Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : [Question] La PS Vita et ses fonctionnalités.
1
MotorByke
Niveau 10
28 mars 2019 à 01:09:10

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. :)

J'ai l'intention de me procurer une PS Vita à l'avenir mais avant cela, il y a plusieurs point que j'aimerais éclaircir concernant ses fonctionnalités mais aussi connaitre un peu tout et n'importe quoi concernant son actualité.

1) Le PS Store de la PS Vita est-il toujours d'actualité ? Est-il toujours mit à jouer concernant d'éventuelles offres et/ou formes de réductions ?

2) Est-il toujours possible de pouvoir jouer en ligne ? Ou bien d'acheter/télécharger des jeux/démos depuis le PS Store ?

3) J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs modèles de la PS Vita. Quel est le modèle plus récent ainsi que le plus performant ?

4) J'ai également cru entendre que la PS Vita n'était pas zoné. Pouvez-vous me confirmer si c'est bien le cas ?

5) La PS Vita est-elle rétrocompatible ? Est-il possible de pouvoir jouer à la totalité du catalogue de la PSP ou bien y a t-il uniquement une minorité de jeu PSP qui sont concernés par cela ? Peut-on y jouer avec le format disque ou bien est-ce que seul la version dématérialisée peut-être lu par la Vita (je parle toujours des jeux PSP) ?

6) Par le passé, j'avais cru comprendre qu'il était possible de "copier" une ou plusieurs sauvegarde(s) de ses jeux PS3 et de les transférer sur la PS Vita pour pouvoir poursuivre nos parties sur console portable (par exemple avec Sly 4). Est-ce que cette fonctionnalité existe encore ? Peut-on l'utiliser pour n'importes quels jeux sorties sur l'une des deux consoles de salon de Sony (pouvoir transférer n'importe quelle sauvegardes provenant de tous les jeux sorties sur PS3 et sur PS4 qui serait également sorties sur PS Vita, par exemple Street Fighter X Tekken pour la PS3 ou encore One Piece: Pirate Warriors 3 sur PS4) ?

Bonus: Sachant que Sony a annoncé avoir annulé toute forme de production de la PS Vita, j'imagine qu'il sera très difficile de s'en procurer une à l'avenir n'est-ce pas ? J'imagine qu'il serait donc plus favorable de se procurer une PS Vita cette année plutôt que d'attendre trop longtemps ?

Voilà, c'est tout ce que j'aimerais savoir. Merci d'avance pour votre aide et merci quand même de votre lecture/attention !

Je vous souhaites une agréable journée/soirée et vous salue très cordialement ! :-d /

DoctoratS
Niveau 10
28 mars 2019 à 10:45:11

Bonjour,

donc je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

1 -> Le ps store de la vita existe toujours et il y a de temps en temps des offres ou promotions mais un conseil il est préférable d'aller sur le ps store PC car il est mis à jour et plus simple de trouver des jeux ps vita.. Tout en sachant que le store ps vita est de moins en moins mis à jour.

2 -> Il est tout à fait possible de jouer en ligne avec bien sure des jeux qui ont encore le service car certains jeux ont vue leur mode "online" fermé, par ocntre comme pas mal de jeux commencent à dater il faut savoir qu'ils sont de moins en moins actifs. Il est bon de savoir que pour jouer en mode "multi" c'est gratuit contrairement à la ps4 où il faut le ps+. Il est possible d'acheter des jeux ou démos sur le ps store mais comme j'indiquais dans mon commentaire précédent il est préférable de passer par le ps store PC.

3 -> comme toute console sony il y a le modèle fat (1000) et la slim (2000).. les derniers modèles sont les slim (2000). à savoir sur la 1000 il y a un écran oled dont les couleurs sont plus vives que sur la slim (2000) qui a un écran lcd. ensuite pour un peu plus de détail voici un lien qui t'en dira plus ; https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000006-59053442-1-0-1-0-difference-entre-oled-et-2000.htm

4 -> comme souvent les consoles sony ne sont pas zonés et la ps vita ne l'est pas non plus, d'ailleurs ce n'est pas plus mal pour pouvoir acheter des jeux imports.

5 -> oui et non.. donc on peut jouer à des jeux psp, psone sur la ps vita mais uniquement en repassant à la caisse en achetant uniquement en dématérialisé sur le ps store.. il n'y a pas tout les jeux psp ou psone mais le catalogue est très bien fournit. Ensuite il y a aussi eu des jeux qui ont été refait (remake) provenant de la ps2 ou même des remasters comme par exemple final fantasy X ou persona 4.

6 -> non on ne peut pas utiliser pour tout les jeux.. seuls certains jeux sont concernés.. ensuite il faut savoir qu'il y a aussi la fonction du cross save qui permet à certains jeux d'utiliser la sauvegarde de certains jeux ps3/ps4 d'utiliser la sauvegarde pour la transférer sur la ps vita et ça marche dans les 2 sens, mais ce ne sont pas une majorité.

Bonus ; étant donné qu'ils ont arrêté la production de la ps vita au japon il faut comprendre que petit à petit il va être compliqué de s'en procurer une et surtout en bon état et en ce moment on peut voir que les prix commencent à monter et je pense que ça ne va pas s'arrêter..

Bon courage et bonne journée.

Pseudo supprimé
Niveau 7
28 mars 2019 à 10:58:31

Salut,

Allez je vais faire ça bien, alors pavé-césar :

1) Sur la Vita, le PSN est toujours d'actualité, à contrario de la PSP ou il faut passer par un pc ou une PS3.
Il y a aussi encore des réductions pendant le balck-friday ou les soldes. C'est les bons moments pour avoir un jeu à 5€ au lieu de 15€.

2) Tu peux encore jouer certain jeux multi, pour ceux que j'ai, je sais que Wipeout est fermé, et il y a personne sur MotoGP 14.
Il y a aussi des démos disponible, pas beaucoup, mais de quoi te faire patienter avant de recevoir tes vrais jeux.

3) Il existe 2 types de vita, une "Fat", première génération, avec un écran oled. Une "Silm", 2ème génération, décliné en plusieurs couleurs avec un écran LCD.
Cherche sur le net, tu apprendras à les reconnaître rapidement.
Les deux machines ont les même performances en jeux.

4) Effectivement tu peux acheter une PS Vita japonaise et jouer au jeux français. Et vice-et-versa.
Mais par contre le PSN est restreint à ton continent, tu ne peux pas avoir des jeux du store Américain sur ton compte française. Et là je parle de Ace combat, excellent jeu de PSP, non dispo en france RRRRRRrrrr!!!!!

5) La PS Vita est rétrocompatible, tu disposes du store PS1 et PSP sur le PSN,
Il n'y a pas tous les jeux PSP, il manque NFS most wanted ou carbon par exemple.
Il n'y a pas de lecteur UMD, pour les jeux PSP il faut les racheter sur le store.

6) Il faut te renseigner sur le Cross-save, le cross-buy et compagnie. Là je manque d'expérience

Bonus: Exactement ! Tu peux encore trouver des PS Vita japonaise neuve sur ebay pour 200€, sinon c'est 70-100€ sur LBC.

J'envisage une côte stagnante vers les 100€ d'ici 3 ans, après j'ai pas d'idées.

MotorByke
Niveau 10
29 mars 2019 à 00:42:59

Salut et un grand merci à vous deux pour vos réponses très constructives ! Je vais donc tenté de m'en procurer une à l'avenir, enfin après avoir effectuer quelque recherche quant aux différents modèles existants (je verrais si je préfèrerais le modèle Fat ou Slim). :oui:

Encore un grand merci à vous, et merci quand même aux autres forumeurs ! A bientôt. :-)

didditalia38400
Niveau 9
29 mars 2019 à 04:41:40

bonjour
sujet qui tombe au bon moment 😅
je viens de m'en trouver une sur leboncoin et je me poser toutes tes questions 😁
merci à ceux qui ont repondu

DoctoratS
Niveau 10
29 mars 2019 à 10:20:31

Le 29 mars 2019 à 00:42:59 MotorByke a écrit :
Salut et un grand merci à vous deux pour vos réponses très constructives ! Je vais donc tenté de m'en procurer une à l'avenir, enfin après avoir effectuer quelque recherche quant aux différents modèles existants (je verrais si je préfèrerais le modèle Fat ou Slim). :oui:

Encore un grand merci à vous, et merci quand même aux autres forumeurs ! A bientôt. :-)

:d) Bonjour,

en ce qui concerne la slim (2000) je peux résumer les avantages étant possesseur des 2 modèles ;

Bref, pour résumer la slim a ces avantages ;

-meilleure autonomie que la 1000
-Pavé tactile arrière raccourci évitant les fausses manipulations
-Plus légère
-Plus fine (meilleure prise en main)
-un écran lcd qui durera plus longtemps qu'un oled et qui n'aura pas la maladie du "burn in"
-un meilleur son stéréo
-pas de câble au format propriétaire (c'est un câble micro usb) pour charger la console contrairement à la 1000 où ça va vite devenir galère à en trouver.

Pour ma part ayant acheté la fat (1000) vers les premiers jours et ensuite bien plus tard les slims (2000) en import je peux garantir que si le choix se représentait en partant du tout début je choisis la slim (2000) sans conteste..certes la 1000 a un super écran mais lorsque tu vois la faible autonomie et surtout le fait du câble propriétaire au format spécial ça devient vite galère pour s'en procurer un autre, tandis que sur la slim tu prends en général le câble d'un smartphone por recharger et le tour est joué..

Tu peux aussi faire facilement la différence entre une fat (1000) et une slim (2000) en regardant les touches "start et select", car sur la fat ces boutons sont ovales et sur la slim ils sont rond. Voilà, en espérant que tu puisses trouver ton bonheur.bonne journée. ;)

1
Sujet : [Question] La PS Vita et ses fonctionnalités.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page