Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : L'arnaque de la puissance des puces, on en parle ? :rire:
1
IamGreenLantern
Niveau 8
03 mars 2024 à 13:04:35

:hello:
:pave:

En 2019 j'ai acheté mon premier smartphone "haut de gamme", un OnePlus 7 (à sa sortie). Je pourrais dire beaucoup de chose ici mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est qu'il avait la puce la plus puissante du marché (côté Android) : le Qualcomm Snapdragon 855 (je ne l'ai pas pris uniquement pour cette raison mais ça a évidemment pesé dans la balance).

A l'époque je suivais beaucoup le marché des smartphones et en terme de puissance, si on mettait de côté les marques comme OnePlus qui essayaient de se démarquer on pouvait trier les téléphones par rapport à leur prix (neuf) ainsi :
:d) moins de 350€ : surchauffe sur des petits jeux + rame à mort
:d) 400 - 600€ : on peut jouer, parfois sur des gros jeux mais en qualité minimale + surchauffe, rapide à l'achat mais fini par ramer aussi au bout de quelques de mois et ça empire rapidement
:d) 750€ : on peut jouer à tout et n'importe quoi + les maj ne rendent pas plus lent l'appareil.
Grosso modo c'était ça, à quelques exceptions près comme je l'ai dit.
En vrai c'était aussi plus ou moins valable pour les photos et la batterie :hap:

Entre temps j'ai arrêté de m'intéresser à tout ça et l'année dernière mon chère OnePlus est devenu un Oppo (:hap:) ce qui m'a dégouté J'en ferai sûrement un topic aussi :) et fait passer chez Apple donc j'étais vraiment déconnecté d'Android jusqu'à ce que ma mère achète un nouveau téléphone. Un Oppo, autour de 400€ et quand un enfant a essayé de jouer à Call Of Duty Mobile dessus (gros jeu), le truc ramait + chauffait fort alors que les réglages étaient moyens :ouch:
Alors que mon OnePlus 7, datant de 2019 et trouvable à moins de 300€ en reconditionné à neuf fait tourner le même jeu en réglage max sans aucun ralentissement et sans chauffer de manière excessive :rire:

Il faudrait donc croire que, au moins depuis 2019, alors que chaque année les puces devenaient plus puissante, on a pas trouvé le moyen d'améliorer les puces des téléphones non haut de gammes ? Tant au niveau de la puissance brut, que de la fluidité ou encore de la gestion de la chaleur ? :rire:
Moi je pense que les constructeurs refusent d'améliorer ces points sur les modèles non haut de gamme pour pousser les gens à acheter les modèles les plus chères et j'appelle ça une arnaque. Aussi, 5 ans plus tard, je ne comprends pas pourquoi à chaque test on nous parle encore et toujours de benchmark alors que les téléphones font la même chose :(

Finalement, pour quelqu'un qui a ~450€ de budget, ne serait-il pas plus avantageux de prendre un haut de gamme qui date d'un ou deux ans en reconditionné à neuf (si vendeur fiable + garantie solide) que d'acheter un téléphone neuf ? :question:

shuyin10
Niveau 44
03 mars 2024 à 13:34:55

Les s855 et 865+ étaient d'excellents processeurs aussi !

Plumplum88
Niveau 26
03 mars 2024 à 18:26:13

Call of Duty n'est pas si lourd que ça...Genshin Impact ou encore Honkai Star Rails sont bien plus méchants. Sur des 855 ou 865, ces jeux ne se jouent pas au niveau maxi de détails à 60fps

A part quelques modèles, Oppo n'est pas franchement un champion du rapport qualité/prix.
Quel modèle était-ce ? Avec quelle puce ?

Si ton objectif est réellement le jeu, un Poco X6 Pro à 350€ s'en sortira beaucoup mieux qu'un Oneplus 7 pour 50€ de plus.

Maintenant c'est vrai que pour la plupart des jeux, et par extension pour les non joueurs, les performances des smartphones vont au-delà du nécessaire.

mvppaulo
Niveau 49
04 mars 2024 à 07:01:58

Je joue pas mais mon Motorola edge 40 neo payé 200€ a la même fluidité et rapidité dans les applications que les S23 et ZenFone 10 a 800€ que j'ai eu également (il a un taux de rafraîchissement plus élevé donc il paraît même plus fluide :hap:)
La performance oui c'est bien si tu comptes faire beaucoup de jeux sur ton téléphone j'imagine, sinon c'est purement marketing :(

shuyin10
Niveau 44
04 mars 2024 à 07:07:40

Le 04 mars 2024 à 07:01:58 :
Je joue pas mais mon Motorola edge 40 neo payé 200€ a la même fluidité et rapidité dans les applications que les S23 et ZenFone 10 a 800€ que j'ai eu également (il a un taux de rafraîchissement plus élevé donc il paraît même plus fluide :hap:)
La performance oui c'est bien si tu comptes faire beaucoup de jeux sur ton téléphone j'imagine, sinon c'est purement marketing :(

C'est ce que j'arrête pas de dire sur les Pixels par exemple.
Les Tensor chauffent certes un peu (malheureusement, et c'est un peu chiant sans être une catastrophe non plus) mais alors les téléphones sont des exemples de fluidité.
Après est ce que ça me dérange pour jouer ? Non plus, hormis Genshin qu'il faut mettre en moyen 30fps, tout le reste passe sans souci également

Espritgazeux
Niveau 24
13 mars 2024 à 05:41:45

même en 2024 ils sortent encore des téléphones à 70 balles avec des puces mediatek p22 qui rame à mort, et les marques comme oppo ont un système Android tellement plein de bloatwares que ça empire les ralentissements

Ciration
Niveau 7
13 mars 2024 à 05:52:30

Les SOCs haut de gammes ont de très bons GPU, les milieux de gammes ont des bons CPUs mais des GPUs très merdique, ce qui explique ton expérience, la plus grosse différence entre un tel milieu de gamme et haut de gamme se fait sur le GPU...

1
Sujet : L'arnaque de la puissance des puces, on en parle ? :rire:
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page