Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Le banissement d'Huawei n'est-il pas une bonne opportunité pour se réapproprier Android ?
1
EITS
Niveau 11
21 mai 2019 à 17:22:24

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Huawei P30, j'ai été comme beaucoup assez effrayé de la décision des USA et donc des conséquences que cela pourra avoir sur la relation entre le constructeur chinois et Google : sans parler des mises à jour de l'OS, cela fait des années que j'utilise les produits Google et ce en grande partie parce qu'ils sont proposés par défaut et qu'ils sont très pratiques.

Mais au final, une fois l'émotion passée, je me suis posé une question : est-ce si grave ? Prenons le cas où Huawei décidait de rester sur la version open source d'Android. Évidemment, nous perdrions le Google Play Store... Mais les applications, hors services Google, demeureraient tout à fait compatibles sur le smartphone. Une deuxième question me vient alors à l'esprit : n'existe-t-il aujourd'hui pas assez d'alternatives aux services proposés par Google pour ne pas s'en soucier ? Je veux dire, mis à part pour Google Pay, je n'ai eu aucun mal à trouver des alternatives européennes ou open sources pour les remplacer. Est-il avantageux d'utiliser Gmail et Google Drive plutôt que Protonmail et pCloud quand on sait ce que Google fait de nos données ? (et je prends comme exemples des services suisses étant donné leur politique de confidentialité très strictes). De la même manière, il existe tellement d'application sur Android qu'il est aisé de se passer de Google... Entre OMS pour Gmaps, Vanced pour YouTube, Firefox pour Chrome, etc.., les solutions existent.

À mon sens, le gros problème aujourd'hui est qu'il n'existe pas de boutique d'applications alternative en Europe pour Android qui soit pratique (il est bien possible d'utiliser APK Mirror et consorts, mais en termes de mises à jour c'est très contraignant). Et pour être tout à fait honnête, en m'amusant un peu à reconfigurer mon smartphone de sorte à ce que j'aie le moins de produits Google (juste pour la science, je ne suis pas parano à ce point), le plus frustrant a été de réaliser que je ne pouvais pas les désinstaller et avoir un contrôle total sur ce que je voulais avoir sur mon smartphone plutôt que le fait d'utiliser d'autres applications.

En conclusion, je vous poserai la question suivante : lorsque nous choisissons des produits qui fonctionnent sous Android, pour la plupart, ne le faisons-nous pas avec l'idée de pouvoir configurer notre smartphone de la manière qui nous plaît ? Et dans ce cas, la disparition de services imposés sur nos smartphones n'est-elle pas une aubaine ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 mai 2019 à 17:26:55

Par exemple Qwant

ptibiscuit32
Niveau 13
21 mai 2019 à 17:42:06
EITS
Niveau 11
21 mai 2019 à 17:43:56

L'idée était d'étendre le débat à Android en général, après si vous jugez que c'est en trop go le lock :rire:

lokilok
Niveau 10
21 mai 2019 à 18:00:56

Prenons le cas où Huawei décidait de rester sur la version open source d'Android. Évidemment, nous perdrions le Google Play Store... Mais les applications, hors services Google, demeureraient tout à fait compatibles sur le smartphone.

Non, plein d'apps dépendent des google play services. Certaines désactivent des fonctionnalités quand ils sont pas présents, d'autres ne se lancent juste pas du tout.

ptibiscuit32
Niveau 13
21 mai 2019 à 18:33:26

Le 21 mai 2019 à 18:00:56 lokilok a écrit :

Prenons le cas où Huawei décidait de rester sur la version open source d'Android. Évidemment, nous perdrions le Google Play Store... Mais les applications, hors services Google, demeureraient tout à fait compatibles sur le smartphone.

Non, plein d'apps dépendent des google play services. Certaines désactivent des fonctionnalités quand ils sont pas présents, d'autres ne se lancent juste pas du tout.

Comme lesquelles par exemple car de mémoire presque tous les jeux android que j'ai pu essayer proposent de s'inscrire via un mail et les autorisations nécessaire ne dépendent pas des services google.

Oui des alternatives à Google Play il en existe pas mal (je n'en ai testé aucune) comme par exemple:
https://camertech.com/10-meilleures-alternatives-a-google-play-store-sites-web-et-applications/
https://www.frandroid.com/android/applications/522592_meilleures-alternatives-au-google-play-store-boutiques-applications

A voir ce que ça vaut mais non ce n'est clairement pas un drame de ne plus pouvoir utilisé Android by google mais la version libre.
Par contre nous pouvons nous attendre à un Android by Huawei avec des mouchards, pub intégrés ce qui n'est pas dans leur intérêt pour un public occidentaux.

lokilok
Niveau 10
21 mai 2019 à 18:47:09

Toutes les applications de messagerie instantanée dépendent des google play services pour avoir les notifications en temps réel, la plupart ont des alternatives maintenant mais du coup tu reçois plus les notifications en temps réel et elles peuvent être décalées de plusieurs heures.

Les applications qui utilisent la localisation se basent très souvent sur les play services, les codes de vérifications envoyés via SMS peuvent se baser sur les play services, les applications payantes passent par les play services.

Enfin bref juste pour dire que les google play services sont utiles pour plein de choses, non je connais pas une application en particulier qui fonctionne pas sans mais ça existe forcément parce qu'elles vont pas toutes prendre la peine ré-implementer les fonctionnalités ce qui est déjà présentes dans les play services (quand c'est seulement possible).

new-uno1
Niveau 16
21 mai 2019 à 19:04:47

Il y a microG mais ce n'est pas encore assez avancé pour permettre l'utilisation de toutes les applis avec services Google [[sticker:p/1jnh]]

Ukkonen
Niveau 14
21 mai 2019 à 19:06:26

Des alternatives à Gmail et autre y'en a, c'est absolument pas ça le soucis ... Le soucis c'est que ces appli ne sont pas connus du grand public, et si le grand public ne les connait pas, il n'a pas confiance en celles-ci.
Un exemple tout simple, sur Xiaomi tu as un service de Cloud installé de base ... Bah je l'ai jamais utilisé et j'ai préféré utilisé une solution que je connaissais et en laquelle j'avais confiance. Pour autant, c'est débile car la solution de Xiaomi était sûrement très bien !
Les gens connaissent Gmail, et ont confiance en cette messagerie. Si tu leur dit "ouai alors c'est plus possible d'utiliser Gmail, par contre ..." tu les as déjà perdu.
Et au delà de ça, on parle aussi d'application hyper populaire tel que Youtube qui va poser problème ... Et pour beaucoup, si tu leur supprime Youtube, bah c'est noway !

Bref, je pense que Huawei est très optimiste dans cette histoire ... Mais en vérité, si pour l'utilisateur Chinois ça ne changera pas grand chose (car déjà privé des services Google), pour l'occident, je pense qu'ils vont perdre un sacré marcher s'ils restent dans cette optique du "on s'en fout, on a déjà notre OS de prêt".

1
Sujet : Le banissement d'Huawei n'est-il pas une bonne opportunité pour se réapproprier Android ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page