Se connecter

Art

Photographie

Sujet : [Achat] Reflex Débutant, un peu perdu en gamme
1
jean-sourie
Niveau 7
07 août 2017 à 13:34:14

Salut [[sticker:p/1kki]]

Comme le titre l'indique assez bien, je suis débutant, et je souhaiterais acheter un relfex

Cependant, en regardant les différents modèles (principalement Canon et Nikkon...) je suis vite perdu quant à la gamme des appareils...

Je fais pas mal de recherche sur le net pour voir un peu les avis ; et... le souci c'est que quand je pense en avoir vu un pas mal, quelqu'un vient tout balayer d'un commentaire :(

Par exemple, j'ai vu des avis pas trop mauvais sur les Canons EOS 7X0D (il me semble) pour des prix disons... raisonnables ; mais au commentaire suivant, je vois que "de toute façon si tu veux vraiment faire de la photographie avec de belles photos etc. C'est minimum le 60D, voir un 5D Mark III" qui coûte plus de 1000€ (pour le 60D) ce qui est carrement hors budget pour moi, étant débutant, je ne mettrai pas une telle somme dans un appareil..

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que les objectifs sont aussi importants, voire plus que le boitier, la dessus ok.

Mais vous l'aurez compris, ma question ce porte sur le boitier. Je voudrais être sûr de partir sur un appareil qui tient la route, de qualité évidemment, mais que le tout reste COHÉRENT avec mon niveau évidemment (on apprends pas à conduire en Ferrari).

Pour finir le plus important : j'ai un budget moyen d'environ 600€ (càd que je peux éventuellement monter un peu dans la limite du raisonnable, disons 20% de marge aussi bien en positif qu'en négatif) SACHANT QUE il va me falloir au moins un objectif, ça dépendra évidemment de si le boitier est nu, mais s'il me reste un peu de rab sur mon budget de base ça me permettrais d'en acheter un plus rapidement [[sticker:p/1jnj]]

Enfin, je ne vous demande pas forcement de me choisir un produit comme un fainéant, mais si c'est possible de m'aiguiller un peu :) je veux apprendre la photo, ça passe aussi par savoir distinguer les différents types de matériels etc.

J'espère ne pas en demander trop, merci d'avance pour les réponses [[sticker:p/1nua]]

N83
Niveau 9
07 août 2017 à 13:49:57

Je sais que le d5500 est pas trop mal dans cette gamme de prix, mais je vais laisser les autres répondre plus sérieusement a tes questions. :ok:

Kiumi
Niveau 7
07 août 2017 à 14:58:27

Pour résumer brièvement, Canon est le plus populaire en terme d'appareil. Ensuite ce qui va différencier la marge de prix c'est les collimateurs que tu as sur ton objectif, c'est-à-dire plus tu as de collimateurs plus ton boitier aura une précision accru en terme de netteté. Du coup ça joue sur la qualité de la photo. Le minimum c'est un canon 70d ou 700d qui se situe aux alentours des 500 euros. Après tu passes directement à 800-900 euros. Mais bon pour commencer un appareil à 500 euros c'est suffisent pour le peu de connaissances que tu vas avoir. Si tu veux faire des photos de pro instagrammeurs alors tournes-toi vers un appareil à 800-900 euros.

Leingd
Niveau 13
07 août 2017 à 16:15:45

Ah ouais.
Les collimateurs jouent sur la qualité. Je l'avais jamais lu celle ci :)
(et rassure toi, sur instagram, la fame ne vient pas de ton appareil, mais de tes photos et du management de ton compte :) y'a des gens qui font bien plus que 50K avec des appareils argentique a 15e donc zen)

Les collimateurs c'est juste le nombre de point ou ton appareil pourra faire le point automatique, donc c'est "juste" pour l'autofocus, rien a voir avec un quelconque effet sur la qualité optique...

Les gammes amateurs ( 7XXD chez canon et D5XXX chez nikon) sont équivalentes, et c'est surtout une question d'ergonomie et d'interface.

Si tu ne sais pas exactement quelles photos tu veux faire, prends toi un petit zoom en optique ( celui de kit chez canon et nikon, le 18-55 a mauvaise presse, mais aide parfaitement a faire ses armes)

Va en magasin, test un peu les appareils qui te plaisent dans les gammes de prix qui te correspondent et fais en fonction.
Les mauvais numérique n'existent plus aujd.

Si tu veux faire un peu de portrait en plus, le 50 F1,8 des 2 marques n'est pas cher, et permet d'avoir de jolis flous d'arriere plans plus facilement ( mais par contre, pas de zoom, et c'est plutot pour le portrait, c'est plus compliqué de faire du paysage avec, n'étant pas une optique "voyant" large)

Obiman
Niveau 13
08 août 2017 à 01:25:28

Les collimateurs de l'objectif :rire:

jean-sourie
Niveau 7
08 août 2017 à 12:46:59

merci pour les réponses :)

je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin histoire de pouvoir prendre en main les appareils comme vous me le conseillez.

J'avais pensé aussi au 50mm f1/8 en me renseignant un peu.

Quoi qu'il en soit, je vais aller me renseigner en magasin (d'ailleurs j'en profite, j'habite sur Lyon, vaut il mieux que j'aille directement en magasin photo ou un simple détour à la fnac suffit ... ?)

Si vous avez d'autres remarques je suis évidemment preneur :)

Morceaux
Niveau 10
08 août 2017 à 13:39:45

J'ai un Nikon D5300 sur lequel je débute, et pour l'instant j'en suis très satisfaite.
Canon et Nikon se valent aujourd'hui, à toi de voir en magasin et de les prendre en main pour voir lequel te plaît le plus au niveau ergonomique.

Kiumi
Niveau 7
08 août 2017 à 18:08:41

Le 08 août 2017 à 01:25:28 ObiMan a écrit :
Les collimateurs de l'objectif :rire:

Collimateurs de l'appareil :P Erreur de terme ^^

Kiumi
Niveau 7
08 août 2017 à 18:12:04

Le 08 août 2017 à 12:46:59 jean-sourie a écrit :
merci pour les réponses :)

je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin histoire de pouvoir prendre en main les appareils comme vous me le conseillez.

J'avais pensé aussi au 50mm f1/8 en me renseignant un peu.

Quoi qu'il en soit, je vais aller me renseigner en magasin (d'ailleurs j'en profite, j'habite sur Lyon, vaut il mieux que j'aille directement en magasin photo ou un simple détour à la fnac suffit ... ?)

Si vous avez d'autres remarques je suis évidemment preneur :)

Tu as un magasin super à Lyon qui s'appelle Image photos Lyon, le magasin est très complet, ils proposent de la location d'appareils, objectifs. Vas-y tu pourras éventuellement faire quelques tests d'appareils.

Le 08 août 2017 à 18:12:04 Kiumi a écrit :

Le 08 août 2017 à 12:46:59 jean-sourie a écrit :
merci pour les réponses :)

je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin histoire de pouvoir prendre en main les appareils comme vous me le conseillez.

J'avais pensé aussi au 50mm f1/8 en me renseignant un peu.

Quoi qu'il en soit, je vais aller me renseigner en magasin (d'ailleurs j'en profite, j'habite sur Lyon, vaut il mieux que j'aille directement en magasin photo ou un simple détour à la fnac suffit ... ?)

Si vous avez d'autres remarques je suis évidemment preneur :)

Tu as un magasin super à Lyon qui s'appelle Image photos Lyon, le magasin est très complet, ils proposent de la location d'appareils, objectifs. Vas-y tu pourras éventuellement faire quelques tests d'appareils.

Le 07 août 2017 à 16:15:45 leingd a écrit :
Ah ouais.
Les collimateurs jouent sur la qualité. Je l'avais jamais lu celle ci :)
(et rassure toi, sur instagram, la fame ne vient pas de ton appareil, mais de tes photos et du management de ton compte :) y'a des gens qui font bien plus que 50K avec des appareils argentique a 15e donc zen)

Les collimateurs c'est juste le nombre de point ou ton appareil pourra faire le point automatique, donc c'est "juste" pour l'autofocus, rien a voir avec un quelconque effet sur la qualité optique...

Les gammes amateurs ( 7XXD chez canon et D5XXX chez nikon) sont équivalentes, et c'est surtout une question d'ergonomie et d'interface.

Si tu ne sais pas exactement quelles photos tu veux faire, prends toi un petit zoom en optique ( celui de kit chez canon et nikon, le 18-55 a mauvaise presse, mais aide parfaitement a faire ses armes)

Va en magasin, test un peu les appareils qui te plaisent dans les gammes de prix qui te correspondent et fais en fonction.
Les mauvais numérique n'existent plus aujd.

Si tu veux faire un peu de portrait en plus, le 50 F1,8 des 2 marques n'est pas cher, et permet d'avoir de jolis flous d'arriere plans plus facilement ( mais par contre, pas de zoom, et c'est plutot pour le portrait, c'est plus compliqué de faire du paysage avec, n'étant pas une optique "voyant" large)

Merci d'avoir rectifié sur les collimateurs.

Flipy
Niveau 26
08 août 2017 à 21:16:25

Je ne saurais pas te répondre vu que je débute également. J'ai acheté mon premier appareil fin juin, j'en suis satisfait.
J'ai pris un Sony Alpha 68 en occasion (330€ et sous garantie jusqu'en 2019), et j'ai acheté un 50mm 1.8 (140€) et un tamron 70-300 (140€ en occasion). J'ai de quoi m'amuser pendant un moment.
Tout ça pour dire que regarder du côté de l'occasion ça me semble bien pour débuter.

jean-sourie
Niveau 7
11 août 2017 à 12:35:52

Merci pour vos réponses.

J'ai déja eu l'occasion d'avoir en main des boitiers canon et nikkon, et je pensais déja m'orienter vers Cannon, j'ai eu un poil plus d'affinité avec...

SebChevy18
Niveau 10
13 août 2017 à 09:44:17

Honnêtement un 1300d entrée gamme suffit largement pour aire de bonne photos
Un 5dmark 3 c'est pour les pro ou ceux qui veulent se faire plaisir
Moi j'ai 1000D (a la retraite) et un 70D et déjà un 70D c'est pas donné à l'époque il y a 2 an maintenant j'en ai eu pour 1200 euros avec un 18-135 mm
Tout dépend de ton utilisé
La différence de prix va jouer sur l'ergonomie : plus tu monte en gamme plus t'a de bouton et d’accès rapide, tu va avoir une meilleur montée d'iso mon 100d s'arrete a 1600 mon 70D a plus de 12000 (mais faut pas aller jusque là c'est moche) mais même a 400-800 ... mon 70D le gère mieux.
Tu vas jouer aussi sur la rapidité rafale de 3 image par seconde pour le 1000D à 7 pour le 70D
Sur les collimateur le 70D en a plus
Les nbres de Megapixel de 10 à 20M

Donc oui plus tu montes en gamme plus ton appareil serait performants sur certains domaine
Mais tout dépend de ton utilisation si par exemple tu ne fais que des paysages en journée : la monté en iso et le mode rafale ne te servirons pas ...
Perso un 1300D aujourd'hui fait de magnifique photos : quand je vois les photos que certains font avec un 1000D vieillissant ..

jean-sourie
Niveau 7
17 août 2017 à 12:26:20

Le 13 août 2017 à 09:44:17 SebChevy18 a écrit :
Honnêtement un 1300d entrée gamme suffit largement pour aire de bonne photos
Un 5dmark 3 c'est pour les pro ou ceux qui veulent se faire plaisir
Moi j'ai 1000D (a la retraite) et un 70D et déjà un 70D c'est pas donné à l'époque il y a 2 an maintenant j'en ai eu pour 1200 euros avec un 18-135 mm
Tout dépend de ton utilisé
La différence de prix va jouer sur l'ergonomie : plus tu monte en gamme plus t'a de bouton et d’accès rapide, tu va avoir une meilleur montée d'iso mon 100d s'arrete a 1600 mon 70D a plus de 12000 (mais faut pas aller jusque là c'est moche) mais même a 400-800 ... mon 70D le gère mieux.
Tu vas jouer aussi sur la rapidité rafale de 3 image par seconde pour le 1000D à 7 pour le 70D
Sur les collimateur le 70D en a plus
Les nbres de Megapixel de 10 à 20M

Donc oui plus tu montes en gamme plus ton appareil serait performants sur certains domaine
Mais tout dépend de ton utilisation si par exemple tu ne fais que des paysages en journée : la monté en iso et le mode rafale ne te servirons pas ...
Perso un 1300D aujourd'hui fait de magnifique photos : quand je vois les photos que certains font avec un 1000D vieillissant ..

tu as surement raison.

C'est peuy-être aussi plus prudent de rester sur un 1300D en tant que débutant, quant à la fréquence et la façon dont je vais m'en servir. Mieux vaut ne pas TROP investir au début

jean-sourie
Niveau 7
17 août 2017 à 12:46:57

en fait ce qui me faisait douter un peu, c'est en regardant le test du 1300D sur les némériques entre autres.

On se rends compte qu'il y à plus de points négatifs que positifs :peur:

Mais ça ne doit pas être si gênant que ça

1
Sujet : [Achat] Reflex Débutant, un peu perdu en gamme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page