Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Y'a t-il moyen de copier les couleurs d'un film ?
1
Moneyleak
Niveau 7
18 août 2017 à 17:35:55

Bonjour, bonsoir,

Je me demandais si on pouvait "copier" les couleurs d'un film dans le sens où on vaa prendre une image, ou une vidéo d'un film, puis avec un logiciel , copier les couleurs du film pour en faire un lut et pouvoir l'appliquer sur n'importe quel film. J'ai beaucoup apprecié les couleurs du film conjuring 2, mais j'arrive pas à avoir les mêmes tons. https://www.youtube.com/watch?v=WW1_xh3ZEVY
Je pense que ça doit être possible avec davinci resolve mais je sais pas quoi écrire sur le net pour trouver ma réponse. Si des gens savent comment le faire, ça serait fort sympa de m'expliquer ! Merci :)

Fuh
Niveau 32
18 août 2017 à 17:46:10

Color grading/ étalonnage vidéo.

Un des plus gros aspect a prendre en compte pour réussir ce rendu c'est la façon d'éclairer tes scènes, le choix des couleurs et tons dans les décors / vêtements etc..

Ensuite vient la qualité de la prise de vue, l'exposition, le fait de shooter en raw, log pour faciliter l'étalonnage, et donc le parti pri durant l'étalonnage pour obtenir ce rendu.

bref c'est un tout.

Moneyleak
Niveau 7
18 août 2017 à 17:50:07

Le 18 août 2017 à 17:46:10 Fuh a écrit :
Color grading/ étalonnage vidéo.

Un des plus gros aspect a prendre en compte pour réussir ce rendu c'est la façon d'éclairer tes scènes, le choix des couleurs et tons dans les décors / vêtements etc..

Ensuite vient la qualité de la prise de vue, l'exposition, le fait de shooter en raw, log pour faciliter l'étalonnage, et donc le parti pri durant l'étalonnage pour obtenir ce rendu.

bref c'est un tout.

Le 18 août 2017 à 17:46:10 Fuh a écrit :
Color grading/ étalonnage vidéo.

Un des plus gros aspect a prendre en compte pour réussir ce rendu c'est la façon d'éclairer tes scènes, le choix des couleurs et tons dans les décors / vêtements etc..

Ensuite vient la qualité de la prise de vue, l'exposition, le fait de shooter en raw, log pour faciliter l'étalonnage, et donc le parti pri durant l'étalonnage pour obtenir ce rendu.

bref c'est un tout.

Merci pour ta réponse rapide. Je voulais aussi savoir, est-ce que dans un film, on garde dans tous les plans la même balance des blanc, et la même correction colorimétrique ?

Leingd
Niveau 13
18 août 2017 à 17:53:22

Ce serait bien trop simple :)
C'est souvent shooté avec plusieurs caméra, souvent pas les meme d'ailleurs.
Si la lumiere change, disons... en extérieur, il faut adapter l'étalonnage
les optiques sont pas forcément égales non plus que ce soit en lumiere ou en couleur
Ca varie toujours en fonction des scenes, on étalonne pas du jour comme de la nuit, de l'extérieur comme de l'intérieur, une chambre comme une discotheque etc
et surtout on ne fait pas que du global ! on retouche souvent uniquement la peau ( en plus de la correction global bien sur) , ou on ajoute de la lumiere a un endroit, on diffuse un endroit en particulier etc.

C'est ce que je fais en métier en tout cas, donc si tu as des questions... précises ( parce que la c'est un peu large :p) ) hésites pas

et non, y'a pas de soft qui prend des couleurs et les réapplique automatiquement. Adobe fait un truc qui s'y apparente, mais de toute facon, l'image d'un film et ses couleurs c'est 90% de lumiere/caméra et de décoration sur le tournage

Leingd
Niveau 13
18 août 2017 à 17:53:55

et on ne garde pas forcément la meme WB. Encore une fois ca dépends de ce qu'on film :)

Moneyleak
Niveau 7
19 août 2017 à 13:10:29

Le 18 août 2017 à 17:53:22 leingd a écrit :
Ce serait bien trop simple :)
C'est souvent shooté avec plusieurs caméra, souvent pas les meme d'ailleurs.
Si la lumiere change, disons... en extérieur, il faut adapter l'étalonnage
les optiques sont pas forcément égales non plus que ce soit en lumiere ou en couleur
Ca varie toujours en fonction des scenes, on étalonne pas du jour comme de la nuit, de l'extérieur comme de l'intérieur, une chambre comme une discotheque etc
et surtout on ne fait pas que du global ! on retouche souvent uniquement la peau ( en plus de la correction global bien sur) , ou on ajoute de la lumiere a un endroit, on diffuse un endroit en particulier etc.

C'est ce que je fais en métier en tout cas, donc si tu as des questions... précises ( parce que la c'est un peu large :p) ) hésites pas

et non, y'a pas de soft qui prend des couleurs et les réapplique automatiquement. Adobe fait un truc qui s'y apparente, mais de toute facon, l'image d'un film et ses couleurs c'est 90% de lumiere/caméra et de décoration sur le tournage

Merci, c'est cool de pouvoir parler à quelqu'un qui en a fait son métier. :) Jusqu'à maintenant j'ai toujours appliquer un lut pour tout mon montage, et j'ai jamais fait les modif plan par plan. Mais c'est vraiment gigantesque comme travail, surtout quand tu dis qu'on peut retoucher la peau et tout ! J'ai remarqué aussi dans conjuring 2, lorsqu'il fait nuit, l'image est plutôt bleutée. Du coup, je ferai bien plus attention lors des tournages pour avoir une image qui peut ressembler à ce film. Je suis tombé sur un court métrage, conjuring-like, et je trouve que ce plan par exemple ( https://youtu.be/BmTCi5WHAAU?t=42s ) ressemble vachement au style de conjuring, et ça rejoint ce que vous avez dit , 90% se joue dans la lumière, caméra, mouvement de caméra etc.

Moneyleak
Niveau 7
19 août 2017 à 14:55:33

Dans celui ci aussi les couleurs sont très belles : https://youtu.be/oA9H2NDAJ4A

Leingd
Niveau 13
20 août 2017 à 16:12:44

Les images de ce que tu montres sont OK, mais ca sent surtout les LUT hyper appliqués et laissées a 100%
Ca m'arrive d'en mettre, mais jamais a 100% d'intensité, ca rend ton étalonnage trop visible, et c'est rarement souhaité.
Mais oui, les possibilités sont infinis ( je passe mon temps a remplacer des ciels... Les pubs d'été tournées par temps gris...)
Aprés c'est passionnant de recreer de la narration "juste" en harmonisant et en redonnant un ton de couleur/style
Si ca t'interesse, http://eudesquittelier.com/pages/cinematography/ voila ce que je fais :)

1
Sujet : Y'a t-il moyen de copier les couleurs d'un film ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page