Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Xiaomi Redmi Note 4X, ROM Android (stock?) sans apps
1
Romanops
Niveau 7
11 décembre 2017 à 12:15:19

Bonjour à tous,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en ROM Custom, ce que j'ai pu lire ça et là sur le net met une grand confusion dans mon esprit car il y a beaucoup de nouveaux termes et de notions que je n'ai jamais côtoyé auparavant. Du coup, j'ai décidé de publier ce message pour demander de l'aide à des utilisateurs confirmés.

Pendant trois ans, j'ai utilisé un Nexus 5 que j'avais acheté d'occasion. L'OS me convenait bien, malgré quelques apps Google que j'avais désactivé car je ne les utilisais pas.
Il y quelques semaines, mon téléphone est mort, et mon entreprise m'en a offert un en remplacement, qui s'avère être un Redmi Note 4X (version MKT il me semble). Le MIUI ne me convient pas, ni le fait qu'il y ait des applications redondantes impossible à désinstaller, ou le fait de devoir avoir un compte MIUI et un compte Google... Bref, peu importe les raisons, je veux changer d'OS, et il semble que ça soit possible mais assez complexe.

Ce que je cherche, si cela est possible, c'est avoir une version simple d'Android, sans aucune application, un peu comme quand on installe un Windows soit même sur son pc, et choisir ça et là les applications qui me conviennent pour l'utilisation que j'en ai. J'ai cherché les termes techniques qui correspondent à ce que je souhaite, il semble que ça soit une version Android Stock, mais je n'en suis même pas sûr, car d'après ce que j'ai compris, il y a aussi les applications Google, que je ne souhaite pas toutes !
J'aimerais donc de l'aide pour faire cette opération sur mon téléphone tout neuf que je viens de recevoir. Puis, choisir moi même dans le Play Store les applications que j'utiliserai (exemple : VLC pour lecteur musique et vidéo, et pas les apps Google par défaut que je ne souhaite pas avoir).

1. Déjà est-ce que c'est vraiment possible ? ^^
2. Comment faire ?