Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Urgent- Un spyware?
1
Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 16:09:37

Bonjour à tous et à toutes, récemment j'ai eu l'occasion de sympathiser à la rentrée avec une personne qui m'avait l'air normal au début.Cette personne connaît énormément de choses en informatique notamment le réseau.
Le problème ?Je lui ai donné mon numéro en début d'année,il m'a envoyé quelques messages(de simples SMS sans documents ou images mais je soupçonne qu'il est possible envoyé des malwares et spyware par sms),j'avais le wifi voire la 4g quand j'ai reçu ses simples messages.

Néanmoins,il pose des questions personnelles,bizarres et bien précises,sans rien lui dire il a su "deviner" plein de choses(maladie,statut social) et parler comme par hasard de mes passe-temps que je pratique récemment.Il me demander aussi souvent de lui montrer l'heure sur mon téléphone (sans que je déverrouille).

Est-ce une simple psychose ou il est bien possible que quelqu'un puisse pirater,retracer un téléphone(spyware,traçage,keylogger) avec un numéro(et des données comme le nom ou autre),par SMS ou bien même par proximité avec la 4g(sans partage de connexion) et voir mes données ou ce que je fais sur internet?

À noter que sur internet il n'y a rien à propos de mes passe-temps ou autre, impossible qu'il puisse trouver par une simple recherche.

J'ai vérifié sur le carnet de notification,en mode sécurisé sur les applications et avec un anti-virus rien pour l'instant de visible.

De plus il y a aussi un autre problème,je l'ai laissé mettre sa clé USB sur ma session sur un poste de l'établissement.Est-ce qu'il a potentiellement fait quelque chose qui puisse nuire à ma session?

Pour son entourage je viens d'apprendre qu'une ancienne personne pas du tout nette faisait partie de ses amis (dont plein de gens que je connais s'en plaignent depuis longtemps).

Dernière question,que dois-je faire s'il y a réellement un spyware?Faire un backup et changer mon numéro ?Comment faire un backup(surtout pour garder mes applications et données de jeu)?Poser une main courante par soupçons?

Si je bloque son numéro et que je remet mon téléphone en mode usine où je change mon téléphone je pourrais être de nouveau protégé ?

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 16:12:28

En fait pour faire ce genre de trucs, tu n'a pas besoin de beaucoup de connaissances.

Pire, il suffit d'avoir ton numéro.

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 16:30:15

Le 14 septembre 2019 à 16:12:28 OmeGajil a écrit :
En fait pour faire ce genre de trucs, tu n'a pas besoin de beaucoup de connaissances.

Pire, il suffit d'avoir ton numéro.

Tu confirmes alors que j'ai bien raison de m'inquiéter.Comment est-ce qu'il a fait avec seulement un numéro sans MMS rien pour me placer un spyware?
À la limite en cherchant mon numéro et voir si je suis sur les réseaux (ce qui n'est pas le cas) mais là je sais pas quoi faire.Je devrais tout changer surtout mon numéro actuel ça me ferait perdre énormément de choses.

Tu conseilles de faire quoi dans ce genre de problème ?

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 17:18:53

Je connait pas grand chose en cyber-sécurité donc je pourrait pas te dire.

lokilok
Niveau 10
14 septembre 2019 à 19:33:05

[16:12:28] <OmeGajil>
En fait pour faire ce genre de trucs, tu n'a pas besoin de beaucoup de connaissances.

Pire, il suffit d'avoir ton numéro.

Et tu sors ça d'où ? Pour moi les téléphones sont très sécurisés et avec juste un numéro tu peux rien faire, à la limite tu peux lire les SMS et écouter les conversations téléphoniques des gens si t'es à proximité parce que ça je pense pas que ce soit sécurisé mais c'est tout.

Après si ton téléphone est vieux et a pas les dernières mises à jour de sécurité il peut avoir des failles, mais un Android à jour c'est très sécurisé.

[sd]anonymous
Niveau 10
14 septembre 2019 à 19:39:24

Tu es juste parano, si un pirate veut t'attaquer il existe des failles indénombrables sur chaque appli que tu utilises :rire:

lokilok
Niveau 10
14 septembre 2019 à 19:43:22

https://www.wired.com/story/android-zero-day-more-than-ios-zerodium/

Il y a tellement de failles que certaines personnes les achètent à 2.5 millions d'euros.

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 20:41:27

Tu es juste parano, si un pirate veut t'attaquer il existe des failles indénombrables sur chaque appli que tu utilises :rire:

Non c'est pas être parano, c'est quelque chose de réel qui se produit tous les jours.

Et pour que ça puisse se faire par le biais d'une appli, faut déjà avoir des connaissances assez solides, ça a du sens quand tu veut viser des milliers de personnes, mais pour une seule, tu te contente du minimum syndical.

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 20:57:26

Et tu sors ça d'où ? Pour moi les téléphones sont très sécurisés et avec juste un numéro tu peux rien faire, à la limite tu peux lire les SMS et écouter les conversations téléphoniques des gens si t'es à proximité parce que ça je pense pas que ce soit sécurisé mais c'est tout.

Ben en fait avec un numéro tu à accès à PLEINS de trucs, comme ton compte Facebook, insta pour la raison toute conne qu'on peut le trouver sur ton compte, à la seule condition que tu l'ai noté dessus, sinon bien évidemment ça ne marche pas

Whatsapp et messenger c'est encore pire : la personne en question peut te contacter, un peu comme un numéro spam.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que des que quelque chose de personnel est sur internet, n'importe qui y a accès.

Bien évidemment ça va pas beaucoup plus loin généralement, tu ne peut pas piquer un numéro de carte par le biais d'un numéro de téléphone (ou très difficilement). Et ca demande des connaissances solides.

Micode est plutôt compétent la dessus donc il en sait sans doute plus qu'un programmeur freelance comme moi.

Tout ce que j'ai cités plus haut n'est pas forcément juste, je ne détiens pas la vérité universelle mais quoi qu'il en soit, il suffit de pas grand-chose pour t'embêter, et du coup, c'est avec ton numéro.

Après si ton téléphone est vieux et a pas les dernières mises à jour de sécurité il peut avoir des failles, mais un Android à jour c'est très sécurisé.

Ben fait les MAJ ne règlent généralement pas ce type de problèmes, car elles sont mineures et peu dangereuses, au contraire de failles comme metldown ou spectre qui sont ultra dangereuses et existent depuis presque toujours, même les smartphones ont ces failles et sont presque impossibles à corriger, il y a eu une scandale avec intel principalement il y a un an je crois.

Mopoolooi
Niveau 10
14 septembre 2019 à 21:06:11

Le 14 septembre 2019 à 20:57:26 OmeGajil a écrit :

Et tu sors ça d'où ? Pour moi les téléphones sont très sécurisés et avec juste un numéro tu peux rien faire, à la limite tu peux lire les SMS et écouter les conversations téléphoniques des gens si t'es à proximité parce que ça je pense pas que ce soit sécurisé mais c'est tout.

Ben en fait avec un numéro tu à accès à PLEINS de trucs, comme ton compte Facebook, insta pour la raison toute conne qu'on peut le trouver sur ton compte, à la seule condition que tu l'ai noté dessus, sinon bien évidemment ça ne marche pas

Whatsapp et messenger c'est encore pire : la personne en question peut te contacter, un peu comme un numéro spam.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que des que quelque chose de personnel est sur internet, n'importe qui y a accès.

Bien évidemment ça va pas beaucoup plus loin généralement, tu ne peut pas piquer un numéro de carte par le biais d'un numéro de téléphone (ou très difficilement). Et ca demande des connaissances solides.

Micode est plutôt compétent la dessus donc il en sait sans doute plus qu'un programmeur freelance comme moi.

Tout ce que j'ai cités plus haut n'est pas forcément juste, je ne détiens pas la vérité universelle mais quoi qu'il en soit, il suffit de pas grand-chose pour t'embêter, et du coup, c'est avec ton numéro.

Après si ton téléphone est vieux et a pas les dernières mises à jour de sécurité il peut avoir des failles, mais un Android à jour c'est très sécurisé.

Ben fait les MAJ ne règlent généralement pas ce type de problèmes, car elles sont mineures et peu dangereuses, au contraire de failles comme metldown ou spectre qui sont ultra dangereuses et existent depuis presque toujours, même les smartphones ont ces failles et sont presque impossibles à corriger, il y a eu une scandale avec intel principalement il y a un an je crois.

Tu veux un buldozer pour enfoncer tes portes ouvertes ?
En bref, tu n'es ni competent ni documenté pour répondre au sujet, donc ne répond pas au sujet

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 21:09:22

Tu veux un buldozer pour enfoncer tes portes ouvertes ?

En bref, tu n'es ni competent ni documenté pour répondre au sujet, donc ne répond pas au sujet

Ben du coup dis moi ou je peut me documenter sur le sujet ça rendra ton comme utile.

Mopoolooi
Niveau 10
14 septembre 2019 à 21:42:01

Je ne sais pas, n'étant ni documenté ni competent pour répondre à la question moi même :hap:

lokilok
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:02:52

OmeGajil, oui enfin ce dont tu parles c'est juste du stalk au final, moi je parlais d'infecter des téléphones avec des malwares ou de s'introduire dedans pour voler des données.

Mais ouais t'as raison si quelqu'un veut te stalk et qu'il est assez compétant il peut trouver plein de trucs à ton sujet sur internet.

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:22:02

Mon numéro est spécifié nul part sur internet,je ne suis pas sur les réseaux le véritable problème est si cette personne que je croise régulièrement à réussi ou non à envoyer un spyware par sms ou juste en ayant la connaissance de mon numéro. :hap: Il a réussi à "deviner" plein de choses bien précises,il pouvait seulement trouver ces info par le biais de mon téléphone ou de ma personne rien d'autre.

Mon téléphone date de 2016 ou 2017,les mise à jours correctif date de 3 ou 4 mois à peu près. :(

Quelque soit vos niveau en sécurité ou en Android ça me rassure un peu de voir vos réponses à chacun.Je suis encore dans le flou et j'hésite à réinitialiser mon téléphone quitte à perdre toutes mes données et de bloquer ou changer de numéro.

Neptabyss
Niveau 10
14 septembre 2019 à 22:31:29

Nb: je n'ai pas encore Android pie mais j'ai quelques mise à jour correctif parfois

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 22:47:30

A partir du moment où tu donne t9n numéro à quelqu'un et que cette personne a des intentions malveillantes, elle fera tout pour te faire chier.

Mais vaut mieux ça que ton argent, il suffira juste si elle t'appelle genre avec son propre numéro de le bloquer. :hap:

OmeGajil
Niveau 52
14 septembre 2019 à 22:47:56

Je ne sais pas, n'étant ni documenté ni competent pour répondre à la question moi même :hap:

Oui donc tais toi.

Neptabyss
Niveau 10
16 septembre 2019 à 19:42:34

Le 14 septembre 2019 à 22:47:30 OmeGajil a écrit :
A partir du moment où tu donne t9n numéro à quelqu'un et que cette personne a des intentions malveillantes, elle fera tout pour te faire chier.

Mais vaut mieux ça que ton argent, il suffira juste si elle t'appelle genre avec son propre numéro de le bloquer. :hap:

Déjà fait,mais je suis encore dans son répertoire qui est composé principalement de mon numéro,je pense que là c'est bien plus que louche et faire attention à son sujet.

1
Sujet : Urgent- Un spyware?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page