingénieur, et puis passer les sélections EOPN lorsque tu es en école". Est-ce que je peux passer les sélections durant l'année scolaire (même si à mon avis ce sera pendant les vacances comme ça ne dure que 4 jours) et si je suis admis après les sélections, est-ce que je quitte l'ENAC du jour au lendemain ?
Merci !

Gadzart
Niveau 10
28 mars 2019 à 21:08:11

Bah en prépa, tu pourras te présenter à tous les concours des écoles d'ingénieurs: CCINP, Centrale Supélec, Mines-Ponts, X-ENS, E3A.

En l’occurrence, celui qui t'intéresse, c'est le concours CCINP, qui regroupe les écoles militaires. Il y a également l'ENAC sur ce concours, mais en cursus ingénieur, le cursus pilote de l'ENAC lui ne s'intègre qu'en maths sup (enfin tu peux probablement passer le concours en maths spé, mais ça impliquera plus de révisions).
Donc si tu échoues à intégrer l'École de l'Air, tu pourras toujours intégrer une autre école, tout cela dépendra de tes résultats aux concours. Il faut bien comprendre comment fonctionne les concours: à la différence d'un examen (comme le bac), que tout le monde peut réussir, un concours, ce qui compte, c'est ta performance par rapport aux autres: chacun fait sa liste de vœux, il y a un classement, les premiers iront à leur premier voeux, et les derniers... là où il reste de la place. La concurrence pour les écoles les plus prestigieuses est plutôt rude.

Ensuite, pour ce qui est des sélections EOPN, en effet, tu peux les passer à n'importe quel moment de l'année, il faut bien comprendre qu'une fois en école d'ingénieur, la scolarité n'est plus à proprement parler comme au lycée, il y a un monde entre l'éducation national et l'enseignement supérieur (mais c'est normal, à ton âge tu ne peux pas encore l'envisager :hap:). Donc tu vas à ton CIRFA, tu montes ton dossier pour passer les sélections, et lorsqu'on te donne une semaine, vacances ou pas vacances, t'iras passer les sélections cette semaine là, de toute façon rater 4 jours en école d'ingénieur, c'est pas grand chose, beaucoup le font sans avoir des sélections à passer :hap:

Ensuite, il y a la commission, la visite médicale, et si enfin tu as la confirmation que tu intégreras l'École de l'Air (ce qui se fera en Septembre, donc pas du jour au lendemain), et bien oui, d'ici là, tu quitteras définitivement ton école actuelle, faisant une croix sur son diplôme. Mais si de base tu veux faire pilote et que tu t'en fous d'un diplôme d'ingénieur, bah j'ai envie de dire on s'en fiche et on fonce ! Et puis, ces années ne seront jamais perdues. Que ce soit en prépa ou en école d'ingénieur, ce sont des années très formatrices où tu apprends beaucoup de choses.

Enfin bon, tu as le temps avant de penser à ce genre de situations ! Après c'est bien de se poser des questions, mais d'ici là, tu verras bien comment seront les choses. :noel:

Donc je vais me répéter, mais essaies de te constituer le meilleur dossier possible lors de ta 1ère et de ta Term ! Tu t'en fiches de ce que disent et pensent les autres. Donne toi les moyens, tu as toutes les cartes en main. :-)))

luzkow
Niveau 1
28 mars 2019 à 21:19:13

Et bien écoute, merci beaucoup pour toutes tes réponses très rapides et très bien expliquées, grâce à toi je comprend un peu mieux les choses (prépas, concours etc..) et je ne me soucierais plus trop des critères ophtalmologiques (comme je rentre dedans ^^).
Encore merci ! :merci: :merci:

Gadzart
Niveau 10
28 mars 2019 à 21:29:33

Y a pas de soucis, avec un peu de chance on se croisera un jour :hap:

(Pour ce qui est des critères ophtalmologiques, veilles à bien prendre soin de tes yeux, tu rentres dedans aujourd'hui, mais rien n'est dit pour demain, avec les écrans qui sont omniprésents, beaucoup de jeunes s'abîment la vue ce qui est très regrettable !)

luzkow
Niveau 1
28 mars 2019 à 22:12:21

Oui, j'ai d'ailleurs pris un traitement anti lumière bleu mais j'ai quand même réduis considérablement l'utilisation des écrans.
Bonne soirée, bonne continuation et encore merci !

1
Sujet : Question pilote de chasse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page