Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Pourquoi un Objectif de Smartphone capte mieux la lumière ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 02:54:33

Y'a un truc que je pige pas :

Pourquoi un objectif f1.9 avec des lentilles de 1 mm de diamètre d'un Smartphone capte mieux la lumière qu'un objectif f3.5 avec des lentilles de 15mm de diamètre d'un reflex ?

15 mm de diamètre fermé à f3.5

Ça reste un diamètre en mm plus grand que

1 mm fermé à 1.9

Non ?

Quelqu'un a une explication mathématique svp car impossible de trouver une réponse sur le net. Merci aux jean-scientifiques !

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 04:11:50

Entre le fait qui soit tard, ta question ambiguë et tes erreurs de langages je risque surement de dire de la merde. :hap:

Ton tel a disons une longueur focale de 4mm et une ouverture de f1.9, le diamètre est donc de 2,1mm.
Un reflex avec objectif 18-55mm 3.5-5.6, utilisé à 18mm de longueur focale et à 3.5 d'ouverture, a un diamètre de 5,1mm.

L'épaisseur des verres ne jouent pas sur l'ouverture focale, l'indice f/n n'est pas représentatif de la lumière captée par le capteur... puisque d'un objectif à l'autre même si l'ouverture est semblable, la construction, les verres, leurs nombres et leurs traitements sont eux complétement différent. C'est uniquement un rapport entre la focale "f" et le diamètre de la pupille d'entrée "d".
On parle ici d'ouverture relative.
Pour connaitre la valeur exacte de la lumière arrivant sur le capteur il faut regarder du coté de l'ouverture photométrique "T", sur les testes labo. Cela prend en compte la perte de luminosité à travers l'objectif, la transmittance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 04:51:37

Merci !

Donc si je comprends bien, la petitesse des objectifs de smartphone est suffisnat pour faire de belles photos de paysage car la longueur focale est courte.

Du coup on verra jamais un objectif de smartphone de 2mm avec une ouverture de 1.8 pour faire de belles photos zoomées à 85mm car c'est théoriquement impossible.

Je sais bien qu'il y a plein de choses à prendre en compte mais pour vulgariser c'est ça.

Tu confirmes ?

Corindon
Niveau 9
16 octobre 2017 à 05:37:04

C'est comme l'histoire de l'aps-c / 24x36. Un 35mm monté sur un boitier apsc donne un équivalent 50mm sur 24x36.
Plus ton capteur est petit, plus la focale réel de l'objectif sera petite pour donner une focale équivalente 24x36 ( c'est le standard. )

Sur smartphone le capteur est tellement petit qu'un 4mm donnera une focale équivalente de 28mm par exemple.

Plus le capteur est petit, moins l'optique sera encombrante, c'est que des maths et de la physique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_champ

Tu peux tout à fait mettre une optique équivalente au 85mm dans un smartphone, mais pour des raisons techniques et commerciales ça n'est pas à l'ordre du jour il me semble.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2017 à 13:27:06

Sur smartphone le capteur est tellement petit qu'un 4mm donnera une focale équivalente de 28mm par exemple.

:d) ah ouais j'y avais pas pensé !

1
Sujet : Pourquoi un Objectif de Smartphone capte mieux la lumière ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page