Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Tenter EOPN à 18 ans ?
1
Mr-Avia
Niveau 20
16 août 2019 à 01:40:04

Est-ce une bonne idée ? J'ai mon BAC S mais je me demande si c'est pas trop être impatient que de tenter maintenant les tests. Vous pensez que ça peut être un atout d'être jeune ? Ou au contraire un inconvénient ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 août 2019 à 10:55:14

Prépare toi le plus possible, et pense à une porte de sortie.
En ce qui me concerne, je me prépare physiquement depuis 2 ans. J'entre à l'université en septembre.
J'ai commencé à économiser afin de financer mon BB. Ce serait apparemment un gros avantage de posséder l'un ou l'autre.
Je compte valider ma licence en 3 ans puis passer les épreuves de sélection. J'aurai 19-20 ans à ce moment là.

Si je suis sélectionné, tant mieux.
Si je suis refusé, je continuerai mes études en master et j'aurai déjà passé mon BB.
J'aimerai beaucoup devenir pilote, mais il faut être réaliste et comprendre qu'il y a des chances d'échouer. On ne peut pas tout miser là-dessus.

Quant à l'âge, je doute que le facteur soit déterminant, sauf peut-être en cas d'indécision entre deux dossiers. Les candidats passant par la voie royale possèdent généralement un bac+5, donc aux alentours de 22-23 ans.

Gadzart
Niveau 10
16 août 2019 à 12:14:06

Ce qu'il faut, c'est passer les tests lorsque tu sens que tu es totalement prêt, et comme l'a dit mon VDD, avoir un plan B (qui serait éventuellement un plan A en fait, le concours EOPN étant le bonus ultime).
Sachant qu'on ne peut passer les sélections EOPN qu'une unique fois, je pense que 18 ans c'est encore un peu jeune, il faut faire preuve d'une certaine maturité et savoir garder son sang froid d'une manière irréprochable, ce qui est encore difficile pour un jeune de 18 ans. Selon moi, l'âge idéal est aux alentours de 20-22 ans. Mais après il n'y a pas de règle générale: c'est toi et toi seul qui sait quand est le bon moment.

VDD, concernant le BB, ce n'est pas forcément un gros avantage de le posséder, bien au contraire: ça peut vite devenir ton pire ennemi. Ce qu'ils jugent lors des sélections, ce n'est pas si tu sais déjà piloter ou non, mais ta rapidité à t'adapter face à quelque chose de nouveau. Et beaucoup de candidats ayant des heures de pratique derrière eux se font recaler parce qu'ils n'arrivaient pas à faire fi des mauvaises habitudes qu'ils ont pris en volant, ou qu'ils mettaient trop de temps à s'adapter face au matériel mis à disposition lors des sélections.

Le profil recherché est celui qui arrive, n'a jamais vu un manche de sa vie, se crashe lors du premier test, mais s'adapte vite et devient de plus en plus bon au fil des tests, plutôt que celui qui a l'habitude de piloter, s'en sors bien au premier test, mais peine à développer sa marge de progression au fil des tests et n'est pas vraiment meilleur lors du dernier.

Attention, je ne te dis absolument pas de ne pas passer le BB. Mais juste de bien faire attention à ne pas prendre trop de mauvaises habitudes ! C'est où que tu as vu que ce serait un gros avantage de le posséder ? Je suis curieux, car justement on m'a toujours dis l'exact opposé. Personnellement, je me présenterai aux sélections avec le BIA et un vol d'initation - baptême de l'air en poche.

Sinon qu'appelles-tu un candidat passant par la voie royale ? Ceux qui intègrent l'Ecole de l'Air en tant qu'officiers pilotes de carrière le font via le concours des classes préparatoires scientifiques, donc à BAC+2 (soit 19-20 ans généralement, l'âge maximum pour intégrer via cette voie étant 22 ans). Cela dit la majeure partie des pilotes sont recrutés via les sélections EOPN, mais je ne vois pas de "voie royale" dans la mesure où seul le bac est requis pour se présenter et qu'un candidat ayant un BAC+5 n'a pas plus de chance qu'un autre d'intégrer (je connais quelqu'un qui a passé les sélections EOPN avec succès avec uniquement un bac pro en poche :noel:).

Mr-Avia
Niveau 20
16 août 2019 à 19:32:42

Donc 20 ans alors. :ok:

J'ai aussi entendu parler de ces fameuses mauvaises habitudes qu'on arrive plus à enlever. :oui: Pour ma part je m'entraîne sur simulateur, j'espère que ça me servira.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 août 2019 à 11:39:20

Le 16 août 2019 à 12:14:06 Gadzart a écrit :

VDD, concernant le BB, ce n'est pas forcément un gros avantage de le posséder, bien au contraire: ça peut vite devenir ton pire ennemi. Ce qu'ils jugent lors des sélections, ce n'est pas si tu sais déjà piloter ou non, mais ta rapidité à t'adapter face à quelque chose de nouveau. Et beaucoup de candidats ayant des heures de pratique derrière eux se font recaler parce qu'ils n'arrivaient pas à faire fi des mauvaises habitudes qu'ils ont pris en volant, ou qu'ils mettaient trop de temps à s'adapter face au matériel mis à disposition lors des sélections.

C'est intéressant. J'avais dû lire ça sur un forum de navions ou je ne sais plus, des témoignages de personnes étant arrivées jusqu'aux entretiens mais s'étant faites recalées car «pas la fibre aéronautique».
J'ai émis quelques réserves quant à cette affirmation, mais effectivement, la faculté d'adaptation paraît être la compétence clé.

Sinon qu'appelles-tu un candidat passant par la voie royale ? Ceux qui intègrent l'Ecole de l'Air en tant qu'officiers pilotes de carrière le font via le concours des classes préparatoires scientifiques, donc à BAC+2 (soit 19-20 ans généralement, l'âge maximum pour intégrer via cette voie étant 22 ans). Cela dit la majeure partie des pilotes sont recrutés via les sélections EOPN, mais je ne vois pas de "voie royale" dans la mesure où seul le bac est requis pour se présenter et qu'un candidat ayant un BAC+5 n'a pas plus de chance qu'un autre d'intégrer (je connais quelqu'un qui a passé les sélections EOPN avec succès avec uniquement un bac pro en poche :noel:).

J'expliquais qu'à l'issu de la formation des officiers recrutés sur concours, ils auront décroché un joli bac+5, ce qui fait toujours plus âgé que quelqu'un qui se pointerait à 18 piges aux sélections et entamerait ensuite une formation d'EOPN.
Dans tous les cas, si c'est la limite est de 25 ans, c'est qu'ils recrutent jusqu'à 25 ans. :hap:

Le 16 août 2019 à 19:32:42 Mr-Avia a écrit :
Donc 20 ans alors. :ok:

J'ai aussi entendu parler de ces fameuses mauvaises habitudes qu'on arrive plus à enlever. :oui: Pour ma part je m'entraîne sur simulateur, j'espère que ça me servira.

Je pense qu'il est inutile de hâter les choses. A compter d'aujourd'hui, tu disposes de sept années pour te préparer au mieux.
Attention, je ne te dis pas qu'il ne faut pas passer les tests avant tes 25 balais, mais simplement considérer tout le temps que tu as à ta disposition.
Bien sûr, il est des épreuves pour lesquelles tu ne pourras peu ou prou t'entrainer, comme le SECPIL.
En revanche pour les maths, l'anglais, le sport, la culture aéro et compagnie, il faut être le meilleur possible.

D'ailleurs, je ne connais pas ton expérience dans le milieu, si tu as déjà effectué un baptême de l'air ou autre. Si c'est le cas, tant mieux.
Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être t'y intéresser. Il y a des gens passionnés par l'aéro et qui se retrouvent malades aux commandes. :hap:

Néanmoins, bonne chance :ok:

Gadzart
Niveau 10
17 août 2019 à 18:34:50

Le 17 août 2019 à 11:39:20 Megitsune a écrit :

J'avais dû lire ça sur un forum de navions ou je ne sais plus, des témoignages de personnes étant arrivées jusqu'aux entretiens mais s'étant faites recalées car «pas la fibre aéronautique».

Hum je vois, je me demande si ce motif n'est pas une sorte de motif générique pour recaler quelqu'un sans raison autre que "J'le sens pas, ce candidat". C'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur lors des sélections: ce n'est pas le sport ou les tests psychotechniques mais bien les entretiens individuels et psychologiques. Si tu ne plais pas à tes examinateurs, c'est la porte, même si t'es un excellent candidat et motivé, et ça m'a tout l'air d'être le genre de motif bullshit tel que "pas la fibre aventureuse", et je doute qu'un brevet de pilotage puisse te sauver dans ce cas-là.
C'est d'ailleurs exactement ce qu'a expliqué un forumeur il y a peu qui a tenté les sélections (EOPAN par contre, qui ont l'air d'avoir encore plus ce côté bullshit au vu de son RETEX par rapport aux sélections EOPN) sur ce topic: https://m.jeuxvideo.com/lapetitebox693/forums/message/1000562496
Après ça ne reste qu'un témoignage parmi tant d'autre. Personnellement je pense que je deviens fou si je me fais recaler pour un motif de ce style, surtout au vu de mes hobbies :hap:

J'expliquais qu'à l'issu de la formation des officiers recrutés sur concours, ils auront décroché un joli bac+5, ce qui fait toujours plus âgé que quelqu'un qui se pointerait à 18 piges aux sélections et entamerait ensuite une formation d'EOPN.
Dans tous les cas, si c'est la limite est de 25 ans, c'est qu'ils recrutent jusqu'à 25 ans. :hap:

Ah je vois j'avais mal interprété tes propos. :hap:

D'ailleurs, je ne connais pas ton expérience dans le milieu, si tu as déjà effectué un baptême de l'air ou autre. Si c'est le cas, tant mieux.
Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être t'y intéresser. Il y a des gens passionnés par l'aéro et qui se retrouvent malades aux commandes. :hap:

En effet c'est super important de passer ne serait-ce qu'un baptême de l'air, dans le meilleur des cas ça te fait une super expérience et ça témoignera de ton intérêt pour le pilotage, dans le pire des cas ça t'évitera de te rendre compte que tu n'es pas fait pour ça après avoir intégré et d'avoir envie de te suicider :hap:
D'ailleurs c'est exactement de cette façon que fonctionnent les sélections EOPAN: si on passe la semaine de pré-sélection et qu'on est choisi lors de la commission, on passe de nouvelles sélections où l'on embarque à bord d'aéronefs avec un instructeur, et il repère directement si on est à l'aise ou non. S'il estime que vous n'êtes pas fait pour ça, on vous envoie dans le cursus NOSA de la Marine, alors qu'au moins les sélections EOPN sont moins "sadiques": vous savez dès le 1er jour si vous êtes retenus en tant que profil pilote, NOSA, voir les 2 (auquel cas il faudra faire un choix et savoir bien le justifier) :hap:

Mr-Avia
Niveau 20
19 août 2019 à 16:03:42

J'ai déjà fait un baptême de l'air, les premières fois j'étais malade mais les fois d'après mon oreille interne s'était adaptée. :oui:

1
Sujet : Tenter EOPN à 18 ans ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page