Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Procédure rangée issue de secours ?
1
syqog
Niveau 3
16 janvier 2020 à 20:35:00

Hello,

Je prends l'avion de temps en temps et il m'arrive assez souvent d'être le passager le plus proche de l'issue de secours et donc de recevoir les instructions de sécurité à mener dans le cas d'une urgence.
Cependant, j'ai l'impression que cette éducation peut complètement être renié par le personnel de vol.
J'ai par exemple eu un cas où un Steward m'a dit ce qu'il fallait faire en à peine 1 minute comment ouvrir sans même prendre le temps de montrer physiquement où se trouvaient le cache ou le levier à manipuler (qui peut être confondu avec celui d'amorçage des toboggans).

À l'inverse, j'ai déjà eu une hôtesse qui a clairement expliqué la procédure, m'a fait pratiquer physiquement les gestes, fait des répétitions en montrant où il fallait se placer, où s'aggriper, comment déployer le toboggan manuellement dans le cas où il ne s'ouvrait pas, dans quel cas ne pas ouvrir, de bien attendre le signal d'évacuation 3 fois du commandant, etc... Celle-ci a même donner le comportement à suivre aux autres personnes de ma rangée ce que je n'avais jamais vu avant (bloquer l'accès à quiconque de pénétrer dans l'espace d'évacuation tant que la porte n'est pas ouverte).

Du coup j'aimerais savoir jusqu'où une personne lambda qui prend son vol dans une rangée de l'issue de secours doit être informée du processus d'évacuation ? Je trouve ça étrange que les personnels de bord n'ont pas toutes le même degré d'explication sur ces procédures censées être fondamentales (pour certains, on dirait juste que ça les embête et qu'il nous parlent juste pour être OK sur leur checklist des choses à faire). Après j'imagine bien que l'hôtesse qui m'a toute expliquée a vu que j'étais interessé et m'a donné des infos de sécurité en plus mais pour moi elles devraient être juste la base.

1
Sujet : Procédure rangée issue de secours ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page