Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Vos lectures photo
1
davidsilver
Niveau 10
16 juin 2017 à 10:41:41

https://www.noelshack.com/2017-24-5-1497602444-20170616-103248.jpg

Un petit aperçu de ma collection papier , y a aussi des bouquins chez mes parents . Et vous que lisez vous :question:

_silvering
Niveau 10
16 juin 2017 à 14:24:28

Salut, je suis débutant et j'aimerais m'acquerir quelques bouquins d'inspiration. Qu'est-ce que vous me conseillez ? J'aime bien le street, les portraits je m'y penche pas trop pour l'instant, le paysage, j'ai un peu de mal à trouver des photographies de paysages sans tomber dans le cliché..

Merci !

_silvering
Niveau 10
19 juin 2017 à 00:42:06

:up:

Al_Batard
Niveau 13
28 août 2017 à 14:38:42

Je trouve vraiment dommage que ce thread soit passé complètement inaperçu alors que c'est une vraie occasion de partager.

Est-ce que les forumeurs lisent ?

Puis ça peut être l'occasion de partager nos découvertes de travaux pas forcément connus, car évidemment tout le monde a déjà eu des clichés de HCB, Frank etc, entre les mains.

Puis ça permettrait aux néophytes d'avoir des pistes de lecture qui sont très formatrices.

Ce soir je posterai une photo de ma bibliothèque. J'espère que ça prendra d'ici là.

Je vois que l'auteur connais Bruce Gliden, c'est un dieu ce mec ha ha.

Leingd
Niveau 13
28 août 2017 à 18:52:15

Allez, je ne te laisse pas mourir de solitude :)

J'admire la démarche de Gilden, et son style inimitable, mais je deteste le rendu et la facon qu'il a de prendre les gens en photos.
Reste qu'il est fort et qu'il est le premier a avoir fait ca.

Pour ma part, le dernier que j'ai acheté c'est Exils de Koudelka dont je suis absolument fan.
En bouquin, j'ai 3 bouqion d'Alex Webb, que je consider aussi comme un dieu vivant ( La Calle, Istanbul et Suffering of Lights qui est une merveille)
J'ai Frame de Mark Cohen qui est une pépite en "early street"
et aprés pele mele, j'ai du Harry Gruyaert, Lucien Clergue, Genesis de Salgado, India de Mac Curry, un Eugene Atget, un HCB, un doisneau, le bouquin Fille de Fabrice Mabillot que j'adore, entre subtilité et vraie force féminine

Al_Batard
Niveau 13
30 août 2017 à 13:34:38

Yo.

Allez, je ne te laisse pas mourir de solitude

Merci !
D'un côté il y autant de personnes sur ce forum que de promeneur un jour d'averses.

J'admire la démarche de Gilden, et son style inimitable, mais je deteste le rendu et la facon qu'il a de prendre les gens en photos.

Reste qu'il est fort et qu'il est le premier a avoir fait ca.

On est d'accord.
Seulement rien que pour sa technique, la façon dont il "chasse" et saisi l'instant, il a mon admiration.

Pour ma part, le dernier que j'ai acheté c'est Exils de Koudelka dont je suis absolument fan.

Koudelka je valide totalement.
Il y a eu une exposition à Beaubourg pendant le mois de la photo où on pouvait voir ses tirages qui l'aurait légué au musée. Il y en avait peu mais c'était fort.
Ils ont sorti un bouquin pour l'exposition "La fabrique d'exil", j'ai hésité à le prendre mais un peu cher. Je me demande dans quelle mesure il ressemble au tien.

En bouquin, j'ai 3 bouqion d'Alex Webb, que je consider aussi comme un dieu vivant ( La Calle, Istanbul et Suffering of Lights qui est une merveille)
J'ai Frame de Mark Cohen qui est une pépite en "early street"

et aprés pele mele, j'ai du Harry Gruyaert, Lucien Clergue, Genesis de Salgado, India de Mac Curry, un Eugene Atget, un HCB, un doisneau, le bouquin Fille de Fabrice Mabillot que j'adore, entre subtilité et vraie force féminine

Je connais bien Webb, je trouve son travail remarquable. Tu me conseillerais un livre de lui ? Sachant que les anciens ne doivent plus être édité, ils doivent pas mal coûter.

Voici ma bibliothèque, avec du retard je l'admets :
https://www.noelshack.com/2017-35-3-1504091223-20170830-125554-resized-1.jpg
Ce que je lis en ce moment :
Crewdson est connu pour son travail et sa minutie cinématographique quasiment, avec ses décors et ses ambiances.
Ed van der Elsken est un photographe hollandais de rue que j'ai découvert au jeu de Paume. Je vous conseille vivement l'exposition qui est superbe.
https://www.noelshack.com/2017-35-3-1504091791-20170830-125517-resized.jpg
https://www.noelshack.com/2017-35-3-1504091803-20170830-125605-resized-1.jpg

Leingd
Niveau 13
30 août 2017 à 16:52:47

de Webb, fonce direct sur Sufferings of Light. Faut le trouver a bon prix mais c'est possible :)
https://www.amazon.fr/Suffering-Light-Thirty-Years-Photographs/dp/1597111732/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504104783&sr=8-1&keywords=suffering+of+light+alex+webb

57e sur amazon, c'est pas déconnant

J'ai vu l'expo koudelka, c'était super ! d'ou mon achat d'exil.

J'ai vu aussi le bouquin de Depardon avec son sujet sur un asile psychiatrique qui est superbe. Le seul truc que j'aime de lui avec sa série Glasgow.

J'irais au jeu de paume alors, j'ai hésité entre ca et la maison de la photo avec tous les photographes japonais, c'était franchement bon aussi.

Al_Batard
Niveau 13
30 août 2017 à 22:10:08

Si tu as le temps, fais les deux parce qu'elles valent le coup.
Ils ont rassemblé les "grands noms" de la photographie japonaise d'après guerre : Araki, Moriyama, etc. Mais aussi des travaux moins connus sur des sujets très variés : portaits sur les survivants des bombes H, l'évolution du paysage après les explosions, l'ambiguïté entre modernité et traditions. Les tirages sont très beaux.
Au dernier étage, il y a un type que je connaissais pas du tout qui est "réhabilité" : Pierre Bernard Wolf. Photographe de rue qui a quelque chose de Cartier-Bresson sans en être une copie.

Depardon a fait un film sur cet asile justement. Et il y a une exposition qui se prépare : http://www.henricartierbresson.org/expositions/raymond-depardon/

Je note pour Webb, et donc tu valides La fabrique d'exil ?

Leingd
Niveau 13
30 août 2017 à 23:40:42

Oui oui, je suis allé a la MEP :) c'était tres bien :)

Et yes, j'ai bien sur vu ce film de depardon !

La fabrique, je n'ai pas. Exil par contre, 100%

Al_Batard
Niveau 13
02 septembre 2017 à 23:29:05

Petit retour sur Exil que j'ai réussi à choper à la bibliothèque : un très bel ouvrage.
Ça confirme ce que je pensais de Koudelka.

Pour Webb j'attends encore un peu.

Leingd
Niveau 13
04 septembre 2017 à 10:14:07

Webb, faut aimer, c'est assez froid, y'a pas beaucoup de regards/émotion.
Par contre, c'est virtuose. Les compo/lumiere sont absolument incroyable, et je pense vraiment que personne ne lui arrivent a la cheville dans ce domaine.

C'est tres fort en symbolique aussi.
Mais ca n'a pas la chaleur humaine de McCurry par exemple

Al_Batard
Niveau 13
04 septembre 2017 à 17:25:40

C'est très travailler au niveau du cadrage, c'est que j'aime beaucoup chez Webb.
Dès que j'ai l'occasion j'essaierai de chopper un bouquin. Je sais pas s'il déjà été exposé à Paris par contre.

En ce moment j'ai découvert deux photographes qui ont la particularité de faire leurs tirages eux-mêmes. Les clichés en soi ne sont pas fou, mais leur interprétation sous l'agrandisseur est impressionnante.
Regarde Yusuf Sevinçli et Martin Bogren.

1
Sujet : Vos lectures photo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page