Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : [Débat] L'après PS Vita (où la PS Vita #2)
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
31 octobre 2018 à 14:48:07

Bonjour

J'ouvre le débat sur l'avenir de sony sur le marché de la console portable.

Ça peut aussi aider pour savoir si il est bon d'acheter une PS Vita maintenant.

Le contexte actuelle :

- La PS Vita n'a pas un catalogue de jeux AAA très fourni (faut chercher)
- La PS Vita n'est plus produite pour l'Europe et l'Amérique depuis 1 an
- La PS Vita ne sera plus produite pour l'Asie l'année prochaine

- Le remote play vers la PS3 est très peu supporté
- Le remote play vers la PS4 est très bien fonctionnel, souvent mis en avant côté PS Vita, mais beaucoup moins dans les publicités PS4
- Le Président Sony Entertainement à changé depuis peu, l'ancien disait que le marché de la console portable était mort, alors que le nouveau semble vouloir étudier toute les possibilités de plateformes

-Nintendo à très bien relancé le marché du portable. Ils ont su apprendre de leurs erreurs de la WiiU, comme le fait de laisser le hardward dans la base et avoir une simple tablette en streaming (dans la même pièce -_-"). Au final ils sont fait l'inverse avec la Switch

- La concurrence teste les possibilités du cloud gaming, comme Microsoft avec le XCloud, EA avec Atlas et même Google (Amazon ?)

Alors qu'est ce que ça veut dire ?

Sony et Microsoft sont fort pour produire des consoles puissantes et rentables. Il est facile d'imaginer une prochaine PS5 et Xbox Two.
Seulement le marché semble tendre vers le streaming, ce qui veut dire que la partie hardware serait regroupé dans des datacenters. Sony et MS seraient alors content d'investir dans du hardware tout en pouvant le revendre en fin de vie. Le joueur, lui, payerai simplement un abonnement comme c'est déjà le cas pour le PS+ et le xbox pass.

En outre le marché des console portable serait beaucoup plus facile d'accès. Elles seraient alors moins puissantes, moins coûteuses à produire, avec des capacités graphiques dignes des consoles de salon et des connexions améliorées grâce à la 5G.

On y voit déjà un peu mieux ?

Microsoft n'a pas réellement d'enjeux pour aller sur le monde des portables, ils possèdent déjà le marché des PC.
Mais Sony pourrait très bien reprendre le flambeau du marché face à Nintendo qui se retrouvera bloqué avec sa Switch. Et si les dirigeant de Nintendo pensent tous ça, alors ils savent que faire une Switch 2 serait des coût d'investissements perdus dans 5 ans. A moins de faire une Switch remplaçante de la 3DS...

Alors dites moi ce que vous en pensez ?

raje84
Niveau 8
31 octobre 2018 à 15:14:19

Franchement, savante analyse de la situation. Bravo à toi.
Personnellement, si tu veux un avis de Monsieur tout le monde, le mien donc, je pense que Sony ont une image d'échec au niveau des consoles portables qu'ils souhaitent gommer. Pour cette génération ou une autre, il est certain qu'ils vont retenter quelquechose.
Ils avaient plutot bien réussi leur coup avec la PSP, qui garde un très fort chez affect ses joueurs, par contre j'avoue que, même si aujourd'hui je recherche une Vita pas trop chère, je ne suis pas tombé sous le charme de cette console à sa sortie.

-Les jeux étaient comme tu dis, trop durs à trouver de qualité, et vu leurs prix, nous étions nombreux à avoir fait l'impasse à cause de cela.
-J'avais l'impression (et je pense que c'est général) que Sony se sont reposer sur leurs lauriers après la PSP et nous ont pondu une Vita élitiste trop éloignée de sa clientèle (ils n'ont probablement pas voulu se frotter au cheptel de clients de Nintendo car ils avaient peur de se casser les dents, ce qu'ils ont fait de toutes façons vu qu'ils n'ont pas visé le bon genre de joueur...)

Pour ce qui est de l'avenir, honnêtement, je fais partie des joueurs qui commencent à prendre un peu de l'age et qui suis lasser de tous ces nouveaux "trucs" de filous pour nous faire dépenser toujours plus pour des jeux de plus en plus baclés.

En conclusion, je ne maitrise pas tant que toi, mais si Sony souhaite revenir avec une console portable, il faudra attaquer fort sur le terrain de Nintendo, et ne pas refaire l'erreur de la Vita.
Ca va etre chaud patate...

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 octobre 2018 à 15:43:38

Comme tu dis : "Chaud patate"

L'avenir sera croustillant quand on sait au combien il va changer

J'ai pas répondu à la question d'acheter une vita maintenant. Et bien je dirais que oui.

Quand j'ai cherché ma Vita, la semaine dernière sur le net, je me suis retrouvé sur le marché du neuf hors de prix et injustifié (+300€) et le marché de l'occasion entre 50 et 150 € pour des modèles "fat/1000" et rare "slim/2000" mais surtout noires.

Hors j'ai vu que Sony avec sorti des modèles colorés franchement pas mal.

Si j'ai raison sur mon argumentaire précédent alors Sony ne sortira pas de PS Vita 2 comme on l'imagine. Du coup il n'y aura pas de remplaçante directe avant 5 ans et son catalogue de jeux sera inchangé, avec ses bons jeux comme Wipeout, Litlle Big Planet et son catalogue d'indés asiatiques.

Ce qui peut redorer l'image de la PS Vita à l'avenir serait la compatibilité de la PS5 en remote play. La se serait une vrai opportunité pour dynamiser le marché de l'occasion. Mais s'il s'agit d'une plateforme de streaming alors Sony ne donnera pas d'accès à la Vita, Sony à déjà pris sont parti en retirant le service PS Now (streaming de jeux actuel).

En conclusion, une PS Vita maintenant est un bon achat pour les 5 années à suivre, mais à la fin elle perdra obligatoirement de la valeur car sont catalogue de jeux sera totalement oublié. Elle finira comme une PSP, venud à 50€ et ce même si elle n'est pas remplacée. Trouver une PS Vita à 50€ maintenant c'est pas impossible, au dessus de 70€ ce sera considéré comme de la perte.

De mon côté j'ai pris une PS Vita car j'étais aussi passé à côté lors de sa sortie, j'avais presque anticipé le faible répertoire de jeux et j'envisageais davantage d'acheter une PS3 d'occasion.
Je trouve le marché des smartphones gamers comme une vulgaire blague, tout ça pour jouer à fortnite... (Une vagues, finie après mai prochain) Donc j'avais envie de jouer à de vrai jeu, avec une vrai console le tout en totale mobilité. Un peu comme la switch mais avec un répertoire plus structuré.
J'ai aussi pris cette vita pour jouer à des jeux culte Sony comme wipeout, dont le studio est dissous, donc pas sur de revoir ce jeux sur les prochaines plateformes.
En dernier lieu je voulais une bleu car elle est subjectivement jolie, je voudrais pas la revendre et si c'est le cas elle sera plus rare.

raje84
Niveau 8
31 octobre 2018 à 16:10:05

Quand tu parles de remote play, tu parles du principe de la Switch ? une console "de salon" qu'on emmene partout ?
Car j'en ai pas parlé, mais dans ma conclusion je voulais mettre que si pour la génération à venir (PS5 XBOX TWO) je suis quasiment sur qu'on aura droit à une Playstation Nomad ou un truc du genre sur le principe de la Switch...

En passant je parles pas de Microsoft car je les sens trop frileux pour s'aventurer sur le marché des consoles portables... Tant ils ont déjà du mal à garder leurs joueurs dans leurs besaces (dont moi).

Pour revenir à la Vita, si j'ai bien compris tu t'es laissé tenter par une bleue (j'imagine la bleue glacier, très jolie) à 200 euros en import ?
Personnellement, j'en aurait difficilement les moyens, comme dis dans l'autre forum, je pense m'axer sur un coup de chance, soit en neuf en magasin, soit en occaz (le prix va baisser sur 5 ans avant de remonter sous le coup du "old school") ou carrément sur les vides greniers ! J'ai touché une PSP à 5euros ce dimanche, tout est possible ;)

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 octobre 2018 à 16:30:47

Par remote play j'entend le streaming personnelle d'une PS3/4 sur la vita.

Je suis pas sur que Sony fera les même choix que Nintendo. Je pense pas qu'il prendrait le risque d'affronter Nintendo sur leur marché du semi portable. C'est pas le point fort de Sony.

J'ai pris ma vita parce que c'était un coup de coeur personnelle, j'ai cherché une bleu et il y avait que l'import de disponible.

Mais c'est vrai que c'est pas un choix économiquement judicieux.

raje84
Niveau 8
31 octobre 2018 à 17:26:11

Ah ok, mais je crois pas que la Vita connaitra la future PlayStation, c'est plutot mal barré, je pense sincèrement qu'ils nous pondront un truc nomade à la Switch. Ca leur demandera pas tant d'efforts que ca vu que Nintendo a déja posé les bases (comme d'hab) et ca fera plaisir à tous les joueurs.

Pour ton choix, honnetement j'aurais les moyens, j'aurais foncé direct ;)
En plus c'est plutot judicieux, une Vita bleue d'occaz en France dans 5 ans ca vaudra 200 euros, bichonne la bien ;)

GrandGTO
Niveau 9
21 novembre 2018 à 10:25:14

Je reste convaincu que Sony avec son nouveau Président va nous pondre une nouvelle console portable.
La PS4 a réussi car Sony a tiré une leçon des difficultés de la PS3 qui sont aussi les mêmes que rencontre la Vita.

En effet, la PS3 et la Vita ont 2 points communs, un prix qui n'était pas attractif à leur sortie, et une grande difficulté pour les développeurs à créer des jeux sur ces plateformes.

On sait que Sony a fait un effort pour proposer un prix plus raisonnable sur la PS4 et a donner à la console une architecture similaire à un PC, ce qui facilite énormément le développement des jeux et donc du catalogue global de la PS4. C'est un cercle vertueux, puisque plus les ménages sont équipés en PS4, plus l'investissement sera fort en jeu AAA. Il faut reproduire ce schéma pour la PS Vita 2.

Donc, il faut une console puissante, pas trop cher et très développeu-friendly parce que Sony n'y arrivera pas seul.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 novembre 2018 à 17:46:16

Concernant le marché de l’occasion :

Vous voyez comment à fini la PSP Go ?
Un super support d’émulation à moindre coût et mobile.

Alors quand Sony arrêtera le suivi hardware en 2019, il n’y aura pas d’autre MAJ firmware après la 3,69.

Ce qui veut dire que le codeur de crack (j’ai oublié son pseudo) pourra sortir un custom ware pour les dernière Vita.
Et ça tombe bien parce qu’il a encore une faille exploitable.
C’est pour ça qu’il crack pas le firmware 3,69. Il attend que Sony se retire du système.
Il sortira un henkaku définitif en 2019.

raje84
Niveau 8
21 novembre 2018 à 18:19:42

Le 21 novembre 2018 à 10:25:14 GrandGTO a écrit :
Je reste convaincu que Sony avec son nouveau Président va nous pondre une nouvelle console portable.
La PS4 a réussi car Sony a tiré une leçon des difficultés de la PS3 qui sont aussi les mêmes que rencontre la Vita.

En effet, la PS3 et la Vita ont 2 points communs, un prix qui n'était pas attractif à leur sortie, et une grande difficulté pour les développeurs à créer des jeux sur ces plateformes.

On sait que Sony a fait un effort pour proposer un prix plus raisonnable sur la PS4 et a donner à la console une architecture similaire à un PC, ce qui facilite énormément le développement des jeux et donc du catalogue global de la PS4. C'est un cercle vertueux, puisque plus les ménages sont équipés en PS4, plus l'investissement sera fort en jeu AAA. Il faut reproduire ce schéma pour la PS Vita 2.

Donc, il faut une console puissante, pas trop cher et très développeu-friendly parce que Sony n'y arrivera pas seul.

On prend les paris alors, personnellement, si PSVITA 2 il y a, elle se heurtera au géant qu'est la 2DS/3DS et franchement c'est du colossal
Ils vont devoir se tourner vers un autre public, plus adulte surement, avec une ribambelle de jeux qui finalement ne plaieront pas tant que ca car, il faut reconnaitre, avec l'age, on est de moins en moins hypé. C'était le probleme qu'avait connu la PSP c'est celui que connaitra la future.
J'imagine dans le meilleur des cas, si ils en font une, qu'on aura un batard entre la PS VITA, une bombe de technologie avec une ergonomie tiptop avec une ludotheque interessante comme la PSP.
Néanmoins, si vraiment elle sort comme cela, je lui laisse pas une chance sur le marché de la portable.

Radec_57
Niveau 5
24 novembre 2018 à 09:20:34

Il me semble qu'il aurait une rumeur sur le fait qu'une nouvelle PS Vita, la "PS Vita Trinity" sortirait vers 2020 ou 2021

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2018 à 12:58:24

Trinity ?
C’est intéressant ça.

Par contre je penses pas que Sony refera un hardware portable.

Il pourrait partir sur une offre tablette streaming.
Ça coûterait moins cher.

Et donc attendre la sortie de la PS5 et affiner le PS Now.

Je parierais plus sur 2023

dictature5
Niveau 10
24 novembre 2018 à 13:38:49

Le 24 novembre 2018 à 09:20:34 Radec_57 a écrit :
Il me semble qu'il aurait une rumeur sur le fait qu'une nouvelle PS Vita, la "PS Vita Trinity" sortirait vers 2020 ou 2021

---> du moment qu'il ne fasse pas comme avec la vita ; c'est à dire sortir la vita quelques temps avant la prochaine console de salon.. il faudrait sortir la ps5 d'abord et ensuite en complément sortir une portable.. de toute manière je n'attends plus grand chose de sony sur les portables vue le coups qu'ils ont fait pour la vita et de manière vue le nombre de jeux que j'ai à finir sur la vita j'en ai pour un sacré moment voir des années.. donc n'ayant plus confiance sur leur politique je n'irai pas gaspiller mon argent chez eux.

raje84
Niveau 8
27 novembre 2018 à 21:58:56

@Eco16
Donc tu penses à une portable qui fonctionnerait comme la switch ?
Je pense aussi, Nintendo a déja tracé la voie, ca serait le meilleur compromis pour Sony, mais faut surtout pas qu'il en fasse une console élitiste comme la PSVita, parce que bonjour ....

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 novembre 2018 à 23:37:37

@raje

Non pas du tout comme la switch.

La switch a le hardware dans la tablette.

Moi je vois juste une tablette manette et le hardware dans le cloud.

Je me disais même que Sony attendra l’installation de la 5G pour valoriser un streaming de jeu confortable.

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 novembre 2018 à 23:40:22
  • juste un écran manette pour récupérer le flux vidéo des datacenter.

Crackdown 3 ouvre la vois du processing dans le cloud.
Les destructions de la carte sont tellement gourmandes que les consoles de salons font appelles à des serveurs pour calculer les rendus de destruction.

Shadow play a déjà ouvert la vois du streaming jeux vidéo et Sony a son PS Now

raje84
Niveau 8
01 décembre 2018 à 01:28:16

@eco16
Ah ok, c'est plutot balaise alors !
Honnetement, je suis un peu largué (c'est l'age :) ) et vu comme je galere avec une vita ou le télephone sous android de ma femme, je pense pas tenter l'aventure d'une console cloudé et tout le bazard :D

Bon allez je retourne sur ma Game Boy ;)

1
Sujet : [Débat] L'après PS Vita (où la PS Vita #2)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page