Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Xiaomi Redmi Note 4X, ROM Android (stock?) sans apps
1
Romanops
Niveau 7
11 décembre 2017 à 12:15:19

Bonjour à tous,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en ROM Custom, ce que j'ai pu lire ça et là sur le net met une grand confusion dans mon esprit car il y a beaucoup de nouveaux termes et de notions que je n'ai jamais côtoyé auparavant. Du coup, j'ai décidé de publier ce message pour demander de l'aide à des utilisateurs confirmés.

Pendant trois ans, j'ai utilisé un Nexus 5 que j'avais acheté d'occasion. L'OS me convenait bien, malgré quelques apps Google que j'avais désactivé car je ne les utilisais pas.
Il y quelques semaines, mon téléphone est mort, et mon entreprise m'en a offert un en remplacement, qui s'avère être un Redmi Note 4X (version MKT il me semble). Le MIUI ne me convient pas, ni le fait qu'il y ait des applications redondantes impossible à désinstaller, ou le fait de devoir avoir un compte MIUI et un compte Google... Bref, peu importe les raisons, je veux changer d'OS, et il semble que ça soit possible mais assez complexe.

Ce que je cherche, si cela est possible, c'est avoir une version simple d'Android, sans aucune application, un peu comme quand on installe un Windows soit même sur son pc, et choisir ça et là les applications qui me conviennent pour l'utilisation que j'en ai. J'ai cherché les termes techniques qui correspondent à ce que je souhaite, il semble que ça soit une version Android Stock, mais je n'en suis même pas sûr, car d'après ce que j'ai compris, il y a aussi les applications Google, que je ne souhaite pas toutes !
J'aimerais donc de l'aide pour faire cette opération sur mon téléphone tout neuf que je viens de recevoir. Puis, choisir moi même dans le Play Store les applications que j'utiliserai (exemple : VLC pour lecteur musique et vidéo, et pas les apps Google par défaut que je ne souhaite pas avoir).

1. Déjà est-ce que c'est vraiment possible ? ^^
2. Comment faire ?
3. Ensuite, étant vraiment néophyte, est-ce que vous avez des définitions/aides sur les termes que vous utilisez (ou que j'ai moi même utilisé peut-être à mauvais escient) ? Ca m'aiderait beaucoup à comprendre de quoi il en retourne car ça reste pour l'instant très confus pour moi.

Pour l'instant, après deux jours de recherches sur Internet :
a- J'ai réussi à installer le MIUI 9 Developer ROM (trouvé ici : http://en.miui.com/download-309.html) : bizarrement, je n'ai pas réussi à installer la version du 4X, le gestionnaire de mise à jour me dit que la version ne correspond pas, malgré le fait que mon téléphone indique que ce soit un 4X (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi !)...
b- J'ai activé le mode Developer sur le téléphone et le mode Debug USB également.
c- Je me suis inscris que le site MIUI pour faire une demande de déverrouillage, qui m'a été confirmée par sms, cependant, je n'arrive pas à ajouter mon compte et mon appareil dans le menu : Paramètres/Système et appareil/Paramètres supplémentaires/Options développeur/Statut du déverrouillage Mi/Ajouter un compte et un appareil. => J'obtiens l'erreur 86006, avec un texte en chinois que je ne comprends pas. D'après mes recherches, il semble que je doive attendre 72 heures avant que cette opération soit possible...

Voici les caractéristiques de mon téléphone : https://ibb.co/jT2sXw.

Voilà, si vous avez besoin d'autres informations sur mon téléphone ou ma demande, n'hésitez pas.
Et surtout, grand merci d'avance à ceux qui auront un peu de temps à me consacrer.

Bien à vous.

giga300
Niveau 9
11 décembre 2017 à 21:05:17

Version Médiatek c'est pas un 4X et les roms c'est mort sur la version Mtk. Il fallait avoir la version Snap qui a énormément de roms customs stable

Romanops
Niveau 7
12 décembre 2017 à 09:14:22

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pourquoi mon téléphone indique qu'il est en version 4X ? Je ne comprends pas. Ou alors je me suis fait avoir par le vendeur ! :(

Je vais donc devoir garder ma version avec MIUI j'imagine ! :'(

giga300
Niveau 9
12 décembre 2017 à 12:58:27

Ce que tu fais c'est que tu flash via fastboot une rom développer complete. ça efface les donnes donc sauvegarde les parce que ta rom est un peu louche

Romanops
Niveau 7
12 décembre 2017 à 15:36:35

Je vais suivre ton conseil et exécuter ce tuto : http://en.miui.com/thread-250455-1-1.html
- Est-ce que je suis obligé de prendre la ROM dev ? Je ne peux pas prendre la Stable ?
- Est-ce qu'il y a un risque pour l'unlock que j'ai demandé à Xiaomi ? Car je n'arrive pas à le faire pour l'instant (erreur 86006 quand je veux lier mon compte à mon appareil), mais je ne veux pas tout bloquer non plus après l'installation, qu'en penses-tu ?

giga300
Niveau 9
14 décembre 2017 à 16:59:43

Attention la méthode différé avec les Xiaomi Mtk y a un tuto https://docs.google.com/document/d/1uqw52syT2SkGQKqXgn3ArXdvcjgAqEg8aqdJ-_NTJVc/edit?usp=drivesdk , la rom dev est plus récente et pour elle unlock il faut associer son compte à son téléphone (option dev -> status de déverrouillage Mi)

1
Sujet : Xiaomi Redmi Note 4X, ROM Android (stock?) sans apps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page